Planning de garde

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Jaimerai mettre en place un planning de garde sachant que sur l annee nous devons faire 1607 h et 32 jours de conges en garde de 12H
nous sommes 32 et nous devons etre 10 par jours
sachant que je voudrai creer 3 groupes RDG INC2 SAP
en leur demandant simplement par mois 1 jour par semaine et 2 week end ou il ne veulent pas travailler .

Je vous joint un style de tableau

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 160

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'essaye une autre méthode, à savoir :
* dans un premier temps, la macro (très semblable à celle du fichier précédent) travaille colonne par colonne, et remplie le tableau en imposant les valeurs minimales autorisées chaque jour (9 J par colonne, donc 9 en ligne 37 au lieu de 9 ou 10, 1 N par colonne, donc 1 en ligne 38 au lieu de 1 ou 2), et au moins un RDG (ligne 39) et 2 SO (ligne 40). Les conditions journalières sont donc vérifiées. Ainsi, il reste des gardes positionnables, si nécesssaire (pour chaque jour, le 10 ème J et le 2ème N), et on va le faire de manière à respecter les conditions mensuelles pour chaque personne.

* dans un second temps, la macro complète chaque ligne de manière à avoir le minimum autorisé, si ce n'est pas déjà le cas, pour chaque personne (10 en colonne 35 et 1 en colonne 36).

Reste plus qu'à faire quelques modifications...

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re

Cf. en pièce jointe.

Ce n'est pas parfait car cela rame trop pour être vraiment intéressant.

Il me reste donc :
* à tenir compte de la contrainte supplémentaire (succession des J/N) que tu as signalée dans ton dernier post.
* à prendre certaines précautions pour éviter les boucles infinies (il peut y en avoir dans la pièce jointe, en fonction des jours de repos en noir. Donc gare....)
* à faire travailler la macro avec des tableaux en mémoire plutôt que sur la feuille pour que cela tourne beaucoup plus rapidement (la macro actuelle rame parce qu'elle affiche tous les choix faits, même les mauvais !).

@ plus

P.S : 11/09/2016 Petites modifications du fichier
 

Pièces jointes

  • Classeur1jrdubarrybisbis.xlsm
    40.2 KB · Affichages: 115
Dernière édition:

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
ouf j'avais jamais vu un tableau excel travailler comme ca.

Apres est ce que je peux creer 12 page en copier coller comme celle la pour les autres mois?
Parce que au total il doivent faire 1530 h et je dois verifier de temps en temps sil ont pose trop ou pas assez de conges
je peux creer une page synthese ?

Merci pour tout encore
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Je vais d'abord essayer d'améliorer la macro pour que cela tourne plus vite. Après on verra pour ce qui est de faire cela pour plusieurs mois. Pour cela deux possibilités au moins :
* Soit on fait les 12 feuilles, une pour chaque mois, et la macro fait le travail sur la première, puis sur la seconde et ainsi de suite
* Soit la macro ne fait le travail que sur un mois, janvier, et une fois les résultats trouvés, elle les colle sur une feuille nommée JANVIER. Ensuite, elle fait les calculs pour février, et colle les résultats sur une feuille FEVRIER... Et ainsi de suite.

Il faudra certainement modifier les formules des précédentes macros pour arriver exactement aux 1530 h annuelles. A voir.

Pour ce qui est de la synthèse, il ni a pas de problème.

Au passage, trois questions :
1) Quand tu écris "Au moins 1 RDG par jour", c'est "Au moins un J dans la partie RDG chaque colonne jour", ou "Au moins un J ou un N dans la partie RDG chaque colonne jour".
2) Puisqu'il ne faut pas avoir de NJ à la suite, sans repos entre les deux, il faudrait utiliser les gardes du dernier jour du mois précédent pour choisir celles du premier jour du mois en cours. Non ?
3) Ne faudrait-il pas aussi éviter d'avoir un N suivi d'un congé (car alors la personne utilisera son premier jour de congé pour dormir) ? Autrement dit, ne faudrait-il pas éviter d'avoir des NX ?

@ plus
 
Dernière édition:

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir

Je vais d'abord essayer d'améliorer la macro pour que cela tourne plus vite. Après on verra pour ce qui est de faire cela pour plusieurs mois. Pour cela deux possibilités au moins :
* Soit on fait les 12 feuilles, une pour chaque mois, et la macro fait le travail sur la première, puis sur la seconde et ainsi de suite
* Soit la macro ne fait le travail que sur un mois, janvier, et une fois les résultats trouvés, elle les colle sur une feuille nommée JANVIER. Ensuite, elle fait les calculs pour février, et colle les résultats sur une feuille FEVRIER... Et ainsi de suite.

Il faudra certainement modifier les formules des précédentes macros pour arriver exactement aux 1530 h annuelles. A voir.

Pour ce qui est de la synthèse, il ni a pas de problème.

Au passage, trois questions :
1) Quand tu écris "Au moins 1 RDG par jour", c'est "Au moins un J dans la partie RDG chaque colonne jour", ou "Au moins un J ou un N dans la partie RDG chaque colonne jour".
2) Puisqu'il ne faut pas avoir de NJ ou de JN à la suite, sans repos entre les deux, il faudrait utiliser les gardes du dernier jour du mois précédent pour choisir celles du premier jour du mois en cours. Non ?
3) Ne faudrait-il pas aussi éviter d'avoir un N suivi d'un congé (car alors la personne utilisera son premier jour de congé pour dormir) ? Autrement dit, ne faudrait-il pas éviter d'avoir des NX ?

@ plus
 

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
Salut .... Merci déjà pour tout ce que tu fais . Pour le RDG il faut juste un J l'an nuit en fait C les volontaires qui gèrent les nuits . Ensuite non ça ne gêne pas s'il y a NX finir par une nuit ca ne perturbe pas trop . A savoir justement sur les congés s'il est possible de différencie le X et par exemple inclure un C pour congés comment ca on pourrait suivre le décompte des congés Soit 32 jours . Effectivement pour le mois suivant il faudrait simplement éviter 1 nuit le 31 et reprendre par un Jour le 1 et du mois suivant . Ensuite si les quotas journalier n est pas atteint en fonction soit des congés ou bien des personnels en formation , la garde sera compléter par des sapeurs pompiers volontaires . J espère avoir bien repondu à tes questions . Merci encore ce tableau devient une machine de guerre merci vraiment merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Comment transforme t'on les conditions "10 à 12 J par personne" et "1 à 2 N par personne" par mois, dans le cas des intervenants prenant des congés ce mois là et qu'il ne reste pas assez de jours pour y "caser" ces 10 J et 1 N ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

En pièce jointe, une nouvelle version tournant beaucoup plus vite...

* La condition interdisant les NJ est prise en compte (J'ai même mis une MFC en rouge pour voir s'il y en a, mais normalement, il ni en a pas)
* Le remplissage des colonnes ne se fait plus de haut en bas (ce qui entrainait, en fin de mois, de nombreux essais inutiles avec des RDG déjà souvent de garde au début du mois, donc rallonge le temps de calcul) ou de bas en haut ( ce qui entrainait de nombreux essais inutiles avec des HR déjà souvent de garde au début du mois), mais la ligne à remplir est tirée au hasard entre 7 et 36 inclus. Ainsi, on a plus de chance d'obtenir rapidement 1 J dans la partie RDG et 2 J (ou N) dans la partie SO.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Classeur1jrdubarry4.xlsm
    41.8 KB · Affichages: 92

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
Re

Je pense qu'on commence a etre pas mal la . Alors par contre un souci encore une grosse condition que j'ai oublie .
Le week c'est une garde a deux gardes par mois generalement 1 soit le samedi ou le dimanche en jour ou en nuit .
* Est ce que ca serait pas plus simple que je demande les disponibilite sur 2 ou 3 voire 4 mois pour justement equilibre entre les garde si les pompiers pose par exemple 15 jours de conges le meme mois. et on pourrait voir sur une fiche de synthese les heures restant a poser pour eviter qu'il lui en manque trop a la fin de l 'année .
*Apres également certain vont pose des jours de formation decompter 8 par jour est il possible de le prendre en compte.

Desole mais a chaque fois je m apercois de nouvelle condition ,(

Merci pour tout ce travail .

A plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Re
Le week c'est une garde a deux gardes par mois généralement 1 soit le samedi ou le dimanche en jour ou en nuit .
Je suppose que tu veux dire que les gardes comptent double le W.E. C'est ça ?


* Est ce que ça serait pas plus simple .... synthèse les heures restant a poser pour éviter qu'il lui en manque trop a la fin de l 'année .
Il faudra peut être travailler par trimestre, car cela me parait peu évident de choisir à l'avance toutes ses indisponibilités 6 ou 7 mois à l'avance. Même si en théorie, c'est faisable, en pratique, il faut imaginer que cela sera dur à respecter, et peu pratique...

*Apres également certains vont poser des jours de formation décompter 8 par jour est il possible de le prendre en compte.
Pas de pb...

@ plus
 

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
Re

Alors non le week end c une garde normal on decompte 12h mais les nuits et week end sont reserve en quelque sorte au sapeur pompier volontaire.

Oui vous avez raison je pense sur trois mois ca serait interessant ca permettrai de "lisser les heures " sur le dernier trimestre.

En formation c'est un decompte de 8h. J'ai oublié le "h" pardon.

La premiere année sera une année test un peu pour les orientes sur les poses de conges .

je vais essayer de faire un bilan :
- 1530 h a l année soit 127.5 garde.
- C : 32 jours annuel
-F : 8h par jour
et je pense qu'en leur demandant de se garde un jour par semaine et 2 week end par mois serait bien.; mais peut etre que de laisser un week end libre par mois faciliterai la chose . peut etre??

Merci encore
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Re

Alors non le week end c une garde normal on decompte 12h mais les nuits et week end sont reserve en quelque sorte au sapeur pompier volontaire.

Et alors, qu'est-ce qu'il faut faire, ne pas mettre de garde le W.E. pour le personnel du tableau ?

Re
* à faire travailler la macro avec des tableaux en mémoire plutôt que sur la feuille pour que cela tourne beaucoup plus rapidement (la macro actuelle rame parce qu'elle affiche tous les choix faits, même les mauvais !).

Cf. en pièce jointe, ce que cela donne. Le nettoyage du tableau est long (mais il ni en aura peut être pas besoin dans la version définitive), mais la répartition des J et des N est presque instantanée... Les formules dans les plages D37:AH41 et AJ7:AK36 ne sont là que pour vérifier les résultats obtenus. La macro ne les utilise pas.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Classeur1jrdubarry5.xlsm
    54.5 KB · Affichages: 91

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
le week c 'est comme les nuits il faut juste un ou 2 personnels . pour un personnel en fait il faut qu'il fasse une garde J ou N sur un week end par mois.
Apres j ai essayé de mettre enormement de conges sur un personnel le logiciel calcule quand meme les 10 gardes dans le mois
Est ce qu il serait possible de creer genre un planning cyclique style semaine 1 : 4 J et semaine2: 3J semaine 3: 1J 1N ou autre en fait .
 

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 175
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu