Recherche Multicritères sur planning et lister

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

je prépare actuellement un planning de service pour l'année 2016. Ce dernier est quasiment achevé mais je bloque actuellement car ce que je souhaite réaliser sort de mes compétences.
Voilà, sur ce tableau excel figure chaque agent et nous définissons une lettre afin de déterminer son état journalier. Exemple G = Garde 24h, J = Garde 12h , AN = Astreinte Nuit, AJ = Astreinte Jour, A24 = Astreinte 24h et je vais également rajouter N pour nuit etc....

Je vais réaliser 12 fichiers excel relatifs aux 12mois avec sur ces 12 fichiers toutes les feuilles relatives à tous les jours mensuels. Ex : Janvier2016.xls avec 31 onglets (31 jours).
Je souhaiterais que sur chaque jour (feuille), une colonne mentionne les noms des agents ayant l'état G ou J, Sur une autre colonne les noms des agents ayant l'état A24, AJ et AN et enfin sur une dernière colonne le nom des agents ayant le statut N (non créer pour le moment).
Ces différentes actions sont crées actuellement manuellement par le biais de filtres puis copier coller sur la feuille journalière. Cela prend un peu de temps.... et je voulais savoir si ce que je demandais est réalisable....
J'ai épuré un peu mon fichier pour qu'il puisse passer en PJ.

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • 2016 V2.xlsm
    209.6 KB · Affichages: 69

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche Multicritères sur planning et lister

Bonsoir,
J'essaie de comprendre ton souci mais malheureusement ce n'est pas évident.
Le tableau que tu as envoyé a perdu toutes ses formules (il ya #REF dans toutes les formules) probablement que tu as enlevé certaines informations ou onglet et Excel est donc perdu...
Il vaudrait mieux que tu nous envoie le tableau complet (quitte à enlever les vrais noms si c'est confidentiel). Si le fichier ne passe pas : va sur le site cijoint Accueil de Cjoint.com qui te permettra de créer un lien que tu colles dans le forum et nous pouvons le récupérer. Ce site permet de transmettre de gros fichiers.
D'autre part, dans tes explications essaies d'expliquer de quel tableau on part et vers quel tableau on va... ce n'est pas très clair. Je ne vois dans aucun de tes 2 onglets un tableau qui contient les colonnes qui permettraient d'accueillir les noms en fonction du système de garde (ou j'ai rien compris à ta demande...).
Désolé
A+
Chris
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Re : Recherche Multicritères sur planning et lister

Bonsoir,

Voilà j'ai compressé les 2 fichiers dans la pièce jointe. Je recommence dès le début.... Alors on part du fichier 2016 SPP V1.xlsm. Ce fichier constitue le planning annuel de chaque agent au sein d'une caserne. Je viens d'insérer quelques noms et grade. En face de chaque nom, nous insérons en fonction des journées des états par le biais du pannel de boutons. Un G = Garde 24h, un J = Garde 12h, un AN = Astreinte Nuit, un A24 = Astreinte 24h ,AJ = Astreinte Jour, un VCGP= Vehicule chef de groupe 24h etc. J'ai renseigné un exemple sur le 1er Janvier.
J'aimerais que ce fichier soit en lien avec 12 Fichiers excel allant de Janvier à Décembre. J'ai intégré en exemple le fichier JANVIER 2016.xlsm dans la pièce jointe. Ces 12 fichiers mensuels détiennent des feuilles de liste de garde journalière avec les affectations des agents sur les différents engins. J'aimerais que sur chaque liste de garde journalière figure tous les agents en "G" et "J" en rapport avec le fichier SPP 2016 et la date de la liste de garde (mentionné en N1 sur JANVIER 2016.xlsm).Ces agents seraient marqués dans les cellules R81 à 501, colonne s'appelant Personnels Garde 24h/Jour. Exemple pour le 1er Janvier où il devrait y avoir les 18 agents dans cette colonne. Ensuite colonne de droite " Astreinte SPP logés" en X81 à X84 j'aimerais avoir les agents qui ont l'état A24, AJ et AN.Je n'ai pas mis d'exemple sur le 1er Janvier. Le nombre de cellules dans les colonnes est en rapport avec l'effectif maximum pouvant être atteint donc nous n'aurons pas plus de 4 personnes en AN, AJ et A24 confondus et également dans idem dans l'autre colonne où nous n'aurons pas plus de 21personnes.
J'espère avoir été un peu plus claire dans mes explications.... Il s'agit je pense d'un macro réalisant un filtre dans le fichier SPP 2016 V1 copier puis coller dans les fichiers mensuels mais je n'arrive pas à le créer. Si cela est possible et que je comprends la démarche, je pourrais le refaire sur tous les états....

Merci d'avance pour votre aide !

Voici les fichiers : Document Cjoint
Attention je crois que dans le fichier JANVIER 2016 toutes les feuilles sont jointes. J'ai fait une modif sur toutes les feuilles en même temps.

A bientôt
Hans
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche Multicritères sur planning et lister

Bonsoir,
Je ne t'oublie pas... J'ai travaillé sur le sujet et, je pense avoir une bonne réponse mais ce n'est pas évident à mettre en place. Je continue demain et j'espère pouvoir envoyer demain soir.
A+
Chris
PS : tant que j'y suis, dans tes 2 morceaux de tableau qu'il faut remplir, je vois une colonne S (JOUR) et une colonne U HORAIRE.
J'ai mis dans jour le type de garde G / J ... J'espère que c'est bon. Par contre je ne vois pas où se trouve l'horaire. Doit il être entré manuellement ?
Autre question : pourquoi avoir créé une colonne T vide avec une fusion... cela me semble ne servir à rien et c'est embêtant... dans les recopies etc... A éviter à l'avenir.
Bonne nuit et à demain
Chris
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Re : Recherche Multicritères sur planning et lister

Bonjour Chris !

Et bien ça travaille tard ! Merci de donner du temps pour ce travail ! c'est cool ! J'ai encore oublié de te donner des infos !
Pour mon tableau, la colonne S sert à insérer le grade de l'agent, on peut soit le récupérer dans le fichier 2016 SPP, soit dans la feuille spécialités fonctions du fichier JANVIER 2016 avec un recherchv. Pour les horaires, elles étaient rentrées manuellement mais si on peut y intégrer les G-J dans la colonne horaire ce serait génial ! Et j'aurais bien envi du coup de rajouter en face une dernière colonne avec soit 24h soit 12h avec une formule correspondant à G = 24h, J = 12h et VCGP= 24h. Mais ça je pourrais le faire je pense. Pour la colonne T effectivement, elle est inutile ! Il faudra que je la supprime à l'avenir.
Merci encore.
Bonne journée
Hans
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche Multicritères sur planning et lister

Bonsoir,
Ouf c'est, je l'espère, terminé...;)
Ce qu'il faut faire :
Installer les 2 fichiers joints DANS LE MEME REPERTOIRE (et si possible sans rien d'autre dans le répertoire pour éviter les confusions avec tes anciens tableaux) - je préconise de l'appeler 2016
ouvrir le fichier Janvier 2016
AUTOMATIQUEMENT LE FICHIER 2016 SPP V1 va s'ouvrir aussi
Dans le fichier Janvier 2016 se trouve 2 nouveaux onglets.
Ouvres pour commencer le MODE D'EMPLOI
Tu lis attentivement le processus
Tu testes (attention pour mes tests, j'ai ajouté des gardes dans différents jours et mois : n'oublies pas de les enlever... ce serait embêtant...)
Tu développes les autres mois comme expliqué dans le mode d'emploi (et puis tu pourras faire de même dans un autre répertoire pour 2017....
Tu verras c'est très simple : tout est automatisé (j'espère...)
Bon, rien de tel que l'opérationnel pour détecter les bugs mais j'ai confiance... cette nuit je jure de croiser les doigts.

Tu regardes les explications et les formules et VBA et tu me reviens si cela ne marche pas :( ou plutôt si tu as besoin d'explications complémentaires.
J'ai détecté au passage l'une ou l'autre chose qui pourrait être améliorée mais ne connaissant pas suffisamment l'application j'ai préféré ne rien toucher d'autre.
J'espère avoir répondu à tes souhaits.
Bon courage.
A+
Chris
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche Multicritères sur planning et lister

J'ajoute encore que si tu veux ajouter l'une ou l'autre info dans le tableau, c'est également possible selon le même principe : il suffit d'ajouter des colonnes dans le tableau DA DE et d'adapter la formule de recherche.
Comme je l'ai dit dans le mode d'emploi, vois aussi ce que l'on fait avec le type VCGP qui apparaît dans janvier mais tu ne m'as rien dit pour le mettre dans l'un ou l'autre des 2 tableaux. D'autre part, tu parlais de 18 personnes pour janvier et je n'en ai trouvé que 17 (cela pourrait être le VCGP...). S'il faut l'intégrer dans l'un ou l'autre et que tu n'y arrives pas dis le moi mais cela serait un bon test pour toi d'essayer de l'incorporer pour voir si tu comprends bien la formule. Un conseil : sauve un jeu de fichier avant de commencer à chipoter...
A re+
Chris
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Re : Recherche Multicritères sur planning et lister

Bonsoir Chris !
Et bien ! Fiouf c'est vraiment nickel ! Beau Boulot ! J'ai lu attentivement ton mode d'emploi et je pense pouvoir réaliser la démarche pour les autres états sans soucis ! Vraiment ça va nous changer la vie !

Tu as anticipé sur la création des jours des mois en plus ! Je le faisais manuellement et cela me prenais du temps ! C'est génial ça ! Malgré tout il y a un petit soucis. Je ne te l'ai pas dit car je ne pensais pas que tu allais réaliser cet automatisme !
Voilà, si tu regardes dans le fichier de départ, les feuilles des jours ouvrés et les feuilles des jours fériés (compris dimanche mais pas les samedis) ne sont pas totalement les mêmes. En effet, les valeurs des colonnes V et W ne sont pas calculés de la même manières en jours ouvrés qu'en jours fériés. Pour plus de précisions, il s'agit des priorités de déclenchement des agents avec notre système d'alerte. Et comme les effectifs d'agents changent entre les jours ouvrés et les jours fériés, les priorités aussi....Tout est calculé en masqué entre BR et CB Donc quand je créé les mois, je fais mes jours un par un en prenant en copie soit la feuille dénommée "normal" soit la feuille dénommée "férié". Ces feuilles sont masquées sur le fichier JANVIER 2016. Donc je regarde en manuel les jours fériés + dimanche pour pas me planter et je leur attribue la feuille "férié". Pour le reste je leur attribue la feuille "normal". Snif j'espère qu'une solution est envisageable car ton automatisme est vraiment apréciable.
Pour le VCGP, je vais voir où l'insérer, je vais m'entrainer avec tes formules !

Autre petite question, dans l'année, je vais certainement ajouter des agents sur le tableau 2016 SPP (recrutement, etc...) à la suite des agents existants. Il se peut qu'ils aient un grade inférieur à ceux existants déjà.
Est il réalisable de trier la colonne S par grade en 1er et ensuite la colonne R par ordre alphabétique ? Au delà encore de mes compétences tout ça..... ça fait dans l'ordre Sap, cpl, cch,sgt, sch, adj,adc,ltn,cpn, cdt, cln....

Merci pour tout ça déjà !!! Je vais faire transiter toutes ces améliorations sur le département. Puisque là, cela touche uniquement un centre de secours principal... Chez les pompiers, les formations informatiques sont rares et c'est plus axé pour les débutants !

A bientôt
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Re : Recherche Multicritères sur planning et lister

Bonsoir Chris,

j'ai réfléchi concernant l'histoire des listes de garde en fonction des jours ouvrés et jours fériés.
Je pense avoir trouvé la solution en créant une nouvelle feuille des jours fériés et en affiliant mes formules de priorités en fonctions des jours. J'ai d'autres changement également à faire, il y a des postes dans les engins qui ne sont pas identiques en ouvrés qu' en fériés... Bon t'auras ptet une solution miracle mais je tente tout de même avec mes petites connaissances !

Si j'avais tes compétences j'aurais déjà fini IoI ! là j'y vais tout doucement.....

Pour le tri en revanche, j'aurais besoin de tes lumières si tu as le temps !

Merci !

Hans
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 311
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc