XL 2019 Planning

Fanny82

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je rencontre quelques difficultés sur l'élaboration de mon planning.

Je tiens à préciser que je suis novice sur Excel.

1) Je voudrai savoir comment faire pour dire qu’une cellule ou il est noté matin, après-midi et nuit correspond à 9h de travail tout en affichant le texte matin, après-midi ou nuit. Voici les horaires des potes si besoin. Matin : 04h30 à 13h30, Après-midi : 12h30 à 21h30, Nuit : 20h30 à 05h30

Le but est de savoir le nombre d’heure travaillé sur la semaine en laissant le nom du poste effectué.

2) Je souhaiterai savoir s’il est possible de créer des contraintes sur ce planning afin d’éviter les erreurs sur les enchainements des postes ? Je m’explique : disons que l’agent 1 et de nuit du lundi soir 20h30 à 05h30 le mardi matin (9h de travail), il ne pourra pas être de poste de matin ni d’après-midi le mardi parce qu’il n’a pas 11h de repos minimum. Voici les enchainements de poste non réalisable : (Matin/Après-midi), (Matin/Nuit), (Après-midi/Matin), (Après-midi/Nuit), (Nuit/Matin), (Nuit/Après-midi).

3) Créer une contrainte de 35h de repos sur un enchainement de jour travaillé. L’agent 1 travaille sur des semaines calendaires c’est-à-dire que le début de la semaine commence le dimanche et le dernier jour et donc le samedi. La règlementation du travail lui impose d’avoir à minima 35h de repos dont 24h pleine sur la même journée. Voici 2 exemples :

  • L’agent 1 travail de matin du dimanche 01/01/2020 au vendredi 06/01/2020, le samedi 07/01/2020 il est en repos (soit 6 jours travaillés consécutif), il lui faut 1 jour de repos obligatoire par semaine. Sur cet exemple c’est le samedi.
  • L’agent 1 ne travaille pas le dimanche 01/01/2020 (repos), il sera de matin ou d’après-midi, du lundi 02/01/2020 au vendredi 13/01/2020 (soit 12 jours travaillés consécutif) le samedi 14/01/2020 et obligatoirement en repos. Sur cet exemple c’est le dimanche 01/01/2020 de la semaine 1 et le samedi 14/01/2020 de la semaine 2 en repos.
4) Comment créer une alerte afin d’être sûr de ne pas oublier un poste et si un poste ne venait pas à être pris comment l’intégrer automatiquement dans la case poste non gréer sur le planning ?

Je joins mon ébauche, j’attends avec impatience vos réponses.

Merci Fanny
 

Pièces jointes

  • Planning en cour.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 58

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

On ne peut associer 3 textes différents à un même nombre

En revanche on peut par formule compter les Matin, Après midi, etc et multiplier le résultat par 9
Exemple en B32
VB:
=(9*(NB.SI.ENS(DECALER($A14;0;EQUIV(B$31;$A$11:$AC$11;0)-1;1;7);"Matin")+NB.SI.ENS(DECALER($A14;0;EQUIV(B$31;$A$11:$AC$11;0)-1;1;7);"Après-midi")+NB.SI.ENS(DECALER($A14;0;EQUIV(B$31;$A$11:$AC$11;0)-1;1;7);"Nuit")))+(8*NB.SI.ENS(DECALER($A14;0;EQUIV(B$31;$A$11:$AC$11;0)-1;1;7);"Journée"))

Cependant avaec tes lignes vides entre chaque agent, tu ne peut utiliser la simple recopie de formules ou il faudrait la complexifier davantage...

Tu sembles aussi prévoir des 1/2 journées ce qui oblige à un autre libellé

Pour les contraintes sur le total d'heures hebdos, tu peux avoir des alertes par mise en forme conditionnelle (MFC) dans ces cellules

Tu peux aussi prévoir des MFC par cellule par rapport à la précédente mais là encore avec tes lignes vides cela complique

Ici la semaine commence le lundi et c'est que tu as mis dans le tableau. Si c'est le dimanche il faut revoir ta ligne 12

Le dernier point : il peut y avoir théoriquement plus d'un poste non géréet on ne sait si un seul agent par poste par jour...
 

Fanny82

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Merci de ta réponse aussi rapide, la formule fonctionne est parfaitement mais elle ne compte pas les poste d'après-midi.

Concernant les lignes vides entre les agents cela me permet de placer leurs astreintes semaine et week-end (je fais ça manuellement un remplissage en rouge).

Pour l'agent qui est en journée il ne travaille pas les après-midi des jours suivant mercredi et vendredi. Le concernant son planning est assez simple a réaliser ;).

Je vais essayer la fonction MFC que tu me conseil.

Certain poste ne seront pas gréer volontaire a cause du manque d'activité ponctuelle et d'autre a cause de manque de personnel, le but est d'avoir un agent par poste afin de couvrir la totalité de la journée, donc 3 agent par jour sur 3 postes diffèrent.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il suffit de lire la formule : j'ai écrit Après-midi et toi Apres midi : donc soit enlever les - de la formule, soit les ajouter dans les cellules...

En b27 à étirer à droite (et sans doute à adapter pour les week-end...)
VB:
=SI(NB.SI(B14:B25;"Matin")<>1;"Matin";SI(NB.SI(B14:B25;"Après midi")<>1;"Après midi";SI(NB.SI(B14:B25;"Nuit")<>1;"Nuit";"")))
 

Fanny82

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’ai essayé de faire la MFC afin de créer des contraintes sur les enchainements de poste mais je n’y arrive pas, voici les enchainements de poste non réalisable : (Matin/Après-midi), (Matin/Nuit), (Après-midi/Matin), (Après-midi/Nuit), (Nuit/Matin), (Nuit/Après-midi).

J’ai introduits la formule en ligne B27 comme demandé : =SI(NB.SI(B14:B25;"Matin")<>1;"Matin";SI(NB.SI(B14:B25;"Après-midi")<>1;"Après-midi";SI(NB.SI(B14:B25;"Nuit")<>1;"Nuit";"")))

J’ai fait plusieurs teste et voici ce qu’il en ressort : Lorsque tous les postes sont gréés sur la colonne B rien ne s’affiche sur la case B27 :).

Sur la colonne C, D et E on voit bien que cela rapatrie le poste manquant :).

Sur les F, G et H lorsque qu’il manque à minima 2 postes seul un poste s’affiche sur la ligne 27, j’ai écrit manuellement sur la ligne 28 le 2ieme poste manquant. Comment faire pour faire apparaitre les 2 ou 3 postes manquants sur la même journée ?
Capture Excel.JPG
 

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 929
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly