XL 2010 Casse tete

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous Je reviens vers vous pour encore une histoire de planning pompier . Je m explique Mais il y a bcp de contrainte. Je vais essayé d'être le plus clair possible tout
D'abord nous travaillons en garde de 12h pour un total de 128 garde annuelle. Nous sommes 6 responsables de garde. RG . 9 sous officier . SO. Et enfin 15 hommes du rang. HR. Par jour il faut unRG 2 SO sachant que les et le reste de HR . Sachant que dans la journee on doit être entre 9 minimum et 12 maximum . La nuit il faut un ou deux agents n'importe quel grade . Et annuellement un agent doit faire ses 128 gardes 80 % en jours et 20% en nuit . Et en grand les week-ends repartie également par agent aussi . Le top du top serait de trouver un CYCLIQUE à l année afin d établir un planning . Le top serait d inclure les congés soit un total annuel de 160 gardes par agent par an. Comme ca les agents enlèveraient 32 gardes pour leur congés . J'avais pénse à 6 petites sous équipe et un cyclique sur 6 semaines . Avec petite et grosse semaine à définir . Est ce que quelqu un peut m'aider ????? Merci d'avance
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Comme tu le dis dans le titre c'était un casse tête... et cette nuit ça m'a fait tilt...
3 équipes, roulement sur feuil1 sur 365 jours=157 à 160 quarts dont 135 de jour 25 de nuit...
Sur la feuille planning si tu changes l'année (en A1) ou si tu change l'équipe vers B52 le roulement s'affiche automatiquement... Ce planning est perpétuel (basé sur la date)
Dans le choix d'équipe tu as 1,2,3 qui permet à chaque équipe de voir leur roulement + le choix "Tous" qui permet de voir le planning de toute la caserne...
J'espère avoir atteint tes objectifs...
A+ François
 

Pièces jointes

  • pompier2.xlsm
    58 KB · Affichages: 21

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Comme dit dans le titre c'était un casse tête... et cette nuit j'ai trouvé la solution
3 équipes... roulement sur 30 jours...
Sur la page feuille tu peux voir un roulement sur 365 jours qui donne 157 à 160 quarts par personne avec 135 quarts de jour et 25 quarts de nuit...
Sur la page planning si tu changes l'année dans la cellule A1 ou si tu changes l'équipe (vers la cellule B52) le roulement se met à jour... il est perpétuel (en fonction de la date)
Pour le choix des équipes tu as 1,2,3 pour que chaque équipe puissent voir son roulement + Tous pour avoir le planning de toutes les équipes...
J'espère avoir répondu à ton souhait....
Attention! l'enregistrement n'est pas automatique... bien cliquer sur fichier>enregistrer pour enregistrer le fichier...
A+ François
 

Pièces jointes

  • pompier2.xlsm
    58.6 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
Bonjour François

Merci beaucoup pour les efforts et la reflexion faites sur mon sujet.
on s'en rapproche petit à petit.
Reste quelques éléments.
je pense que le systeme de 3 équipe est bon.
Par contre le week end c'est comme les nuits il faut qu'un a deux pro .
Ensuite est ce qu'on peut détailler une feuille par mois pour pouvoir effectuer les remplacements ou d éventuels pompier en formation ou maladie .

Merci beaucoup encore
 

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
Est ce qu' on pourrait pas partir sur un cyclique comme on a dit du nombre de garde obligatoire et en fonction quand on donne les planning au agent il pose leur congés en fonction .
le souci qu'il y a c'est que je pense qu' on doit faire toute les 3 semaines (3 equipes) on doit faire une semaine ou une equipe est dite volante en fonction des conges et formation des agents

je verrai bien un planning sur 4 mois.

qu'en pensez vous?
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je n'ai pas répondu à ton dernier message car je ne vois pas comment faire...
Sinon j'ai réussi à ce que chaque agent fasse en moyenne 129 quarts de jour et 32 de nuit...
Sur Feuil1 il y a le roulement et les fériés (surtout ne pas effacer)... je serai même d'avis de masquer cette feuille.. (les fériés sont automatique et perpétuel)
Sur Planning tu trouves le planning avec possibilité d'afficher le planning que d'une équipe ou le planning de tous les agents...
en colonne Aj tu as le nombre de quart de jour par agent
en colonne Ak tu as le nombre de quart de nuit par agent
en colonne Al à Aw tu as le nombre de quart de nuit par agent et par mois...
Toutes ces colonnes se mettent à jour automatiquement si modif sur le planning...
Les feuilles mensuelles ne sont que des copier/coller du planning
Je vous souhaite une bonne journée...
A+ François
 

Pièces jointes

  • pompier5.xlsm
    145.5 KB · Affichages: 52

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Francois et bonjour à tous . Merci beaucoup encore pour tous ces efforts . Le tableau devient de mieux en mieux . Mais il me reste encore les incertitudes des remplacements et des congés . Comme je te disais au travaille 1530 h en garde de 12h soit 127 gardes mais on a également 32 jours de congés à poser . Donc il faut que je gonfle le planning pour que quand ils ont poser leur congés je puisse effectuer des remplacements ... j’aimerai avoir un cyclique
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Tu me demandes 160 gardes dont 80% en jour et 20% en nuit congés compris... soit 128 gardes de jour et 32 de nuit... (Le top serait d inclure les congés soit un total annuel de 160 gardes par agent par an)
Tu me dis aussi: "Sachant que dans la journée on doit être entre 9 minimum et 12 maximum . La nuit il faut un ou deux agents n'importe quel grade " Là tu as 14 de jour et 3 de nuit la semaine et 2 de jour, 2 de nuit le we... si la le planning n'est pas gonflé...
De plus tu veux un roulement: sur "Feuil1" tu as le roulement sur 30 jours...

Soit plus explicite dans ta demande... je ne vois pas ce que je peux changer...
Il faut supprimer la macro workbook.open (elle ne sert plus à rien et est la cause d'un message d'erreur...)
A+ François
 

thebenoit59

XLDnaute Accro
Bonjour JR.
Bonjour François.

Dommage que ton SDIS ne dispose pas de tels outils.
J'avais regardé rapidement ton problème.
Avec 6 Chefs de Gardes et donc un roulement de 1 jour sur 6 en considérant les weekend, chacun ne réalisera que 61 gardes de jours. Donc loin de la demande.

Idem pour les sous-off', tu devras en avoir plus à la garde que prévue.
Et encore je suppose que tu ne souhaites pas avoir 1 Chef de Garde et un SO a chaque fois le weekend.

Pareil pour les nuits, c'est impossible d'obtenir 26 nuits à 2.
365/(30/2) = 24 gardes.

Après, le fait de grossir tes gardes pour palier aux CP c'est risquer de te retrouver à des gardes à 14/15 si personne ne prends son CP.

N'est-il pas possible d'envisager des remplacements dans les tournantes quand un personnel est en CP et lui comblera les vides par la suite ?
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    15.5 KB · Affichages: 35

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous
Et encore merci de réfléchir sur mon problème .

je pense que l ideal ça serait de faire un cyclique sur 6 semaines avec 3 equipe et elle meme coupe en 3 donc un totale de 6 petites equipes de 5 pompiers et la je tournerai avec 3 equipe chaque jour en place .
Le souci reste les nuits et le fait que si aucun pompier n'est en formation ou congé on sera trop nombreux
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
877