Microsoft 365 planning perpetuel pour 3*8 et 2*12

Domtous

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je voudrais créer ce même type de calendrier perpétuel " comme celui-ci ", mais pour
3 équipes de semaine "matin, nuit, aprés-midi", (3 * 8 )
2 équipes de weekend et jours fériés + ponts ( 2 * 12 )
j'ai commencé sur un autre style de tableau mais pas moyen de m'en sortir.

je vous remercie d'avance pour l'aide et les explications.

pour répondre à fanfan38

3 équipes de semaine de combien de personne?
ce n'est pas vraiment le nombres de personnes le plus important c'est le roulement

idem pour les équipes de we. pour les ponts y a t'il un critère?
En général si le mardi est un jour férié il y a pont chez nous donc les personnes du weekend prennent le relai et pareil pour le jeudi férie pont le vendredi

c'est quoi h, i, j ligne 1 (je présume que wm et wn c'est we du matin et we de nuit)
J'ai mal fait mon tableau, donc le H, I, J, WM, WN sont les équipes " j'aurai pu les appeler 1,2,3,4,5

J'ai corrigé et maintenant Equ 1, ............
 

Pièces jointes

  • calendrier 5 équipes.xlsx
    48.6 KB · Affichages: 29
Dernière édition:
Solution
Bonjour,
Ci joint une solution par formule
les équipes sont dans la colonne A (masquées)
tu peux donc mettre ce que tu veux dans la colonne B
Il y a aussi des colonnes masquées (entre AG et AN) pour le pont du 31 octobre 2022

A+ François

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re domtous
En général si le mardi est un jour férié il y a pont chez nous donc les personnes du weekend prennent le relai et pareil pour le jeudi férie pont le vendredi
et le mercredi ?
et si entre les jours fériés et le week-end on trouve 4 jours, jeudi vendredi samedi dimanche, comment travailles les équipes, 2 fois la nuit 2 fois le dimanche ou 4 jours de nuit (ou dimanche)
cdt
galougalou
 
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re
une première approche, la suite avec les explications la semaine prochaine
Je n'ai pas la capacité à analyser vos formules.
Je me suis permis d'interpréter librement votre problématique en utilisant des formules que je maitrise, car l'important, c'est de vous apporter des solutions, après, c'est vous qui choisissez
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de calendrier 5 équipes.xlsm
    64.3 KB · Affichages: 22

Domtous

XLDnaute Nouveau
Bonjour galougalou,

tout d'abord MERCI de te pencher sur le problème cela me fait vraiment plaisir.
je vais répondre aux questions que tu te poses

et le mercredi ?

Si le mercredi et férié les équipes du weekend travail du même poste que le weekend précédent
exemple si l'équipe du weekend matin rencontre un mercredi férié elle travaillera du matin ce mercredi férié et vice versa

et si entre les jours fériés et le week-end on trouve 4 jours, jeudi vendredi samedi dimanche, comment travailles les équipes, 2 fois la nuit 2 fois le dimanche ou 4 jours de nuit (ou dimanche)

Les équipes du weekend travaillent du même poste pendant la période
Pour résumer les équipes de la semaine travail 5jours du même poste si mercredi férié elle ne travaille pas le jour férié "mercredi" et reprennent leurs roulement jusqu'au vendredi.

Maintenant je vais regarder ton fichier :)
cool pas mal vraiment

j'ai changé pour l'équipe du weekend matin
j'ai remarqué une petite erreur je joins une image
Capturer.PNG


l'équipe de nuit aurait dû continué de nuit pareil pour celle du matin
en plus il y a les numéros de semaine
jolie première approche

cool cool
 
Dernière édition:

Domtous

XLDnaute Nouveau
Bonjour galougalou,

J'ai modifié 3 lignes pour résoudre le problème
en C1
=SI(B2="14";VRAI;SI(C2="15";VRAI;SI(C2="13";VRAI;SI(C2="11";VRAI;SI(D2="12";VRAI;SI(C2="14";VRAI;SI(C2="12";VRAI;FAUX)))))))

et en C12 et C14
'=SI(C$1=VRAI;SI(MOD(B$4;2)=0;"matin.12";SI(MOD(B$4;2)-1=0;"nuit.12";""));"")
cela à résolu de moitié les problèmes car maintenant quant il y a un jour férié le mardi et bien il met le lundi travail mais de la mauvaise équipe

Capturer.PNG


@+
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ci joint ma solution
MAIS pour les équipes 4 et 5 j'ai dû utiliser une macro donc
quand tu changes l'année en A1 sur la feuille Planning une nouvelle feuille ce crée avec les fériés et les ponts.
Pourquoi une nouvelle feuille car on efface les formules sur certaines cellules...

A+ François
 

Pièces jointes

  • calendrier 5 équipes (1).xlsm
    114.9 KB · Affichages: 12

Domtous

XLDnaute Nouveau
Bonjour François,

Je viens de tester.
il y a la même problématique pour l'équipe du weekend
2022 fin octobre et début novembre

weekend de 4 jours et l'équipe de nuit fait dans sont roulement exemple nuit samedi et dimanche et le 31 octobre qui est un jour de pont il change d'équipe et passe du matin pour revenir le 1er novembre de nuit pour le jour férié

j'adore vos 2 tableaux cool
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re bonjour le fil ou plutôt bonsoir
je viens de rentrer et après une grande période sans écran, en allumant mon ordi j'ai vu le message de domtous
c'est sympa d'attendre une solution éventuelle, mais si la solution de Fanfan vous convient, il ne faut pas hésiter à clôturer le fil.
Mais abondance de solution ne nuit pas

Donc j'ai fait évoluer les formules que je vous ai proposées pour qu'elle colle à votre problématique.
c'est le planning V1

et en fermant le classeur je me suis dit.
Mais à quoi ça sert de faire aussi compliqué !! (je parle pour moi), faire simple, c'est faire bien, (perso je suis encore en week-end)
aussi j'ai rouvert le classeur et j'ai imaginé une solution beaucoup plus simple (c'est le planning v2)
Le principe : dans la feuille paramétrage, en colonne L, vous saisissez l'ordonnancement de la première semaine de l'année, ce qui rend beaucoup plus simple l'enchainement avec une année de 53 semaines. A la modification du millésime, Il suffit de modifier la colonne L pour l'adapter à l'année suivante.
Dans la feuille planning plus aucune formule compliquée, juste un simple renvoie à la feuille paramétrage, en testant malgré tout la possibilité d'un pont avant ou après un jour férié.
en couleur orange les jours concernées.
attention les formules de la première semaine sont différentes des autres.
à découvrir sans modération
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de calendrier 5 équipes.xlsm
    124.1 KB · Affichages: 27

Domtous

XLDnaute Nouveau
Bonjour galougalou & fanfan38

J'adore tu as bien fait de prendre 1 semaine sans écran "humour".
Sérieusement j'aime ta solution car elle est comme tu le dis simple et facile à configurer
couleur d'équipe, nom de l'équipe changement de roulement de l'équipe pfffff que du bonheur

il y a plusieurs choses que j'adore dans le planning de fanfan38, c'est la copie qui se crée (pour petite retouche au cas ou) et le planning et plus facile à visualiser. fanfan comment puis je changer le nom de l'intituler le l'équipe 1, 2, 3..... sans altérer le fonctionnement


merci merci et trés belle journée @ vous
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof