Planning de garde

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Jaimerai mettre en place un planning de garde sachant que sur l annee nous devons faire 1607 h et 32 jours de conges en garde de 12H
nous sommes 32 et nous devons etre 10 par jours
sachant que je voudrai creer 3 groupes RDG INC2 SAP
en leur demandant simplement par mois 1 jour par semaine et 2 week end ou il ne veulent pas travailler .

Je vous joint un style de tableau

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 159

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re

le week c 'est comme les nuits il faut juste un ou 2 personnels .
Dans ce cas, je suppose qu'on n'a pas à respecter les autres conditions, à savoir "Au moins 1 RDG", "Au moins 2 SO".

pour un personnel en fait il faut qu'il fasse une garde J ou N sur un week end par mois.
Peut-il faire plus d'un W.E. par mois ?

Apres j ai essayé de mettre énormement de congés sur un personnel le logiciel calcule quand meme les 10 gardes dans le mois
Normalement, la macro tient compte de cette possibilité, et si elle n'arrive pas à mettre 10 J après plusieurs essais, elle passe automatiquement à la ligne suivante.

Est ce qu il serait possible de creer genre un planning cyclique style semaine 1 : 4 J et semaine2: 3J semaine 3: 1J 1N ou autre en fait .
Cela serait plus facile à gérer. Encore faut-il trouver l'enchainement permettant de respecter les conditions données.

@ plus
 

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
*effectivement pas besoin de respecter la condtion d'un RG et SO
* en general c'est qu'un week end par mois
*D accord pour la macro .
* en gros l'enchainement actuel qu'on a c S1: lundi mercredi vendredi ; S2 : Mardi jeudi ; S3 : c'est semaine dite bateau ou on fait la N et le la garde week end , mais rien d'etabli pour cette semaine 3
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

et si j'établis un planning à 159 gardes a l 'année (127 obligatoires plus les 32 qu'il pourront poser en conges ) dans ce compte la je dois créer des équipes avec 1 RG mini 2 SO mini
Mais ça me parait complique quand mème non

A lire cette phrase, je comprend que tu préférerais faire travailler tout ce personnel par équipe. Assez logique, car cela devrait faciliter l'organisation, la répartition du travail. N'y ayant pas pensé, je n'ai absolument pas organisé mes précédentes macros en fonction de ce critère. Jusque là, je mettais n'importe qui de garde avec n'importe qui... A voir...
Dommage que tu n'ai pas 12 SO. Cela aurait fait 6 équipes...
D'ailleurs, à y réfléchir, cela me parait difficile à établir, car cela voudrait dire que chaque équipe a choisi à peu près les mêmes cellules noires sans travail... Pas évident.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le fait de ne mettre que 2 à 4 personnes le W.E. fait qu'on ne peut plus avoir 10 gardes mensuelles de jour par personne. Normal, il ni a plus de J à distribuer... Cf. pièce jointe (ancienne méthode avec l'affichage en direct qui ralentit les calculs).

@ plus
 

Pièces jointes

  • Classeur1jrdubarry4WE.xlsm
    46.5 KB · Affichages: 93

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
Salut

Je viens de regarder le tableau j'ai fais plusieurs essayer et certain se retrouve qu'avec 4 gardes sans forcement poser un congés
les erreurs interviennent surtout sur les hommes du rang . (HR ) a voir s'il rattrapera ca sur le mois suivant ...
Ensuite certain on aussi 3 nuits c max 2 ou alors voir pareil si rattape sur le mois suivant .

Que pensez vous si on le faisait a l année?

Que pensez vous si on mettez un planning annuel a 159 gardes pour pouvoir en poser 32 en conges?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Salut
les erreurs interviennent surtout sur les hommes du rang . (HR )

C'est assez normal, car on complète dans la seconde phase, le tableau central à partir du haut avec des J et des N pour vérifier les conditions contrôlées par les colonnes de droite (J, N et WE). Et parfois, on ne peut plus le faire avant d'arriver en bas de ce tableau central à cause des conditions à vérifier, jour par jour, données en dessous du tableau central.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si on n'impose pas 10 J par personne par mois, mais 7 ou 8, on arrive à un résultat plus uniforme. Malheureusement, une, deux ou trois cellules, en rouge, montrent que toutes les conditions imposées ne sont pas toujours respectées.
En faisant de nombreux essais, on peut parfois avoir un tableau respectant toutes les conditions (cf. le second tableau, en B46:AH82). Si besoin est, on peut mettre dans la macro une boucle faisant plusieurs essais jusqu'à avoir toutes les conditions respectées...

@ plus

P.S : La macro n'est pas très rigoureuse. Je la met sur le forum juste pour montrer que c'est possible. N'importe comment, la version finale utilisera des tableaux, comme c'est le cas dans la version 5 du post #29.
 

Pièces jointes

  • Classeur1jrdubarry4WEbis.xlsm
    55.3 KB · Affichages: 95
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Non, la macro ne va pas se recopier d'une feuille vers la suivante, car je l'ai écrite dans la feuille 1 uniquement. De plus, il faut la modifier pour qu'elle fonctionne aussi bien pour 31 jours que pour 30, que pour 28... Il faut aussi faire quelques changements pour que les D, L, M, M, J, V et S se positionnent automatiquement au bon endroit...

Est-ce que tu pourrais me lister précisément toutes les contraintes que le planning doit respecter ? Normalement, tu m'as déjà donné ces informations, mais, sait on jamais... Plus on avance, plus cela devient difficile de faire des modifications dans la macro, sans rien oublier. Alors, je préférerai être certain de son fonctionnement avant de faire un fichier valable pour toute l'année.

Demain, je te fais un exemple avec plusieurs mois.

@ plus
 
Dernière édition:

jrdubarry

XLDnaute Occasionnel
Les contraintes sont
les 1530 h en garde de 12h / annuel soit 127.5 gardes annuelle
32 jours de conges
1 RDG par jour ouvres obligatoire
2 SO par jours ouvre obligatoire
minimum 1 personnel nuit et week end
nuit entre 1 et2 par mois par personnel
week end 1 par mois
jour de formation decompte 8 h par jour de formation
 

Statistiques des forums

Discussions
311 710
Messages
2 081 781
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal