=> DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

  • Initiateur de la discussion @+Thierry
  • Date de début
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour les amis et amies, le Forum,

Hier et par plus tard qu'aujourd'hui encore une question récurrente :

En gros cette question c'est ceci :
"Comment faire une feuille Index de navigation dans un classeurs Vomumineux comportant beaucoup d'onglets "

Nous avons "Ducati" qui demande ceci dans ce fil : Lien supprimé

Et aujourd'hui "Max" qui a une demande cousine dans ce fil : Lien supprimé

Avec l'expérience du forum je me rends compte que souvent ce genre de demandes sont faites par des gens qui ne maîtrise pas du tout le VBA, alors même si on leur explique avec une démo, il y a d'énormes difficulté d'adaptation à leur propre fichier...

D'où l'idée toute simple de faire un utilitaire d'installation que j'ai appelé NavigatorX X pour Excel ou XLD, par pour les sites du même nom lol

Cet utilitaire s'installe très facilement à partir du Userform fourni. Il ne suffit que d'ouvrir au préalable le classeurs contenant une floppé d'ongletd et le reste se fait 100% automatiquement pour obtenir au sein de son classeur une feuille dynamique qui va permetre d'obtenir :

  => Une ListBox de navigation avec tri Alpha de tous les onglets du classeur
  => Un filtre de vos recherches avec une première lettre (ou plusieurs) pour avoir une Liste filtrée réduite et triée Alpha
  => Un filtre avec une partie du nom d'onglet pour une Liste filtrée et triée aussi.
  => La Génération automatiquement d'une nouvelle feuille contenant tout les onglets triés alpha avec hyperliens.

J'aurai pu en faire une XLA, mais le but de l'opération n'est pas d'encombrer votre plateforme de travail avec ce genre de chose. En fait, quand on en a besoin, on ouvre ce programme XLD-Install-NavigatorX pour ajouter une feuille de navigation dans le classeur voulu (et ouvert donc), c'est tout simple.

Je vous laisse découvrir et je pense que ce genre d'utilitaire permettra de donner une réponse simple et claire pour ce genre de demandes qui reviennent très souvent.

Bon Dimanche à tous et toutes
@+Thierry


PS pour vous permettre de faire des tests, vous pouvez télécharger aussi cette démo qui va générer un classeur avec une centaine de feuilles et ensuite lancer le XLD-Install-NavigatorX...

=> XLD_ListBox_Sheets-Navigator.zip[/ur] (49ko)
 

Pièces jointes

  • XLD-Install-NavigatorX.zip
    32.2 KB · Affichages: 160
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour Hervé, Bonjour G'Claire tous les participants et participantes de ce Fil, le Forum

Merci Hervé pour tes remerciements et je te souhaite d'en faire bon usage, et je pense donc que le petit plus de Yeahou devrait permettre de rendre l'appli encore plus convivialle avec un retour "Navigator" avec la combinaison des touches CTRL + MAJ + N

Merci à Toi G'Claire et tu as vu en plus je parle de toi dans ce fil !

Yeahou, ce soir je vais regarder ce que çà donne en live, mais, of course, tu as bien pensé de mettre le chemin complet du CodeName et le tour semble être joué, bravo Yeahou.

Sinon as-tu aussi abouti ton point 1) avec les caractères génériques... Car ce midi j'ai eu bien peur que ce soit plus usine à gaz qu'autre chose, pour en fait un truc que seuls certains Users connaissent finalement, et puis comme je disais il y a la recherche par partie de String qui peut remplir en partie 90% de cet office...

Cependant j'y ai réfléchi et une approche serait avec l'opérateur Like dont je n'ai jamais eu besoin...

Un truc dans le style
TheTarget = "*" & Left(UCase(Me.TextBox1), L) & "*"
TheString = "*" & Left(UCase(CStr(Me.ListBox1.List(i, 0))), L) & "*"
If TheString Like TheTarget Then

Dans ce cas ce truc ferait en fait double emploi avec la seconde TextBox qui est basée sur une recherche par InStr... Mais celà pourrait être plus convivial (éventuellement, pas encore certain lol)

D'ailleurs en révisant mon VBA je me suis rendu compte que tout à l'heure je me suis planté avec le caractère "&" qui remplace un simple caractère, c'est le "?" of course, mais là je ne vois plus l'utilité pour ce programme.

Enfin voilà en tout cas merci pour ton assistance Yeahou

Bonne Soirée à Tous et Toutes et Merci à Vous !
@+Thierry
 
G

GClaire

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

@Thierry, le forum

Oui, j'avais bien vu, et d'ailleur je travail toujours dessus en améliorant un pneu, avec tout ce que je peu apprendre grace a toi, tous les VBAtien et VBAtiennes ainsi que les formuliens et Formuliennes

Vous êtes pour nous une mine d'or, en espérant quelle ne s'épuisera pas et qu'en guise de retour vous avez toutes et tous notre sympathie et amitié.

Merci encore, G'Claire
 
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Re bonjour à tous

Thierry, je découvre avec ton message l'opérateur like que je n'ai jamais utilisé, je vais tester ses possibilités mais il correspond aparemment parfaitement à l'usage car acceptant les génériques et assez facilement intégrable. J'avais pensé à alimenter la listbox avec le résultat d'une plage filtrée car les filtres acceptent les caractères génériques. Il suffirait d'alimenter une plage variable avec les données, de lier les textboxs au paramètrage du filtre mais j'ai peur que cela fasse un peu usine à gaz(légérement surdimensionnée face aux besoins). L'avantage évident serait d'avoir tous les types de filtrage y compris des conditions OU et ET actuellement impossibles. ta solution avec like me semble plus souple, plus facile à mettre en oeuvre et plus adaptée au besoin, une bonne idée. pour ce qui est du double emploi pour les textbox, cela ne pose pas problème, il y aurait simplement des niveaux d'utilisation différents possibles. Vu la syntaxe de like, on doit pouvoir utiliser directement la valeur de la textbox pour le filtrage avec like avec caractères génériques gérés par le programme plus une gestion des caractères génériques de la textbox

Cordialement, a+
 
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Re à tous

Tu avais raison, Thierry, cela marche génialement avec like, le fonctionnel est exactement le même et cerise sur le gateau, les caractères génériques sont acceptés dans les textbox, BRAVO!
voici la modif que j'ai utilisée basée sur ton "truc dans le style", c'était effectivement une modif trés light.

Cordialement, A+

Private Sub Re_Ini_ListBox(TheString As String, TypeSearch As Byte)
Dim i As Integer, x As Integer
Dim TheTarget As String
Dim L As Byte


If TypeSearch = 2 Then
For i = 0 To Me.ListBox1.ListCount - 1
TheTarget = UCase(Me.TextBox2)
TheString = UCase(CStr(Me.ListBox1.List(i, 0)))
If TheString Like "*" & TheTarget & "*" Then
ReDim Preserve Tablo(x)
Tablo(x) = Me.ListBox1.List(i, 0)
x = x + 1
End If
Next i
If x = 0 Then
With Me.ListBox1
.Clear
.AddItem "Pas d'Occurrence Trouvée"
End With
Exit Sub
Else
re_Ini_List
Exit Sub
End If
ElseIf TypeSearch = 1 Then

For i = 0 To Me.ListBox1.ListCount - 1
TheTarget = UCase(Me.TextBox1)
TheString = UCase(CStr(Me.ListBox1.List(i, 0)))
If TheString Like TheTarget & "*" Then
ReDim Preserve Tablo(x)
Tablo(x) = Me.ListBox1.List(i, 0)
x = x + 1
End If
Next i
If x = 0 Then
With Me.ListBox1
.Clear
.AddItem "Pas d'Occurrence Trouvée"
End With
Exit Sub
Else
re_Ini_List
Exit Sub
End If

End If
End Sub
 
L

le CH'TI160

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

alors pour faire simple
bonsoir à toutes et à tous

je vois que malgré les vacances de certains d'autres continues à approvisionner le "FORUM" et de quelle maniere !!!!!!
MERCI à THIERRY ainsi qu'à Yeahou c'est Magnifique
et j'aurai grâce à vous de nouvelles questions qui vont se poser à moi
et il va falloir que vous me répondiez MESSIEUR ,car c'est le but de c'est DEMOS et du "FORUM" d'ailleurs ,apprendre ,découvrir,s'interroger
et dans la mesure du possible comprendre et avancer .
donc encore merci
bien que cela va m'occuper pendant de nombreuses heures .
le code (VBA) c'est comme les livres plus on en consomme ,plus on en comprend
A+++
Jean Marie
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour le Fil, le Forum

Merci Jean Marie, et oui on n'est pas an vacances sur XLD, c"est 24/24 7/7 365/365 !!!

Je suis rentré assez tard hier et je n'ai regardé ton fichier que ce matin, Yeahou, donc oui on peut intégrer tout ceci en y rajoutant l'Opérateur Like, c'est très bien et très facilement intégrable.

I like you XLD !!!!

Bonne Journée à tous et toutes
@+Thierry
 
J

JCA06

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour Thierry, le Forum,

Je m'aperçois d'une petite erreur dans ton dernier post : tu as marqué 365/365 alors que 2004 est une année bissextile (divisible par 4 mais pas par 100 !).

Bonne journée.
 
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour à tous

Je sens que je l'aime déja cet opérateur like, il va me servir. Thierry, je te laisse fournir la dernière version au fil, car tu es moralement le seul à pouvoir valider les modifications de ta démo.
Si tu en as d'autres comme cela à tester, j'aime!

Cordialement, A+
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumineux V.2.00

Bonjour Yeahou, Jplef, JCA, tout le Fil, tout le Forum !


Bon alors donc j'ai fait une Version II car je n'ai pas pu résisté à l'envie de rajouter des trucs.... barbatrucs !!!! lol


Je vous laisse découvrir cette Version II, ça devrait plaire, enfin je pense...

Et donc un Spécial Thanks à Yeahou pour les idées

Bon Aprèm

@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD-Install-NavigatorX-V02.00.zip
    45.1 KB · Affichages: 50
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour à tous

Pour Thierry
Effectivement, tes barbatrucs me plaisent et c'est sympa de m'associer.
Et Hop un indispensable dans la trousse!

A+
 
Z

Zon

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Salut,

C'est pas mal ton truc Thierry via Userform, je l'avais fait via le clic droit en XLA pour n'importe quel classeur, elle est téléchargeable dans Doublons Macros de Michel et Celeda : Lien supprimé

Je l'utilise mal peut être mais il n'y pas de bouton retour ou un hyperlien ?


Petites modifs pour ceux qui utilisent encore XL97:

Private Sub CommandButton1_Click() 'Userform1
Dim WBSource As Workbook, WBCible As Workbook
Dim WSSource As Worksheet

If Me.ListBox1.ListIndex = -1 Or Me.ListBox2.ListIndex = -1 Then
MsgBox "Installation impossible sans sélection du classeur cible ou de la position", vbCritical, T
Exit Sub
End If

Set WBSource = ThisWorkbook
Set WBCible = Workbooks(CStr(Me.ListBox1))
Set WSSource = WBSource.Worksheets("NavigatorX")
With WSSource
.Visible = xlSheetVisible
.Activate 'eh oui il le fzaut sous 97
.Copy before:=WBCible.Sheets(CStr(Me.ListBox2))
End With
ThisWorkbook.Close 0
Unload Me
End Sub

Enfin:
Private Sub CheckBox1_Click() 'feuille NavigatorX
With Sheets("NavigatorX")
.[A1].select 'là aussi il faut du select
'@Thierry on peut éviter le iif
.Columns("K:U").Hidden = not Me.CheckBox1 .Range("K3:U38").ClearContents
End With
End Sub


A+++
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonsoir Zon, Yeahou, le Fil, le Forum

C'est tout à fait normal Yeahou que je t'associe.

Je suis pas trop pour les XLA, en fait, je n'aime pas trop encombrer les applications avec des trucs qui ne servent que très rarement. Ceci dit ce serait bien sûr très facile à transformer en XLA.

Et sinon pour le bouton retour ou un hyperlien... je ne sais pas, mais si tu as lu le fil et si tu as regardé la feuille NavigatorX (c'est inscrit en rouge !!), avec Yeahou on a incorporé un raccourci clavier CTRL + MAJ + N (N comme Navigator of Course !)

Sinon je l'aimais bien mon iiF, mais ton astuce n'est pas mal non plus et bien plus directe. Et merci aussi Zon pour les possesseurs d'Excel 97 que je brime tout le temps !!

Bonne Soirée
@+Thierry
 
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonsoir à tous

Un petit cadeau pour Thierry, une disgression sur la 2.00 et les aperçus sortie toute droite de mon sac à malice.

Et Hop, Barbatruc !!!

moi aussi j'aime bien, lol

A+
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonsoir Yeahou, le Fil, le Forum

Ouh là, un peu instable quant à ce barbatruc là !!! Ca flash dans tous les sens avec cette image... J'ai of course testé avec un coup de ScreenUpdating = False, c'est un peu mieux, mais çà change même parfois la sélection dans la ListBox, ou j'en ai carrément deux (sélection) alors qu'on est pas en MultiSelect... Non sur ce coup là on part un peu dans le trop instable à mon avis... (après un test sur pas mal de feuilles, je suis carrément arrivé à planter Excel out of memory)

Faudrait arriver à importer l'image sans faire de Selection Paste... Ti y était arrivé dans un UserForm avec l'image d'un graphique je crois bien, mais là je vais faire dodo.

Sinon en tout cas bien essayé Yeahou et merci de toute cette énergie pour ce petit truc.

Bonne Nuit
@+Thierry
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou