=> DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

  • Initiateur de la discussion @+Thierry
  • Date de début
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour les amis et amies, le Forum,

Hier et par plus tard qu'aujourd'hui encore une question récurrente :

En gros cette question c'est ceci :
"Comment faire une feuille Index de navigation dans un classeurs Vomumineux comportant beaucoup d'onglets "

Nous avons "Ducati" qui demande ceci dans ce fil : Lien supprimé

Et aujourd'hui "Max" qui a une demande cousine dans ce fil : Lien supprimé

Avec l'expérience du forum je me rends compte que souvent ce genre de demandes sont faites par des gens qui ne maîtrise pas du tout le VBA, alors même si on leur explique avec une démo, il y a d'énormes difficulté d'adaptation à leur propre fichier...

D'où l'idée toute simple de faire un utilitaire d'installation que j'ai appelé NavigatorX X pour Excel ou XLD, par pour les sites du même nom lol

Cet utilitaire s'installe très facilement à partir du Userform fourni. Il ne suffit que d'ouvrir au préalable le classeurs contenant une floppé d'ongletd et le reste se fait 100% automatiquement pour obtenir au sein de son classeur une feuille dynamique qui va permetre d'obtenir :

  => Une ListBox de navigation avec tri Alpha de tous les onglets du classeur
  => Un filtre de vos recherches avec une première lettre (ou plusieurs) pour avoir une Liste filtrée réduite et triée Alpha
  => Un filtre avec une partie du nom d'onglet pour une Liste filtrée et triée aussi.
  => La Génération automatiquement d'une nouvelle feuille contenant tout les onglets triés alpha avec hyperliens.

J'aurai pu en faire une XLA, mais le but de l'opération n'est pas d'encombrer votre plateforme de travail avec ce genre de chose. En fait, quand on en a besoin, on ouvre ce programme XLD-Install-NavigatorX pour ajouter une feuille de navigation dans le classeur voulu (et ouvert donc), c'est tout simple.

Je vous laisse découvrir et je pense que ce genre d'utilitaire permettra de donner une réponse simple et claire pour ce genre de demandes qui reviennent très souvent.

Bon Dimanche à tous et toutes
@+Thierry


PS pour vous permettre de faire des tests, vous pouvez télécharger aussi cette démo qui va générer un classeur avec une centaine de feuilles et ensuite lancer le XLD-Install-NavigatorX...

=> XLD_ListBox_Sheets-Navigator.zip[/ur] (49ko)
 

Pièces jointes

  • XLD-Install-NavigatorX.zip
    32.2 KB · Affichages: 160
J

jmps

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Ave XLDiens, XLDiennes... @+T, Robert, Eric, Celeda, E tutti quanti...

Yes, I'm back... Plus tôt que prévu, mais la semaine écoulée vaut bien les 15 jours prévus. En prime, je vous retrouve avec grand plaisir un peu en avance.

Dommage que ça commence mal avec ce fil où Monsieur Robert tape l'incruste sans trop savoir de quoi y cause.
(C'est quoi ton prénom ? Robert ou René ? Ou bien utilsfr ? Tu brouilles les pistes ?)

Robert, ça fait plusieurs fois que je te croise sur ce forum. Tes posts m'agacent car on sent les brouzoufs derrière... Je ne donnerai pas l'adresse de ton site où tu fais du pognon avec les idées des autres.
Pourtant, il me semble que tu as du talent...
Rejoint nous. Nous sommes bénévoles... Ca nourrit pas son homme, mais ça nourrit l'esprit. Quitte le côté obscur de la force et viens chez nous... Robert... Nous sommes ton père !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'es pas vraiment aimé dans le coin.
Et pourtant tes questions ne restent pas sans réponse. Serait-ce pour ça que tu reviens sans arrêt ?

Bon, c'était un coup de gueule de retour de vacances.

Et sinon, ça va ?

José
 
E

Emmanuel

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

re
c'est peut être con, mais comment faite vous pour savoir qui est qui
auteur utilsfr et vous apellez Robert ou René et autre

Emmanuel
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonsoir Emmanuel, Hey José !, re le Fil, re le Forum !

Merci à toi aussi Emmanuel d'avoir pris le temps de tester la "vraie" démo et oui of course tu peux la mettre de coté elle ne s'auto-détruira pas si tu ne l'actives pas !!! lol

Alors José Welcome Back to XLD !!!

Ca va très bien merci, et toi ces vacances écourtées, pas de blème j'espère.

Sinon oui, encore un coup de gueule sur la tête à Robert, et pourtant parfois j'ai essayé de calmer le jeu dans certains fils de discussion en plaidant un peu en sa faveur, mais c'est vrai que finalement il le cherche d'avoir tout le monde à dos 6.0 ! Même pas bonjour, rien, et une remarque sèche sur une démo qui n'est pas celle de ce fil...

M'enfin, on en a vu d'autres, il en faut bien plus pour enrayer la bonne humeur qui rêgne sur ce Forum. J'espère juste que ce cafouillage que, j'espère involontaire de Robert, ne nuiera pas aux forumeurs et forumeuses pour profiter de cette démo qui, je pense, rendra service à plus d'un.

Sinon donc, heureux de te revoir déjà José !

Bien à vous tous et toutes
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Re bonsoir Emmanuel, le Fil, le Forum

Sorry je n'avais pas raffraichi avant d'envoyer, sinon j'aurais groupé aussi une réponse pour ta dernière question, comment fait-on, c'est simple, avec Robert Lien supprimé, Lien supprimé Lien supprimé Lien supprimé Lien supprimé

Bonne Soirée
@+Thierry
 
S

salim

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonsoir le Forum

Salut José alors bonnes vacances, pour ton retour petite dédicace .
Sinon la démo de @+Thierry que dire alors j'applaudi mais j'ai mal aux mains y'a tellement de démo, @+Thierry attend que mes mains refroidissent pour la prochaine
.

Bonne soirée à toutes et tous

@+ Salim
 
J

jmps

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Salut @+Thierry, le fil...

Pas de problème sur les vacances écourtées. C'est juste que j'avais pas reçu le brumisateur de m'sieur Raff'... ;°)
Donc je suis rentré un peu plus tôt.

Et c'est bon de vous relire et d'avoir de vos nouvelles...

Thierry, tu pars en vacances ou pas...?
 
J

jmps

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Salut salim...

Comment va ?
As-tu appris des trucs pendant mon absence ?

Allez, remets-moi un ch'tiot gif qui fait marrer !

@-José (LOL !)
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Arheu à tous, Bonsoir Salim

Merci à toi aussi de ne pas t'être trompé de fil pour tester "vraie" la démo et pas le générateur de feuilles

Sinon la crème Neutrogéna est "Excellente" pour les mains

Sinon pour les vacances, Eric à bien résumé ma situation !!! lol ptet une ch'ti semaine ce mois-ci, mais rien est sûr et de toutes les manières je serai avec un ordi à porté de la main.

Bonne Soirée
@+Thierry
 
S

salim

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Re José salut @+Thierry

Normal @+Thierry quand je suis invité à un vernissage je ne me trompe pas d'adresse et pour la crème dès demain je vais en pharmacie mais attend demain soir pour une nouvelle démo le temps qu'elle fasse effet ok. Sinon oui José j'apprend chaque jour sur ce merveilleux Forum et chaque jour j'ennui @+Thierry pour qu'il me montre les dessous de VBA merci à lui même pour sa patience vraiment. pourtant je m'entraine du mieux que je peux mais bon faut du temps sinon je voit aussi qu'il faut faire attention y'a des méchants mais bon on va gagné c'est sur @+Thierry est plus fort .

@+ Salim
 
S

salim

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Re le Fil et le Forum

Nan mes sérieux @+Thierry comment elle fait MAL ta démo WAOU je crois que des tubes de crème c'est une douzaine que je vais prendre vraiment mais vraiment je suis sur le C.. en plus j'ai pris la deuxieme version du grenier alors la vraiment n'en jeter plus la coupe est pleine FANTASTIQUE la nouvelle version GENIAL bon j'arrete comme j'ai pas assez de vocabulaires pour décrire à sa juste valeur ce que vous êtes capable de faire je tappe des mains et j'ai mal alors BRAVO chaque fois les limites du réel son repousser dans une belle atmosphère conviviale et pédagogue et en plus c'est GRATUIT et c'est de VOUS !!!!!! je le re dit c'est GRATUIT et c'est de VOUS!!!!! .
Merci beaucoup !! je sais c'est pas énorme j'aimerai en faire autant pour vous tous mais bon en tout cas c'est sincère !

@+ Salim
 
D

Deborah

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour Thierry et aux membres du forum.

C'est vraiment génial et très très utile ta demo !!!
Je voudrais savoir si il est possible d'appliquer ta demo mais en faisant en sorte que les futurs onglets se créent à partir d'une feuille model de départ (Feuille de congés des salariés )
Novice en vba, je vous serai reconnaissante si vous pouviez m’éclairer.

Merci par avance.
 
P

Pascal76

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour le fil

Bravo Thierry pour cette démo. C'est impeccable.

Par contre juste une ptite question. Pourquoi continuer de répondre à Robert René dit utilsfr ?
A chaque fois qu'il intervient dans un fil c'est pour critiquer, sans politesse aucune. Puisque lui-même a dit plusieurs fois qu'il ne voulait plus venir sur ce site, pourquoi ne pas l'aider en l'ignorant lui et ses remarques désobligeantes ? “De mauvais grain jamais de bon pain”, dit un proverbe de meunier.....

Bonne journée

Pascal
 
J

juliette

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

bonjour tout le monde...

encore bravo Thierry...

et dire qu'il y a peine une 20n de jours, tu m'enlevais une belle épine du pied en me proposant en avant-première un petit aperçu de cette incomparable démo en me proposant un petit outil pour naviguer dans mes classeurs:
http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_99861_99861.htm

mais là, chapeau!!!


PS: la bave d crapeaux ne doit pas atteindre la blanche colombe que tu es!
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour Celeda, Juliette, Deborah (priority aux girls!), Emmanuel, Pascal, Salim, José, Eric, Robert, le Forum

Bon alors dans un premier temps, pour te répondre Pascal, merci d'avoir testé et de tes compliment. Pour ce qui est de "l'affaire Robert" je ne cherche pas spécialement "l'Indifférence", et de bonne foi j'ai pensé qu'il avait un problème réel avec la démo de ce fil, bien que son intervention eut été carrément sèche, j'ai comme à mon habitude essayé d'aller au fond des choses afin que cette démo soit parfaite, et ce n'est qu'après que j'ai réalisé ce "coup bas"... Enfin comme çà c'est clair, Robert saura pourquoi parfois il n'est pas toujours bien reçu et parfois les points sur les "i" sont nécessaires plutôt que ne rien dire.

Bon sinon on ne parle plus de cet ombrage qui j'espère ne donnera pas une mauvaise opinion aux nouveaux et nouvelles lectrices du Forum XLD. A ce propos je te remercie Juliette de tes gentils compliments et de ta belle image


Pour ce qui est de la question de Déborah, j'ai eu fait ceci dans une démo pour G'Claire à ses débuts dans ce Forum si je ne m'abuse, attends je cherche un peu Lien supprimé... Lien supprimé

Mais celle là est un peu trop spécifique est tordue pour te servir de base de départ pour ta compréhension... Mais j'ai trouvé plus simple :

=> Fichier Téléchargeable

=> Fil de Discussion Lien supprimé

Cette démo génèrera autant de feuilles nommées que tu auras de noms dans la colonne "A" de la ligne 3 à la fin, même si il y a des doublons... il seront gérés sans erreur (n'est-ce pas Robert ! je ne t'ai pas attendu pour gérer ce genre de problème en Avril 2003 )

En fait le truc c'est de cacher la feuille "Matrice" qui est ici la Sheets("Template") elle est en mode "VeryHidden" accesssible par la macro "cache" (ou par la propriété VBE de la feuille)... Ensuite il suffit de faire tourner la macro "CheckFeuilles" qui va faire des copies de cette matrice autant de fois que de noms comme précisé précédemments...

Une fois que tu auras analysé "le truc" tu peux revenir sur le lien de la démo pour G'claire il y a plus de mise en page et d'options....

Voilà je pense qu'avec tout ceci tu auras une bonne approche Déborah

Bonne Journée et semaine à tous et toutes
@+Thierry
 

Discussions similaires