=> DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

  • Initiateur de la discussion @+Thierry
  • Date de début
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour les amis et amies, le Forum,

Hier et par plus tard qu'aujourd'hui encore une question récurrente :

En gros cette question c'est ceci :
"Comment faire une feuille Index de navigation dans un classeurs Vomumineux comportant beaucoup d'onglets "

Nous avons "Ducati" qui demande ceci dans ce fil : Lien supprimé

Et aujourd'hui "Max" qui a une demande cousine dans ce fil : Lien supprimé

Avec l'expérience du forum je me rends compte que souvent ce genre de demandes sont faites par des gens qui ne maîtrise pas du tout le VBA, alors même si on leur explique avec une démo, il y a d'énormes difficulté d'adaptation à leur propre fichier...

D'où l'idée toute simple de faire un utilitaire d'installation que j'ai appelé NavigatorX X pour Excel ou XLD, par pour les sites du même nom lol

Cet utilitaire s'installe très facilement à partir du Userform fourni. Il ne suffit que d'ouvrir au préalable le classeurs contenant une floppé d'ongletd et le reste se fait 100% automatiquement pour obtenir au sein de son classeur une feuille dynamique qui va permetre d'obtenir :

  => Une ListBox de navigation avec tri Alpha de tous les onglets du classeur
  => Un filtre de vos recherches avec une première lettre (ou plusieurs) pour avoir une Liste filtrée réduite et triée Alpha
  => Un filtre avec une partie du nom d'onglet pour une Liste filtrée et triée aussi.
  => La Génération automatiquement d'une nouvelle feuille contenant tout les onglets triés alpha avec hyperliens.

J'aurai pu en faire une XLA, mais le but de l'opération n'est pas d'encombrer votre plateforme de travail avec ce genre de chose. En fait, quand on en a besoin, on ouvre ce programme XLD-Install-NavigatorX pour ajouter une feuille de navigation dans le classeur voulu (et ouvert donc), c'est tout simple.

Je vous laisse découvrir et je pense que ce genre d'utilitaire permettra de donner une réponse simple et claire pour ce genre de demandes qui reviennent très souvent.

Bon Dimanche à tous et toutes
@+Thierry


PS pour vous permettre de faire des tests, vous pouvez télécharger aussi cette démo qui va générer un classeur avec une centaine de feuilles et ensuite lancer le XLD-Install-NavigatorX...

=> XLD_ListBox_Sheets-Navigator.zip[/ur] (49ko)
 

Pièces jointes

  • XLD-Install-NavigatorX.zip
    32.2 KB · Affichages: 160
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

arf le lien de la démo qui va générer un classeur avec une centaine de feuilles pour tester le XLD-Install-NavigatorX :

=> Lien supprimé (49 ko)

Sorry !
@+Thierry
 
C

Celeda

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour,

ouhlahlahlahlaha c'est plein de cados démos cette fin de semaine!!!!

c'est vrai qu'un Navigateur est bien utile crois moi, my darling !!

je l'ai testé et cela marche au poil
oh si puisque c'est Nôel en plein mois d'aôut,
1000 merci et de gros bisous pour ton super boulot
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Coucou Celeda, le Forum

Merci à toi pour ces encouragements et compliments, heureux que celà puisse-t'être utile my darling !!!

Big Bisoux Back !
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour Robert

En cas de doublon...., Humm de toutes manière Excel refuse des doublons de noms de feuilles, soies un peu plus précis dans le problème rencontré s'il te plait.

@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Re

Je ne comprends rien, on NE PEUT PAS avoir de doublon de Feuilles par définition dans un classeur Excel, tu le sais bien non Robert ?

Alors prends au moins cinq minutes pour t'expliquer clairement au lieu de jouer au rébus...

La démo ce n'est pas le fichier XLD_ListBox_Sheets-Navigator.zip mais le fichier XLD-Install-NavigatorX en haut de ce Fil de Discussion, bien sûr si tu t'amuse à taper n'importe quoi dans le fichier XLD_ListBox_Sheets-Navigator qui n'est là que pour tester la démo (dans l'état), tu auras des problèmes, mais le but n'est pas là...à mois que...

Bonne soirée
XLD_ListBox_Sheets-Navigator
 
U

utilsfr

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Voici ton code améliorer



'Thierry's Démo sur www.Excel-Downloads.com

Sub GeneratingSheets()
Dim Plage As Range
Dim Cell As Range

'''''''''''''Supprime les doublons

Const Cell_Départ As String = "A1"
Dim Fin As Range, I As Long, J As Long, Col As Integer
Dim ModeCalcul As Long
With Application
ModeCalcul = .Calculation
.Calculation = xlCalculationManual
.ScreenUpdating = False
End With
Col = Range(Cell_Départ).Column
Set Fin = Range(Cell_Départ).End(xlDown)(2)
On Error Resume Next
Do
I = J + 1
J = Range(Cells(I, 1), Fin).ColumnDifferences(Cells(I, 1))(0).Row
If J > I Then Range(Cells(I + 1, 1), Cells(J, 1)).ClearContents
Loop Until Err
Application.Calculation = ModeCalcul


'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''


Set Plage = ThisWorkbook.Sheets("Interface").Range("A1:A100")

For Each Cell In Plage
Worksheets.Add After:=Worksheets(Worksheets.Count)
With Worksheets(Worksheets.Count)
.Name = Cell
.Range("A1") = "HOME"
.Hyperlinks.Add Anchor:=.Range("A1"), Address:="", SubAddress:="Interface!A1"
End With
Next
TheListBoxBuilder
End Sub
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Re Bonsoir Robert

Non, décidément tu n'as vraiment pas compris du tout et tu mets le "why" et la confusion dans ce fil...D'ailleurs je m'en plante de copié/collé dans ma signature !! lol

Je te remercie de ce code, mais il n'y en a strictement pas besoin car il n'a rien à faire dans ce Fil de discuission

Mais bon oui j'ai tout à fait compris ce que tu fais Robert, il n'est pas ici question de ce fichier "XLD_ListBox_Sheets-Navigator" qui je le précise bien n'a qu'un rôle d'accessoire pour faire des tests dans l'état afin d'avoir une centaine de feuilles prédéfinies dans une plage de cellules (qui est écrite d'ailleurs sans doublon)

Pour que les choses soient claires et nettes pour les lecteurs et lectrices, la Démo/Cadeau c'est :

   => http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/download.php?finfo=1,105975,12296/XLD-Install-NavigatorX.zip]XLD-Install-NavigatorX.zip[/url]

Et si vous voulez tester cette démo sans risque et sans avoir à créer un classeur avec beaucoup de feuilles le fichier Lien supprimé peut vous permettre de générer une centaine de feuilles automatiquement pour peu que vous ne le trafiquiez pas comme Robert René, qui semble-t'il n'a pas bien compris le but de ce fichier ni même dans le but de ce fil entier... A moins que.... (bis repetita)

Enfin bon, comme ça c'est clair !

Bonne Soirée à Tous et Toutes
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Arf

M'énerve moi !!!! lol

Bon on reprend calmement !!! lol

Pour que les choses soient claires et nettes pour les lecteurs et lectrices, la Démo/Cadeau c'est :

   => Lien supprimé

Pour ce qui est de l'intervention de Robert, elle a à voir avec une autre démo, mais pour ce fil çà n'a rien à voir.

Désolé de tout ce bazard !!!
@+Thierry
 
E

Eric C

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour le forum
Bonjour Thierry, Celeda & Robert


Encore une de plus (démo parlant...). Comme je l'ai dit récemment, tu mets la barre de plus en plus haut ..lol...
Je reviens d'une petite sieste à l'ombre de mon prunus et je reste coi devant cette démo.
Je sais que tu ne peux pas prendre de congés cette année car la technicienne de surface a décidé d'en prendre cette année ...lol... mais ménage toi les jours de repos ...
Concernant les posts & démos, je les engrange selon une méthode un peu particulière (mais le principal est de s'y retrouver). J'avais commencé avant de découvrir ce forum (08 mois déjà ...) et le grenier de Laurent donc je persiste dans mes habitudes --- méa culpa ...
Bonne fin de dimanche ensoleillé -- Vendredi les ouacances ....
@++ Eric C
 
E

Emmanuel

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour @+Thierry, utilsfr, CELEDA, Eric C et le forum

Je viens de regarder et tester ta DEMO, moi je l'a trouve génial
Aujourd'hui je n'en ais pas besoin, mais demain.....
une démo de plus a conserver merci @+Thierry

A bientôt
Emmanuel
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonsoir ERic, Re Celeda, Robert, le Forum

Merci à toi aussi pour avoir essayé et pour tes compliments Eric, et oui la technicienne de surface a décidé d'en prendre cette année et le jardinier, et le laveur de careeux !!! lol

Et oui Robert on a tous compris que tu parlais d'une autre démo, voir ce fil : Lien supprimé

Bonne Soirée
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 154
dernier inscrit
jefferson6488