XL pour MAC Recherche de mots clefs dans une cellule Texte

Tsr75a

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'avoue tourner en rond depuis plusieurs jours maintenant et je dois avouer mes échec.

Pour des besoin d'évaluation de compétences/connaissances, j'utilise un tableau pour des questionnaires.
Dans ce tableau j'ai plusieurs onglets différents. Chaque onglet est dédié à une connaissance, un métier, un besoin.
Le candidat doit répondre dans une cellule. Dans une se trouve la réponse sous forme d'une explication en texte.
Les personnes qui doivent évaluer les réponses ne sont pas toute technique. J'ai donc penser mettre à leurs disposition la réponse / l'explication dans une cellule, et une autre cellule pour contenir des mots-clefs.
De cette manière, le correcteur qui ne comprendrait pas complètement la réponse pourrait être influencé/guider par le nombre de mots-clefs retrouvé dans la réponse. En effet, si tous les mots-clefs y sont, il y a de fortes chance que le candidat ai correctement répondu. Si une grosse partie des mots-clefs y sont, c'est qu'il connait partiellement la réponse. De ce fait il ne sera pas totalement sanctionné. L'objectif est bien d'évaluer et non pas de sanctionner le candidat.

Dans mon tableau joint, j'ai mis un exemple :

- une cellule I3 contenant la réponse du candidat. Pour mes tests, j'ai fait hyper simple (voir la réponse)
- une cellule M3 contenant les différents mots-clefs qui devraient être retrouvé dans la réponse I3. Ces mots-clef peuvent (en fonction de vos contraintes être séparés par une ',' ou un ';', ou encore avec un retour à la ligne. C'est vous qui voyez. Je suis ouvert et pas bloqué sur une des trois possibilités. S'il doit y avoir des conjugaison des 3.... pas de soucis.
- une cellule O3 contenant un texte explicatif et succint. Du genre : "tous les mots clefs sont bien présent", "un certain nombre sont présent", "Aucun mot clef de présent"
- une cellule de votre choix (au hasard), P3 qui me donnerais le nombre de mots-clefs de définit en M3 et ceux retrouvés en I3. Du genre : "8 mots-clefs retrouvés sur 10".



PS 1: Ici toute les colonnes sont visible, mais à termes, bien évidement que non.
PS 2: (PS2, comme le PC d'IBM ... c'est mon reste d'IBM'er !) ... la cerise sur le gâteau serait d'exclure les différents variants de mots-clefs. Du genre conjugués, avec ou sans accents, au singulier, au pluriel, comme ici : "multi-thread" et "multithread", "macOS" et "macos", "UNIX" et "Unix", "ligne de commande" et "lignes de commandes". Par contre comment supprimer ces 'faux positif' de la recherche ??? alors là ... chapeau bas si vous y arrivez. Gardez en tête que la réponse du candidat est inévitablement ouverte. Toute les solutions peuvent être potentiellement recevable et donc bonne. Je ne souhaites pas exclure qui que se soit. Ce questionnaire est à destination de recruteurs. Donc des personnes à la recherche de postes. Pour moi, c'est du sérieux.
PS 3 : Je ne peux pas passer par du code VBA car les positions des cellules, des lignes, des colonnes varies d'onglet en onglet.

Voila .. votre mission si vous l'accepter ...

.. et bien merci pour moi, merci aussi pour les futurs candidats.
 

Pièces jointes

  • CheckNotation.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 10

Tsr75a

XLDnaute Nouveau
Bonjour Équipe,

Je constate que ma demande n'est pas aussi simple que prévu. J'ai donc ajusté mon cahier des charges (CDC) comme suit :

En rappel, j'ai plusieurs onglets dédiés à des descriptions de postes, tels que les connaissances en Unix, CDP, Réseau, DEV, Base de données, Cloud, Windows, etc. Dans chaque onglet, j'ai une cellule contenant la question, une autre contenant la réponse du candidat, et deux autres cellules qui ne seront pas visibles initialement. Ces deux cellules sont destinées à la réponse en texte et à une liste de mots-clés (sous forme de mots avec un retour à la ligne ou séparés par un séparateur de votre choix).

L'objectif est d'aider le correcteur lorsque celui-ci ne connaît pas les réponses exactes aux questions. En effet, tous les recruteurs ne sont pas des experts dans tous les domaines. Afin d'accélérer le processus, il serait utile que la réponse du candidat contienne un nombre minimum de mots-clés attendus. La création de cette liste de mots-clés relève de la responsabilité de l'expert, pas du correcteur.

Le correcteur, à l'aide du résultat du code VBA de comparaison, pourra attribuer une note précise à chaque question. Voici donc ce que je souhaite :

  1. Je prévois d'utiliser VBA, bien que je ne le maîtrise pas très bien. En réalité, je ne le maîtrise pas du tout.
  2. Je voudrais que le code VBA soit déclenché par un bouton. Je placerai ce bouton juste à côté de la cellule de réponse. Je prévois de copier-coller ce bouton chaque fois que j'ajoute une nouvelle question.
  3. Le VBA doit me demander de positionner (par un clic de souris) la cellule contenant la réponse du candidat.
  4. Ensuite, le VBA doit me demander de positionner (par un clic de souris) la cellule contenant les mots-clés. Dans la boîte de dialogue, j'aimerais recevoir un rappel sur la structure attendue de ces mots-clés. Si ces mots-clés doivent être séparés les uns des autres par un séparateur, je souhaiterais que cela soit clairement indiqué. Un exemple serait également le bienvenu.
  5. Le code doit compter le nombre de mots-clés attendus et ceux qui sont présents dans la cellule de texte de la réponse du candidat, par exemple : "6 mots-clés trouvés sur 10 attendus."
  6. De plus, j'aimerais que, dans le mode "Oui-Oui", les mots-clés recherchés (par famille) ne soient pas comptés individuellement, mais comme des unités. Par exemple, si j'ai "multi-thread" et "multithread", cela ne comptera que pour un mot-clé. De même, "HA", "H.A", "Haute disponibilité", "haute dispo", "Unix" et "UNIX" ne devraient compter que pour un mot-clé. Il serait également utile d'avoir les différentes variantes sur la même ligne, séparées par une virgule ou un point-virgule, selon votre choix.


Merci à vous tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 240
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg