Microsoft 365 Calcul du nombre d'occurrences texte selon un critère sélectionné a plusieurs reprises dans une colonne

JpGraph

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour et bonnes fêtes à tous.

je pense que le titre du sujet est assez explicite. Néanmoins, un exemple du problème valant 1000 mots, vous trouverez en pièce jointe un petit fichier matérialisant mon problème.
je tourne autour de ce dernier depuis 3 jours en essayant les fonctions NB.SI, NBVAL mais rien à faire.
Dernièrement, je me suis même essayé a l'utilisation de la fonction SOMMEPROD (vu sur internet) mais là encore, pas de résultat !!
Je me tourne donc vers vous afin de m'éclairer sur ce problème.

Mille merci par avance.
Jp.
 

Pièces jointes

  • Question_Forum.xlsm
    16.3 KB · Affichages: 7

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec une plage nommée et sommeprod

VB:
=DECALER(Feuil1!$A$5;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)
Code:
=SOMMEPROD((Categorie=T$4)*(DECALER($B$4;1;EQUIV($P5;$C$4:$N$4;0);NBVAL(Categorie))<>""))
Copier vers le bas

JHA
 

Pièces jointes

  • Question_Forum.xlsm
    16.6 KB · Affichages: 0

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Un grand merci à tous.
toutes vos propositions fonctionnent à merveille et je les retiens toutes.
elles vont compléter mon calepin spécial formules Excel.
Et pour mon exemple, je vais clôturer ce sujet avec la formule de @ALS35

Encore une fois, merci à tous et passez de bonnes fêtes de fin d'années
bonjour j'arrive après la bataille mais juste un truc... penses à remplacer les adresses "en dur" par des noms de plages nommées ;) aujourd'hui tu sais quoi ça correspond, par certain que si tu reprends ton tableau dans 3 mois ou 6 mois que les solutions proposées te parlent du 1er coup ;) et sais-tu aussi qu'avec la fonction N() tu peux commenter une formule sans altérer son fonctionnement, astuce pratique dans le formule complexe ;)
Perso je ne laisse jamais des noms en dur dans mes formules je nomme toujours les adresses par un nom de champ de la même manière qu'une variable en VBA et ainsi à la relecture ça te parle du 1er coup sans te poser 10 000 questions ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame