Microsoft 365 Gestion numéros de pages du classeur dans une cellule

M.Ben

XLDnaute Junior
Bonjour la communauté XLD, j'espère que vous allez bien.

Je dois développer un nouveau document, celui-ci évolura au fur et à mesure des fonctions que nous foudront ajouter (pas définie pour le moment).

Pour le moment celui-ci sera manuel, sauf pour certaines petites choses comme la gestion de la pagination du classeur.

En cherchant sur ce forum et sur internet, je suis arrivé à construire quelques fonctions pour répondre à mon besoin.

Mais voila, maintenant je bloque et je souhaiterai avoir votre aide.

La numérotation des onglets "Page de garde" et "Modification" fonctionnent dans une certaine limite, elle ne s'actualise que si je réédite la formule et que je valide. Comment puis-je faire pour que ça se mette à jour automatiquement (Je ne maîtrise pas les fonction_change, de plus je ne sais pas si c'est ce qu'il me faut utiliser).

Pour l'onglet "Nomenclature", c'est un peu plus compliqué, j'ai défini une entête en haut de page, celle ci, se répète à chaque saut de page. Jusque la c'est ok dans la manière de faire.
Mon problème, c'est la pagination, je n'arrive pas à transformer d'avnantage le code que j'ai trouvé pour que lorsque je vais imprimer mon document, ou l'enregistrer en PDF la pagination suive (dans cet onglet, la zone d'impression peut varier en fonction de la grandeur de la nomenclature. il peut y avoir 1 page ou plus (sans compter la page de garde et page modifications) ). Comment faire ?

Autre demande, je n'arrive pas à avoir des bordures propre (Onglet "nomenclature"), il me manque la dernière ligne en bas de chauqe page. Comment puis-je le gérer. (j'ai testé avec KUTOOL mais pas aboutis).

Dans le code, j'ai mis quelques commentaires dont des questions dont je souhaiterai avoir vos remrques si vous le voulais bien.

Car utiliser un code trouvé et qui fonctionne c'est cool mais j'aimerai le comprendre pour ma connaisance et mes éventuels projets avenir.

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande.

Bien à vous,

M.Ben
 

Pièces jointes

  • LXXXX-EC-XXX - X (épuré).xlsm
    28.3 KB · Affichages: 6
  • LXXXX-EC-XXX - X (épuré).xlsm
    28.3 KB · Affichages: 3
Solution
Oups!
Tu peux regarder dans le code ce que j'ai supprimer ( marqué en attente de validation)
il supprime la partie prévisualisation et impression

Pour aller plus loin, regarde le next (que j'ai repéré)
en y mettant un point d’arrêt, tu pourra regarder l'évolution dans la chage impr à chaque calcul de page

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Il me semble que tu te complique la vie.
1/ pour q'une fonction se calcul, il faut mettre : application.volatile
Ca c'est pour infos
Pour ta pagination pourquoi n'utilises tu pas l'entete des feuilles, c'est un peu plus facile,
2 lignes de code
Pas tout à fait l'ergonomie choisie, mais......
Regarde
 

Pièces jointes

  • imp.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 2

M.Ben

XLDnaute Junior
Bonjour @sousou,

Je vous remercie pour votre retour, je prendrai soin de regarder votre fichier dans la journée ou demain au plus tard.
Pour la fonction application.volatile, pour ne pas vous mentir je ne connais pas encore toutes les bases et cette fonction.

Pour la pagination en en-tête ou pied de page, ça ne me dérangerai pas personnellement, c'est que c'est une norme de document que je dois respecter.
Si demain, on me dit que je peux passer outre, je saute sur l'occasion car c'est bien plus simple à mettre en place que ce que cherche à faire actuellement.

Encore merci, je vous fais un retour au plus vite 🙂
 

M.Ben

XLDnaute Junior
Bonjour
Il me semble que tu te complique la vie.
1/ pour q'une fonction se calcul, il faut mettre : application.volatile
Ca c'est pour infos
Pour ta pagination pourquoi n'utilises tu pas l'entete des feuilles, c'est un peu plus facile,
2 lignes de code
Pas tout à fait l'ergonomie choisie, mais......
Regarde
Je viens de regarder votre fichier, paginer en en-tête point de vue esthétique du document, j'ai un doute, mais ça à le mérite de bien fonctionner.

Pour le conseil :
1/ pour q'une fonction se calcul, il faut mettre : application.volatile

J'ai regardé, je l'ai ajouté dans mes lignes de code et ça fonctionne, quand je fais une modification, la macro se lance et met à jour la pagination. j'ai été obligé de forcer le calcul des pagination 1 fois et pour le moment des j'ajoute une page ou supprime une page ça fonctionne. A voi si ça reste comme ça ou non.

Le seul problème qui persite c'est quand je fait un aperçu d'un classeur à plus de 3 pages les pages ne suive pas. (Exemple si j'ai un document de 4 pages, ça fait 1/4, 2/4, 3/4 et la dernière page reste 3/4 car ça repète une entête. La pagination ne se met pas à jour du coup).

Je vois bien que le problème c'est la réptition de l'en-tête que j'ai défini. Je me pose la question si un éléments peut-etre différent dans cette configuration. (Je ne sais pas, si je suis claire dans mon explication 🤨)
 

Pièces jointes

  • LXXXX-EC-XXX - X (épuré).xlsm
    30.7 KB · Affichages: 3

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re
A mon avis ce que tu cherches à faire est impossible.
Tu devrais recalculer la zone de titre à chaque saut de page, ce qu i veux dire que tu ne répètes pas la zone de tire, mais que tu l'insères dans ta page. Dons tu devrais définir le nombre de ligne par page, insérer la zone de titre, et calculer le numéro de page.
Ca doit pouvoir ce faire, mais ca complique l'insertion de nouvelles données.
Peut-être en fabriquant à partir de la feuille nomenclature des feuilles destinées à l'impression
A voir
 
Dernière édition:

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Voici une proposition sur la base de ce que je t'ai expliqué plus haut
Suppression de tes fonctions, et recalcul d'un feuille destinée à l'impression avec la pagination telle que tu la souhaites.
Cette pagination se fait lors de la procédure d'impression
A voir,
 

Pièces jointes

  • LXXXX-EC-XXX - X .xlsm
    41.3 KB · Affichages: 1

M.Ben

XLDnaute Junior
Bonjour sousou,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma demande et surtout le temps que vous prenez pour cela.

J'ai regardé vos 2 fichiers, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, quand je clique sur le bouton que vous avez créé et après-un certain temps Excel m'affiche un aperçu d'impression, mais voila quelques soit le nombre de page que j'ajoute ou supprime dans l'onglet "Nomenclature", l'aperçu m'affiche que la page de garde en 3 exemplaires ou plus. et la pagination reste fixe.

J'ai oublié de précisé que quand je suis en poste j'utilise Excel 2013 et en perso 365d. cela pourrait expliquer l'éventuelle problème ?
 
Dernière édition:

sousou

XLDnaute Barbatruc
Je ne pige pas, et la version d'excel ne devrait pas être un problème,
Dans le denier fichier fournie, vous devriez avoir 6 pages numérotée de 1 à 6, don 4 représentant la feuille nomenclature, des données dans la feuille nomenclature jusqu'a la ligne 113
qu'entendez vous par ajouter un nombre de page?
Pouvez-vous envoyer le fichier tel qu'il ne fonctionne pas chez Vous?
 

M.Ben

XLDnaute Junior
Ce que j'entend par rajouter ou enlever des pages, le fait de raccourcir ou diminuer ma zone d'impression dans l'onglet "Nomenclature". J'adapte la zone en fonction du nombre d'éléments qui constitue ma nomenclature (en gardant un nombre fixe de ligne par page).

ci-dessous l'aperçu d'impression que j'ai (il y a x fois cette même page) :
1709555510193.png
 

Pièces jointes

  • LXXXX-EC-XXX - X (1).xlsm
    51.5 KB · Affichages: 3

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re
Je n'aime pas ne pas comprendre, alors je te propose ceci.
Dans la version jointe,
clique sur imprimer,
A la fin de la macro,
elle se place sur la feuille impr, tu devrais à ce moment pouvoir vérifier
La pagination, et l'ensemble des données constituant ton impression dans cette feuille
Ci-dessous une image de la dernière page
imp.jpg
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Oups!
Tu peux regarder dans le code ce que j'ai supprimer ( marqué en attente de validation)
il supprime la partie prévisualisation et impression

Pour aller plus loin, regarde le next (que j'ai repéré)
en y mettant un point d’arrêt, tu pourra regarder l'évolution dans la chage impr à chaque calcul de page
 

Pièces jointes

  • LXXXX-EC-XXX - X .xlsm
    39.8 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
359

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame