XL 2019 Saut de page si une ligne contenant une certaine valeur se trouve en bas de page

Splashy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide, car je bute sur un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai vu des solutions allant dans le sens de ce que je recherche, mais je n'arrive pas à les adapter à mon problème...
Voilà, j'ai un tableau Excel d'environ 200 lignes, avec des données sur plusieurs colonnes. J'effectue un tri en fonction de certaines valeurs, dans une colonne, mais aussi un filtrage des données. Le problème se pose à l'impression, où j'ai des titres qui arrivent en bas de page. J'aimerais pouvoir repérer lorsque ces titres sont en bas de la page, pour insérer un saut de page et qu'ils figurent en haut de la page suivante.
Ce que j'ai réussi à faire, à force de recherches: la fonction FIND me permet de repérer les lignes contenant ces titres et de vérifier si un saut de page est introduit avant la ligne suivante. Cela fonctionne bien... sauf lorsque la ligne suivante est masquée. Dans ce cas, le titre reste en bas de page.
Il faudrait pouvoir détecter si chaque ligne contenant un titre (qui correspond à du texte, invariable) se trouve tout en bas de page, mais je ne sais pas comment faire...
Je suis preneur de toute piste ou début de solution qui me permettrait d'avance...

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour m'aider!

Salutations

Patrick
 

Splashy

XLDnaute Nouveau
Wayki,
Merci pour votre aide! J'ai lu attentivement, mais les exemples décrits sont trop complexes pour moi, en tout cas pour adapter une solution à mon problème. Mais peut-être y a-t-il plus simple que de passer par FIND? Mes lignes de titre sont connues et leur contenu ne change pas (ce sont par exemple les cellules D12, D37, D89, D140). Mais, après tri et filtrage, il arrive que certaines de ces cellules se trouvent en bas de page. Ce qui, lors de l'impression, fait que le titre pourrait être imprimé tout en bas de la page 1, le texte annoncé par le titre arrivant sur la page 2 (ce qui n'est pas très joli et que je voudrais éviter).
Du coup, la question est: comment savoir si l'une de ces cellules se trouve, après tri et filtrage, en bas de page? Dans ce cas, il faudrait ajouter un saut de page manuel pour que le titre ne figure pas, tout seul, en bas de page.
J'espère avoir été à peu près clair...
Merci d'avance pour vos conseils!
Patrick
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Pour résumer, la propriété find a plusieurs propriétés, qui sont décrites dans le sujet mis en lien. Rajouter lookin:=xlformulas fait que la fonction va chercher dans toutes les cellules même masquées.
Ensuite pour connaître la dernière ligne d'une plage de données, la plus part du temps on utilise .Range("A" & rows.count).end(xlup).row, je ne sais pas si ça prend en compte les lignes masquées par contre, à essayer.
J'ai lu attentivement, mais les exemples décrits sont trop complexes pour moi, en tout cas pour adapter une solution à mon problème.
Du coup vous n'avez pas lu la petite charte du forum que j'avais glissé qui préconise de fournir un fichier pour apporter une aide adaptée.
A +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin