XL 2013 Consolider les données de plusieurs classeurs en un seul

Yvan1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai 3 classeurs de données que je souhaite consolider dans un 4è classeur.
Dans ce 4è classeur, il faut sur la feuille 1 :
- Récupérer les 2 premières colonnes du 1er classeur, et les coller sur la feuille 1 du classeur 4
- Récupérer la 2è colonne du 2è classeur, et la coller en 3è colonne du 4è classeur,
- Récupérer la 2è colonne du 3è classeur, et la coller en 4è colonne du 4è classeur
Puis sur la feuille 2 :
- Récupérer la première et la 3è colonnes du 1er classeur, et les coller sur la feuille 2 du classeur 4
- Récupérer la 3è colonne du 2è classeur, et la coller en 3è colonne du 4è classeur,
- Récupérer la 3è colonne du 3è classeur, et la coller en 4è colonne du 4è classeur
Puis sur la feuille 3 :
- Récupérer la première et la 4è colonnes du 1er classeur, et les coller sur la feuille 3 du classeur 4
- Récupérer la 4è colonne du 2è classeur, et la coller en 3è colonne du 4è classeur,
- Récupérer la 4è colonne du 3è classeur, et la coller en 4è colonne du 4è classeur
J'ai tenté de créer les requêtes, mais les données récupérées sont collées sur une nouvelle feuille, et non là où je le souhaite.
Je vous joins les classeurs "sources", qui doivent alimenter le 4è classeur. Ils sont identiques dans leur structure. Seules les données changent.
Je précise que ces classeurs sont alimentés quotidiennement.
Dans l'attente de votre aide,
Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • Ent A.xlsm
    8.6 KB · Affichages: 6
  • Ent B.xlsm
    8.6 KB · Affichages: 4
  • Ent C.xlsm
    8.6 KB · Affichages: 4

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Scuse, j'étais occupé...
Dans le fichier joint, dans l'onglet "Paramètres", tu mets le chemin de tes fichiers en cellule C2
Pour les tests, j'ai supprimé la 1ère date du fichier "Ent A"
Si ça convient
Edit, j'effectue une requête principale (en connexion uniquement), puis en extrait les 3 requêtes demandées
 

Pièces jointes

  • Import Yvan.xlsx
    26.6 KB · Affichages: 5

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re

@Cousinhub
Blague à part, j 'aime bien T_Recup, T_DonnX, TDonnY et TDonnZ (*)
T pour Traitement ?

(*)je suis en train de les relire pour capter la chose.
Re-,
Je les nomme comme cela... T pour Tableau
C'est une habitude, afin de me rappeler que je travaille avec des *Tableaux* 😉
Ici, je n'utilise pas la fonction personnalisée, qui est éditée automatiquement lorsque tu utilises "Requête à partir d'un dossier"
Je traite directement les fichiers, en transformant les "Binary" en Tables "Excel_Workbook"
Plus simple, du moins, à mon avis...
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
En général, je regarde ce que font les autres PQistes confirmés (ou non), et j'enregistre ces "exemples" avec un nom le plus explicite possible
Mais j'essaie avant tout de comprendre, et consulte tout plein de sites en parlant...
Bref, du boulot personnel, mais très enrichissant
 

Yvan1

XLDnaute Occasionnel
Re-,
Scuse, j'étais occupé...
Dans le fichier joint, dans l'onglet "Paramètres", tu mets le chemin de tes fichiers en cellule C2
Pour les tests, j'ai supprimé la 1ère date du fichier "Ent A"
Si ça convient
Edit, j'effectue une requête principale (en connexion uniquement), puis en extrait les 3 requêtes demandées
Et de façon à être moins bête, peux-tu m'expliquer le cheminement ?
Est-ce que la mise à jour des données peut être faite de façon automatique à l'ouverture du classeur ?
A quel moment est utilisé la requête T_Récup ?
Merci d'avance,
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour une mise à jour automatique à l'ouverture, il suffit de paramétrer la requête.
Lorsque tu sélectionnes une cellule d'une requête, dans le ruban (du moins avec ma version), tu cliques sur "requête", "propriétés", et tu valides l'option "mise à jour à l'ouverture"
Tu fais ceci pour les 3 requêtes.
Concernant la requête T_Recup, c'est elle qui récupère les données en 1 fois, et je m'en sers pour alimenter les 3 autres (ça évite de récupérer 3 fois les données, pour en supprimer les 2/3 à chaque mise à jour)
Bonne journée, et bonne semaine
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 252
Membres
103 166
dernier inscrit
ZAHRAA