=> DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

  • Initiateur de la discussion @+Thierry
  • Date de début
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour les amis et amies, le Forum,

Hier et par plus tard qu'aujourd'hui encore une question récurrente :

En gros cette question c'est ceci :
"Comment faire une feuille Index de navigation dans un classeurs Vomumineux comportant beaucoup d'onglets "

Nous avons "Ducati" qui demande ceci dans ce fil : Lien supprimé

Et aujourd'hui "Max" qui a une demande cousine dans ce fil : Lien supprimé

Avec l'expérience du forum je me rends compte que souvent ce genre de demandes sont faites par des gens qui ne maîtrise pas du tout le VBA, alors même si on leur explique avec une démo, il y a d'énormes difficulté d'adaptation à leur propre fichier...

D'où l'idée toute simple de faire un utilitaire d'installation que j'ai appelé NavigatorX X pour Excel ou XLD, par pour les sites du même nom lol

Cet utilitaire s'installe très facilement à partir du Userform fourni. Il ne suffit que d'ouvrir au préalable le classeurs contenant une floppé d'ongletd et le reste se fait 100% automatiquement pour obtenir au sein de son classeur une feuille dynamique qui va permetre d'obtenir :

  => Une ListBox de navigation avec tri Alpha de tous les onglets du classeur
  => Un filtre de vos recherches avec une première lettre (ou plusieurs) pour avoir une Liste filtrée réduite et triée Alpha
  => Un filtre avec une partie du nom d'onglet pour une Liste filtrée et triée aussi.
  => La Génération automatiquement d'une nouvelle feuille contenant tout les onglets triés alpha avec hyperliens.

J'aurai pu en faire une XLA, mais le but de l'opération n'est pas d'encombrer votre plateforme de travail avec ce genre de chose. En fait, quand on en a besoin, on ouvre ce programme XLD-Install-NavigatorX pour ajouter une feuille de navigation dans le classeur voulu (et ouvert donc), c'est tout simple.

Je vous laisse découvrir et je pense que ce genre d'utilitaire permettra de donner une réponse simple et claire pour ce genre de demandes qui reviennent très souvent.

Bon Dimanche à tous et toutes
@+Thierry


PS pour vous permettre de faire des tests, vous pouvez télécharger aussi cette démo qui va générer un classeur avec une centaine de feuilles et ensuite lancer le XLD-Install-NavigatorX...

=> XLD_ListBox_Sheets-Navigator.zip[/ur] (49ko)
 

Pièces jointes

  • XLD-Install-NavigatorX.zip
    32.2 KB · Affichages: 160
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

re à tous et toutes... arf le Lien pour la démo plus simple :

=> Fichier Téléchargeable Lien supprimé (18k)

Sorry
@+Thierry
 
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour à tous

trés bien ton fichier install_navigator, Thierry, et bien utile.
Aprés quelques tests, voici des suggestions pour améliorations éventuelles:

1-gestion des caractères génériques pour les filtres d'affichage.
2-quand on revient sur la feuille navigator, la sélection précédente est toujours active, on ne peut donc pas activer la même feuille deux fois.
3-navigator permet de trouver et sélectionner rapidement une feuille, il serait bien de pouvoir trouver rapidement la feuille navigator, par exemple une combinaison de touches l'affichant directement.
4-la feuille hyperlinks étant générée par navigator, elle ne devrait pas s'afficher dans la liste mais être directement accessible quand elle existe par un lien ou un bouton sur navigator.
5-lier la mise à jour de la liste aux événements workbook ou à l'activation de la feuille pour une mise à jour automatique (pourquoi pas en option?).

En remarque personnelle, j'apprécie beaucoup tes démos, Thierry, elles véhiculent la même passion que j'éprouve (ainsi que la plupart des contributaires, je pense) et sont un peu le reflet du forum.


Cordialement, A+
 
D

Deborah

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour a tous et toutes du forum,

Malgré de nombreux bidouilleries avec les differents liens suggérés (merci Thierry) je suis toujours incapable de répondre à ma question....
Aussi je vous joins le fichier, et sollicite toute votre aide.

Merci par avance à tous et toutes les membres du forum qui nous aident à nous dépatouiller ....

Bonne journée malgré ce soleil implacable !!!
( dur dur les bureaux sans clim)
 
J

Jean-Marie

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Re...

Pour te répondre Déborah, elle est encore égarée.

Pas d'espce, ni de caractères accentués, dans le nom du fichier, et il doit faire moins de 50 ko.

@+Jean-Marie
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour Yeahou, le Fil, le Forum

Merci aussi d'avoir testé Yeahou et des suggestions d'améliorations éventuelles.

Oui c'est bien ça l'avantage de ce Forum unique au monde c'est que l'on met son travail en ligne pour une "confrontation" avec des idées et regards différents ce qui ne peut être que positif et surtout évolutif.

Bon pour tes cinq points Yeahou, j'ai laissé de coté le dernier point, car il ne correspondent pas à l'objectif de ce petit truc, que je veux être juste une feuille autonome et "volante" totalement indépendante du classeur. Sinon alors on fait carrément une XLA, mais c'était loin de là mon but recherché, juste un petit truc simple est accessible pour tous pour l'intégrer dans leur classeur sans même ouvrir VBE ni connaissance.

Pour le reste j'ai tenté de faire pour le mieux et voici la version 01.0 qui n'est donc pas totalement conforme à tes "exigences" Yeahou (exigences dans le sens cool of course) car 1 je ne vois pas comment attribuer un ShortCut clavier, et 2 pour faire des recherches avec les caractères génériques (le "*" qui remplace toute chaine et le "&" qui remplace tout caractère, wow le module qu'il faut avec des mid et je ne sais quoi !! ... je te laisse faire si tu te sents () lol () (tu sais il y a la recherche par fration de string c'est suffisant pour les Users, mais je sais... nous, on veut toujours plus (héhé)

Bon sinon pour déborah, je ne peux pas télécharger de fichier depuis le bureau pour le moment mais si tu es parti de mon exemple XLD_ListBox_Sheets-Navigator.zip tu es à coté du truc, ce programme générer des feuilles neuves (add) mais pas des copies (copy) de matrices !!! ...

As tu au moins essayé la démo Report-Generation-Auto.zip (18k) elle est on ne peut plus simple ? Si vraiment tu n'y arrive pas il serait préférable de pas tout mélanger, ici on parle d'un navigateur dans les feuilles existantes, et pas d'un générateur de feuilles à la volée, mais je sais c'est Robert qui a mis le "why", mais peut-être serait il judiscieux de faire un nouveau Fil de discussion.

Bon là je file déjeuner

Ah Oui YeaHou je t'ai mis mes commentaires dans le Codes.
Bon App
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

arf décidemment ! avec le fichier c'est mieux !! (j'ai faim !!)

Bon App
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD-Install-NavigatorX-V01.00.zip
    37.8 KB · Affichages: 42
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Re tout le monde

Thierry, voici le retour sur navigator avec maj ctrl n, je me suis permis de passer en 1.01.
Pour la mise à jour de la liste, si elle est faite par activation de la feuille navigator, cela ne remet pas en cause ton principe ? cela ne touchera en rien le classeur et l'événement activate sera déclenché systématiquement à l'activation de navigator ce qui rendra inutile le bouton reset.
Pour les caractères génériques, je regarde!

A+
 

Pièces jointes

  • XLD-Install-NavigatorX-V01.01.zip
    30.7 KB · Affichages: 41
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

RE Yeahou, le Fil, le Forum

Je regarderai plus tard car là interdit de télécharger (même mes propres démos !).

Mais sinon oui l'évènement activate, je l'ai mis en réponse à ton point 2, et effectivement vu comme je m'y suis pris pour le rendre effectif çà règle le point 4 en partie comme ceci dans la V01.00 (non ?)

Private Sub Worksheet_Activate()
CommandButton1_Click
End Sub

Mais le Bouton MAJ / Reset ne dérange personne et il fait un effet de support pschychologique !! lol

Pour le KeyPress vu que je ne peux voir maintenant mais que je suis curieux de savoir comme tu t'y es pris ?

Enfin en tout cas merci à toi
@+Thierry
 
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Re tout le monde

Thierry, laisse tomber ma remarque sur la mise à jour de la liste, j'avais même pas vu que tu l'avais ajouté dans la 1.00 avec
Private Sub Worksheet_Activate()
CommandButton1_Click
End Sub


A+
 
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Re à tous

Thierry, pour le précédent message, je n'avais pas encore vu ta réponse lorsque je l'ai rédigé.
Puisque tu ne peux pas télécharger, voici le code du keypress, j'ai utilisé un codename et j'ai précisé l'accés complet. Cette façon de faire permet en plus de laisser en private returnhome.

Cordialement, A+

Private Sub ReturnHome() 'TENTATIVE Good...
ThisWorkbook.Worksheets("NavigatorX").Select
End Sub

Private Sub ListBox1_Click()
If Me.ListBox1 = "Pas d'Occurrence Trouvée" Then
MsgBox "Votre Recherche n'a abouti à aucun résultat", vbCritical, T
Exit Sub
End If
On Error GoTo Out
Application.OnKey "+^{N}", "'" & ThisWorkbook.Name & "'!" & ThisWorkbook.Worksheets("NavigatorX").CodeName & ".ReturnHome"
Worksheets(CStr(Me.ListBox1)).Activate
Exit Sub
Out:
MsgBox " La Feuille " & Me.ListBox1.Text & " n'existe plus, faire un mise à jour avec le bouton", vbCritical, T
End Sub
 
H

Hervé

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

salut le fil


je voulais simplement remercier thierry pour cette démo qui va sacrément me faciliter le boulot pour des fichiers de plus de 100 feuilles.

superbe travail. merci encore.

A+
Hervé
 
G

GClaire

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

@Thierry, et tous les Excéliennes et Excéliens

Merci, a toi et pour tout ce que tu apporte dans ce forum.

Salut, G'Claire
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16