=> DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

  • Initiateur de la discussion @+Thierry
  • Date de début
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonsoir le Forum

J'avais promis à Jean Yves dans un post déjà enfoui dans les fils du Forum, (Voir : Lien supprimé) de lui faire un UserForm qui tienne la route par rapport à ses demandes relativement compliquées...

Je n'ai pas eu le temps avant, mais je pense que çà vallait le coup d'attendre

En fait si vous voulez savoir grosso modo ce que voulait Jean-Yves voici un extrait :

Vous devez aller à l’onglet « userform » (que tu peux appeler « Dépouillement »).

Sur cette boite, les noms de chaque syndicat présentant des candidats apparaît.
Chaque fois que vous ouvrez une enveloppe avec un bulletin valable, cliquez sur le nom du syndicat.
Si le bulletin ne comporte aucune rature et aucun nom barré, cliquez sur le bouton « liste complète validée »
Si le bulletin à un ou plusieurs nom(s) barré(s), cocher à l’aide du bouton devant chaque nom de candidat, les candidats qui ont été barré sur le bulletin. Ils ne recevront pas une voix.

A chaque bulletin validé, le programme vous ramènera automatiquement sur le liste des syndicats.
Vous inscrivez le deuxième vote issu de la deuxième enveloppe ouverte et ainsi de suite.
Si vous avez des élections communes à plusieurs établissements, mais, avec les mêmes syndicats ou d’autres syndicats, vous devez faire la procédure ci-dessus sur chaque onglet « Etablissement 1 puis 2 puis 3, etc…
Vous devez dépouiller en premier l’établissement 1, (par défaut, sur ta page d’ouverture du « Userform », c’est l’établissement 1 qui sera par défaut. Il doit donc y avoir sur cette page d’accueil autant d’onglet que d’établissements.)
Une fois le dépouillement terminé, vous aurez le résultat complet sur la page « résultat ».


Donc tout ceci est fait dans la démo ci-jointe (trop grosse pour être mise en ligne ici, donc elle est chez moi)

Monique a aussi pas mal travaillé pour ce projet et je pense que la "Jonction Finale" devrait être d'autant simplifiée puisque je fais nommer dynamiquement par VBA les plages concernées dans la feuille de récapitulation du dépouillement (feuille "Scrutin") afin de permettre de récupérer facilement ces champs dans ses formules…

Enfin je vous laisse découvrir... Il y a pas mal de boulot là-dedans... Surtout la gestion simultanée en MultiPages...

Cliquer sur ce bouton pour télécharger cette démo :

Ce lien n'existe plus


Bonne Nuit
@+Thierry
 
C

Celeda

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour,

holalalalhola lholllaoullauou ouille ouille ouillle cloups clups clups maman!!!

je ne peux te décrire tous les mots qui me sont échappés quand j'ai appuyé de partout!!!!!!

Dis moi Thierry, tu ne veux pas te faire embaucher par un syndicat quelconque par hasard ? parce que sinon tu pourrais peut-être proposer de faire la même chose pour d'autres élections!!! lol!! tu te vois en politique, toi !!!!!

moi oui!!!! hi hi hi hi hi hi!!!!!!!!!!!!!!!

c'est super mon grand, d'abord c'est BÖ!!! et ensuite c'est trés convivial et surtout très rapide!!! et en plus je me suis écroulée de rires en voyant le nom de certains syndicats!!lol

mais je vais passer quelques nuits à relire les codes yenapourtout ce que l'on veut faire alors ne t'étonne pas si je reviens sur quelques procédures...........

Merci pour toutes ces heures, et si on t'appelle pour la politique, fonce!!! et n'oublie pas la note!!

 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Coucou Celeda

Merci beaucoup d'avoir testé et puis avec tes compliments çà me fait super plaisir.

Oui j'ai fait quelques clins d'oeil... Le Syndicat W.M.U. (par exemple, c'est pour "Web Master United" lol) Et Charles... çà a dû te faire rigoler !!!

Enfin je suis content que çà fonctionne bien, je pense que Jean Yves pourra l'exploiter, il manque maintenant que Monique me dise si les données lui conviennent pour un traitement par formules pour le reste des opérations sur les Suffrages et autres Répartition de sièges, enfin tout un tas de calculs assez particuliers et propres à la Loi.

Tiens je t'invite dans ce Fil Celeda si tu n'est pas encore couchée, je vais aller y poster un chti gag dont j'ai le secret... !!! lol => Lien supprimé

Bonne Nuit car là je vais quand même au lit
@+Thierry

PS au fait çà devient très dûr le recrutement dans ton boulot !!! lol[/u]
 
P

Pat5

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour tout le monde

Encore un travail de dingue, Thierry , lol.

Tu as peut-être passé des nuits, mais moi pour tout analyser, comme dit Celeda, je vais sûrement y passer des jours, lol.

Très gros travail et intuitif. Par contre tu as daté tes macros March 2003 ???

Tu y avait déjà pensé ???? lol

Merçi @+Thierry et bon dimanche à toi et à ta famille

Pat5

Salut ;o)
 
J

Jean-Yves

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour à Tous

TOUT SIMPLEMENT........................FANTASTIQUE !!!!!!!!!!!
C'est un travail de dingue, un vrai pro ce Thierry.

Je vais lui passer quelques remarques et dans quelques temps, je connais des syndicalistes ou des D.R.H qui ne vont pas savoir comment le remercier de les sortir du binz des élections.
Thierry, dans 15 jours, t'as les régionnales, les cantonnales, puis les autres.....
D'ici que Chirac te demande de l'aide, ya pas loin hihihihihihi
A bientôt
Jean-Yves
 
J

Jean-Yves

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Thierry, un oubli !
A quoi correspondent les chiffres dans la colonne F, intitulée "Ordre" dans la feuille "Listecandidats" ?
Merci
Jean-Yves
 
M

Monique

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour,

C'était tout joli, tout beau mais je renonce.
Je ne vois pas plusieurs établissements et une seule feuille de répartition des sièges.
Les sommeprod, index equiv, somme.si et les autres commencent à faire des nœuds (moi aussi)
On peut faire facilement des tableaux de suffrages et de voix par syndicat et par établissement,
mais je ne réussis pas à manipuler toutes les données pour répartir des sièges.
Ce que je veux bien continuer à faire, c'est un seul et unique établissement pour un fichier.
 

Pièces jointes

  • ElectionsProfessMoniqueV6.zip
    14.9 KB · Affichages: 273
J

Jean-Yves

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

ALors Monique, on abandonne ?
Mais non mais non, je te rappele que c'est toi qui a commencé à vouloir mettre plusieurs établissements (il me semble que tu avais donné un exemple pour des fonctionnaires ou une Mairie, un truc comme cela)
Ne te tracasse pas, un seul établissement sera suffisant pour 99% des cas.
Donc, vas y sur un établissement.
Par contre, peux-tu jumeler dans un seul classeur, ton travail et celui de thierry ?
A bientôt
Jean-Yves
 
C

Celeda

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour,

Ah oui Jean-Yves, j'approuve. Non Monique don't give up please.

Et que oui ce serait un super truc vous deux Monique et @+Thierry, on a eu des tas d'associations sur ce forum mais pas encore vous deux et là vous êtes proches alors .....on y va et on prendra le temps qu'il faut.

Moi je suis avec vous par la pensée et je ferme les yeux et je pense fort............comme les enfants quand ils veulent voir le Père Noël ou quand ils veulent voir leur cadeau le lendemain dans la cheminée.

Alors je ferme les yeux.................et je pense à vous deux.

Celeda
 
M

Monique

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Re,

Réponse à la question de Jean-yves, oui, on peut mettre ensemble les 2 classeurs, mai c'est trop lourd pour le forum, même zippé.

Le coup des fonctionnaires ou des mairies, ce ne sont pas des établissements différents, mais des sites géographiques différents pour un seul et unique établissement.
L'histoire : des élections qui ont lieu tous les 3 ans (sauf etc... c'est un détail)
Il y a 3 catégories de personnel (sauf que bon bref).
Il y a un seul établissement, éparpillé géographiquement (2 sites en ville, 1 site à la périphérie)
Chacune des 3 catégories de personnel vote pour 3 élections, ce jour-là (je passe les détails)
Chaque personne a à sa disposition 3 tas de bulletins de vote, chaque tas faisant de 2 à 4 ou 5 ou 8 bulletins.
Chaque personne va déposer 3 bulletins différents dans 3 urnes différentes.
Il y a donc 9 urnes par site géographique (là aussi, je passe des détails)
Comme sièges à répartir, il y a entre 1 et 10 sièges, (selon et selon etc)
Comme calcul pour répartir les sièges, il y a 9 décomptes (je passe encore, parce que ce n'est pas tout à fait vrai)
Ce que j'imagine mieux pour Jean-Yves : un décompte par établissement ET par catégorie de personnel,
donc une répartition des sièges par établissement ET par catégorie.
Je ne réussis pas à imaginer un tri des voix (donc des sièges) selon les établissements et selon les candidats, telle qu'est conçue la feuille de calcul.
Celeda, tu dis qu'on prendra le temps qu'il faut, tu sais que la 1ère fois que j'ai utilisé ce système "pour de vrai", c'est 3 ans après l'avoir essayé ?
Bon, je trouve que je cause beaucoup, ce soir.
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Etc..VERSION III

Bonsoir Celeda, Monique, Jean Yves, Pat5 et le Forum,

Je pense que l'on devrait y arriver tout de même, mais ce que je ne sais pas précisément... c'est ce que je dois reporter en Feuille Scrutin ?

A l'heure actuelle je reporte :

AAA) "Details" => 1 ligne par Syndicat / Candicat / Etablissement avec le Total des Voix

BBB) "Statisques" 1 ligne Par Syndicat / Etablissement avec Total des Bulletins Valides.

Les Plages sont Nommées Dynamiquement par VBA, Peut-être faut-il autre chose ?
Je pourrais bien entendu aussi nommer les plages sur la Feuille "ListeCandidats" et faire des statistiques des candidats/syndicats n'ayant pas eu de voix ?? si celà peut-être utile ?

Enfin moi de mon coté j'ai pas mal travaillé... Jean Yves par mail m'avait fait une ou deux remarques comme celles-ci :

J'ai sélectionné les lignes à partir de la n° 58 et j'ai fait "Suppr" et là, en revenant sur la feuille "interface", puis en cliquant sur "Go to userform" (que tu pourrais appeler "feuille de dépouillement" pour les novices comme moi), j'ai une fenêtre qui s'ouvre, qui se nomme "Microsoft Visual Basic" et me dit " Erreur d'éxécution "9", l'indice n'appartient pas à la sélection" et me propose des boutons "Débogage", "fin" ou "aide".....

Hi hi hi et oui, en Version II, je n'avais absolument pas tenu compte de la possibilité que certains établissement n'exiteraient pas dans la Liste des Candidats...

En fait en programmation, on fait toujours des oublis sur ce genre de trucs car on pense d'abord à gérer toutes les données, et on finit par ne pas penser qu'il se peut que, par erreur ou ommission, il n'y ait pas de donnée à traiter !! alors Boum le Bug !! lol

Donc voici la Version III avec gestion de :

Cas Etablissement Sans Candidat
Si un établissement ne contient aucun candidat, un alerte le signalera, sans pour autant empêcher le dépouillage des autres établissements.

Cas Candidat avec Etablissement inconnu
Si un établissement à été mal saisi pour un Candidat, un Userform prévu à cet effet permettra de faire la correction

Cas Candidat en Doublon sur même Etablissement
Si un candidat se trouve en doublon (même établissement) un UserForm permettra de faire la correction ou carrément de supprimer le doublon.

Enfin vous constaterez que sur cette nouvelle version j'ai mis le paquet sur le Contrôle d'Intégrité des Données... Mais j'ai aussi prévu des changements de paramètres tel que le nom des établissements par un UserForm "Administrateur" avec accès par mot de passe...

Mot De Passe (Case Sensitive) :
ThierryXLD

Que l'on peut d'ailleurs changer depuis ce UserForm "Administrateur"...

Enfin je vous laisse découvrir :

Cliquer sur ce bouton pour télécharger cette Version III :

Ce lien n'existe plus

Ensuite on doit voir ce qu'il reste à faire pour cette histoire de Multi-Etablissements, qui je dois le dire aussi, m'a terriblement compliqué la vie aussi avec mon UserForm !!

Bonne Soirée
@+Thierry
 
D

Dan

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonsoir le forum,

oh là là, yé sou stomaqué !!!!

The king is back (même Elton John aurait mieux fait de chanter cela plutôt que the Be.... is back).

Thierry, mais tu as dormi avec ton PC pour lui faire un truc pareil !

C'est pas bon, c'est tout simplement affolant !

maintenant y va dormir la semaine là ?

@+

Dan
 
@

@+Thierry

Guest
Re: DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Etc.VERSION III(04)

Bonsoir Dan, Pat5, Monique, Celeda, Jean-Yves le Forum

Enfin plutôt devrais-je dire Bonjour

Tout d'abord merci à vous tous pour les compliments, et comme cette semaine va être assez chargée pour moi et que je n'aurai pas de temps dispo pour le Forum, j'ai préféré essayé d'avancer à chaud sur ce projet afin de motiver un peu notre Maîtresse absolue en Formule d'XLD, notre chère Monique pour ne pas la nommer...

Donc je me suis concentré pour reporter dynamiquement les données proprement dans des feuilles de Statistiques afin que l'on puisse ensuite traiter la masse d'information par Formules. En fait, il me semble que maintenant il suffit de faire des Calculs depuis la Feuille "Analyses", un peu comme j'ai commencé sur la feuille "Synthèse" dont je laisse soin à notre très chère de poursuivre si elle se sent... Je pense que la base de travail sera déjà moins "abstraite" et plus "maléable".

J'ai un peu commencé et je me suis même lancé dans des formules matricielles

Mais loin de moi l'idée de pouvoir même imaginer la suite !!! lol

Enfin donc voici la Version III (04), que j'ai aussi débarrassée d'un bug au niveau du UserForm management pour le "renommage" des Etablissements... Qui captait bien que les TextBoxs étaient vides mais qui bêtement poursuivait la procédure !! lol

Bon, enfin, par contre l'action indispensablen avant toute analyse des résultats, sur le Bouton "CALCUL DES VOIX" prend maintenant un certain temps dans la mesure où je fais écrire un tas de truc par VBA pour que le travail soit "maché " pour les formules... (Ecriture des listes des Candidats, Syndicats, Etablissement... dynamique sur les feuilles de formules du dernier Fichier "ElectionsProfessMoniqueV6.zip" de Monique, toutes les plages nommées dynamiquement aussi, enfin çà mouline un peu...

Mais donc je vous invite à voir la première "Fusion" entre VBA et Formules entre Monique et Moi

Il y aura sûrement d'autres ajustements et mise au point à faire, mais en tout cas Monique n'hésite pas à me faire suivre par mail l'évolution de ce fichier et je le mettrai en téléchargement.



Cliquer sur ce bouton pour télécharger cette Version III "The First Fusion" :

Ce lien n'existe plus

Bon et bien dodo maintenant !! et bonne fin de soirée aux Canadiens et Canadiennes

@+Thierry
 
C

Celeda

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour,

Et ben voilà, ils vont nous le faire leur petit.........Monique et @+Thierry .....je sais pas la tête qu'il va avoir mais entre les formules et les usf, il va pouvoir aller jouer dans la cour des grands!!!!

Je trouve cela plutôt excitant et j'attends la fin avec impatience dans la salle d'à côté au cas où j'entendrais un cri du style Hourra !! c'est fini!!

Avouez quand même que c'est mieux que la télé!! ce qu'il se passe sur XLD.

Merci à tous les deux de nous faire vivre vos aventures Usformulesques!!!


bonne semaine à vous deux, et récupére un peu @+Thierry,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 263
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame