=> DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

  • Initiateur de la discussion @+Thierry
  • Date de début
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonsoir le Forum

J'avais promis à Jean Yves dans un post déjà enfoui dans les fils du Forum, (Voir : Lien supprimé) de lui faire un UserForm qui tienne la route par rapport à ses demandes relativement compliquées...

Je n'ai pas eu le temps avant, mais je pense que çà vallait le coup d'attendre

En fait si vous voulez savoir grosso modo ce que voulait Jean-Yves voici un extrait :

Vous devez aller à l’onglet « userform » (que tu peux appeler « Dépouillement »).

Sur cette boite, les noms de chaque syndicat présentant des candidats apparaît.
Chaque fois que vous ouvrez une enveloppe avec un bulletin valable, cliquez sur le nom du syndicat.
Si le bulletin ne comporte aucune rature et aucun nom barré, cliquez sur le bouton « liste complète validée »
Si le bulletin à un ou plusieurs nom(s) barré(s), cocher à l’aide du bouton devant chaque nom de candidat, les candidats qui ont été barré sur le bulletin. Ils ne recevront pas une voix.

A chaque bulletin validé, le programme vous ramènera automatiquement sur le liste des syndicats.
Vous inscrivez le deuxième vote issu de la deuxième enveloppe ouverte et ainsi de suite.
Si vous avez des élections communes à plusieurs établissements, mais, avec les mêmes syndicats ou d’autres syndicats, vous devez faire la procédure ci-dessus sur chaque onglet « Etablissement 1 puis 2 puis 3, etc…
Vous devez dépouiller en premier l’établissement 1, (par défaut, sur ta page d’ouverture du « Userform », c’est l’établissement 1 qui sera par défaut. Il doit donc y avoir sur cette page d’accueil autant d’onglet que d’établissements.)
Une fois le dépouillement terminé, vous aurez le résultat complet sur la page « résultat ».


Donc tout ceci est fait dans la démo ci-jointe (trop grosse pour être mise en ligne ici, donc elle est chez moi)

Monique a aussi pas mal travaillé pour ce projet et je pense que la "Jonction Finale" devrait être d'autant simplifiée puisque je fais nommer dynamiquement par VBA les plages concernées dans la feuille de récapitulation du dépouillement (feuille "Scrutin") afin de permettre de récupérer facilement ces champs dans ses formules…

Enfin je vous laisse découvrir... Il y a pas mal de boulot là-dedans... Surtout la gestion simultanée en MultiPages...

Cliquer sur ce bouton pour télécharger cette démo :

Ce lien n'existe plus


Bonne Nuit
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re: DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Etc.VERSION III(04)

Coucou Celeda, merci pour les encouragements...

Je me suis rendu compte d'un mini bug pendant mon sommeil, je viens de mettre en ligne la même Version, mais corrigée sur le lien ci-dessus.

Bon et bien je vous souhaite à tous et toutes une bonne semaine.

@+Thierry
 
L

LaurentTBT

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour à tous,

Thierry, je n'avais encore pas pris le temps de te féliciter pour ce travail de titan. Bon, c'est vrai, cela ne me sera pas très utile dans ma profession (lol)

Et puis le problème, avec toi, c'est que ça va beaucoup trop vite. On n'arrive plus à te suivre. Moi, j'en suis encore à décripter ton moteur de recherche du forum!

En tout cas, un travail commun entre toi et Monique, ça risque de piquer les yeux! Continuez comme cela, on en redemande.

Bonne journée.
 
J

Jean-Yves

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour à tous, ce petit message pour Thierry et Monique,

J’ai essayé de me servir de ton classeur mais, il y a un problème !
Dans les stats de l’userform ou même dans les feuilles, le nombre de bulletin blanc ou nul de s’inscrit pas. Or, il est impératif pour Monique, d’avoir deux choses, le nombre de bulletins validé par l’utilisateur (c'est-à-dire le nombre d’enveloppes qu’il y avait dans l’urne) et ensuite, le nombre de bulletin blanc et nul. Si une enveloppe est vide, on déclarera bulletin blanc ou nul, pas d’importance et même, si une enveloppe contient un billet de 100€, on dira « merci » mais le bulletin sera blanc ou nul hihihihihihi.
----------------------------------------------------------------------
Pour finaliser, il me semble que, sur le classeur entier, nous devrions avoir que les feuilles suivantes :
- Une explication (que je prépare !) qui se nommera « Mode d’emploi »

- Une pour ton interface qui se nommera « dépouillement »

- Une de récapitulation des bulletins, reprenant TOUS les gestes qui ont été enregistrés par l’interface qui se nommera « détail des saisies » et qui ne pourra pas être modifiée manuellement par l’utilisateur mais seulement par l’administrateur avec le mot de passe. Elle servira a contrôler si l’utilisateur a bien saisit tous les bulletins. (Le nombre de lignes devrait être le nombre de bulletins, y compris les bulletins blancs et nuls)

- Une pour que l’utilisateur inscrive la liste des syndicats, le nom et prénom des candidats, le sexe, l’age de chaque candidat et dans quel établissement il se présente.

- Une pour le « récapitulatif » qui servira à remplir ensuite, le tableau construit pas Monique et qui affichera à la fin, si les candidats sont élus avec la mention « Elu(e)».

- Une pour le Final, permettant à Monique de faire ses comptes et d’aller ensuite, inscrire devant chaque candidat, s’il est élu ou pas élu.

Que doit contenir la feuille « récapitulatif » (dont exemple ci-joint) ?

- La liste nominative des syndicats ayant présenté des candidats (Cette liste servira a alimenter les cellules de G12 à T12 de la feuille « FINAL » ) et le nombre de candidats présentés par chaque syndicat (Cette liste servira a alimenter les cellules de G22 à T22 de la feuille « FINAL » )

- Le nombre TOTAL de personnes ayant votés, par établissement, y compris les bulletins nuls et blancs (Cette liste servira a alimenter les cellules de C14 à C18 de la feuille « FINAL » )

- Le nombre de bulletins blancs et nuls (Cette liste servira a alimenter les cellules de E14 à E18 de la feuille « FINAL » )

- Un tableau avec les colonnes suivantes : Syndicat, nom et prénom, sexe, age et établissement des candidats, classés par syndicat et le nombre de voix obtenue par candidat + une colonne vide qui indiquera, suivant le calcul de Monique si le candidat est élu ou pas élu.

Une fois de plus, j'en rajoute mais, vu l'excellent travail de Thierry, je suis obligé de faire des modifications permettant un respect de la loi dons, des calculs.

Cordialement à tous et encore merci pour ce travail.

Jean-Yves
 

Pièces jointes

  • exemplerecapMonique.zip
    3.3 KB · Affichages: 79
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour Monique, Jean Yves, Celeda, Pat5, Dan, LaurentTBT et le Forum.


Du bureau il m'est interdit de télécharger les Fichiers, donc pour l'instant on ne parle que du concret que j'ai réalisé... La feuille "FINAL" n'existe pas encore pour moi, et il faut d'abord avancer et consolider ce qui a été fait pour terminer l'existant.. Ensuite on verra.

Sinon oui, oui Jean Yves je me suis déjà apperçu de ce problème pour les Blancs et les Nuls non reporté en temps rééls dans le UserForm.

C'est en fait entre la Version III/03 et la Version III/04 que je fais écrire "Nul " devant l'établissement lors de la validation d'un bulletin Blanc ou Nul afin de pouvoir lister ceci en feuille "Analyses" pour Monique... (Colonne R)

Mais du coup j'ai zappé que dans mon Private Module de UserForm1 je fais un Select Case basé sur le nom de l'établissement dans la macro "Statisting" ... Donc il faut modifier ceci :

Case Etablissement1
ReDim Preserve STab1(7, x1)
STab1(1, x1) = Tablo(i, 1)
STab1(2, x1) = Tablo(i, 2)
STab1(3, x1) = Tablo(i, 3)
STab1(4, x1) = Tablo(i, 4)
STab1(5, x1) = Tablo(i, 5)
STab1(6, x1) = Tablo(i, 6)
STab1(7, x1) = Tablo(i, 7)
x1 = x1 + 1

Case Etablissement2
ReDim Preserve STab2(7, x2)
STab2(1, x2) = Tablo(i, 1)
STab2(2, x2) = Tablo(i, 2)
STab2(3, x2) = Tablo(i, 3)
STab2(4, x2) = Tablo(i, 4)
STab2(5, x2) = Tablo(i, 5)
STab2(6, x2) = Tablo(i, 6)
STab2(7, x2) = Tablo(i, 7)
x2 = x2 + 1

Etc.................

Qu'il faut remplacer par ceci :

Case Etablissement1, "Nul " & Etablissement1
ReDim Preserve STab1(7, x1)
STab1(1, x1) = Tablo(i, 1)
STab1(2, x1) = Tablo(i, 2)
STab1(3, x1) = Tablo(i, 3)
STab1(4, x1) = Tablo(i, 4)
STab1(5, x1) = Tablo(i, 5)
STab1(6, x1) = Tablo(i, 6)
STab1(7, x1) = Tablo(i, 7)
x1 = x1 + 1

Case Etablissement2, "Nul " & Etablissement2
ReDim Preserve STab2(7, x2)
STab2(1, x2) = Tablo(i, 1)
STab2(2, x2) = Tablo(i, 2)
STab2(3, x2) = Tablo(i, 3)
STab2(4, x2) = Tablo(i, 4)
STab2(5, x2) = Tablo(i, 5)
STab2(6, x2) = Tablo(i, 6)
STab2(7, x2) = Tablo(i, 7)
x2 = x2 + 1

Case Etablissement3, "Nul " & Etablissement3

Blah blah blah

Case Etablissement4, "Nul " & Etablissement4

Blah blah blah

Case Etablissement5, "Nul " & Etablissement5

J'ai aussi trouvé aussi d'autres petits bugs, car en fait hier soir avec l'heure tardive je n'ai plus eu le temps de tout fignoler et tester... Mais tu es là pour çà aussi Jean Yves.

Là je n'ai pas accès à mon serveur FTP, mais je mettrai une version corrigée en ligne ce soir.

Pour en revenir aux points à clarifier ...

Bulletins Valides :
Pour le nombre de bulletins validés par l’utilisateur (c'est-à-dire le nombre d’enveloppes qu’il y avait dans l’urne) je pense que c'est OK non ? (Voir Feuille "Scrutin" et/ou feuille "Analyses" (Est-ce Ok ???)

Bulletins Blans et Nuls :
Pour le nombre de bulletins blancs et nuls, voir aussi la feuille "Analyses" en colonne R. (Faut il distinguer les Blancs des Nuls ???)

Historique des Bulletins "Détails des Votes" Parties I
Quand tu dis [/b]"Pour une de récapitulation des bulletins, reprenant TOUS les gestes qui ont été enregistrés par l’interface qui se nommera « détail des saisies »"[/b] => celà existe déjà dans la Feuille "Votes"... (Que veux-tu comme détails de plus ???)

Historique des Bulletins "Détails des Votes" Parties II
Une Feuille de récapitulation qui servira a contrôler si l’utilisateur a bien saisit tous les bulletins.(Le nombre de lignes devrait être le nombre de bulletins, y compris les bulletins blancs et nuls)..... Si tu veux vraiment je peux faire encore une autre feuille pour faire ceci, une Ligne de Cinq Champs lors du Click sur le Bouton "VOTE" ou sur "BULLETIN BLANC" ou "BULLETIN NUL" et la Confirmation...

Si c'est un Vote Valide la Ligne Comportera :
Le Nom du Syndicat (ou de la Liste Libre)
Le Nom de L'Etablissement
Le Détail du Vote (e.g. = Liste XLD 13 Candidat(s) Sélectionné(s) sur 17
La Date et Heure de Validation
Le Nom du User (Application.UserName)

Si c'est un Vote Non Valide (Blanc ou Nul) la Ligne Comportera :
Type Bulletin (Blanc ou Vide)
Le Nom de L'Etablissement (si celà sert ? voir colonne R feuille "Analyse"
Rien
La Date et Heure de Validation
Le Nom du User (Application.UserName)


liste nominative des syndicats ayant présenté des candidats
je pense que c'est OK non ? (Voir Feuille ""Analyses" colonne "A" (Est-ce Ok ???)


liste nominative des syndicats ayant présenté des candidats
je pense que c'est OK non ? (Voir Feuille ""Analyses" colonne "A" (Est-ce Ok ???)

nombre de candidats présentés par chaque syndicat
je pense que c'est OK non ? (Voir Feuille ""Analyses" colonne "C" (Est-ce Ok ???) Par contre faut-il en plus faire une distinction par établissement et par syndicat ???

Ouh là 13:20 !! j'ai d'autres questions mais je file déjeuner !!!

Bon App
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Re Re Re, je poursuis mes questions....

"Le nombre TOTAL de personnes ayant voté, par établissement :"
Huum.... Cette information , on la "pêche" où, ou bien entends-tu par là, que c'est une information à ajouter manuellement ??? (voir aussi mon commentaire pour le point suivant)


"Nombre total des personnes ayant voté y compris les bulletins nuls et blancs :"
Huum idem que précédemment, mis à par si le nombre de bulletins valides définis dans mon post précédents correspond au nombre de personnes ? (Un Bulletin = Une Personne), si oui alors c'est une simple déduction entre Bulletins Valides et Bulletin Nuls ou Blans... (Ou bien quelque chose m'échappe...???)


"Un tableau avec les colonnes suivantes : Syndicat, nom et prénom, sexe, age et établissement des candidats :"
Ce tableau doit-il intègrer les candidats n'ayant obtenu aucune Voix ???, Sinon, c'est en fait la même chose que "Liste des Candidats" mais avec le cumul des Voix pour chaque candidat ???, ce que je retranscrit en feuille "Analyses" colonnes "AK à "AL" (mis à part qu'il te manque le sexe et l'age, mais çà c'est rien à rajouter)...


Pour ce qui est de "Pour finaliser, il me semble que, sur le classeur entier, nous devrions avoir que les feuilles suivantes... Blah blah blah "[/u] ne t'inquiète pas du tout pour çà, même si le programme final à besoin de 100 feuilles pour travailler, ce que je n'espère pas, seules celles que tu veux voir apparaîtres seront visibles pour l'utilisateur.

Enfin voilà, grosso modo les questions qui me viennent à l'esprit, mais maintenant je n'ai pas le programme sous les yeux ni ta feuille "FINAL"... Mais pour cette feuille on n'y est pas encore...

Enfin Bon après midi,

@+Thierry
 
J

Jean-Yves

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Salut Thierry et tout le forum
Mes réponses à ta demande du 15 mars à 14H55
Je les joins aussi par fichier Word car je ne trouve pas comment mettre en bleu tes questions et en noire, mes réponses.

Bulletins Valides :
Pour le nombre de bulletins validés par l’utilisateur (c'est-à-dire le nombre d’enveloppes qu’il y avait dans l’urne) je pense que c'est OK non ? (Voir Feuille "Scrutin" et/ou feuille "Analyses" (Est-ce Ok ???)

Oui et non, on a bien le compte total mais il le faut aussi par établissement.
Imagine une chose :
- Nous avons deux établissements. A chaque enveloppe introduite dans l’urne, l’électeur doit signer une feuille attestant qu’il a bien voté.
- Sur la feuille d’émargement de l’établissement 1, il y a 15 signatures et dans l’urne, 14 enveloppes. Nous devons donc savoir que dans cette établissement, il y a une personne qui a signé mais pas voté ou alors, on a volé un enveloppe ! Et nous sommes obligés de recommencer le vote des tous les établissements alors que, si nous avons un nombre d’enveloppes par établissement, le contrôle est facile.

Pour le nombre total de vote pour TOUS les établissements, nous avons bien le total en colonne F de la feuille « scrutin » mais il le faut aussi PAR ETABLISSEMENT

Bulletins Blans et Nuls :
Pour le nombre de bulletins blancs et nuls, voir aussi la feuille "Analyses" en colonne R. (Faut il distinguer les Blancs des Nuls ???)

OK pour les bulletins nuls pareil que les blancs (je n’avais pas vu la colonne R de la feuille « analyse »

Historique des Bulletins "Détails des Votes" Parties I
Historique des Bulletins "Détails des Votes" Parties II

Non c’est bon, je voulais être sur de cela

liste nominative des syndicats ayant présenté des candidats
je pense que c'est OK non ? (Voir Feuille ""Analyses" colonne "A" (Est-ce Ok ???)

Mais oui c’est OK, malgré mes lunettes, je n’ai pas vu cela mais c’est tant mieux comme cela, tu confirmes, c’est bien.

nombre de candidats présentés par chaque syndicat
je pense que c'est OK non ? (Voir Feuille ""Analyses" colonne "C" (Est-ce Ok ???) Par contre faut-il en plus faire une distinction par établissement et par syndicat ???

Je deviens vieux !!!! OUI, c’est impeccable !

"Le nombre TOTAL de personnes ayant voté, par établissement :"
Huum.... Cette information , on la "pêche" où, ou bien entends-tu par là, que c'est une information à ajouter manuellement ??? (voir aussi mon commentaire pour le point suivant)
"Nombre total des personnes ayant voté y compris les bulletins nuls et blancs :"
Huum idem que précédemment, mis à par si le nombre de bulletins valides définis dans mon post précédents correspond au nombre de personnes ? (Un Bulletin = Une Personne), si oui alors c'est une simple déduction entre Bulletins Valides et Bulletin Nuls ou Blans... (Ou bien quelque chose m'échappe...???)

Ma réponse est dans le point 1 de mes explications, c’est pareil

"Un tableau avec les colonnes suivantes : Syndicat, nom et prénom, sexe, age et établissement des candidats :"
Ce tableau doit-il intégrer les candidats n'ayant obtenu aucune Voix ???, Sinon, c'est en fait la même chose que "Liste des Candidats" mais avec le cumul des Voix pour chaque candidat ???, ce que je retranscrit en feuille "Analyses" colonnes "AK à "AL" (mis à part qu'il te manque le sexe et l'age, mais çà c'est rien à rajouter)...

OUI, c’est cela. Rajoute le sexe et l’age.
Ce tableau doit intégrer les candidats qui n’ont pas de voix (les malheureux !), cela permettra une dernière fois, de sortir une feuille pour les éventuelles réclamations récapitulant seulement le nombre de voix de chaque candidat.


Voila, je pense avoir fait le tour des tes questions.

Bon travail Thierry.

Jean-Yves
 

Pièces jointes

  • explicationThierry2.zip
    4.7 KB · Affichages: 47
M

Monique

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour,

Voilà où j'en suis.
Les cellules à remplir à la main sont en jaune.
Il y a plein de cellules se remplissant de façon automatique, par formules.
Dans la feuille "Recap", il y aura une de ces formules à copier-coller (la limite de 50 Ko sur le forum, quoique une fois fermé puis réouvert puis réenregistré plusieurs fois, il a fini par maigrir)
Jean-Yves, tu vois ce qui cloche.
Thierry, tu vois les plages à nommer de façon dynamique.
J'ai l'impression qu'il y a des réponses à vos questions en feuille "Recap".
La suite au prochain numéro.
 

Pièces jointes

  • ElectionsProfessMoniqueV7.zip
    41.3 KB · Affichages: 68
M

Monique

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Re,

Si, elle est bonne, cette formule.
C'est celle de la colonne F de la feuille "ListeCandidatsAutresListes" qui est à modifier.
En F2, mettre ceci :
=SOMMEPROD((A$2:A2=A2)*(E$2:E2=E2)*(ChoixEtab=E2))
et copier-coller
 
J

JB

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

- Salut @+Thierry et merci de m'empêcher de dormir en essayant de désosser ta macro pour la comprendre.

Un petit service à te demander pour aider le débutant à comprendre.

Pourrais tu faire un USF avec plusieurs labels tout simplement avec changements de tailles et de couleurs sur simple utilisation de la souris?
Des explications seraient également les bienvenues car je rame trois kilomètres derrière le dernier d'entre vous.

Merci d'avance.
 
S

Sylvie

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Que dire, sinon, que c'est super....
On a gagné les élections!! hi,hi,hi ;0)

Non, sans rire. C'est super.
Sylvie.
smiley_402.gif
 
J

Jean-Yves

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Salut Monique et le Forum,
Voila, j'ai recopier les celulles que tu le dis dans ton message mais, il y a des erreurs.
Ce que je me demande c'est comment jumeler les deux fichiers.
J'attends de voir pour faire les tests "juridiques"
A bientôt Monique
Amitiés
Jean-Yves
 

Pièces jointes

  • ElectionsProfessMoniqueV8.zip
    48.4 KB · Affichages: 42
M

Monique

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Re,

C'est réparé.
Il y avait un décalage dans les formules entre H13 et H21
Ces 9 formules sont différentes les unes des autres,
il ne faut pas les recopier le ligne en ligne,
mais 15 lignes plus bas.
Donc, si tu fais un copié-collé vers le bas, tu ne copies que les cellules D, E, F
et tu laisses la colonne H tranquille.
(tu reprend le fichier posté tout à l'heure et tu refais ton copié-collé)

Le fichier réparé fait 52 Ko une fois zippé, je ne peux pas le poster.
(ton zippeur zippe mieux que le mien)
A ce propos, pour mettre les 2 fichiers ensemble, je pense que Thierry le fera, en le postant comme il l'a fait jusqu'à présent.
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer à la maison et je n'ai franchement pas la pêche pour me mettre sur du VB maintenant.

Mais chose promise chose dûe voici la version corrigée dont je parlais à midi...

Ce lien n'existe plus

NB je n'ai pas ouvert les fichiers mis en ligne depuis 14:55 (mais je le ferai dès que j'ai le temps)

Là je vais dodo direct, VBA j'ai ai fait 15 heures today !! (sans parler des 3H et demie de la nuit dernière ici !!!)

Bonne Nuit
@+Thierry
 
M

Monique

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour,

En fin de compte, une feuille de résultats par établissement.
Elle comprend la liste des candidats, le nb de bulletins nuls, le nb de blancs, le nombre de suffrages exprimés, le nb de voix.
Ventilation faite par syndicat, par candidat, attribution des sièges, mention "Elue" ou "Elu", plus la météo, l'état des routes, moins ce que j'ai oublié.
A vérifier + + + + + + +
 

Pièces jointes

  • ElectionsProfessMoniqueV11.zip
    38.7 KB · Affichages: 90

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin