=> DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

  • Initiateur de la discussion @+Thierry
  • Date de début
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonsoir le Forum

J'avais promis à Jean Yves dans un post déjà enfoui dans les fils du Forum, (Voir : Lien supprimé) de lui faire un UserForm qui tienne la route par rapport à ses demandes relativement compliquées...

Je n'ai pas eu le temps avant, mais je pense que çà vallait le coup d'attendre

En fait si vous voulez savoir grosso modo ce que voulait Jean-Yves voici un extrait :

Vous devez aller à l’onglet « userform » (que tu peux appeler « Dépouillement »).

Sur cette boite, les noms de chaque syndicat présentant des candidats apparaît.
Chaque fois que vous ouvrez une enveloppe avec un bulletin valable, cliquez sur le nom du syndicat.
Si le bulletin ne comporte aucune rature et aucun nom barré, cliquez sur le bouton « liste complète validée »
Si le bulletin à un ou plusieurs nom(s) barré(s), cocher à l’aide du bouton devant chaque nom de candidat, les candidats qui ont été barré sur le bulletin. Ils ne recevront pas une voix.

A chaque bulletin validé, le programme vous ramènera automatiquement sur le liste des syndicats.
Vous inscrivez le deuxième vote issu de la deuxième enveloppe ouverte et ainsi de suite.
Si vous avez des élections communes à plusieurs établissements, mais, avec les mêmes syndicats ou d’autres syndicats, vous devez faire la procédure ci-dessus sur chaque onglet « Etablissement 1 puis 2 puis 3, etc…
Vous devez dépouiller en premier l’établissement 1, (par défaut, sur ta page d’ouverture du « Userform », c’est l’établissement 1 qui sera par défaut. Il doit donc y avoir sur cette page d’accueil autant d’onglet que d’établissements.)
Une fois le dépouillement terminé, vous aurez le résultat complet sur la page « résultat ».


Donc tout ceci est fait dans la démo ci-jointe (trop grosse pour être mise en ligne ici, donc elle est chez moi)

Monique a aussi pas mal travaillé pour ce projet et je pense que la "Jonction Finale" devrait être d'autant simplifiée puisque je fais nommer dynamiquement par VBA les plages concernées dans la feuille de récapitulation du dépouillement (feuille "Scrutin") afin de permettre de récupérer facilement ces champs dans ses formules…

Enfin je vous laisse découvrir... Il y a pas mal de boulot là-dedans... Surtout la gestion simultanée en MultiPages...

Cliquer sur ce bouton pour télécharger cette démo :

Ce lien n'existe plus


Bonne Nuit
@+Thierry
 
J

Jean-Yves

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Salut à Tous.

MONIQUE,
Peux tu me passer un mail ou me donner une autre solution pour que je puisse te faire parvenir le fichier que j'ai travaillé (279 Ko zippé) correspondant à l'assemblage de ton travail et le dernier de Thierry.
J'ai fait quelques liaisons mais le résultat est faux.
Faut reconnaître que quelques une de tes formules m'échappent.
Je suis sur qu'il y a tout dans le travail de Thierry et que cela devrait être bon.

J'ai aussi une adresse pro que je suis le seul à ouvrir : drh@perrenot.fr

Thierry, je te fais parvenir le même fichier dès demain.
Est-ce que l'userform ne peut pas inscrire seul dans ses onglets, à partir de la liste des candidats, le nom des établissement qui seront saisis par l'utilisateur final ?

A bientôt

Jean-Yves
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonsoir, Monique, Jean Yves, Sylvie, le Forum

Bon alors vu que j'ai un peu décroché on en est où ?

Pour la Partie UserForm.....

AAA) TESTS ? (attention plus particulière pour Jean Yves)
Est-ce que tu as suffisamment testé Jean Yves la Version USF-Elections-Professionnelles-V03.05 (ce serait bête de découvrir des bugs une fois tout fini !! lol)

BBB) OUTSTANDINGS (attention plus particulière pour Jean Yves)
Reste-t'il des points en suspens depuis mon long post et ta réponse par Word (je suis trop débordé pour reprendre tout ces points un à un... Donc il me faut un récapitulatif, car çà part dans tous les sens Jean Yves... Tout ce que je retiens c'est de reporter le Sexe et l'Age en feuille Scrutin... (le sexe, çà je risque pas d'oublier lol)

CCC) STRATEGIE (attention plus particulière pour Monique)
Pour le dernier fichier en ligne de Monique, je ne comprends pas trop, on revient en arrière, mais bon, si seule la feuille Scrutin te suffit je dégage tout le reste... Mais je pense que tu refais par formules des choses déjà écrites par VBA par exemple le fait d'intégrer des formules dans la feuille de saisie des inscription pour avoir des clefs uniques (Colonne F)... C'était déjà fait et contrôlé par VBA sur la feuille "Analyses"... Et par exemple le cas de Figure dans ton fichier feuille "Scrutin" Etablissement "Test" ayant 7 voix ne peut pas arriver...

DDD) OBJECTIF (attention particulière pour Jean Yves et Monique)
"Est-ce que l'userform ne peut pas inscrire seul dans ses onglets, à partir de la liste des candidats, le nom des établissement qui seront saisis par l'utilisateur final ?" <=== Attention, pour moi ce n'est pas difficile d'aller créer des Feuilles par Etablissements et d'écrire les candidats, mais c'est Monique qui va devenir folle avec les formules...

EEE) RESTRUCTURATION (attention particulière à Jean Yves et Monique)
Si la feuille "Analyses" générée par Macro pour les Liste de Syndicats, de Candidats, d'Etablissement en clefs uniques, disparait, est ce que celà convient ? ou bien ?

FFF) WHO'S WHO (attention particulière pour Monique)
Qui gère la ListeListe et ListeEtablissements en Feuille "ListeCandidatsAutresListes" ?

GGG) STRUCTURES (attention particulière à Monique)
Les plages nommées deviennent une anarchie, il nous faut un standard dans les dénominations, je propose 13 Caractères comme suit :

2 Premiers Digit = Source du Nom VB (Plages Nommées Dynamiquement par VBA) ou MA (Plages Nommées manuellement, non dynamiques, pour les Formules)
5 Digits suivants = Feuille Source SCRUT (Feuille Scrutin) LISTE (Feuille ListeCandidats)
3 Digits Suivants = Type de Données CAN (Candidats) SYN (Syndicat) SEX (Sexe) AGE (Age) ETA (Etablissement) VOX (Voix) NUM (Numéro pour la formule SumProd)
3 Derniers Digits = Nature de Données DET (Details) / SUM (Somme Produit ou Clef Unique)

Par exemple :
VBScrutSynDET / VBScrutCanDET / VBScrutSexDET / VBScrutAgeDET / VBScrutEtaDET / VBscrutVoxDET
VBScrutSynSUM / VBScrutEtaSUM / VBScrutVoxSUM

VBListeSynDET / VBListeCanDET / VBListeSexDET / VBListeAgeDET / VBListeEtaDET / / VBListeNumDET
VBListeSynSUM / VBListeEtaSUM / VBListeVoxSUM

MASynthSynSUM etc etc etc (si tu en as besoin of course !!)

HHH) EVOLUTION (attention particulière pour Monique)
Contrairement à la Feuille analyses, qui s'auto gérait dynamiquement par VBA, je pense qu'il faut prévoir plus large que 16 syndicats ou listes libres (non ?, ou bien ?)

Enfin il y a encore du boulot mais ne comptez pas trop sur moi avant ce week end...

Pour le partage de fichier, je le mets en ligne dès que je le reçois Jean Yves...

Voilà, il faudrait qu'on se fasse un meeting au restaurant devant une bonne bouteille et ce serait bien plus simple !! lol

Bonne nuit
@+Thierry
 
M

Monique

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour,

D'accord, on va aller boire un coup.

Point CCC) STRATEGIE
Je ne trouve pas que ce soit un retour en arrière, ça évite les cumuls de voix d'un même syndicat de plusieurs établissement. (voir point K)
Une seule feuille suffit pour la répartition des sièges et le nb de voix par candidat et la notion "Elu" ou non.
La feuille en question, c'est vrai qu'elle ne serait pas facile à imprimer sur moins de 6 ou 5 pages.
Aujourd'hui, j'ai refait l'autre système (mais il y a 2 problèmes : voit point K)
Je n'ai pas trouvé dans les données VBA ce qu'il faut pour arriver au fameux "Elue" ou "Elu"
La "clef unique", l'équivalent de la colonne F, je ne l'ai pas trouvée dans les données VBA non plus.

Point DDD) OBJECTIF
Récupérer le nom des onglets dans les formules, je manipule ça très mal.
J'en perdrais le latin que je n'ai jamais appris.
De là à péter les plombs, non, mais faut pas pousser.

Point EEE) RESTRUCTURATION
Aujourd'hui, j'ai donc revu entièrement un fichier avec le système de 1 feuille pour l'attribution des sièges et 1 feuille pour l'affichage nominatif des résultats par établissement et je ne me suis servie de cette feuille que par la plage "ListeListe" de la colonne A.
Si cette feuille "Analyse" disparaît, il faudra une plage "ListeListe", donnant la liste des syndicats sans doublons.
(Un détail dans cette feuille "Analyse", utiliser sommeprod à la place se somme en matriciel)

Point FFF) WHO'S WHO
Qui gère la ListeListe et ListeEtablissements en Feuille "ListeCandidatsAutresListes" ?
C'est la seule feuille sans formules, c'est le point de départ, à remplir à la main par l'utilisateur.
C'est cette feuille qui peut recevoir le n° par syndicat et par établissement. ("ListNumero", vu qu'elle est dans la feuille des listes)

Point GGG) STRUCTURES
Je n'y vois aucun inconvénient, plus c'est lisible mieux c'est, mais je ne suis pas douée pour baptiser des plages.

Point HHH) EVOLUTION
16 syndicats ou listes, à mon avis, c'est déjà énorme.

Point J
Pourquoi tu triples tes pppoints, comme ça, TTThierry ?

Point K
J'ai renvoyé à Jean-Yves un fichier, ce midi (ancienne méthode, 1 feuille "Recap", 1 feuille "Final").
Il y a un problème, gros.
Et LE problème, c'est dans le rapport entre la feuille "Recap" et la feuille "Final"
Les titres de la feuille "Recap", dont le nom de l'établissement, conditionnent :
les noms des syndicats, le nom des candidats ET pour ce syndicat ET pour cet établissement, leur nombre de voix dans cet établissement.
Tandis que la feuille "Final" fait la répartition des sièges sur le total des voix obtenus par syndicat, quel que soit l'établissement.
On retourne (il faut suivre) en feuille "Recap" : la colonne qui inscrit "Elue" ou "Elu" dépend du nombre de sièges attribués,
elle dépend donc de la globalité des votes des électeurs des différents établissements pour ce syndicat.

Moralité :
1 ) Tel qu'est faite actuellement la feuille "Final",
il s'agirait plutôt de plusieurs bureaux de vote d'un seul établissement, bureaux ayant des candidats communs.
Dans ce cas, la feuille "Recap" est à modifier.
Mais aussi la feuille de départ, listant les syndicats, les candidats, les établissements.
2 ) Si ce n'est pas le cas, si tous les établissements sont indépendants (en listes de candidats)
c'est la feuille "Final" qu'il faut modifier et, dans ce cas, on a les résultats établissement par établissement.
(en changeant le nom de l’établissement dans une des 2 feuilles)

Quand Jean-Yves aura vu le fichier, il l'enverra à Thierry.
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Coucou Monique, Jean Yves le Forum

Ah oui boire un bon coup , même deux et avec Celeda alors !

Bon alors récapitulons avant d'être bourrés lol, mais prenez une bouteille avec vous avant de commencer la lecture !!!

C)=> Stratégie
Equivalent de la colonne "F" sur "ListeCandidats" dans "Analyses" avec deux résultats :
Colonnes Mauves AG => AH pour Clef Unique Syndicat ET Etablisssement
Colonnes Mauves AK => AM pour Clef Unique Syndicat ET Candidat ET Etablisssement
là où j'ai mis de la matricielle avec Somme au lieu d'une simple formule SommeProd !! pas formuliste moi !)
Mais si tu n'en as pas besoin, j'élimine, le traitement VBA sera 5 fois plus rapide car c'est çà qui fait mouliner.


D)=> Objectif
Dacodac avec toi, je ne vais pas te martyriser en renommant les feuilles par établissement, par contre, je te fournis les plages nommée "Etab1", "Etab2", "Etab3", "Etab4", "Etab5" uniquement accessible par l'administrateur à travers le UserForm. (je peux aussi nommer la plage des 5 établissement pour ta liste de validation si tu veux...)


E)=> Restructuration
Comme précisé pour C) donc si tu n'en a pas besoin je supprime, mais je ferai la même chose dans une feuille "Clefs Uniques" si tu as besoin mais sans formule, juste pour avoir les plages pour tes formules que je nommerai dynamiquement ainsi :
"VBClefUnicSYN"
Pas besoin d'autres ? VBClefUnicSYN ET VBClefUnicETA, tant que j'y suis ?


F)=> Who's Who
Je pense que c'est OK avec la réponse précédente... Pour la Saisie des INSCRIPTIONS je ferai aussi un UserForm spécial Saisie, qui aura pour mission de vérifier l'intégrité des candidats (pour ne pas avoir un Dupont Jean Marc, et un Dupont Jean-Marc, ou encore un Ducoin Pierre 35 ans et un Ducoin Pierre 53 ans.... Mais bon çà sera la touche finale... On y est pas !


G)=> Structures
Dacodac, moi, c'est une habitude, çà fait bientot une vingtaine d'années que je nomme des variables, ou toutes sortes d'objects c'est une habitude qu'on prend en programmation, et je soigne toujours mes noms, surtout que maintenant on a droit à 255 caractère et plus 8 !!


H)=> Structures
Dacodac, moi je fais toujours dans le gigantisme !! lol c'est aussi une habitude qu'on prend en programmation (ils en veulent toujours plus une fois qu'on a fini !!)

Petit HS => Un exemple, de gigantisme utile et prévoyant...
Un Manager m'a demandé il y a des années de lui faire un petit programme pour générer un masque de saisie sur une feuille template que l'on sauve en fichier unique et qui génére un base de donnée linéaire en lien sur un classeur qui reprend tous les champs de toutes ces feuilles sauvées en fichier unique... Simple... A l'époque "il" m'a dit...... "Une 50en de lignes par feuille grand max (en une seule colonne)... Mais moi évidemment, avec mes "mauvaises habitudes" j'ai prévu 256 lignes toutes en liens avec le fichier central... (limite Max)... Tu vois il y a la ligne 3 à 7 visibles pour saisir une adresse et on passe diretement à la ligne 25 pour saisir une autre information, par exemple la/les compagnie(s) propriétaire(s), et là il y a les lignes 25 a 35 visibles, mais en fait on a la place jusqu'à la ligne 50... Et ainsi de suiste jusqu'à la ligne 256... mais les lignes vides sont masquées mais liées quand même... Et ma base de données en lien a plein de colonne vide à 0, mais ce n'est pas grave car je gère çà aussi, mais j'ai bien fait car maintenant j'ai certaines de ces feuilles qui sont remplies sur 120 lignes !! lol


Bon désolè lol, on reprend !

J)=> LLL OOO LLL
J'ai été telexiste, il y a bien bien bien bien longtemps, une vieille habitude ! Car par de Bold ou de Souligné et fallait bien se faire remarquer !!! lol


K)=> Problème
Huum le Manager, celui des 50 lignes, dit toujours il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions, et il ajoute, les journées ont 24 heures plus les nuits !

Par contre plus sérieusement, je ne peux rien voir car le fichier que m'a fait suivre Jean Yves « DerniereversionJYBmercredi16aumatin.xls » (arf le nom !!!) contient des #REF! sur l'intégralité de la feuille "Recap", donc j'attends de voir une version corrigée...


=> Moralité
Là ce n'est plus de mon ressort... mais bon je vous suis !!!

=>Fichier D'Aide
Jean Yves dans le mail demande "Une petite question, je vais écrire le mode d’emploi pour qu’il soit avec le programme. As-tu un avis ? Je l’écris sous Word, sous Excel ? en fichier PDF"
Je pense qu'un PDF est le standard commun et je peux te faire un InstallShield avec le fichier d'aide, même avec un gif Animé comme dans la version 01.. et un bouton pour l'ouvrir le PDF dans le programme, mais çà aussi çà sera the Final Touch !!!

Bon allez moi j'ai un programme à finir pour le boulot...
Bonne nuit
@+Thierry
 
J

Jean-Yves

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Salut Monique, Thierry et le forum
Monique et Thierry, je me demande si vous avez reçu mon dernier fichier car depuis le 17 au soir, j'ai plus de nouvelle ?
Merci
Jean-Yves
 
M

Monique

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour,

Pour ma part, j'ai reçu le dernier fichier le 18-03 au matin.
Il y a encore quelques trucs de modifiés et, surtout,
je n'ai pas la réponse à ma question sur les liens entre les feuilles "Recap" et "Final"
Sinon, je ne réussis pas à accéder à la feuille "Management", ce serait juste pour faire une liste de validation (elle est faite, mais c'est du bricolage, pour l'instant)
Je jette encore un oeil et tu auras le fichier sans tarder.
 
J

Jean-Yves

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonsoir Monique,
Tu as raison, il s'agit bien de plusieurs bureaux de vote d'un seul établissement, bureaux ayant des candidats communs.
S'il y a des candidats différents, l'utilisateur se servira d'un nouveau classeur comme d'ailleurs, pour élire les suppléants.

Perso, je ne vois même pas la feuille "management" alors !!!!!
Bonne soirée

Jean-Yves
 
M

Monique

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Re,

D'accord, merci, je préfère.
Il va y avoir des modif à faire, mais c'est mieux dans ce sens.
La feuille "Management", c'est du VBA pur et dur, je n'y comprends rien.
Pour voir le VBA en question, tu appuies sur Alt et F11 et tu tombes dedans.
 
J

Jean-Yves

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Salut à toutes et tous.
Attention aux indigestions de chocolat.
Il est prouvé que le chocolat est bon pour la mémoire, comme Excel est bon pour le calcul.
Bonne fin de W-E.
Monique et Thierry, vous ne m'oubliez pas ? Merci
Amitiés à tous
Jean-Yves
 
M

Monique

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonjour,

Non, non, je ne t'oublie pas.
De temps en temps, je fignole, mais il me manque l'équivalent de la feuille "Scrutin" qui se remplissait par macro.
C'est bon, le chocolat, hein ?
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Bonsoir Monique, Jean-Yves, le Forum

Moi non plus je ne t'oublie pas Jean-Yves, je ne risque pas, avec le temps que j'ai passé en partant sur une mauvaise piste... Enfin comme je le dis souvent c'est plus long de se comprendre et de partir sur une bonne base de programmation que de faire le programme lui-même. (et j'avais mis en garde pourtant dès le départ)Lien supprimé

Pour ceux et celles qui suivent ce film (lol) en fait le UserForm (infernal) que j'ai développé ci-dessus n'est absolument pas ce dont Jean Yves à besoin, pourtant j'avais essayé de retranscrire à la lettre les explications données...

Le problème c'est que l'on ne peut pas reprendre un truc comme çà en deux/trois manips ou alors au risque de perdre toute intégrité, ce qui serait moche pour un programme de dépouillage de scrutin.

Donc il faut repartir pratiquement complètement à zéro. Suite à des échanges de mails Monique et Jean-Yves sont au courant. J'ai aussi indiqué que mon temps dispo était des plus réduit en ce moment car je suis souvent en déplacement. (d'ailleurs vous avez dû remarquer la rare fréquence de mes interventions)

Bon, donc je t'ai promis Jean Yves de ne pas te laisser tomber, d'autant que Monique aussi s'est beaucoup investie et, elle aussi, a pas mal tournée en rond avec tes explications.

Si je trouve deux ou trois heures de libres, j'essaierai de rectifier le tir... Mais avant j'aimerai bien qu'on récapitule... Si j'ai bien compris, les besoins sont plus simples que ce que j'ai déjà développé :

1) On ne parle plus de différents établissement avec différents Syndicats/Listes de Candidats dans différents Onglets du Control ActiveX MultiPage du UserForm (ce qui à été le plus dûr à développer)

2) Au contraire, on aura exactement les mêmes Syndicats et mêmes Listes de Candidats dans chaque Onglet du Contrôl ActiveX MultiPage qui seront des "Bureaux de Votes" et non-plus des établissements... (toujour Cinq Max ?)

3) Pour le reste, tout reste identique à mon programme initial : Mode de vote par click sur un Syndicat puis Sélection dans la Liste de ce Syndicat , retour d'info pour chaque Vote sur une feuille "VOTES", retour final d'info de statistique sur Feuille "Scrutin", nommage automatique des Plages. Plus besoin que VBA écrive dans les autres feuilles "Analyses"(?) et "Synthese"(?)

Remarque : je n'attaquerai pas ceci avant le week end prochain, donc entre temps, j'aimerais avoir confirmation définitive de ce qu'on attends de cette nouvelle version car il n'y aura certaiment pas un troisième départ à zéro vu mon planning à venir.

Bonne Fin de Journée
@+Thierry
 
J

Jean-Yves

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Merci Thierry,
Je vais répondre oui à toutes tes questions avec un bémol toutefois :
- Il me semble que Monique a besoin de "trucs" spéciaux pour pouvoir faire ensuite une belle feuille récapitulative contenant :

1) le détail des votes par établissement (bureau de votes)
2) le cumul des votes, reprenant le total général des votes par syndicat (permettant de dire celui qui a le plus de voix) puis ensuite, le détail pour chaque candidats (pour éventuellement départager les exequo en voix suivant leurs ages) sachant qu'il est important de prendre en compte que les élus sont élus suivant l'ordre qu'ils ont été inscrits.

Peut-être que cela te semble difficile ou mal expliqué mais Monique te dira exactement ce qu'il faut.

Amitiés à tous.

Jean-Yves
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion Election du Personnel MultiPage/Label/ListBox/Etc...

Salut Jean Yves, Monique, le Fil, le Forum

Et oui le plus gros est fait, mais mal... (arf)

Pour l'instant j'ai un nouvel objectif => Lien supprimé surtout qu'à l'origine c'est une demande pour des enfants handicapés...


La difficulté pour moi est (comme toujours) de ne pas avoir assez de temps, les journée ont pourtant beau avoir 24H + les nuits, je suis toujours en train de courir après le temps.

Mais ce projet reste un truc sympa que je n'ai pas oublié.




@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame