Pour les noms dans un classeur, un utilitaire de maintenance sophistiqué.

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.

J'ai l'honneur de proposer à la communauté un petit utilitaire facilitant la maintenance des noms dans un classeur. La présentation a un peu souffert du sacrifice d'images de boutons pour arriver à le faire tenir, mais ça va.

Ses points forts par rapport au dialogue standard d'Excel 2003:

1) - Une meilleure visibilité globale grâce à une large ListView montrant les noms et les références en face, ainsi que des cases à cocher permettant de limiter l'affichage.

2) - Plus besoin de spécifier les préfixes feuilles: Un simple bouton bascule permet de changer le niveau de propriété du nom, de classeur à feuille active, ou le remonter, à l'inverse en désenfonçant le bouton. J'avais "Classeur" ou "FEUILLE" dans la colonne correspondante de la ListView, désormais c'est rien ou enrichi en le CodeName de la feuille. Les préfixes feuilles! ne sont pas montrés dans la colonne nom ni le "=" à gauche de la référence.

3) - Possibilité de faire le ménage très vite grâce à des gros boutons en tête (Enabled seulement s'il y a lieu, donc jamais dans vos classeurs à vous...). Un premier Clic les liste, un second supprime tout ce qui est listé à savoir les noms:
- aux références en erreur #REF! bien sûr,
- appartenant à une feuille alors qu'ils se réfèrent à autre chose qu'à une des ses plages,
- renvoyant vers un classeur externe (souvent vestige d'anciennes copies de feuilles d'autres classeurs).

L'userform est non modal et réagit aux activations de feuilles et aux sélections de plages, dont il inscrit la référence dans la TextBox de droite. Plus qu'à mettre un nom dans celle de gauche, Ok.

Ne manquez pas de me dire ce que vous en pensez, surtout si comme moi vous finissez très vite par n'utiliser plus que ça à l'exclusion du dialogue Insertion, Noms, Définir.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • OutilsNoms.xls
    95 KB · Affichages: 112
  • OutilsNoms.xls
    95 KB · Affichages: 117
  • OutilsNoms.xls
    95 KB · Affichages: 115

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour les noms dans un classeur, un utilitaire de maintenance sophistiqué.

Bonjour Dranreb

Merci pour cet utilitaire fort sympathique, en plus c'est rapide :). C'est, comment dire, très technique, et pas à la portée du premier clampin venu :eek:.

Moi qui ne me sert que de F3, Ctrl+F3, Ctr+Shift+F3. Félicitations :D.

Sur mon planning j'ai eu un bug (aplication 1004) et j'ai du changer le code en rajoutant On Error Resume Next pour que cela fonctionne, mais je ne sais pas si cela ne posera pas de problèmes.

Code:
Sub AjouterLeNomÀLaListe()
On Error Resume Next
Dim Ligne As MSComctlLib.ListItem, Champ As MSComctlLib.ListSubItem
L = L + 1: Set Ligne = LvwNoms.ListItems.Add(Text:=ZN)
Ligne.ListSubItems.Add Text:=ZR: Set Champ = Ligne.ListSubItems.Add(Text:="")
If NomBizarre Then Champ.Text = "F!R" & ChrW$(&H2260) & "F!N ?": BtSupBiz.Enabled = True
If ClasseurExtrn Then Champ.Text = "Clas.EXT. ?": BtSupEXT.Enabled = True
If Not FeuiPropri Is Nothing Then Champ.Text = FeuiPropri.CodeName
'If TbxRéf.Value = ZR Then Ligne.Selected = True
Ligne.Selected = TbxRéf.Value = ZR
End Sub

La, par contre:

(Enabled seulement s'il y a lieu, donc jamais dans vos classeurs à vous...).

J'ai pas trop compris et cela me fait un peu peur :confused:
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour les noms dans un classeur, un utilitaire de maintenance sophistiqué.

Bonjour.
(Enabled seulement s'il y a lieu, donc jamais dans vos classeurs à vous...).
J'ai pas trop compris et cela me fait un peu peur
Il n'y a pas de quoi, la fin n'est qu'une demi plaisanterie optimiste. Je voulais dire que les boutons ne sont actifs que si, en examinant tous les noms, il en a trouvé au moins un anormal dans sa catégorie ...ce qui n'arrivera donc jamais dans vos classeurs bien faits.
Je regarde pour l'erreur...
À +
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour les noms dans un classeur, un utilitaire de maintenance sophistiqué.

Bonsoir,

Quelle belle idée : nous aider (si j'ai tout compris) à créer, gérer, modifier, épurer nos listes...

J'ai donc, armée de ma tjs grande motivation, ouvert le fichier... Mais, oui comme d'habitude, j'ai calé.

Si cela semble très prometteur, serait ce envisageable, possible, Bernard, de mettre un petit mémo résumant la marche à suivre, la signification des boutons, dans un autre onglet... une sorte de "lisez moi"...

Les grands d'ici, chaque fois qu'ils ont commis une jolie application, y ont pensé (je pense notamment à Didier mydearfriend qui le faisait chaque fois, tout comme Ti), et je pense que ca peut être très utile, notamment, quand l'appli n'est pas si intuitive que ca au prime abord, ce qui semble le cas. Je n'osais pas poster... j'ai été une testeuse des premières heures, mais j'avoue que mon manque de compréhension m'a freinée.
J'ai ouvert un fichier contenant des noms... et je n'ai pas pu faire grand chose.

Il faudrait aussi expliquer comment l'utiliser : l'ouvrir en parallèle d'un fichier où figurent des listes ?

Merci en tout cas pour ton idée, très bonne...

Merci aussi à Michel pour les raccourcis (bon, pour F3, pas vu ce que cela fait).
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour les noms dans un classeur, un utilitaire de maintenance sophistiqué.

Si cela semble très prometteur, serait ce envisageable, possible, Bernard, de mettre un petit mémo résumant la marche à suivre, la signification des boutons, dans un autre onglet... une sorte de "lisez moi"...
Je vais m'en occuper. Je vais y mettre une feuille d'aide.
À +

Le bug signalé par MJ13 m'inquiète. Sur quelle instruction déjà ?
Je n'ai rien pu y faire faute d'avoir pu le reproduire.

À part ça, voici la nouvelle version tenant compte de vos observations.
À +
 

Pièces jointes

  • OutilsNoms.xls
    205.5 KB · Affichages: 153
  • OutilsNoms.xls
    205.5 KB · Affichages: 161
  • OutilsNoms.xls
    205.5 KB · Affichages: 159
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Pour les noms dans un classeur, un utilitaire de maintenance sophistiqué.

Bonjour le fil,
Salut Dranreb ;)

Très joli petit outil ...

En revanche, si je puis me permettre ...
il serait mieux de changer ton fichier dans ton 1er post, que d'en ajouter de nouveaux !
Comme ça pas besoin de faire défiler la page pour trouver la bonne version ;)

A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour les noms dans un classeur, un utilitaire de maintenance sophistiqué.

Re à tous

J'ai à peu près vu. Le problème viendrait du fait que j'ai une feuille Macro de type XL4 nommée Macro1 et de dedans, je fais référence à des noms. Il bugg sur ces noms comme centre (voir images).

Pour Brigitte :), pour F3, en ayant des noms dans ton classeur, tu peux taper Shift+F11, F3 puis Alt+L.
 

Pièces jointes

  • BugNoms.jpg
    BugNoms.jpg
    67.5 KB · Affichages: 98

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour les noms dans un classeur, un utilitaire de maintenance sophistiqué.

Boujour.
Ça ne viendrait donc pas de mon gestionnaire ?
Apparemment ils ont fait quelque chose de mieux sur les nouvelles versions d'Excel...
Mon outil y perd-il tout intéret ?
À +
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour les noms dans un classeur, un utilitaire de maintenance sophistiqué.

Re

Ça ne viendrait donc pas de mon gestionnaire ?

Je ne sais pas. Mais en ajoutant on error resume next, je n'ai plus le bug :confused:. Pour moi, cela me convient :).

Il est vrai que maintenant, c'est un peu plus simple à partir de XL2007, mais ton utilitaire permet de voir tous les noms d'un coup :).
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 210
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin