Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à vous tous,

Je ne suis pas un aussi gros répondeurs que vous (bien que j'aimerai), mais je vais essayer aussi de suivre cette charte !
J'ai remarqué aussi depuis quelques jours que les réponses sont légèrement différentes et les références à la charte y sont bien plus nombreuses. Espérons que ca puisse éviter le départ d'autres "grands" de ce forum :)
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonsoir à tous (Je suis trop fainéant pour citer tous le monde)

Je ne citerai donc que moi-même

Avant de porter jugement et se montrer sentencieux; il est bien de balayer devant sa porte!

Finalement! La bonne solution n'était-elle pas une Charte du Répondeur????

Juste pour rire: Faites vite! :)

Y'a un mec dont sa suffisance ne suffit certainement pas en tant que réponse! Il m'énerve! :mad::mad::mad:

Je n'ose pas le lui dire, car j'ai triste souvenir de tout ce que j'ai pris dans la tronche en le lui disant un jour. :(

Il n'est pas méchant! Seulement maladroit...
Lui rappeler cette Charte serait un moyen délicat pour l'amener à être plus sympa.

Qui a dit "C'est de toi dont tu parles?" Non! Mais!:confused:

Amicalement, et me régalant du bon esprit de cette discussion.

Yann
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous,

Je pense que je vais être à contre courant de tout le beau monde présent sur cette discussion...

Et si l'on ne changeait rien, tant pour les demandeurs que pour les répondeurs...

Pour les répondeurs : si une demande n'est pas "conforme" à ce que vous attendez d'une demande sur un Forum... Ne répondez pas... Nous ne sommes pas responsables du comportement de certains et je ne vois pas comment nous pourrions les "éduquer" sans y passer un certain temps. Nous avons aussi la possibilité de renseigner notre liste d'ignorés (dans notre Tableau de bord/Mes paramètres/Mon compte utilisateur/Modifier la liste des ignorés : les messages des ignorés n'apparaissent pas dans les discussions).

Entre répondeurs : Cela devrait se régler en MP. Il n'est pas nécessaire de faire des allusions à un "méchant" sur une discussion ou de ronger son frein parcequ’un "autre" a répondu plus vite ou propose une autre solution.

Pour les demandeurs : ils devraient savoir qu'en ne respectant pas certaines règles, ils n'auront pas de réponses.

Une petite note d'humour sur la masturbation intellectuelle ou l'art de la tétrapilectomie (ou tétratrichotomie ou capillotétratomie ou trichotétratomie)

A + à tous
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

bonsoir à tous,

j'ai suivi avec attention le cheminement des idées des répondeurs.

j'ai attendu pour répondre, mais le dernier fil de JCGL est dans ligne qui me convient.

je pose rarement des questions : j'essaie de me débrouiller avec ce que je trouve, et je ne suis pas un gros répondeur,

car je suis un débutant. c'est peut être pour celà, que quand j'ouvre un fil pour "voir", si c'est confus, mal poli, je ne tente pas de répondre, et les fils intitulés VBA, Help, à l'aide, je laisse tomber.

je reconnais, qu'étant plus costaud, j'aurais peut être répondu, mais comme je ne cours pas le nombre de réponses, c'est très bien ainsi.

s'il n'y a pas de réponses aux questions mal posées, mal intitulées, et/ou malpolies, la sélection se fera toute seule.

c'est mon avis, et je le partage ( arf, arf ).

@+
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Hello,

Je ne vous ai pas abandonné dans ce fil mais j'avoue qu'entre le boulot et l'organisation de notre soirée je suis complétement à la bourre sur tout!
Promis, je reviens fin Novembre, si je ne peux pas avant, pour reprendre tout mon retard de lecture et vous faire une réponse... :)

David
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour tout le monde,
D'accord avec l'analyse de Jean-Claude.
Après, je pense que s'il y a des points à améliorer, c'est plus en amont de la publication d'une question sur le forum par un demandeur, avec des solutions automatisées, faciles à mettre en oeuvre et sans surcroît de travail pour les administrateur et modérateur :
- apparition d'un message de rappel explicite lors de la validation d'une discussion si le rédacteur ne place pas de fichier exemple,
- idem si c'est jouable lorsqu'un titre est trop vague (help, au secours,...),
- envoi de la charte par mail lors de l'inscription au forum (proposée par JNP),
- etc (cf. différentes idées de ce type émises dans les messages précédents),
l'idée étant que le demandeur ne puisse pas dire qu'il n'était pas au courant des us et coutumes d'XLD.

Ensuite, concernant les aspects liés aux règles de civilité, il suffit de ne pas répondre au message s'il ne nous convient pas.

Enfin, concernant les réponses fournies par les répondeurs, aucun problème pour ma part lorsque différentes propositions, simples ou complexes, sont émises (au contraire). Ne nous censurons pas sur ce point.
Rappelons-nous qu'une réponse :
- peut aider non seulement le demandeur, mais également d'autres personnes qui prendront la peine de faire une recherche et qui tomberont à un moment donné sur la discussion et dont l'une des solutions proposées lui conviendra ;
- peut également être l'occasion d'échange de savoirs entre nous.
Après, chacun est assez grand pour faire le tri et retenir ce qui l'intéresse.
A+
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à toutes et à tous,

XLD est un site que je fréquente par pur égoïsme !

Egoïsme ? Quelle horreur !

Des preuves ? En voici quatre :

- J’ai du plaisir à recevoir les cadeaux que l’on m’offre lorsque je lance un appel au secours. Cadeaux ? Oui, c’est ainsi que je considère le temps qui m’est consacré pour venir à mon aide, souvent avec une immense patience.

- J’éprouve de la joie si, malgré mon petit niveau, je parviens à aider une personne.

- J’apprécie énormément que l’on corrige mes âneries et que l’on améliore mes connaissances.

- J’aime les rires, sourires et clins d’œil.

La vie est trop courte... J’ignore donc volontiers quiconque pourrait gâcher mon plaisir par son indélicatesse.

Ces révélations faites, je pense que la charte pourrait être modifiée… mais cela suffirait-t-il à métamorphoser ce qui nous déplaît ?

Membres plaisants et bienveillants, au plaisir de vous lire et relire :) !
 
Dernière édition:

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous,

Je remarque que depuis quelques jours les réponses sont plus cinglantes.
Il n'est pas rare de voir quelqu'un se faire renvoyer dans ses 22 pour tout manquement (même léger) à la charte.
N'est-ce pas un peu trop ?
Je sais que nous en avons discuté plus haut sur ce même sujet, mais la quand même, je me pose des questions.
J'ai un peu peur que les raisons qui m'aient poussées à venir ici, mais surtout à rester ne soient quelque peu remises en question.
Qu'en pensez vous ?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous,
salut Gillus,

Je ne trouve pas de réponses "cinglantes" sur les discussions que je parcours.


A++
A + à tous
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonsoir à toutes et tous,
Salut JCGL
( je me permets d'emprunter ta méthode de salutation ;) ... au fait où sont passés tes lunettes noires ? ;) )



Ce ne sont pas les réponses des membres "anciens et avertis" du forum qui sont "cinglantes" mais plûtot le nombre de plus en plus croissant de nouveaux membres qui sciemment ne lit pas et/ou ne suit pas la charte.

(Alors que cette charte sert leurs intérêts en ce sens que les nouveaux membres verront le nombre des réponses à leurs discussions croitre plus ils seront en adéquation avec les us et coutumes d'XLD)

PS: D'ailleurs, certains "anciens", tout comme moi, ont remarqué que d'autres anciens ont récemment fait des choix radicaux...
Pour preuve ce fil crée suite à un bol trop ras ...
 
Dernière édition:

roro69

XLDnaute Impliqué
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour;
J'apporte juste une réflexion sur mon parcours simplement pour dire de ne surtout rien changer à ce site sublime ; quand j'ai eu à poser mes premières questions ici je faisais n'importe quoi quelquefois ni bonjour; questions sur plusieurs forum ;questions posées n'importe comment;et j'en passe et des meilleurs......; et la charte pffff.......et j'ai appris au fur à mesure du temps et je suis resté par soif d'apprendre et en faisant attention de ne pas répéter mes con.... et avec le tout petit peu que j'ai appris je tente de répondre de temps en temps et continu à poser toujours et encore des questions..........
En tout cas je pense que ceux qui ne changent pas leurs comportement du "départ" ne reste pas très longtemps sur ce site..........et pour les autres je pense qu'au fur à mesure du temps il se fondent dans la bonne continuté de site.
Je pense que si vous commencer à instaurer de nouvelles règles vous allez vous perde............

Allez une tournée générale et que bonne humeur continu à vivre ici
imgres

A++
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous,
Salut l'Agrafe,
Salut Roro,

L'Agrafe : La photo de mon ancien avatar (et les lunettes et la personne qui les portait) datait de 12 ans...
Les amis présents aux 10 ans d'XLD m'ont fait gentiment comprendre qu'il serait judicieux de mettre mon avatar à jour... Il y avait des arguments liquides...
J'ai donc profité d'une photo de JNP pour changer mon look et donc prendre 12 ans d'un coup...

Roro : D'accord avec toi pour le fond... Un peu moins pour l'orthographe... Avec plein d'humour et un coup de Cahors ce soir à ta santé... A++ l'ami

A + à tous

Jean-Marcel : Je n'ai plus d’anniversaire... Je suis intemporel... A++ l'ami
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonsoir,

Histoire d'embêter le monde... Moi je sais, moi je sais... mais je ne parlerai pas...
Bisous JC ;-)
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Re le fil :),

Je ne penses pas que les remarques soit plus cinglantes qu'avant, je penses surtout que n'ayant pas tranché sur ce fil (entre autre, car malheureusement, ce n'est pas le premier :rolleyes:...), ben, les répondeurs ne savent plus s'ils doivent proner la charte,... ou laisser tomber :eek:...

La charte, c'est bien, mais c'est comme le code de la route, pour beaucoup, ça ne s'applique qu'aux autres :p...
C'est limité, mais moi, je suis pressé, donc j'ai une bonne excuse pour dépasser la vitesse limite (c'est pas Patrick, alias Piga25 qui me contradira :rolleyes:)...

Alors, comme pour les campagnes routières, il faudrait peut-être que les petits nouveaux, en plus de la charte, lise ce fil par exemple, pour comprendre pourquoi on y est attachés... Bref, une sacré lecture avant de pouvoir poster :(...

Ma seule suggestion est peut-être, en début de charte, de dire aux gens qu'ils ne s'étonnent pas de se faire "recevoir" s'il ne l'on pas respecté...
Ou aussi, de mettre dans nos signature :"Pas de fichier, pas de salut !", "tu parles CeuMeuSseu, I don't understand..."
Ou encore tout simplement de passer notre chemin, même si c'est le 10ème Up, mais, est-ce vraiment charitable :rolleyes: ?

Bonne soirée à toutes et à tous :cool:

PS à JCGL : Il me semble que ton nouvel avatar n'est pas de moi en ce qui concerne la photo, mais bon, ça n'empêche pas que je le préfère nettement au précédent, qui faisait un peu trop "Thunderbirds" :p... @ plus l'ami :)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous,
Salut T'ites Couettes,

Un grand merci pour le lien sur cette discussion qui prouve l’extrême fraternité qui règne sur XLD... Et je ne vous parle pas des réunions "en vrai"...
Nous étions peu nombreux aux 10 ans mais je peux vous certifier que cela fait chaud au cœur et vous fait oublier toutes les misères que nous pouvons rencontrer quotidiennement... Au moins pour un moment...

Tout comme le plaisir d'avoir mon ami Ges en VidéoChat... Sois fort.

Plein de bisous T'ites Couettes (pour faire jaser... Mon autre Brigitte...)
A + à tous
 

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi