Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour,

Je vous fais part d'une nouveauté qui ne va pas tarder à arriver sur XLD.

Le financement par la publicité atteint peu à peu ses limites.
Malgrès le succès du site, les revenus publicitaires baissent depuis plusieurs mois.
Cela m'amène à intégrer toujours plus de publicité ce qui est à mon avis pas la meilleure solution.

J'ai donc décidé de proposer un abonnement payant pour financer l'hébergement du site (serveur dédié), le travail nécessaire pour le faire évoluer et faire en sorte qu'il fonctionne correctement (un site comme XLD avec plus de 3000 visiteurs par jour nécessite d'y passer beaucoup de temps), voir d'externaliser certains services.

L'inscription en tant que membre "classique" restera bien entendu la même qu'aujourd'hui, avec exactement les même options que celles qui sont déjà disponibles.

Afin que l'abonnement payant ("Supporter XLD") soit intéressant voici ce qu'il apportera :

Un "Supporter XLD" aura droit à :
- Un forum SANS publicité
Les "supporters XLD" auront la possibilité de choisir l'affichage ou non des publicités sur le forum.
Naviguer sans publicités facilite la lecture et l'utilisation du forum.
- Limite de taille des pièces jointes plus élevée
La limite de taille d'une pièce jointe sera de 250 Ko au lieu de 50 Ko.
Compte tenu du nombre de visiteurs du site et de la quantité très importante de pièces jointes ce service ne peut être offert à tous car la capacité de stockage du serveur est limitée.
- Quota de messages privés quasi illimité
Le quota des messages privés sera de 10 000
- Possibilité d'envoyer un message privé à 10 personnes en même temps
L'envoi multiple est interdit pour les membres classiques
- Le plaisir de contribuer au développement du site ;-)

Je continue ma reflexion afin de voir quels autres services peuvent être éventuellement offerts...

Compte tenu des fonctionnalités apportées et de leur coût (nécessité d'administrer manuellement les comptes emails, d'augmenter le stockage, etc...) cet abonnement sera proposé à un coût de 20€ par an.

N'hésitez par à réagir à cette news...

Bonne journée

David
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

Moi je dis d'accord... On imagine bien que tout cela n'est pas gratuit et l'argent est malheureusement nécessaire pour tout, même dans une grande entreprise de partage volontaire et bénévole, tel qu'est xld.

En revanche, c quoi ton histoire de gratuit pour "barbatruc à une date... restant à définir" ? Si c le fait qu'être "Barbatruc" procure la gratuité, j'en comprends le sens (permettre à ceux qui aident beaucoup et vraiment d'être dispensés de cotisation), mais bon... Est ce que ca ne va pas être la course aux posts inutiles pour l'acquérir... Est ce bien "mérité" pour tous (je parle en connaissance de cause) car assiduité et fidélité, même si elles te vont sûrement droit au coeur, ne riment pas forcément avec efficacité et d'autres en revanche, pas encore Barbatruc, sont sans doute plus utiles au bon déroulement.

Peut être que 10 ou 15 euros seraient suffisants dans un premier temps, je ne veux pas dire "suffisants" pour mener à bien ta tâche, mais suffisants pour la bourse de certains et en tout cas ca pourrait être intéressant de laisser le choix aux participants.

Pour le renouvellement de la "cotisation", il faudrait sans doute prévoir une relance, car à mon avis, moi la première, j'oublierai au bout d'un certain temps.

Une idée de contrepartie : la possibilité d'héberger qqpart, je ne sais comment, nos images (style une capture d'écran nécessaire, une signature...), mais je ne sais pas si c envisageable ! ca nous éviterait d'aller chez Imageshack... Mais bon, c histoire d'avoir une idée ! Et il n'y a pas besoin d'avoir qqchse de plusss en échange, le bon déroulement d'xld est déjà une belle chose et y contribuer nous suffirait peut être grandement.
 
Dernière édition:

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

Merci Brigitte pour ton retour, je prends note...

Par contre je ne sais plus si c'est une des améliorations de cette version mais il est possible de stocker une image pour ta signature sur le serveur de XLD.

Si tu vas dans "Liens rapides" puis "Modifier votre signature", tu as une option pour uploader un fichier.
Je crois bien que c'est nouveau...

Tu peux essayer pour voir. Si ça marche on en parlera dans le fil des nouveautés... :
https://www.excel-downloads.com/threads/a-la-recherche-des-nouveautes.79965/

A++

David
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

Merci David. En fait je peux essayer... Mais ce n'est pas bien sûr pour moi que je parlais, puisque la mienne est hébergée, je sais plus où d'ailleurs. Je vais essayer d'en rajouter un bout... Pour voir.
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

bonjour à tous

Je suis ok pour une cotisation annuelle, ce forum m'a beaucoup donné et adherer est aussi pour moi une facon de dire MERCI

bonne soirée
 

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

Salut David, Brigitte , wilfried_42, tt le monde
Merci David et tous ceux qui interviennent pour apporter leur contribution à l'animation et à la pérénité du forum.
Je partage la préoccupation de David sur la nécessité de trouver une ou des solutions pour faire face aux charges et surchages financières liées au fonctionnement de XLD avec son nouveau serveur dédié. Cependant, j'émets quelques réserves quant aux choix des solutions à apporter.
1) Il faut éviter d'avoir un forum à 2 segments ("Supporter XLD" pour les VIP et les autres )
2) Certains ont plus besoin du forum (les nuls en Excel comme moi) que d'autres au vu de leurs connaissances en Excel (il m'arrive souvent de me demander pourquoi Microsoft ne les débauche pas? Dieu merci pour moi, ils sont toujours là). Est-il normal de les faire payer pour venir partager leurs connaissances avec les autres?
3) Les Barbatrucs. Ils sont très actifs sur le forum et je salue leur assuidité. Cependant, certains que je suis tenté de nommer n'ont que quelques centaines de posts, mais leurs interventions sont d'une qualité irréprochable. Ils interviennent peu peut-être à cause de leur programme chargé.
4) La pub: moi ça ne me dérange pas, bien au contraire il y a des liens utiles.
Voilà ce que je propose :
a)Une contribution volontaire (dans un premier temps pour voir) dont le minima reste à définir. Parce que rien ne dit que les gens vont se bousculer pour être des "Supporter XLD". (nous sommes tous à des dégrés divers supporter de XLD).
b)Bannir l'idée de Barbatrucs pour éviter comme le dit Brigitte la course aux posts "inutiles"

C) Faire profiter à tous, les innovations.

D) Penser à dédier un site (succursale de XLD) qui vend des e-book (telechargeable PDF) rédigés par les meilleurs intervenants et volontaires, par la compilation de certaines astuces et posts interessants. Il m'arrive souvent de ne pas trouver ce que je veux à travers mes recherches parce que mes critères sont mal définis. Ce n'est qu'une idée. C'est pour que le site puisse mieux s'autofinancer.

E) Accepter les paiements en espèces pour tenir compte de nous autres (Je suis en Afrique) qui ne possédons pas de carte Visa, où Western Union dicte sa loi. Pour transférer 20 Euros je dois débourser autour de 50 euros en frais de transfert (mais ce n'est pas grave):

F) Approcher les marketeurs de Microsoft pour qu'elle contribue aussi à l'effort, car si nous sommes des accros d'Excel; c'est aussi que XLD contribue aussi à accroître l'image de Microsoft et directement ou indirectement à booster les ventes de ses produits. On aurait pu faire le choix de créer un forum exclusivement oOo.
G) Enfin ne pas perdre de vue que la gratuité du forum a beaucoup contribuer à son rayonnement même s'il doit s'autofinancer. L'évidence n'est pas établie si c'était payant.

Voilà ma modeste contribution.
A bientôt
Sebgo
 

la croisée des pains

XLDnaute Occasionnel
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

Bonour à tous,

D'abord merci à toi David et Pascal pour ce super site.
Il m'a beaucoup aidé et il m'aide encore. Je suis pour la cotisation.

Par contre sur d'autres sites de même mentalité que celui-ci , les titres des sujets sont très importants.
Car souvent ici pour faire la recherche sur des posts cela n'est pas evident.(ex: a l'aide,)
Donc à voir pou les nouveraux sujets...

Enfin longue vie au forum

lolo
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

Suite à la lecture du poste de Sebgo je tiens à insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une obligation, mais d'un nouveau service optionnel.

Les habitués du site comme les nouveaux pourront continuer sans payer quoi que ce soit avec exactement les mêmes possibilités qu'aujourd'hui.

Bonne soirée

David
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

Bonsoir tout le monde

Pourquoi les barbatruc auraient-ils des avantages par rapport aux autres membres ?

David, pour te dire, je n'ai jamais aimé, cet aspect de la troisième version du forum. Cela a poussé certains d'entre nous, à se ruer sur tout les fils. On n'a peut voir, on en voit, et on n'en verra encore plus, des Xldiens qui pour atteindre le niveau suprême, ou pour être sur le podium, vont laisser leurs empreintes dans les fils, sans franchement faire avancer le smilibilick des demandeurs. C'est peut-être aussi la raison de la désaffection des anciens (j'en fais partie).
Pour ma part, je trouve donc, que ce n'est pas un bon critère, il est même injuste.

David, il y a des sites qui appellent aux dons, je ne sais pas si c'est la bonne solution pour ton site !. Libre à toi, de donner les avantages décrits plus haut, mais pas automatiquement, et surtout pas suivant le nombre de posts.

Tu parles aussi de la place prise par les fichiers posés. Si tout le monde faisait l'effort de transmettre un lien sur un ancien fil, qui permet de résoudre le problème posé, tu crois que cela ne serait pas mieux...
Si c'est un nouveau, qui répond de cette manière à une question, je pense qu'il remercie par la même les personnes qui l'avaient dépanné à l'époque.

David, j'espère que tu ne feras pas l'erreur de mettre un signe distinctif sur les supporters d'XLD.

Bonne soirée

@+Jean-Marie
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

Salut tout le monde

Encore bravo aux deux chefs pour tout ce boulot.

Moi je suis perso pour verser un ti qqchose, pas de problèmes, le seul avantage que je trouverais sympa pourrait être le choix, en cotisant, de laisser ou d'oter la publicité. Mais je suis d'accord avec les précédents, pas de marque de reconnaissance des cotisants et surtout pas d'avantages fiscaux pour les gros ... comme ça ils viennent en suisse !!!! ;-) !!!! ... afin d'éviter la course aux résultats.

Mais une solution il faudra trouver pour que vive xld... et ça rime !

Ya'v
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

Bonjour,

Je retiens bien toutes vos remarques.

Concernant les titres d'utilisateurs, j'ai lancé un sondage dans ce forum, n'hésitez pas à y participer.

Bonne journée

David
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

Bonjour David, bonjour à tous

Tout à fait Ok pour une participation, 20 euros par an soit environ 5.5 cent par jour (moins encore les années bisextiles...) comparé au temps que ce forum nous fait gagner, sans parler du plaisir de se rencontrer.

Un petit point d'ordre fiscal : je ne sais pas que est le statut du site actuellement, mais il vaudrait mieux dans le cas de financement pas les membres créer si ce n'est déjà le cas une association (loi de 1901).

Pour le reste et en vrac :

- permettre ou non la pub
- pas de signe distinctifs pour les membres
- pas de "discrimination" en fonction du qualificatif ( barbatruc ou autre).
- réduction famille nombreuse !lol

Affaire à suivre

Au fait vous m'avez manqué pendnat ces 3 jours de fermeture du forum.
Bon dimanche
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

Pour info Jiheme le statut de la société (dont je suis le gérant) qui gère le site est actuellement une EURL.

Pourquoi ce choix?
Pour pouvoir travailler en tant qu'indépendant à plus ou moins long terme.
Le site étant une activité comme une autre.

David
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un compte "Supporter XLD" à venir pour financer le site

Bonjour à tous,

Je n'ai rien contre le principe d'une cotisation.

Mais dans mon esprit, l'idéal serait qu'elle repose sur le volontariat et sur l'anonymat.

Le comptable que je suis sait que tu dois équilibrer les comptes d'XLD et ce qu'XLD est devenu impose sans doute d'adopter des règles de gestion de plus en plus strictes (sans doute la rançon de la gloire).

Cette cotisation volontaire (qui s'apparenterait plus à un don) ne doit pas nécessairement donner lieu à avantages. En ce qui me concerne, la publicité ne me gène pas vraiment, pouvoir envoyer des pièces de taille supérieure n'est pas nécessaire (il est préférable d'envoyer des fichiers exemples plutôt que de donner des solutions clés en main),

Enfin, et comme tu l'as indiqué, cette cotisation serait une façon d'avoir le plaisir de contribuer au développement d'XLD. Il ne faut donc pas en dispenser les Barbatrucs.

Merci pour tout ce que tu fais.

En espérant que ta petite entreprise ne connaisse pas la crise...

Bon dimanche

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 208
Messages
2 086 257
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame