Le compte Supporter XLD

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir au compte "Supporter XLD".

Aujourd'hui certains d'entre vous sont abonnés et les raisons personnelles de chacun peuvent être différentes :
- Soutenir financièrement le site pour le pérenniser
- Ne pas avoir de publicité du tout dans l'espace forum
- Envie de se sentir personnellement plus impliqué
... peut être d'autres

Concernant le premier point je souhaite être transparent avec vous et je souhaite vous dire que la pub présente sur XLD suffit aujourd'hui à pérenniser le site.

Je ne veux pas rentrer dans un débat concernant la nécessité d'avoir de la pub ou pas sur le site.
C'est quelque chose que je souhaite gérer par moi même et sur lequel je pèse le pour ou le contre en termes de quantité, placements, etc...

Mon idée serait peut être de supprimer le compte Supporter XLD puisque ce n'est plus nécessaire financièrement pour faire vivre le site.

Par contre je ne veux pas que les personnes qui sont membres depuis des années et qui sont abonnés pour ne pas avoir de pub ou même pour avoir un sentiment d'appartenance plus important se sentent lésées de ne plus avoir ce service.

Donc pour ceux qui sont supporter pour ne pas avoir de pub du tout ou pour avoir accès à plus de ressources (taille PJ, quotas messages, etc), voilà ce que je propose :
Je peux créer un profil d'utilisateurs qui fait qu'un membre ayant :
- plus d'un certain nombre de messages,
- une certaine ancienneté en tant que membre,
soit automatiquement transféré dans un groupe d'utilisateur avec des droits à part.
L'idée serait de créer un groupe qui aurait les mêmes droits que les supporters XLD (pas de pub, une taille de pièce jointe plus importante,...).
Si vous pensez que c'est une bonne idée je voudrais vous consulter pour fixer les seuils :
500 messages et 6 mois d'anciennetés? plus, moins?

A vrai dire je ne sais pas trop... :)

Merci pour votre aide et vos avis sur le sujet.

David
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Le compte Supporter XLD

Bonjour tout le monde,
Hello David,

Avant toute chose, je te félicite et te remercie pour ta réactivité : tu vois que quelque chose mouline dans nos têtes, tu t'adaptes, tu cherches des solutions pour toujours nous satisfaire.
En même temps, je ne suis pas étonnée mais je profite de ce fil pour souligner ta grande honneteté, et ton ouverture d'esprit.

Ceci fait, quant au sujet : pour ma part, il est vrai que je suis heureuse de pouvoir consulter "mon forum préféré" sans avoir la pub et que ca me fait plaisir d'avoir le privilège de le choisir. Et les autres raisons de supporter xld que tu invoques me parlent aussi : perenniser ce forum et faire qu'il vive encore le plus longtemps possible notamment.
Toutefois, si la cotisation n'est plus utile, comme la pub est nécessaire pour des raisons évidentes et que tu as évoquées, j'aimerais conserver cette possibilité et ta solution me parait très bonne.
Quant au nombre de messages ou/et de l'ancienneté requis pour avoir ces mêmes avantages (nombre de mp, pas de pub...), je n'ai pas d'idée précise, mais il me semble que tes chiffres sont très raisonnables.

Merci encore à toi. Bon we. Bisous
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Le compte Supporter XLD

Bonjour,

ok sur le principe de passer automatiquement en statut "Supporter".

Reste à définir le seuil.

Cela dit, les annonceurs ne vont-ils pas réagir si leurs publicités ne sont plus affichées pour ce groupe de Forumeurs ?

A bientôt
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Le compte Supporter XLD

Salut Brigitte, Tibo,

Merci pour vos premiers retours.
@Brigitte : C'est un sujet auquel je pense depuis un petit moment mais il y a parfois des discussions qui sont des déclencheurs. :)
@Tibo : Pas de problèmes pour les annonceurs, la régle d'or étant que je fais absolument ce que je veux sur ce sujet vis à vis d'eux et que tout est quasiment automatique. :) Non mais... :)

J'attends encore quelques retours et si tout le monde est d'accord je mettrais cela en place pendant le WE.

Merci

David
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Le compte Supporter XLD

Bonjour David, Brigitte et Tibo,

Mais que voilà une bonne initiative !

Pour les seuils, aucune idée, 500 messages et/ou (?) 6 mois d'ancienneté, cela représente quel pourcentage des membres ?
Ne faudrait-il pas aussi ne pas tenir compte des messages dont le répondeur est l'auteur ?
J'ai déjà remarqué que de nombreux membres ne posent que des questions sans jamais (ou presque) répondre à d'autres questions.

Pourquoi aussi ne pas aussi tenir compte des LIKE (tiens tiens, voilà un compteur dont le passage d'un cap n'est pas fêté dans le salon !) ?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Le compte Supporter XLD

Bonjour à tous,

Je suis pour le compte "Supporter" simplement pour ne pas voir et avoir la pub (que de toutes façons je n'aurais grâce à AdBlock...).
Les seuil proposés me paraissent convenables.

A + à tous
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Le compte Supporter XLD

Bonjour,

David, je suis toujours abasourdie par ta gentillesse ==> tu es vraiment mimi;
tu ne changeras jamais; je t'adore!!

Ce qui m'amène à te répondre ainsi qu'au sujet Raz le bol :
pub ou pas pub, je respecte le site et je vis avec ce qu'il me donne et je vis bien parce que sans le site, je ne serais pas "douée" avec les tcd grâce à tous ceux qui m'ont aidée;
les notes, tu connais mon état d'esprit : on ne peut pas plaire à tout le monde et le jugement ne fait pas partie de ma philosophie sur xld; alors courir après les concours.......:(;
les likes pour moi, ne sont mesurables que si pertinence de la réponse à la question mais ils peuvent être influençables en raison de la personnalité du répondeur (moi je craque pour certaines et certains et j'aurai tendance maintenant que l'on m'a expliqué comment faire, à en placer, tellement j'apprécie le répondeur :cool: ;
il y aura toujours des gens impolis et non reconnaissants alors les fliquer va relever d'un certain défi;
une dernière chose, la véritable raison d'être XLD ne doit pas être oubliée dans tout cela,
la valeur de la réponse relève des critères suivants: solidarité,pertinence et respect dans le fil

Conclusion : je me plierai comme d'hab et comme depuis tant d'années à ce que tu vas faire.Je suis toujours le Capitaine et surtout dans les tempêtes.
 
G

Guest

Guest
Re : Le compte Supporter XLD

Bonjour ou re pour certains,

Cela vous paraîtra peut-être un peu bizarre, mais j'aime l'idée d'avoir une fois par an à me décider si je vais ou non envoyer ma cotisation. Oui, cette cotisation a une réelle signification, au-delà du simple fait d'avoir ou non de la pub.

Ceci dit je suis content que le site puisse survivre sans ça.

Alors, ne pourrait - on pas imaginer faire autre chose de cet argent, comme des visuels plus rapprochés ou autre action 'solidaire' pour le site ou autre association.

A++
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Le compte Supporter XLD

Bonjour à tous,
Bien, je dirais "Ne change rien".
Pourquoi ?
- parce que des bornes sont subjectives dans l'absolu, et que 500 messages, on peut les faire rapidement, en disant "bienvenue" à tous les nouveaux inscrits, en souhaitant tous les anniversaires, ce qui n'apporte rien au fondamentaux du forum, c'est-à-dire Excel et ses copains. Quant aux 6 mois d'ancienneté... on peut les passer les doigts de pieds en éventail.
- d'accord avec Hoerwind, certains ont fait une carrière en ne posant que des questions. Il faudrait alors cocher un petit Q ou un petit R (sachant que l'initiateur du fil sera tout au long du fil un Q), et de compter les Q et les R de chacun au bout des 500. =si(R>Q;"accès total";"accès limité"). Et bien évidemment, ne compter que les messages sur les forums, pas sur le salon.
Mais il y a quelquefois (rares) où les sujets proposés sont vraiment passionnants, (c'est ceux qui m'attirent), qui mériteraient bien des bonus. Et même si des questionneurs professionnels viennent sur le forum, c'est que le forum est bon et le mérite.

C'est donc impensable. Les distinctions suffisent (membre impliqué, barbatruc...)

Ceci dit, la pub ne me gêne aucunement, l'abominable orange je m'y suis fait, quant aux impolis, aux impatients, le silence est le pire des mépris.

Gruick


cocher un petit Q
Je viens de me rendre compte en me relisant que je suis un petit cochon !!!
 
Dernière édition:

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Le compte Supporter XLD

Bisous les filles, slu les hombres

il y a un autre indicateur peut être plus pertinent qui est le nombre de réponses pour un temps donné
si on considère 6 mois et 500 réponses (en arondissant => 6x30 /500 me donne une moyenne de réponse de 0,36
en fixant la barre à 0,5 et tant qu'on est au-dessus, on reste supporter ...
Voili pour ma petite idée car oui, on peut 'facilement' arriver aux 6 mois et 500 réponses, avec ma soluce, il faut maintenir le cap ...
sur ce, bonne et agréable nuit à vous toutes et tous
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Le compte Supporter XLD

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fond.
Il vaudrait mieux valoriser les réponses par rapport aux questions mais ce n'est techniquement pas possible.
Les seuls critères qui me permettent d'attribuer un groupe automatique sont :
- nb de messages (questions ou réponses)
- ancienneté

Le tout spéaré par un "et" ou un "ou".

Du coup cela limite la créativité. :)

Alors, ne pourrait - on pas imaginer faire autre chose de cet argent, comme
des visuels plus rapprochés ou autre action 'solidaire' pour le site ou autre
association.

Il faut que j'y réfléchisse mais pourquoi pas. :)

Bonne journée à toutes et tous.

David
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Le compte Supporter XLD

Bonjour,

Je pense tout de même, David, que dans cette perspective (cotisation : financement d'autres choses que le fonctionnement propre d'xld), il serait intéressant de requérir le "vote" des cotisants... Moi, personnellement, je n'adhère pas franchement... je préfère le dire.

Coupler, peut être, avec la latitude de cotiser ou non, et de choisir son montant pour baser cette cotisation sur du volontarisme et le dissocier de l'histoire de la pub et autre... Car je pense qu'être membre d'xld, c'est avant tout pour partager du savoir sur excel, dans un sens ou dans l'autre, puis de partager d'autres idées avec les membres... avoir un autre objet (aider une association, même si louable, ce n'est pas ce à quoi on adhère en étant membre ici... donc j'y vois une orientation imposée)...

Exemple : si je veux faire de l'humanitaire, je choisis mon association, mon objet et chaque membre xld n'a pas forcément les mêmes idées sur le sujet...

Enfin c'est mon point de vue, même si les idées émises ont de l'intérêt.

Quant aux visuels rapprochés, si je comprends que ce serait pour financer des rencontres plus nombreuses, là encore, je ne suis pas vraiment pour.... il est vrai que c'est très cher d'y participer (exemple de Nantes à deux : environ 400 euros juste pour un we même si super sympa de se voir... ca fait réfléchir) et que ce peut être la raison pour certains de n'y pas venir, de là à faire supporter à l'ensemble le prix du voyage/repas/chambre à tout le monde, y compris ceux qui ne viennent pas... Désolée, mais moi je ne souscris pas.

Bon we, il fait soleil ici...
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Le compte Supporter XLD

Bonjour,

Mon père m'a enseigné qu'on ne pouvait être avare que de son temps, pas de son argent, ce n'est qu'être économe.
Je n'ai jamais donné d'argent à personne, pas même à un SDF, il faut qu'il le mérite.
S'il vient chez moi tondre l'herbe, laver les vitres ou faire autre chose à ma place, non seulement il partagera mon repas à ma table, recevra le logis et je lui consacrerai tout le temps nécessaire pour lui trouver un logement et un emploi, mais il faut qu'il me le demande.

Partant de ce principe pourquoi XLD ne créerait-elle pas une association qui, avec l'aide de pouvoirs locaux mettant à sa disposition un local et un secrétariat, pourrait enseigner ou parfaire l'emploi d'Excel ?
Des ateliers plus spécialement destinés à des demandeurs d'emploi, des jeunes ou moins jeunes souhaitant démarrer un petit commerce ou une petite entreprise, une secrétaire qui veut conserver son emploi ou obtenir une augmentation de salaire, ...

J'en ai l'expérience et cela fonctionne, pas toujours facile mais avec un peu de ténacité on y arrive, les résultats le prouvent.

Bonne fin de weekend.
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Le compte Supporter XLD

Bonsoir à tous,

Etant donné que mon idée de base semble convenir à tout le monde, je vais stopper le compte supporter XLD et mettre en place le fameux groupe dont on parle dans ce fil.
Voici les critères pour avoir accès aux fonctionnalités d'un Supporter XLD : 500 messages minimum "et" 6 mois d'ancienneté.

On verra ce que cela donne petit à petit...

Bonne soirée

David
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Le compte Supporter XLD

Re,

Pour info aujourd'hui seuls 204 membres ont plus de 500 messages au compteur et je pense que 90% d'entres eux sont des personnes qui viennent aider.

David
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 292
Messages
2 086 856
Membres
103 401
dernier inscrit
sibfil