Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour,

Je suis moi aussi désolé de voir Kjin partir du site.
Je lui ais envoyé un MP depuis plusieurs jours mais je n'ai pas eu de nouvelles.

Si certains d'entre vous en savent plus sur le pourquoi et surtout si vous avez des idées concernant comment améliorer XLD en modifiant la charte, peut être en affichant des messages à des endroits clés du site, ... n'hésitez pas à me le dire.

David
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Raz le bol

Bonjour à tous,
Je suis moi aussi désolé de voir Kjin partir du site.
Je lui ais envoyé un MP depuis plusieurs jours mais je n'ai pas eu de nouvelles.
moi aussi car plutôt que de placer un message sur le site (qu'il n'était pas susceptible de lire puisque l'ayant quitté), je pensais qu'un MP aurait plus de chance d'être lu s'il en reçoit copie par mail...mais pas de réponse à ce jour.
Si certains d'entre vous en savent plus sur le pourquoi et surtout si vous avez des idées concernant comment améliorer XLD en modifiant la charte, peut être en affichant des messages à des endroits clés du site, ... n'hésitez pas à me le dire.
Bonne idée : peut-être placer un message de rappel lors de la validation d'une discussion si le rédacteur ne place pas de fichier exemple. Mais bon quand on voit que certains forumeurs ayant plus de cent messages ne prennent pas la peine de le faire alors qu'ils connaissent "la recommandation"...
A+
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Raz le bol

Bonjour David, aux participants, et à ceux qui passeront par ici,

Je suis comme tous attristé du "Pétage de Plomb" de Kjin, ayant eu
à moult reprises l'occasion d'apprécier la pertinence de ses aides et sa gentillesse.

Une des raisons qui amènent à être tenté de se barrer est l'impolitesse de certains que l'on a tenté d'aider.

Il est frustrant qu'après y avoir investi un certain temps (Sinon un temps certain):
Ni réponse, ni Merci. Avec qq fois une autre discussion complémentaire ouverte par le demandeur.
(En retrouvant aussi dans ses codes ce que l'on lui a montré)

Il y a les "Like" qui sont très sympas, et qui réchauffent le cœur.

Pourquoi n'y aurait-il pas des "Hate" qui redresseraient les bretelles du goujat?

Je pense que cela pourrait l'amener à faire attention, d'autant que cela serait visible dans son profil...

Amicalement,

Yann
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Raz le bol

Hello,

Yann-56, il y a un système de réputation qui peut être activé dans ce forum.
Cela n'a pas été activé car par le passé nous craignions que cela soit un moyen de distinguer les membres entre eux de façon pas très saine.
Le like sert à dire j'aime ce fil.
Le système de réputation sert à dire j'aime la pertinence des réponses de cette personne ou je n'aime pas...

Si ça vous tente on peut activer cette option pendant plusieurs jours pour voir si ça peut être utile... ou pas... ;-)

Je vous mets en PJ la liste des paramètres que je peux mettre en place pour ce système.
Avec ça vous saurez tout ce qu'il est possible de faire concernant ce sujet. :)

David
 

Pièces jointes

  • paramètres réputation.JPG
    paramètres réputation.JPG
    232.7 KB · Affichages: 171
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Raz le bol

Bonjour David,

Merci pour le temps que tu consacres au Forum pour que cet espace demeure un espace de convivialité.

Quant à la notion de réputation, ça peut être une piste.

Petite question : Comment un Forumeur qui perd des points de réputation est-il prévenu ?

Il reçoit un message ?

Et en cas de "récidive", que se passe-t-il ?


Le système consiste uniquement à ôter des points de réputation ? Ou bien aussi à en ajouter ?


@+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Raz le bol

Bonjour à tous, bonjour David.

Juste pour faire avancer le schmilblick, et pour ne pas voir ce forum déserté par des personnalités aussi sympathiques, serviables et compétentes de Kjin :
De ce que je vois, et sauf de rares exceptions, les malotrus sont principalement des "hôtes" de passage, la tenue des habitués me semblant sans reproche.
Une piste ne serait-elle pas de rappeler à un demandeur de clore une discussion avant qu'il ne puisse en ouvrir une nouvelle ?
Tout du moins pour les nouveaux inscrits, qui n'ont pas encore eu le temps de s'impreigner de l'état d'esprit de XLD.
Mais est-ce techniquement possible ?
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Raz le bol

Merci David d'avoir répondu à ce que je suggérais,

Je n'aime pas trop cette affaire de réputation, car comme tu le dis; il y a Danger quant à l'utilisation!

Comme le "Like" correspond à la qualité d'une réponse. (Voire d'une question),

le "Hate" serait tout aussi ponctuel.

Avec la possibilité pour celui le recevant d'un recours auprès de l'administrateur, s'il le juge injustifié.
(Ceci permettant d'éviter les abus!)
Ou par son auteur s'il constate ultérieurement qu'il avait mal jugé.

Je réalise, en écrivant ceci, que le boulot ajouté à l'Administrateur n'est pas trop concevable.

Je trouvais mon idée bonne pour calmer les "Pique-assiettes" impolis,
mais son application me semble difficilement gérable.

Dommage...

Amicalement,

Yann
 
G

Guest

Guest
Re : Raz le bol

Bonjour à tous,

J'interviens peu dans le salon ces temps ci. Mais là je dois dire, qui si la majorité était pour installer un système de réputation sur le forum, je ferai comme Kjin tellement cela me semble aller justement à l'encontre et de l'esprit et de l'intention du forum. Mais peut-être me trompe-je???

A+ à tous et bonne méditation.:)

[Edition] je serais plus pour un renforcement de la charte avec une mention particulière pour dire en quelque sorte : "nous ne sommes pas là pour faire votre boulots et nous ne sommes pas vos employés".
 
Dernière modification par un modérateur:

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Raz le bol

Re,

Je ne suis pas non plus vraiment pour le système de "réputation" mais je voulais vous faire savoir que c'est une des fonctionnalités du forum qui peut être activée et aussi pour lancer le débat. :)

Je réalise, en écrivant ceci, que le boulot ajouté à l'Administrateur n'est pas trop concevable.

Je trouvais mon idée bonne pour calmer les "Pique-assiettes" impolis,
mais son application me semble difficilement gérable.

Tu as tout à fait raison ce serait vraiment ingérable. :)

Si vous avez des idées à proposer pour le charte n'hésitez pas.

A+

David
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Raz le bol

Bonjour à tous,

Moi il y a une chose qui me gène un peu : que le fil d'adieu de kjin se transforme en fil sur la mise en place de points de réputation sur le forum /ou non
Est-il possible d'ouvrir un autre fil pour ça ?
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Raz le bol

Hello tototiti2008,

Tu as raison, je m'en occupe... voilà c'est fait.
Désolé d'avoir dénaturé le fil d'origine.

David
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Re,

La charte:
Comme la majorité des utilisateurs n'aime pas lire des discours, peut-être qu'en classant des élements simples et courts en catégories:

1 - les indispensables
La politesse.... (bonjour,Re, merci, A+ ....) à chaque post
Un exposé clair et le plus précis possible du problème
la recherche préalable sur le forum....
2 - les fortements recommandés
un exemple simple et anonymisé sous forme de fichier
Etc.
3 - les rédhibitoires ( à proscrire)
Un titre qui comporte Help, A l'aide, au secours je me noie etc...
Un titre aves "Pour untel ou une telle..."
le style sms
Les interpellations par Message Privé au sujet d'un fil;
etc...

-------------

Bref vous l'aurez compris, reprendre les élements de la charte en les simplifiants, pour les rendre plus facile à lire et à integrer.

Cette nouvelle charte pourrait commencer ou finir par un texte bref sur l'esprit du forum et l'aspect partage de connaisance etc.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous,

Merci à David pour sa réactivité (plus rapide que l'éclair ;))
L'idée d'Hasco est bonne, simplifier (ou raccourcir) la charte pourrait faire que les demandeurs la lisent
Ou alors, si on ne veut pas sabrer la charte, la découper en parties avec une partie "A lire absolument" ou quelque chose du genre ?

Peut-être un peu désabusé, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour "éduquer" les demandeurs, et en même temps je ne suis pas forcément pour un forum trop dur qui expulserait les impolis à coup de pied au c... :rolleyes:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonsoir,

Juste mon point de vue sur les "like" et les "hate".
Autant les "like" ne me gênent pas et m'amusent, mais bon... parfois un peu nombreux... et peu significatifs... mais amusants néanmoins et sans méchanceté puisque signifiant notre intérêt.
Autant les "unlike", je ne les pratique pas du tout.
J'ai toujours préféré encourager mes enfants (pour prendre l'exemple de l'éducation) par la carotte, le petit plaisir par surprise... à la punition... au contraire, quand une mauvaise note se pointait, je me faisais petite et les encourageais à persévérer, les pauvres étant déjà tout tristes eux mêmes.
Un sourire entraîne un sourire... un mauvais traitement peut encourager les dérapages...
Bref, pas pour moi...

La carotte ou le bâton, j'ai choisi la carotte (normal vous me direz : ma fille s'appelant carotte ;-)

Alors au lieu de chercher comment discipliner, ou corriger les mauvais coucheurs... peut être leur trouver des bonus, des moyens persuasifs dans le sens positif... mais bon impossible à mettre en oeuvre ici (ex : le chauffeur de mon car de la semaine, il a un bonus chaque mois si pas d'accident... ce qui veut dire bonne conduite prudente et apparemment, il est super content de la chose).
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi