Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous
Je ne sais pas si je suis bien plaçé pour donner un avis mais

Pour la "réputation"
Je rejoins Hasco
Il me semble que chaque réponse est un plus (+) pour le forum, qu'elle soit "basique", "simple", "complexe", "exotique", "ratée", ou autre...
Qui fera la réputation de tel ou tel "répondeur" ?

Pour les likes ; j'utilse cette fonction soit
Pour saluer un code qui m'a appris quelque chose
Pour montrer que je suis d'accord avec l'avis donné
Comme un clin d'oeil
Comment quantifier cette option ?

Pour le respect de la charte
Heureusement, le forum étant ouvert à tous (ce qui reste le principe d'un forum ;) ) , rien ne pourra arrêter les malotrus... ...si ce n'est eux même...

Pour les "supporters"
Je suis bien content, voir fier, d'en être...
Les limites de 500 posts et/ ou 6 mois ne correspondent pas à grannd chose
Je m'explique, la course au post pourrait être activée, ensuite l'attente de 6 mois sans intervention pourrait devenir une 'reconnaissance"

Ceci ne reste qu'un avis
Cordialement
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour le Fil

Les "hate" ne m'emballent pas non plus, par contre le passage obligé par la Charte, même si ce n'est pas la panacée, au moins le malotrus n'aurait aucune excuses.

Mais est ce techniquement possible ? Peut on éventuellement mettre une temporisation sur cet affichage.

Je crains vraiment qu'il n'y ait pas de solution "miracle", ce forum est une société miniature, donc on retrouve grosso modo le même échantillonage de personnalités que dans la "vrai vie". Comme chantais G Brassens :"Dès qu'on est plus de trois....."

A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous

Malheureusement, il me paraît diffcile de faire changer les gens. Quelqu'un qui ne met jamais de fichier, n'en mettra jamais (débat récurent sur XLD) :(.

Pour moi, un forum, c'est: "j'ai un problème, je pose une question en ayant cherché un peu quand même. Et si quelqu'un a la réponse en 5 minutes, alors elle la donne". Par contre si le sujet m'intéresse, alors je peux développer et y faire en même temps mes travaux pratiques :).

Après, on a autre chose à faire que de faire tout le temps le gendarme.

Pour le unlike, ce n'est pas trop ma tasse de thé :eek:.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour,

Serait-il possible de mettre le bouton de navigation rapide en début de page plutôt qu'après chaque page de message ?
Je suis toujours en train de le chercher, c'est enquiquinant.

Je suis contre les unlike aussi, le forum ne doit pas devenir un tribunal. Quand un sujet ou un questionneur est indélicat ou imprécis, il est puni par le manque de réponses, n'en rajoutons pas.

Sur ce, (Tiens, c'est nouveau ça), bon après-midi à tous.

Gruick
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à vous tous,

Sur le forum il y a trois points qui m'énervent tout particulièrement.
L'un d'entre eux pourrait bien être la raison du départ de kjin.

Certains membres chevronnés (dont moi ... mais jusqu'à aujourd'hui, je serai plus attentif à l'avenir), au lieu de faire la remarque, répondent à des questions qui ne respectent pas la charte, entre-autres l'intitulé du sujet (formule excel, aide formule, ...) ou la politesse (bonjour, ...), ou le langage sms, ...
D'autres répondent "à tout hasard" en reconstruisant à l'aveuglette un fichier, alors qu'une pièce jointe ou une explication plus complète a été demandée à juste titre par un intervenant précédent (c'est frustrant), ou qu'il a été signalé au questionneur qu'au bas de la page il y a cinq liens qui traitent le même sujet.
Ne pourrait-on attirer l'attention de ces membres, d'une façon ou d'une autre (MP ?) qu'il leur appartient de montrer l'exemple ?

Des MP envoyés à tout bout de champ (parfois quatre en moins d'une heure) pour signaler que le fichier a été joint, pour demander d'accélérer la réponse, pour demander de prendre connaissance d'une nouvelle question, pour poser une question complémentaire, ...
De plus ces mêmes membres, pour la plupart "nouveau", pressés par une réponse à 17:00 (urgent !) ne répondent que le lendemain matin.
Il m'étonnerait que leur patron leur défende de faire des heures supplémentaires non rétribuées, et qu'ils n'aient pas de PC à leur domicile.
Ne pourrait-on n'autoriser les MP qu'à partir du 500ème message, faute de quoi on arrivera à ne plus en accepter aucun.

Les questions en doublons (pas trop fréquentes mais quand même), on s'évertue à trouver une solution pour lire par après qu'une réponse similaire à déjà été donnée.
Je me rends bien compte que le modérateur ne peut tout vérifier, mais une solution devrait être trouvée.

Quant aux points déjà soulevés, réponses à la limite de la courtoisie, fautes d'orthographe, et j'en passe et des meilleures, je me console en me disant que tout le monde n'a pas eu la chance de recevoir la même éducation.

Bonne fin de weekend.
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonsoir, ou Bonjour à ceux qui passeront par là,

Le départ de Kjin côtoyait ma même envie!

J'ai prié tous les Dieux que cette passion pour VBA ne disparaisse pas après mon départ en retraite.
XLD: Une famille, un refuge, un échange, ....... Qu'importe le nom que l'on lui donnera.

C'est un loisir fantastique, ludique et gratos, qui empli la solitude, ravive les neurones et créer des liens superbes.
(Je déteste par ailleurs, que sans besoin réel professionnel, l'on y passe son temps au frais de son patron!)

Je me permets de ramener ma fraise, car je suis à l'origine de cette suggestion du "Hate" ou "Unlike"
Que l'on ne s'y méprenne pas, j'ai abandonné mon idée première.

Je pense que de ne pas effrayer le nouvel arrivant par une lecture fastidieuse de la charte est bonne.
Etre plus concise aidera à ce qu'il prenne le temps de la lire. Ce n'est pas gagné, mais c'est déjà cela.

Aujourd'hui, pour m'éviter de prendre des "Râteaux qui font mal"; avant de répondre,
je regarde les messages précédents de l'auteur de la question, et cible son comportement.
Je saurai alors, s'il persiste, lui rappeler d'avoir oublié de dire "Merci". Ou simplement d'accuser réception!

S'il est nouveau, je le titille un peu pour savoir ce qu'il a dans le ventre.
Dans le cas d'une irrévérence, je le lui signale, et poursuis ou non suivant sa réaction.

Il ne faut pas, non plus, oublier que dans un message écrit, il n'y a pas l'intonation de la voix
qui changerait bien souvent le sens des propos!


Amicalement,

Yann
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonsoir, Yann :)

Je me permets de ramener ma fraise, car je suis à l'origine de cette suggestion du "Hate" ...
Que l'on ne s'y méprenne pas, j'ai abandonné mon idée première.

Je me disais aussi : Yannnn, pourquoi tant de "n" :p
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour le fil :),

Quelques idées en vrac :p...

La réputation, je ne suis pas pour non plus, on n'est pas sur Amazon ou Ebay pour évaluer le vendeur, et encore moins l'acheteur potentiel :eek:...

Les Like, c'est juste un moyen de faire un clin d'œil sans pour autant poster, mais je ne les envisage pas comme quelque chose de sérieux et fiable, la preuve avec le fil de blague et ses 1115 like à l'heure actuelle :rolleyes:...

Je ne suis pas sûr qu'une charte simplifiée sera plus lue que la charte actuelle, mais pourquoi pas si c'est faisable sans la dénaturer :)

Je ne suis pas non plus pour fixer une interdiction des MP en fonction du nombre de posts, il y a un certain nombres d'ancien du forum qui n'ont pas encore atteint les 500 posts et qui pourtant proposent des réponses interressantes, pourquoi les isoler sous prétexte que quelques uns se comportent en malotru et interpelle directement les gens par MP pour leurs problèmes :rolleyes:... Bon, sur ce point, je suis peut-être mal placé, ma réputation n'étant pas grande, j'ai au maximum reçu 50 MP par des inconnus depuis mon inscription sur le forum, et souvent par des gens qui me demandaient de revenir sur des réponses qui dataient un peu :p...

Par contre, je suis pour que tout nouvel inscrit reçoive la charte par email, avec un lien pour activer son compte en fin de charte. Ça ne l'obligera pas à la lire, mais il ne pourra pas non plus prétendre ne pas savoir qu'elle existait :)...

J'avais proposé à David il y a quelque mois, mais malheureusement, il semblerait que ça ne soit pas possible techniquement, d'ajouter un bouton à côté du bouton "Signaler un message hors charte" qui a l'inconvénient de demander une modération de la part des... modérateurs, qui ont autre chose à faire que d'intervenir sur les nombreux posts qui commencent mal, qui procéderait à l'envoi automatique de la charte au posteur à chaque appui sur ce bouton :p...

Par contre, plutôt que le système de notation des discussions avec les étoiles, qui ne m'a jamais paru être utilisé, ou tout au moins pas à bon escient, ne serait-il pas possible de s'en servir pour donner un "statut" à la discussion, chaque nouveau statut remplaçant le précédent, avec envoi systématique d'un mail de changement de statut au propriétaire de la discussion ;) ?
Les statuts pourraient être les suivants :
En attente de réponses
Manque pièce jointe
Question pas claire ou incomplète
Rédaction hors charte
Irrésolvable
Résolu
Cela complèterais agréablement le moteur de recherche, en pouvant n'afficher que les messages "En attente de réponse" ou "Irrésolvable" pour les fans de la difficulté :rolleyes:...

Désolé pour la longueur de ce post :eek:...

Bon dimanche à toutes et à tous :cool:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous,

L'idée de Jean Noel :

Par contre, je suis pour que tout nouvel inscrit reçoive la charte par email, avec un lien pour activer son compte en fin de charte. Ça ne l'obligera pas à la lire, mais il ne pourra pas non plus prétendre ne pas savoir qu'elle existait ...

me fait penser à ce qui existe sur tout plein de sites commerciaux ou non trouvés sur internet qui invitent (voire obligent) à cliquer "a pris connaissance des CGV"... donc pas bête... ceci étant, je sais pas vous, mais moi je coche "sans avoir lu lesdites conditions générales"... pas bien, je sais, c'est même sans doute dangereux mais bon commander une pauvre chose pas chère et lire pendant une heure, pas mon truc... donc la charte avec ce modus operandi, pas sûr que ca subisse pas le même sort.

Ca existe ce mot là :
Irrésolvable
??? ce serait pas plutôt "insoluble" (quoique !!! dans l'eau)... mon grand père disait toujours : "impossible n'est pas français" ou encore mon ancien boss et les shadoks quand ils pompaient pas (ouh, c vieux !) "quand il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problème"...

Bon dimanche à tous.
 
Dernière édition:

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous et toutes,

D'autres répondent "à tout hasard" en reconstruisant à l'aveuglette un fichier, alors qu'une pièce jointe ou une explication plus complète a été demandée à juste titre par un intervenant précédent (c'est frustrant), ou qu'il a été signalé au questionneur qu'au bas de la page il y a cinq liens qui traitent le même sujet.

[...]

Quant aux points déjà soulevés, [...], fautes d'orthographe, [...] je me console en me disant que tout le monde n'a pas eu la chance de recevoir la même éducation. Pardon pour les fautes passées et futures

Je voulais soulever un point qui m'a fait, non pas arreter de répondre, mais fortement limiter mes interventions. Lorsque je réponds (parfois maladroitement) à une question, et que quelques minutes passent sans réponse du demandeur, il arrive qu'un autre membre du forum propose aussi une solution. Parfois, ce n'est pas un soucis, j'ai mal compris, ou j'ai répondu en VBA au lieu d'une formule (ou l'inverse), ou j'ai posé une question dont la réponse était contenu dans le mail, mais PARFOIS, il arrive que je ressente mal l'intervention de quelqu'un autre. (je ne parle pas ici du problème de rafraichissement qui fait que l'on est souvent plusieurs à répondre à trois minutes d'interval).

C'est vraiment une histoire de ressenti. Je veux dire que je ne serais payé ni plus ni moins par mon intervention, qu'elle soit pertinente ou non. Je n'aurai probalement pas moins de merci (car ceux qui se donnent la peine de rémercier le fond souvent à tous les participants). Mais j'ai quand même une vague impression et un arrière gout de "et bien puisque tu sais mieux que moi, réponds-y, toi, à la question".
Ca y est, mes petits neurones vont peut-être mettre le doigt dessus : j'ai l'impression que le temps que j'ai consacré n'est pas utile, puisqu'un autre "bénévole" a lui aussi préféré perdre du temps à répondre à la question 'à ma place'.

Je sais que ce que je dis est "grave" car nous avions d'un coté les gentils bénévoles et de l'autre les méchants questionneurs-qui-ne-disent-pas-merci et font-plein(s?)-de-vilaines fautes d'orthographe.
Mais j'exprime simplement un ressenti qui aura pour conclusion : ce n'est peut-être pas forcement du coté des questionneurs qu'il faut chercher la réponse au départ de certains.

Et dire cela, me jette au yeux le fait que je ne viens pas pour rien sur le forum, je cherche aussi une forme de reconnaissance de mes pairs (ou père, vue l'age moyen de se tas de vieux que compose le forum ;) ) et que m'en priver, c'est me priver de mon bonbon à la fraise.

Bien cordialement


Un gamin
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous,

Je veux dire que je ne serais payé ni plus ni moins par mon intervention, qu'elle soit pertinente ou non. Je n'aurai probalement pas moins de merci (car ceux qui se donnent la peine de rémercier le fond souvent à tous les participants). Mais j'ai quand même une vague impression et un arrière gout de "et bien puisque tu sais mieux que moi, réponds-y, toi, à la question".
Ca y est, mes petits neurones vont peut-être mettre le doigt dessus : j'ai l'impression que le temps que j'ai consacré n'est pas utile, puisqu'un autre "bénévole" a lui aussi préféré perdre du temps à répondre à la question 'à ma place'.

Pas d'accord du tout, mais je respecte ton ressenti.
Personnellement, j'ai beaucoup appris sur ce forum par ce moyen là : je propose une réponse, et un autre intervenant en propose une bien meilleure.
Pour moi, ça me permet de voir une autre approche, et je pense aussi que ça me permet de m'améliorer.
Et si le second intervenant s'est inspiré d'une partie de ma solution, ne dois-je pas être flatté, quelque part ?
Si il y a une chose que j'ai apprise sur ce forum, c'est qu'il y en a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule, et que la multiplicité des réponses à une question a parfois permis de donner des réponses très poussées, simplement parce que chaque nouvel intervenant avait intégré les réponses précédentes pour essayer de les améliorer.
Pour moi, chaque réponse permet de faire avancer le schmillblick (ou en tout cas potentiellement) et c'est l'interaction de ces réponses qui est intéressante.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonsoir,

Allez Odesta, pour ne pas te laisser seul devant ton ardoise... Je dirais que moi aussi je partage (ou ai eu partagé) certaines de tes idées : il m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour, vu mon niveau, d'aider... lorsque cela était dans mes cordes et voir arriver, tambour battant, un autre xldien, très doué, proposant, qui une solution bien meilleure, plus élaborée, qui un truc en vba, là où j'avais proposé une formule... et toujours (ou souvent) dans l'objectif de faire avancer le schmilblick ou/et de donner une solution supplémentaire.

Et oui, je l'avoue parfois, j'ai tout de même eu le sentiment d'avoir proposé de ce fait un truc nul, ou inutile... et de passer pour une nouille...

Mais je crois, ou ose croire que ce n'était ni pour me ridiculiser, ni pour s'assurer le succès et donc en quelque sorte que je serve de faire valoir... Mais vrai que ca m'a effleurée parfois.

Tout ca pour dire, en dehors de te soutenir puisque tu as le courage de parler de cela (si tu le dis, d'autres l'ont peut être parfois ressenti) qu'il faut faire attention à tout cela en effet. Les questionneurs doivent se remettre en question, mais parfois les répondeurs faire attention à ne pas blesser... mais pas toujours si aisé... quand on est si motivé par le résultat...

Bonne soirée..

Ps : ta blague sur l'âne... amis de la poésie bonsoir... dis donc !
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Gamin Odesta, que ceci est bien dit!:)

Et dire cela, me jette aux yeux le fait que je ne viens pas pour rien sur le forum, je cherche aussi une forme de reconnaissance de mes pairs (ou père, vue l'âge moyen de se tas de vieux que compose le forum) et que m'en priver, c'est me priver de mon bonbon à la fraise.

Pépé "Néophyte" malgré le temps passé sur XLD ........ Qu'il est malcomprenant le vieux!!!:mad:
a aussi subit la frustration d'être écarté de la discussion d'un coup de "Pousse-toi d'là que j'm'y mette"

Il me démange de faire un florilège des interventions de "Supers-Pros" dédaigneux.

Avant de porter jugement et se montrer sentencieux; il est bien de balayer devant sa porte!

Je vais de mon coté m'y appliquer; même si mes interventions sont accessoires.
Quant à l'orthographe, je m'applique à y faire attention par essentielle politesse. (J'ouvre souvent le dico)

Résultat de cette attitude; je suis actuellement en dialogue privé avec un p'tit mec qui est poli et travaille bien.
Je me régale à pouvoir partager avec lui ma passion pour VBA, et collaborer à son projet.;)

Il est évident que je serai moins présent sur le Forum,
Ccela m'évitera d'avoir le "Bourdon" par suite d'en avoir ajouté à ma collection de râteaux!

Amicalement à ceux qui liront ceci. Telle est ma fuite, et non mon renon!

Yann
 

Statistiques des forums

Discussions
312 584
Messages
2 089 985
Membres
104 328
dernier inscrit
Bocain