Liens vers des sites personnels et sites externes dans les posts et signatures

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Hello,
Je ne sais pas si nous avons déjà parlé de cela mais je profite de l'occasion suite à de récentes discussions pour aborder ce sujet ouvertement et préciser plusieurs points.

Certains d'entre vous ont des sites sur Excel et mettent dans leurs signatures ou dans leurs posts des liens vers leurs sites (ou d'autres) car parfois certains sujets abordés permettent de répondre aux questions des visiteurs du site. Je n'ai pas de soucis là dessus lorsque cela est pertinent et en lien avec les discussions et questions posées.

Cela permet parfois aussi de drainer du traffic sur son site voire même d'améliorer son référencement. Il peut y avoir des enjeux commerciaux lorsque l'on est par exemple prestataire Excel ou que l'on a des produits à vendre en rapport avec Excel, voire même de la publicité sur son site. Et parfois il n'y as pas d'enjeux commerciaux du tout car certains de ces sites n'ont ni publicité, ni rien à vendre.

Sur XLD à part en cas d'abus je ne suis pas très regardant sur tout cela.
Cependant, j'apprécie d'être consulté, que l'on me demande si il est convenable de faire telle ou telle chose.

Pour vous donner un exemple, Misange qui édite le site Excelabo m'a demandé lors de son inscription si cela ne me dérangerait par qu'elle mette parfois des liens vers son site en rapport avec certaines questions posées. Je lui ai répondu que non, l'essentiel étant de mettre tout de même un minimum d'explications dans le post sur XLD. En plus Misange rend la pareil à XLD sur son site en mettant un lien vers XLD directement sur sa page d'acceil. :)

Dans d'autres cas des liens en signature sont mis vers des sites qui n'ont rien à voir avec Excel.
Là aussi, lorsqu'il n'y a pas d'abus et que l'on me consulte pour cela, généralement je n'ai aucun soucis avec cela.
Cela permet par exemple de découvrir les excellentes recettes de la fille de Brigitte, les très belles photos de Pascal, et j'en passe... :)

Donc si vous avez un doute à ce sujet ou une question, n'hésitez pas à me contacter en MP!
Bonne journée et bon WE (pluvieux ici... :-()

David
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Liens vers des sites personnels et sites externes dans les posts et signatures

Merci de la "mise au point" David. Je précise pour ceux qui auraient encore des doutes que non seulement un site comme Excelabo ne me rapporte pas un centime mais qu'il me coute des sous (nom de domaine, hébergement) sans parler bien entendu du temps.
L'objectif a toujours été de permettre (à moi en premier !) de retrouver facilement des astuces publiées sur des forums, souvent perdues au milieu d'une discussion avec un titre très évocateur du genre "besoin d'aide sur excel", souvent éparpillées entre plusieurs messages, sans synthèse.
La structure même des forums (et avant cela des NNTP) ne facilite pas les indexations thématiques. L'idée est donc depuis bientôt 12 ans de "mettre au propre" ces perles, de rédiger des tutos plus intégrés sur les sujets importants, de proposer tant que possible des classeurs pour illustrer tout cela, et comme sur XLD de permettre à ceux qui le de souhaitent partager leurs compétences sur excel (il y a d'ailleurs un certain nombre de doublons, certains contributeurs étant de longue date des afficionados des deux sites !). On ne peut pas tout faire, et tout le monde n'a pas la même utilisation et approche d'excel, ne serait-ce que parce que les métiers des uns et des autres sont différents. Tout ceci prend énormément de temps. Quand je fais un lien vers une page du site, c'est pour éviter de répéter rapidement et mal ce qui a été déjà mis en forme et vérifié.

Je suis en train de revoir beaucoup de choses dans la structure d'excelabo pour rendre la recherche plus facile. Il y a aussi des doublons, des trucs à supprimer, d'autres à corriger mais ça ne peut pas s'automatiser. J'espère avoir terminé pour Noël.
Il y a aussi des manques évidents sur certains sujets. Je trouve qu'il y a de vraies perles sur XLD, des classeurs vraiment super bien travaillés, des vidéos. Si tu en es d'accord bien sur David, j'aimerais ajouter dans la prochaine version d'excelabo des pages de liens vers ces contenus d'XLD, classées dans les différentes rubriques (pour les contributeurs d'XLD qui le souhaitent et le disent uniquement bien entendu). Ca ne peut qu'augmenter le traffic de nouveaux internautes vers XLD (moins de 8% des visiteurs d'Excelabo viennent directement d'XLD) et ça peut contribuer à mettre en avant des outils vraiment utiles et qui ont demandé un sacré boulot.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 900
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510