Problemes dans plnning veilleur de nuit

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
bonjours à vous tous
quelle est l'âme charitable qui pourrait m'aider
je suis en train de me concocter un planning pour mes veilles de nuits
et là je commence à être dans le potage (je suis novice)
version excel 2007
je vous met en pièce jointe un jet de ce qu'il me faudrait

je remercie d'avance les personnes géniales que vous etes
Goldkkefer

Dernière édition:
Re : Problemes dans plnning veilleur de nuit

Bonsoir goldkeefer
Voyez si la deuxième feuille du classeur joint peut vous convenir.
C'est fait avec Excel2003, mais les formules étant assez élémentaires, elles devraient être admises par Excel2007.​
Bonne nuit !
ROGER2327

Pièces jointes

désolé Roger
je viens d'essayer mais cela ne fonctionne pas , je vous envois mon original de tableau

afin que vous puissiez voir ce qui cloche
Merci d'avance
Goldkeefer

Dernière édition:

Bonjour Goldkeefer, Roger2327 🙂,
J'ai repris ton tableau, car si il y a quelque chose qui peut me choquer, c'est de voir 24:00:00 à la place de 00:00:00 😡. Ça me rappelle au théâtre le mec qui comptait les 12 coups de minuit, le mec qui sonne se trompe, et l'acteur compte : 11, 12, 13...!!! Il n'a jamais été si tard ! 😀
Donc j'ai supprimé les 2 colonnes intermédiaires et fait un test pour savoir, pour le cumul d'heure, si on était avant ou après minuit, de même que pour les majorations (bizarre, mon cumul est supérieur au tien fait à la main, il va peut-être falloir que tu demandes une rallonge à ton patron 😉).
Dit-nous si ça te convient.
Bonne journée 🙂

Pièces jointes

Bonjour goldkeefer (Alain)
Je crois que vous n'avez pas pris le temps de comprendre ma proposition. J'ai gardé une seule colonne "début" et une seule colonne "fin" pour chaque jour.
Lorsque
heure "fin" < heure "début"​
heure "fin" est considérée comme une heure du lendemain.
Par exemple
lundi / 21:30 / 7:00​
représente une période de travail du lundi à 21h30 jusqu'au mardi 7:00.
Mais
lundi / 21:30 / 24:00​
représente une période de travail le lundi de 21h30 à 24h00.
J'ai refait le tableau selon ce principe. Je trouve des résultats quelquefois différents des vôtres car j'ai compté TOUS les dimanches, ce que vous ne faites pas. Si c'est volontaire, il vous suffit de modifier les formules de cumul hebdomadaire.
J'espère que, cette fois-ci, cela vous conviendra.​
Bonne journée !
ROGER2327

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjours Roger,bonjours JNP
comme je vous l'ai dis dans mon 1er message je suis novice,je vais essayer(car je viens de me lever ayant travaillé cette nuit et le cerveau n'est pas encore bien en place) de vous expliquer pourquoi j"ai construit mon tableau de cette façon
1) Je travaille en semaine paire:Lundi 21h30 à 7h mardi idem et fini le mercredi matin à 7h
je reprend le samedi soir 21h30 et fini donc le lundi matin en semaine impaire , soit 7h qui doivent être comptabilisés sur la semaine paire
2) Je travaille en semaine impaire : le mercredi de 21h30 jusqu'au vendredi matin 7h
pour la semaine impaire votre solution me convient parfaitement
je pense que c'est peut être pour cela que vous ne trouvez pas les mêmes totaux que moi (à moins que j'ai fais une erreur ce qui est possible)
Vous serait il possible , cela dit sans vous offenser, de repenser mon tableau sans supprimer les colonnes début/fin,début/fin car elles me permettent de déplacer ces maudits 7h du lundi matin et c'est également pour moi une histoire de visualisation
j'espère ne pas trop vous prendre la tête avec mon problème,également que mes explications ont été claires ( car à cette heure mes neurones ne sont pas encore toute dans la même cellule et surtout ne vous gênez pas de me reprendre si ma demande ne vous convient pas ) et vous présente toutes mes excuses pour ce dérangement
A CÔTOYER LES MAITRES C'EST COMME CELA QUE L'ON APPREND
Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Alain (Goldkeefer)

Re 🙂,
Les calculs de Roger et moi-même coïncidants, il y a de fortes chances, vu que nous n'avons pas utilisé les même formules (Roger, je je connaissais pas, est-ce que ça correspond à un SI "=((F46<E46)+F46-E46)" 😕?) que notre calcul soit juste.
Par rapport au changement de mois, la logique veut que le 1er janvier commence à 00:00:00 et que le 31 janvier se termine à 0:00:00, ce qui est parfaitement compatible avec nos 2 solutions.
Donc, qu'est ce qui ne convient pas ?
Bonne soirée 😎

Bonsoir goldkeefer
(...) repenser mon tableau sans supprimer les colonnes début/fin,début/fin (...)
C'est fait dans le classeur ci-joint. Mais ça ne simplifie pas le travail !​
Bonne soirée !
ROGER2327

Pièces jointes

Bonsoir JNP
(...) est-ce que ça correspond à un SI "=((F46<E46)+F46-E46)" (...)
Oui, dans un certain sens. Cette formule équivaut à celle-ci :
Code:
=SI(F46<E46;1;0)+F46-E46
On utilise le fait que les tests de comparaison, qui renvoient VRAI ou FAUX à l'affichage, sont représentés numériquement par 1 ou 0 en mémoire. Autrement dit, dans la formule que vous citez, (F46<E46) ajouter à ce qu'on veut revient à ajouter 1 si la condition est réalisée (vrai), 0 si elle ne l'est pas (faux). Ce qui revient exactement à ajouter SI(F46<E46;1;0).​
Bonne soirée !
ROGER2327

Re-bonsoir, JNP
Les calculs de Roger et moi-même coïncidants, (...)
Comme notre ami nous a donné du fil à retordre (mais s'il est plus à l'aise avec sa présentation, il est normal qu'il souhaite la conserver), j'ai pris le temps de regarder tout ça en détail. Et je m'aperçois que nous ne trouvons pas le même résultat si la prise de poste et la fin du poste ont lieu le même jour.
Par exemple, s'il prend son poste à 1h du matin pour le quitter à 8h.
Vous verrez cela dans le classeur ci-joint, dans lequel j'ai modifié ma méthode pour envisager autant que possible tous les cas (mais j'en ai peut-être oublié... votre avis m'intéresse.)​
Cordialement,
ROGER2327

Pièces jointes

Dernière édition:

Re 🙂,
Effectivement, il y a une faille dans mes formules, vu que je suis parti d'un début horaire à 0:00:00 maxi. Mais, plutôt que d'ajouter un test supplémentaire, qui n'apporterait rien de plus, alors que tes formules (ne m'en veux pas, Roger, mais j'ai du mal à vouvoyer sur le forum 😉) le font sans problème, j'avoue que les Min, Max, efficaces, ne me parlent pas, mais il faudrait que j'approfondisse... C'est sûr que ce qui m'a fait réagir, c'est les 24:00:00, mais bon, si ça lui parle, soyons tolérant...
Bonne soirée à tous 😎

Re... re... re...
À JNP :
(...) ne m'en veux pas, Roger, mais j'ai du mal à vouvoyer sur le forum (...)
Ce n'est absolument pas un problème. J'ai juste le problème inverse. Que chacun fasse comme il l'entend pourvu qu'on puisse communiquer.
(...) les Min, Max, efficaces, ne me parlent pas (...)
Je peux expliquer le raisonnement assez simple qui me fait les employer. Je ne prends pas l'exemple des heures qui est plus compliqué dès qu'on travaille sur des plages de temps incluant minuit. Ce que je vais montrer ici, c'est comment trouver les bornes du plus grand intervalle commun à deux intervalles (c'est l'intersection des mathématiciens).
Mettons qu'on ait deux nombres a et b tels que a <= b, et deux nombres c et d tels que c <= d.
La question que je pose est :
  • Existe-t-il des nombres qui sont à la fois compris entre a et b ET compris entre c et d ?
  • Si oui, quel est le plus petit de ces nombres ? Quel est le plus grand ?
Par exemples,
  • avec a = 3, b = 7, c = 4, d = 9, on voit que tous les nombres plus grand que 4 et plus petit que 7 sont à la fois compris entre 3 et 7, ET aussi entre 4 et 9.
  • mais avec a = 3, b = 7, c = 8, d = 9, on voit qu'il n'y a aucun nombre qui est à la fois compris entre 3 et 7, ET aussi entre 8 et 9.
On ne peut ici développer tout le détail du raisonnement, mais vous verrez facilement en prenant des exemples (c'est facile avec un tableur !) que :
  1. SI il y a des solutions, le plus petit nombre qui est solution est au minimum
    m = MIN(MAX(a;c);d)
  2. SI il y a des solutions, le plus grand nombre qui est solution est au maximum
    M=MAX(MIN(b;d);a)
  3. m et M étant ainsi calculés, de deux choses l'une :
    1. OU BIEN m > M, et il ne peut y avoir de solution ;
    2. OU BIEN m <= M, et tous les nombres compris entre m et M seront également compris entre a et b ET compris entre c et d.
C'est sur cette base que j'ai construit les formules de mon dernier classeur. Pour que cela soit possible, il suffit de trouver un moyen de traduire le fait que, bien que 23 soit plus grand que 8, on doit considérer que lundi 23h est "plus petit" que mardi 8h...
Ensuite, vient la "cuisine ordinaire", à savoir le traitement des cellules vides ou de temps négatif qu'Excel ne digère toujours pas à sa énième version !
Cordialement,
ROGER2327

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour