Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Krolog

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je m’appelle Zacharie, je suis actuellement en licence professionnelle Responsable en logistique en alternance.
Je travaille actuellement sur la création d’un fichier excel automatisé. Cependant il est clair que je n’ai pour l’instant pas les compétences en macro pour le réaliser. (Novice)

Je vais essayer de détailler le projet et les attendues de ce fichier le plus clairement possible, n’hésitez pas à demander plus de précisions.

Contexte :
Travaillant dans un centre de distribution, nous sommes en train de standardiser l’ensemble des modes opératoires. Les modes opératoires sont des instructions adaptées à chaque poste de travail.
Je souhaite réaliser une base de données, permettant :
- De créer et de référencer de nouvelles instructions
- Et de mettre à jour une date et un indice, lorsque l’instruction est mise à jour
J’ai créé un standard pour les instructions sur PowerPoint pour la forme et la mise en page.
Chaque instruction contient un bordereau sur lequel est indiqué :
La référence de la procédure ; La date de création ; (l’éventuelle) date de mise à jour ; et le nom du responsable qui a validé l’instruction.

Concernant le fichier excel :
Il s’agirait de la base de données. Il regrouperait également un certain nombre de variables :
Le type de l’instruction, l’ilot (c’est-à-dire le secteur), un numéro unique pour chaque instruction, l’intitulé de l’instruction, les initiales du responsable, la date de création, la date de mise à jour, et un indice qui évolue en fonction du nombre de mises à jour effectuées.

Vous trouverez une ébauche en pièce jointe

! Vous retrouverez la majeure partie des informations ci-dessus annotées dans le fichier excel !

J’aimerai automatiser un certain nombre d’actions lors de la création ou la mise à jour de ces instructions :

ci-dessous le déroulement du programme « dans le meilleur des mondes »

Tâche 1 :

Création d’une instruction

-L’utilisateur choisi via un menu déroulant : Le type de l’instruction et l’ilôt concerné. Il rentre ensuite le nom qu’il souhaite donner à l’instruction. La date de création est pré saisie via la fonction =AUJOURDHUI
Lorsque l’utilisateur remplit les champs, il appuie sur le bouton créer l’instruction.
A partir de ce moment :
-Vérification des numéros uniques (feuille NUM) et attribution d’un numéro unique pour l’instruction.
- L’intitulé de l’instruction est ajouté dans la feuille NUM a côté du numéro unique attribué automatiquement.
- Ces informations apparaîtront également dans la feuille BASE.
- Par rapport aux informations saisies dans les menus déroulants, les codes des feuilles TYPE et ILOT s’affichent automatiquement dans la feuille BASE
- La date est de création est automatiquement inscrite dans la feuille base également.
- L’indice de mise à jour est défini à 0 (puisque qu’il s’agit d’une nouvelle instruction)
- La référence de l’instruction (code ILOT + code TYPE + Numéro unique + Indice)
est créée (voir Feuille BASE):
-Le fichier Excel ouvre une copie du modèle d’instruction PowerPoint (qui est choisi en fonction du type d’instruction que l’utilisateur a choisi dans le menu déroulant) et le bordeaux est automatiquement complété avec les informations que l’utilisateur a définies.
Une fois qu’il a écrit son instruction, l’utilisateur appuie sur le deuxième bouton:

Valider instruction
- Le fichier est renommé [« Modèle standard.pptx » devient « «EXP-WI-0001-1 Procédure conditionnement » et enregistré dans le répertoire qui contient l’ensemble des instructions. (Cette dernière étape peut être réalisée en .bat si c’est compliqué via Excel.)

Tâche 2 :

Mettre à jour une instruction
L’utilisateur recherche soit par le n°unique soit par une recherche de mots clefs l’instruction qu’il souhaite mettre à jour. La recherche permet d’afficher les informations de l’instruction sur ligne, et j’aimerai mettre en place un bouton qui permet d’ouvrir le fichier PowerPoint pour le modifier, bon rien de trop compliqué, et un bouton qui met la date de mise à jour (logique ^^) et qui fait évoluer l’indice (0 pour l’édition originale puis 1 ,2 ,3…).

J’espère avoir bien expliqué le projet, une fois encore n’hésitez pas à demander des précisions.
Je me débrouille avec les formules d’Excel, tableaux dynamiques et en batch mais par contre Vba je suis une quiche, j’ai commencé à lire les tutos de novices, mais d’ici à ce que j’arrive à coder ça … vous aurez pris un coup de vieux ! :D


Merci d’avance aux passionnés qui prendront un peu de leur temps pour m’aider !
 

Pièces jointes

  • Referencement instructions.xlsx
    49.5 KB · Affichages: 53

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Bonjour Zacharie et bienvenue sur ce merveilleux forum :)

On ne pourra pas te reprocher, comme à d'autres, d'être avare en explications. J'ai (presque) tout compris (c'est dire!) ;)

Le problème est que "ça tire un peu dans tous les sens". Garde en tête que ceux qui essaient d'apporter des réponses le font de manière bénévole ... à lire ta demande, on se dit qu'on en a pour un bout de temps :eek: on a peur de tirer sur un premier fil ... et de se trouver enseveli sous les pelotes :D

Ma proposition: au départ de ce que tu as déjà fait (ça permet d'avoir une vue d'ensemble!), cible une première question et tentons d'avancer pas-à-pas!

Par exemple, pour tes n°, pourquoi ne pas les laisser dans un format purement numérique (quitte à les afficher sous un autre format)? De cette manière, un simple =MAX(NUM!A2:A500)+1 te donnera le premier numéro non encore attribué.

Une autre question préalable: t'es-tu déjà un peu documenté sur les "UserForm"? Ce que tu as "dessiné" sur ta feuille pourrait être reproduit dans un "formulaire" (tant qu'à découvrir la programmation en vba! :rolleyes:). Ceci dit, le mieux est parfois l'ennemi du bien: vois de ton côté tes priorités et le temps dont tu disposes!
 

Krolog

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Bonjour Zacharie et bienvenue sur ce merveilleux forum :)

On ne pourra pas te reprocher, comme à d'autres, d'être avare en explications. J'ai (presque) tout compris (c'est dire!) ;)

Le problème est que "ça tire un peu dans tous les sens". Garde en tête que ceux qui essaient d'apporter des réponses le font de manière bénévole ... à lire ta demande, on se dit qu'on en a pour un bout de temps :eek: on a peur de tirer sur un premier fil ... et de se trouver enseveli sous les pelotes :D

Bonjour, merci pour ton acceuil :) Pas de soucis pour le fonctionnement du forum et l'aide apporté par des bénévoles, je suis également dans la situation des bénévoles dans d'autres domaines ;)

Modeste à dit:
Ma proposition: au départ de ce que tu as déjà fait (ça permet d'avoir une vue d'ensemble!), cible une première question et tentons d'avancer pas-à-pas!

Tout à fait d'accord ! Cela me permettra de comprendre un peu mieux comment tout est articulé.

Modeste à dit:
Par exemple, pour tes n°, pourquoi ne pas les laisser dans un format purement numérique (quitte à les afficher sous un autre format)? De cette manière, un simple =MAX(NUM!A2:A500)+1 te donnera le premier numéro non encore attribué. /QUOTE]

Ok pour cette première formule, je la note !

Modeste à dit:
Une autre question préalable: t'es-tu déjà un peu documenté sur les "UserForm"? Ce que tu as "dessiné" sur ta feuille pourrait être reproduit dans un "formulaire" (tant qu'à découvrir la programmation en vba! :rolleyes:). Ceci dit, le mieux est parfois l'ennemi du bien: vois de ton côté tes priorités et le temps dont tu disposes!

Le terme UserForm ne m'est pas inconnu, j'en ai lu une présentation générale dans les tutos que je suis en train de lire, mais pour l'instant je n'ai pas assez de connaissances "concrètes" mais j'ai bien compris qu'il s'agissait des boites de dialogue que l'ont met à disposition de l'utilisateur.

Pour vous aider à m'aider (euhh...), je vous propose d'avancer pas à pas sur les actions que doivent réaliser les boutons. On pourrait commencer par le bouton créer, j'ai essayer de lister dans un ordre logique les actions déclenchées. Pouvez vous me confirmer la viabilité du raisonnement dans un premier temps ?

Bouton Créer:

Le bouton créer déclenche:
1) Vérification des numéros uniques (feuille NUM)
Je voulais mettre en place une formule du type: Dans la plage A2:A500 Chercher la plus petite valeur de NUM pour laquelle la colonne NOM n'a pas été renseignée.

Mais la fonction =MAX+1 est bien plus simple :)

2) attribution d’un numéro unique pour l’instruction
3)L’intitulé de l’instruction est ajouté dans la feuille NUM a côté du numéro unique attribué automatiquement
Bon la ça ce complique puisque l'ont rentre immédiatement dans les codes un peu plus poussés... Le nom doit être reporté dans la colonne nom de la feuille NUM afin d'attribuer le numéro à la création de l'instruction.

4,Ces informations apparaîtront également dans la feuille BASE.
J'avais fais une liste de numéro unique dans la feuille base (une copie des numéros en feuille NUM) et j'ai mis un formule rechercheV pour associer le nom.
Cependant avec une fonction "MAX+1" pour attribuer les numéros, je ne peux plus mettre en place cette formule, il va falloir que les informations de la feuille NUM se reportent automatiquement dans "BASE". :eek:

Bon réaliser ces 4 première étapes serait déjà une belle avancée, je vais continuer mes recherches sur les Userform pendant ma pause midi et ce soir :D

Merci pour ton intérêt accordée au sujet, ça fait toujours plaisir :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Re,

Allons-y pour le bouton Créer, alors (voir pièce jointe)

- Converti en Tableaux le contenu des feuilles NUM et BASE. De cette manière, pas besoin de recopier les formats (ni formules, ni MFC, ni validations, etc)
- Dans ces 2 feuilles, j'ai ajouté un commentaire sur des modifs apportées
- Tout est fait dans le code (voir Module1 dans l'éditeur vba), associé à ton "Rectangle 2"
- Vérifie si j'ai bien compris: dans le cadre d'une création, l'indice sera toujours à 0?

Il me semble avoir pris en compte les points 1 à 8 dans tes explications liées au bouton "CREER"
Quand j'ai vu la référence à PowerPoint, je me suis arrêté: c'est un sujet tout à fait différent et je ne suis pas certain d'être compétent! En plus, tu parles d'un bordeaux ;) et il est à peine 11h !!!

Je me suis permis de renommer la feuille "ACCEUIL" en "ACCUEIL" (tu vois que c'est tôt pour un Bordeaux! :rolleyes:)

Attention (mais c'est pour plus tard!) que ta recherche par mots-clés risque d'avoir du mal à s'afficher dans la seule ligne 21 (si tu as plusieurs résultats)

Jette déjà un œil ... Attention, je me connais: il y a sans doute des trucs auxquels je n'ai pas pensé, des erreurs, des omissions ou pire encore!? Prends vraiment le temps de tester dans tous les sens, avant de t'attacher à la compréhension. J'ai mis quelques commentaires dans le code, mais si tu as des questions, n'hésite pas.

Je ne serai pas disponible à certains moments, mais je repasserai ... et puis, on est sur un forum, si d'autres veulent joindre leur bonne volonté, il n'est pas nécessaire de dire qu'ils(elles) sont les bienvenu(e)s :)
 

Pièces jointes

  • referencement instructions (Krolog).xlsm
    34 KB · Affichages: 48

Krolog

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Ok merci pour le fichier, je vais le tester dans la journée !

Concernant l'indice lors de la création, l'indice est bien à 0 lors de la création du document, il évoluera à 1 l'instruction est par la suite modifiée.

Bordeaux :eek: petit soucis de correction auto, je voulais parler d'un bordereau ! Bien évidement , pas d'apéro pendant le travail ;)

Merci pour Accueil ,je suis passé a coté aussi :)
Et pour les notions de powerpoint je ferais un 'point' dessus à mon retour.

Sur ce, je m'en vais tester ta réalisation !
Bonne journée
Je te payerai un apéro, quand ce beau fichier sera terminé !:D
 

Krolog

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Bonjour !
Me revoilà après une journée de test, de questionnement, de tentative de solution, et de questionnement à nouveau :D

Concernant la solution que tu m’as envoyé, j’ai quelques petites questions :
- Le référencement se passe bien, sauf l’indice qui n’apparait pas lorsque je créé une nouvelle instruction.
- J’ai essayé de supprimer des lignes dans la feuille base et/ou la feuille NUM. Mais du coup quand je créé une nouvelle instruction, elle se place après les lignes vides que j’ai supprimé manuellement. Est-il possible que la nouvelle saisie prenne la place d’une ancienne qui a été effacée ?

Ensuite j’aimerai aborder deux points :

J’ai ajouté une nouvelle feuille SUIVI qui permet d’avoir les initiales de la personne qui fait l’instruction, de la personne qui la met à jour, et de la ou les personnes qui valident cette instruction comme conforme. Le principe est le même que pour les autres données, les initiales sont entrées manuellement dans l’accueil, elles sont reportées dans la feuille SUIVI et également dans base. Les initiales des créateurs sont obligatoires. Mais la validation non car elle peut se faire ultérieurement pendant une mise à jour. J’ai donc essayé d’adapter le code que tu m’avais déjà fait, mais c’est un échec … :D J’ai tout de même laissé mon code « faux » annoté avec de remarques.

Ensuite concernant l’organisation et l’architecture du programme, j’ai fait un diapo qui explique comment je peux utiliser les batchs pour les fichiers d’instruction PowerPoint. Il reprend l’ensemble des actions déclenchées par les boutons créer et valider.
Peux-tu en prendre connaissance et me dire si cette solution est applicable ?

Ci-joint, le fichier avec mes modifications foireuses, et un diapo de présentation !

Le diapo :

Merci au plaisir de lire tes conseils !
 

Pièces jointes

  • referencement instructions (Krolog) modif.xlsm
    45 KB · Affichages: 53
  • referencement instructions (Krolog) modif.xlsm
    45 KB · Affichages: 60
  • referencement instructions (Krolog) modif.xlsm
    45 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Krolog à dit:

Je dirais même plus: "Bonsoir" :)

Prenons les choses une par une, si tu veux bien:
  • Quand tu parles de supprimer les lignes d'un tableau, en réalité tu sembles avoir plutôt effacé leur contenu (les lignes, elles, sont toujours là). Pour procéder "proprement", positionne le curseur de la souris, à hauteur de la (les) ligne(s) que tu veux supprimer, tout à gauche de la cellule mais avant l'en-tête de ligne: le curseur devrait se transformer en une flèche "grasse", noire et orientée vers la droite. Un clic à ce moment sélectionne la ligne du tableau (la sélection ne dépasse pas la largeur du tableau). un clic droit, dans les mêmes conditions proposera, dans le menu contextuel qui apparaît, une série d'options, parmi lesquelles "Supprimer" > "Lignes de tableau"
  • Ton tableau, en feuille "SUIVI" ne doit pas faire 500 lignes: au départ, il ne doit y avoir que la ligne des en-têtes et la première ligne (même vide). Dans ce cas, ton bout de code fonctionne (en tout cas sur ma machine :). Il faudra juste prévoir le cas de la première inscription)
  • Le n° de version n'est pas inscrit dans la feuille Base, puisque j'avais une question à son sujet (mais tu pourrais essayer de voir comment, en cas de création, inscrire 0 dans la colonne ad hoc (après les Dupond/t du "je dirais même plus"). Idem avec les initiales du créateur (mais ne cherche pas 2 jours, hein: tu auras droit à des indices :D)
  • J'ai renoncé à télécharger ton fichier sur ce site beaucoup trop "accrocheur et envahissant" à mon goût. Vois si tu ne trouverais pas des pistes sur le forum à propos des échanges de données entre les deux applications (Xl et PPt).
    Selon moi, cet aspect peut encore attendre un peu; par contre une dia qui illustrerait le lien serait déjà intéressante, si elle aide à comprendre le "contexte" plus global.
 

Krolog

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Hello !


J'ai renoncé à télécharger ton fichier sur ce site beaucoup trop "accrocheur et envahissant" à mon goût. Vois si tu ne trouverais pas des pistes sur le forum à propos des échanges de données entre les deux applications (Xl et PPt).
Selon moi, cet aspect peut encore attendre un peu; par contre une dia qui illustrerait le lien serait déjà intéressante, si elle aide à comprendre le "contexte" plus global.

Oui autant pour moi, j'ai testé les deux en même temps et j'ai cru qu'aucun ne marchait ... c'est la faute au bordeaux! :D

Ton tableau, en feuille "SUIVI" ne doit pas faire 500 lignes: au départ, il ne doit y avoir que la ligne des en-têtes et la première ligne (même vide). Dans ce cas, ton bout de code fonctionne (en tout cas sur ma machine . Il faudra juste prévoir le cas de la première inscription)

Ok c'est une généralité pour les tableaux de donné, ou c'est un argument dans ton code qui le rend "évolutif" ?

Le n° de version n'est pas inscrit dans la feuille Base, puisque j'avais une question à son sujet (mais tu pourrais essayer de voir comment, en cas de création, inscrire 0 dans la colonne ad hoc (après les Dupond/t du "je dirais même plus"). Idem avec les initiales du créateur (mais ne cherche pas 2 jours, hein: tu auras droit à des indices )

Ça marche, je vais faire des recherches dessus, je verrais si tu m'as laissé un indice dans ta réponse ;)

J'ai renoncé à télécharger ton fichier sur ce site beaucoup trop "accrocheur et envahissant" à mon goût. Vois si tu ne trouverais pas des pistes sur le forum à propos des échanges de données entre les deux applications (Xl et PPt).
Selon moi, cet aspect peut encore attendre un peu; par contre une dia qui illustrerait le lien serait déjà intéressante, si elle aide à comprendre le "contexte" plus global.

Utilise tu adblock ? (sinon va voir sur google, tu ne seras pas déçu) Pas de soucis j'ai fais des images, je vais les poster ci dessous:

Diapo 1.jpg

Diapo 2.jpg

Diapo 3.jpg

Dis moi si c'est trop petit, je les upload chez un hébergeur gratuit !


Merci et bon week end !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Bonsoir, à nouveau,

c'est une généralité pour les tableaux de donné, ou c'est un argument dans ton code qui le rend "évolutif" ?
Ces fameux tableaux sont, par essence, dynamiques! Je ne suis en rien responsable :)

Pour les fichiers PowerPoint, il faudra que tu précises: s'il s'agit uniquement d'ouvrir un fichier dont l'emplacement et le nom sont connus ou s'il s'agirait de faire en sorte que des données passent d'un programme à l'autre.
Juste ouvrir, ça je sais faire :p

@+
 

Krolog

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Bonsoir! Présent de jour comme de nuit :)

Je vais détailler les batchs utilisés pour la création d'instruction.

Le premier batch intervient quand l'utilisateur appuie sur créer. En fonction du type d'instruction qu'il a choisit, le batch crée une copie temporaire et l'ouvre pour que l'utilisateur puisse rédiger l'instruction.
Il aura donc en réalité 3 batchs identiques sauf qu'ils appellerons tous un modèle différent.

Condition:
-Type d'instruction défini par l'utilisateur
-Copie de la référence + nom de l'instruction dans un fichier texte que nous appellerons REFNOM.txt. (c'est la le plus important mais je n'ai aucune idée de comment faire ça sous excel).

Déclencheur:
-Bouton créer

Code:
@echo off
If not exist "C:\SERVICE\Instructions\Admin\Temp" mkdir "C:\SERVICE\Instructions\Admin\Temp"
'On verifie et crée un dossier temporaire

Del "C:\SERVICE\Instructions\Admin\Temp\INSTRUCTIONTEMP.pptx"
'Si le dossier est déjà existant s'assure qu'il n'y a pas d'autre modèle dedans
Xcopy "C:\SERVICE\Instructions\Admin\Standard\Standard1.pptx" | "C:\SERVICE\Instructions\Admin
\Temp\Standard1.pptx"
'On crée une copie du modèle standard dans ce dossier Temp

Rename "C:\SERVICE\Instructions\Admin\Standard\Standard1.pptx" | "C:\SERVICE\Instructions\Admin\Temp\INSTRUCTIONTEMP.pptx"
'On le renomme

Start "C:\SERVICE\Instructions\Admin\Temp\INSTRUCTIONTEMP.pptx"
'Et on l'ouvre !

exit


2 ieme batch au moment de la validation:

Il copie l'instruction dans le dossier définitif, avec toutes les autres, et le renomme avec sa référence et son nom définitif "EXP-WI-0001-0 Préparation commande ".

Code:
@echo off
Set %REFNOM%="C:\....\REFNOM.txt"
'Définit le nom et la référence dans une variable cela me permet de la réutiliser plus tard

copy "INTRUCTIONTEMP" | "Dans le dossier final"

Rename "INSTRUCTIONTEMP" | %nom final%
'renomme avec la référence et le nom

del "contenu du dossier TEMP"
'Supprime le contenu du dossier temporaire

exit

Bon j'ai abrégé certaines lignes, mais voila pour le fonctionnement précis

Voila pour les batchs.

L'autre partie à coder serait dans les modèles eux même. Lors de leur ouverture, il faudrait que les objets cherche la référence le nom la date et les informations principales dans le fichier excel.

Je sais qu'il est possible d'ouvrir des fichiers via Excel mais est-ce que l'ont peut aussi les renommer avec la référence et le nom? Si oui le batch n'a plus lieu d'être ^^
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Salut le fil et le forum, Krolog et Zacharie,

Juste pour info: je peux ouvrir un diapo (parmi 3 enregistrés) et en enregistrer une copie en un emplacement déterminé. Je peux aussi y insérer une valeur ... si c'est dans une zone de texte dont on connaît l'indice et dans une dia dont on connaît la position. Dans ton image, ça ressemble à un tableau!?

Avant de chercher plus loin, une question: pourquoi PowerPoint? C'est incontournable? Inenvisageable de faire tes docs en Excel? (juste pour ne pas chercher pour rien!)

Et toi tu as fait tes devoirs? ;)
 

Krolog

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Bonsoir Modeste,

Bah oui que j’ai fais mes devoirs : )
J’ai bien modifié le tableau pour la feuille SUIVI, et j’ai réussi à mettre le 0 pour l’indice.

Avant de chercher plus loin, une question: pourquoi PowerPoint? C'est incontournable? Inenvisageable de faire tes docs en Excel?

C’est une bonne question, je travaille dans une entreprise appartenant à un groupe international. De ce fait il y a pas mal de contraintes comme utiliser PowerPoint pour les instructions. Le personnel qui sera susceptible de créer des instructions est formé sur PowerPoint mais ce n’est pas le cas sur Excel. :eek:
Je ne peux pas passer outre cette contrainte malheureusement.

Juste pour info: je peux ouvrir un diapo (parmi 3 enregistrés) et en enregistrer une copie en un emplacement déterminé.

Ok c’est bon à savoir, bon cette étape n’est pas compliquée en batch. Je vais attendre de voir l’évolution de notre discussion pour décider d’un moyen d’ouverture.

Je peux aussi y insérer une valeur ... si c'est dans une zone de texte dont on connaît l'indice et dans une dia dont on connaît la position. Dans ton image, ça ressemble à un tableau!?
Pour la position de la diapo pas de problème : Il existe 3 types d’instructions les WI et les SPL ne font qu’une page chacune. Les JBS font toujours deux pages et le tableau dont tu parles et situé au même endroit sur les deux diapos.

Quand tu parles de « l’indice » c’est une position x ;y sur la diapo ?

Pour l’instant oui j’ai fais le bordereau supérieur sous forme de tableau d’une ligne. Mais je peux aussi créer une forme par information (Nom, date, référence etc…). Et de ce fait faire un tableau composé de plein de petits carrés :D.
Lorsque j’ai fais des recherches je suis tombé sur des sujets dans lesquels les personnes liaient des objets de PowerPoint avec des tableaux Excel. Mais niveau explication j’avoue n’avoir rien compris, les sujets traités étant assez pointus ^^.

Après je peux me renseigner auprès de personnes plus callées en Powerpoint, mais à ce moment j’aimerai pouvoir présenter un fichier Excel déjà fonctionnel.
A bientôt !
 

Pièces jointes

  • referencement instructions (Krolog) modif.xlsm
    36.7 KB · Affichages: 32
  • referencement instructions (Krolog) modif.xlsm
    36.7 KB · Affichages: 38
  • referencement instructions (Krolog) modif.xlsm
    36.7 KB · Affichages: 35

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Salut,

Quand tu parles de « l’indice » c’est une position x ;y sur la diapo ?
Pas une position, mais un n° accolé au nom d'un objet et attribué automatiquement par Excel, en fonction de l'ordre d'insertion dans le document.
Ceci dit, j'ai testé depuis et trouvé comment attribuer un nom à l'objet en question. On y accède alors aussi sans difficulté, pour y insérer du texte.
En fonction de ce qui précède, une série de zones de texte j'arrive à les garnir, mais pas trouvé comment accéder à la 3e ou 5e cellule d'un tableau en PowerPoint :confused:

Bravo pour l'indice 0 :D ... mais pourquoi le mettre entre guillemets? Il sera considéré comme du texte et on aura, pour les révisions suivantes, peut-être besoin qu'il soit purement numérique!?

Tu me diras si tu veux que je dépose le code, tel qu'il est aujourd'hui (avec l'accès et l'enregistrement des fichiers PowerPoint) ou si tu préfères t'attaquer aux "Mises à jour"? (Les deux seront pour demain, de toute façon ... entre des rendez-vous)
 

Krolog

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Pas une position, mais un n° accolé au nom d'un objet et attribué automatiquement par Excel, en fonction de l'ordre d'insertion dans le document.
Ceci dit, j'ai testé depuis et trouvé comment attribuer un nom à l'objet en question. On y accède alors aussi sans difficulté, pour y insérer du texte.
En fonction de ce qui précède, une série de zones de texte j'arrive à les garnir, mais pas trouvé comment accéder à la 3e ou 5e cellule d'un tableau en PowerPoint
Ok ce numéro dont tu parles est invisible lors de l'impression de l'instruction ?
Bonne nouvelle dans l'ensemble ;)

Une fois encore merci merci merci pour tout ce que tu fais !

Bravo pour l'indice 0 ... mais pourquoi le mettre entre guillemets? Il sera considéré comme du texte et on aura, pour les révisions suivantes, peut-être besoin qu'il soit purement numérique!?
Mhh oui je vais modifier ça, effectivement les modifications suivantes, n'aurons comme impact +1 sur l'indice.

Tu me diras si tu veux que je dépose le code, tel qu'il est aujourd'hui (avec l'accès et l'enregistrement des fichiers PowerPoint) ou si tu préfères t'attaquer aux "Mises à jour"? (Les deux seront pour demain, de toute façon ... entre des rendez-vous)

A titre informatif je veux bien voir à quoi cela ressemble (on verra bien ce que j'arrive à comprendre) ! Mais si je ne veux pas perdre le fil au niveau du fichier Excel ce serait plus simple de s'occuper du module de mise à jour ;)
Après difficile pour moi de diriger l'avancée du projet, j'ai les idées mais pas les compétences niveau programmation ... :eek:


Bonne soirée !
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le réferencement de fiche d'instruction

Bonjour le fil, le forum et les autres encore,

Ok ce numéro dont tu parles est invisible lors de l'impression de l'instruction ?
Ah ben vouiche, hein, sinon ça la foutrait mal ;)

Finalement, il n'y a pas eu de "entre les rendez-vous" ... me voilà donc seulement!

Quelques modifs apportées au code (notamment pour l'insertion de la première ligne dans les tableaux). Vérifie si, de ton côté tu n'avais rien ajouté de plus (l'indice, c'est ok, dans le fichier joint)
Penser, avant toute chose à activer la référence à Microsoft PowerPoint xx.0 Object Library (dans l'éditeur vba > Outils > Références et chercher dans la liste, par ordre alphabétique).
J'ai déjà indiqué dans le code les noms donnés aux différentes zones de texte dans PPT, même si on en n'utilise que 2, à ce stade.
Sur base du pptx transmis dans le zip, faire "enregistrer sous" 2 fois pour créer les modèles SPL et JBS (si tu veux tester les 3!? Si pas, teste avec le "WI")
Tu peux choisir l'emplacement des fichiers Modèles en PPT ... Pense simplement à changer le chemin d'accès aux diaporamas, dans le code; le chemin pour l'enregistrement sera le même ... ou pas? Dans mes tests à moi oui; chez toi, je ne sais pas? Il y a donc deux endroits où modifier (avec un seul ou 2 chemins différents)

En relisant ton premier message, je m'aperçois que tu avais prévu 2 étapes: Création et Validation ... j'ai tout mis dans Création. On peut changer, si besoin, mais peux-tu expliquer pourquoi tu "splites"?

Tu feras aussi un petit topo sur la partie "Mise à jour"? (les vérifications indispensables, les étapes, etc...)
 

Pièces jointes

  • Modèle et classeur.zip
    61.6 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 282
Membres
102 848
dernier inscrit
boum