[RESOLU] Problème dans la construction de mon Planning (pb dans la formule)

Pascal_New

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,
Bonjour aux Experts,


Merci à toutes celles et ceux qui pourront me donner un coup de main. J'ai passé pas mal de temps à chercher mais là je lutte... et donc je m'en remets à vous.

Tout est dans ma pièce jointe. Voilà, j'ai construit le tableau du planning d'intervention de mes Consultants, des dates de début et de fin de mission, le CA généré par jour de mission, la marge également, etc... Le problème c'est que je galère dans ma formule qui me permet d'insérer le CA/Jour dans mon planning en tenant compte des jours de la semaine.

C'est plus clair si vous ouvrez mon fichier.

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas.

Cordialement,

Pascal
 

Pièces jointes

  • planning.xls
    71.5 KB · Affichages: 77
  • planning.xls
    71.5 KB · Affichages: 75
  • planning.xls
    71.5 KB · Affichages: 71

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème dans la construction de mon Planning (pb dans la formule) - je galère !

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer :
=SOMMEPROD((Codes=$A3)*(E$1>=Début)*(E$1<=Fin)*(CA/7*Fac))

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC planning.xls
    120.5 KB · Affichages: 56
  • JC planning.xls
    120.5 KB · Affichages: 62
  • JC planning.xls
    120.5 KB · Affichages: 57

Pascal_New

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans la construction de mon Planning (pb dans la formule) - je galère !

Bonjour JCGL et merci pour votre réactivité !

On se rapproche, il ne reste plus qu'un détail à corriger. En fait, la valeur du CA/JOUR ne doit pas être calculée [*(CA/7*Fac)] mais être positionnée en fonction du jour (lundi, mardi, .. samedi, dimanche selon CA_Planning!E1:AI1) et en fonction des conditions de facturation client (7j/7, 6j/7, etc...).
Pour illustrer mon propos, prenons la ligne 4 de mon tableau (feuille Data) : CA/jour = 350€ et facturation 6j/7 (donc tous les jours sauf le Dimanche) => les cellules 'CA_Planning!P3' et CA_Planning!I3 devraient être vide étant donné que ce sont des dimanche (les autres cellules de la période concernée ont bien les 350€ notés).

Et là je ne sais pas trop comment m'y prendre.... je reste en ligne.

Merci pour votre aide.

Pascal
 

Pascal_New

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans la construction de mon Planning (pb dans la formule) - je galère !

Bonjour JHA et merci pour votre aide.

Votre proposition est intéressante cependant je perds mon planning sur lequel j'ai besoin de voir les plages en jaune et les données qui doivent se rapporter aux cellules comme le CA/jour EN FONCTION des regles de facturation Clients (cf ma réponse à JCGL).

Pensez-vous pouvoir m'aider à trouver la solution ? Je reste en ligne.

merci

Pascal
 
Dernière édition:

Pascal_New

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans la construction de mon Planning (pb dans la formule) - je galère !

Bonjour JHA,

Un soucis demeure quand je fais la somme des valeurs des lignes de la feuille 2 pour Pierre, Stéphane et Michel. Le problème semble provenir de certains samedi et dimanche qui sont comptés alors qu'ils ne devraient pas l'être...
Les formules que vous avez rentrés sont trop complexes pour moi qui n'ai pas toutes les bases excel pour que je puisse voir où se trouve le problème. ça m'embête de ne pas trop pouvoir vous aider...

Est-ce que ça vous aide si on se dit que "quand on a 6/7 dans telle case (Data!J4 par exemple) alors les valeurs que l'on retrouve les dimanches de la période considérée sont =0" ?

merci pour votre aide. Je reste en ligne.

Pascal
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème dans la construction de mon Planning (pb dans la formule) - je galère !

Re,

Il me parait compliquer de mettre les bons "CA/jour à 50%" dans le planning. J'ai fait la somme par noms en bout de planning.

JHA
 

Pièces jointes

  • Recap TCD rev2.xlsx
    34.2 KB · Affichages: 55

Pascal_New

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans la construction de mon Planning (pb dans la formule) - je galère !

Merci JHA pour le temps que vous m'avez consacré.

Je vais revoir ma copie car ce que je souhaite avoir n'est pas tout à fait obtenu, il faut que j'envisage une autre approche. Je conserve vos travaux pour faire évoluer mon tableau original.

Merci encore.

Cordialement,

Pascal
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème dans la construction de mon Planning (pb dans la formule) - je galère !

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que tu puisses avoir le planning tel que tu le souhaites : pour le client 1, par exemple, il a une période à 7/7, une période à 6/7 et la dernière à 5/7...

Je verrais bien un "planning" par action donc sur la feuille "Data" avec :

=SI(ET(J$2>=$E3;J$2<=$F3;$I3=5.5;JOURSEM(J$2;2)<6);SI($J$1="CA PLANNING";$G3;$H3);SI(ET(J$2>=$E3;J$2<=$F3;$I3=5.5;JOURSEM(J$2;2)=6);SI($J$1="CA PLANNING";$G3/2;$H3/2);SI(ET(J$2>=$E3;J$2<=$F3;$I3=5;JOURSEM(J$2;2)<6);SI($J$1="CA PLANNING";$G3;$H3);SI(ET(J$2>=$E3;J$2<=$F3;$I3=6;JOURSEM(J$2;2)<7);SI($J$1="CA PLANNING";$G3;$H3);SI(ET(J$2>=$E3;J$2<=$F3;$I3=7);SI($J$1="CA PLANNING";$G3;$H3);0)))))

Choisir en J1 par la liste de validation : "CA PLANNING" ou" MB PLANNING"

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC V2 Planning.xls
    63.5 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Pascal_New

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans la construction de mon Planning (pb dans la formule) - je galère !

Re,

On peut difficilement faire mieux, c'est top !

Vous m'avez considérablement aidé. C'est la 3ème fois que je m'adresse à votre site pour résoudre un problème et c'est remarquable de voir l'implication que chaque contributeur bénévole est près à nous apporter : un grand merci à vous Monsieur JCGL !

Cordialement,

Pascal
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
270
Réponses
1
Affichages
216

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise