comptage de cellules dans un planning

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'essaie de construire un planning pour veilleur de nuit avec comptage automatique des nuits réalisées (le planning est superposé à celui du personnel de jour).

L'objet est de compter en Y50-Y56 une nuit sur trois quand "N" est présent dans les lignes 34 à 40. Il faudrait que le calcul permettre l'enchainemnet d'un mois sur l'autre.

Il y a trois équipes, donc le comptage (qui démarre au 1er janvier) pour l'équipe B est décalé d'un jour par rapport à l'équipe A, et de 2 jours pour l'équipe C.
Pour le dernier point je pense pouvoir y arriver, mais pour le reste je ne vois pas comment m'y prendre.

Pour info le planning est automatisé en modifiant les listes déroulantes en A1 et B1.

Merci infiniment pour votre aide,
Shitoryu
 

Pièces jointes

  • Planning surveillance new.xls
    105 KB · Affichages: 56
  • Planning surveillance new.xls
    105 KB · Affichages: 55
  • Planning surveillance new.xls
    105 KB · Affichages: 55

letroubadour

XLDnaute Occasionnel
Re : comptage de cellules dans un planning

bonjour

regarde si ça te convient et surtout si j'ai bien compris

LE TROUBADOUR
 

Pièces jointes

  • Planning surveillance new.xls
    104.5 KB · Affichages: 42
  • Planning surveillance new.xls
    104.5 KB · Affichages: 44
  • Planning surveillance new.xls
    104.5 KB · Affichages: 46

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : comptage de cellules dans un planning

Merci pour ta réponse super rapide.

Ca fonctionne pour le calcul total sur le mois (c'est ce que je veux en AI50-56). Par contre, le calcul qui doit être fait en Y50-56 ne doit compter qu'une cellule sur 3 dans chacune des lignes 34 à 40.

En fait les veilleurs font une nuit sur trois en rythme normal, lorsqu'ils sortent du rythme c'est une nuit supplémentaire : c'est pour cela que je veux 2 modes de calcul. Par exemple pour le veilleur 2 : il a fait 7 nuits, 6 sur son rythme et 1 hors rythme (la fin du mois il est en congé).

Je joins à nouveau le fichier j'ai corrigé une erreur grâce à ton retour.
S.
 

Pièces jointes

  • Planning surveillance new2.xls
    105.5 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : comptage de cellules dans un planning

Bonjour,
J'ai retravaillé mon planning mais je ne trouve pas la formule pour automatiser d'un mois sur l'autre. Il me faudrait un moyen pour identifier certains jours dans l'année entière, mais je ne trouve pas : identifier 1 lundi sur 2, 1 mardi sur 2, comptage 1 jour sur 3.

Je suis parvenu à faire le calcul pour les veilleurs de nuit en Y50-56 (comptage 1 nuit sur 3, et comptage des nuits qui ne sont pas sur le rythme 1/3). Si je change de mois en A1, il faut que je corrige les formules. Quelqu'un aurait une idée pour qu'il y ait une continuité d'un mois sur l'autre ?

Je voudrais aussi automatiser la mise en forme conditionnelle pour les lignes 6-19 : il faudrait mettre en bleu un mardi sur 2 et un dimanche sur 2. J'ai fait la mfc pour janvier mais je voudrais ne pas avoir à le faire pour chaque mois.

En vous remerciant pour votre aide,
Shitoryu
 

Pièces jointes

  • Planning surveillance new3.xls
    121 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage de cellules dans un planning

Bonjour,

Je voudrais aussi automatiser la mise en forme conditionnelle pour les lignes 6-19 : il faudrait mettre en bleu un mardi sur 2 et un dimanche sur 2. J'ai fait la mfc pour janvier mais je voudrais ne pas avoir à le faire pour chaque mois.
Bonjour à toutes et à tous,
une idée pour cette partie MFC
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage de cellules dans un planning

re
peut-on y aller comme çà ?, en masquant les lignes ou les déplaçant plus bas sur la feuille
mais il faudra tenir compte du dernier jour de l'onglet précédent et du premier de l'onglet suivant
en modifiant juste A1, comment veux tu qu'il sache si tu y étais la veille ou le lendemain.
@ te lire

edit : je m'étais planté de fichier, et je suis passé à xlsx j'espère que çà peut convenir

la formule matricielle fonctionnerait si tes cellules "N" n'avaient pas été fisionnées.
 

Pièces jointes

  • Planning surveillance new4.xlsx
    81.3 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : comptage de cellules dans un planning

Merci st007 !
Si je me souviens bien tu m'avais déjà tiré d'affaire sur un autre de mes tableaux !
Pour la fusion, je sais que c'est un problème mais c'est un planning que je fais pour quelqu'un d'autre et il a besoin des 2 cases pour le haut du tableau. Evidemment c'est pas pratique (pour la mfc aussi).

Si on met 1 nuit sur 3 ça marche parfaitement, par contre si on met 4 nuits de suite il y a un pb dans le calcul. Pour l'équipe 1 c'est ok, par contre pour les autres équipes qui ne travaillent pas sur le même rythme que l'équipe 1 cela semble un peu compliqué.

Pour le calcul auto sur tous les mois j'avais pensé à une prise en compte du 1er janvier 2014 (pour chaque mois) en fonction de la date en D2, et d'intégrer un calcul du type 1, 4, 7, 10, 13, etc. (1= 1er janvier, 4= 4 janvier, etc. jusqu'au dernier jour de l'année). Il faudrait pouvoir décaler d'un cran pour l'équipe 2 et de 2 crans pour l'équipe 3. Mais c'est peut-être pas possible. Peut-être une case à cocher pour chaque équipe pour identifier le rythme de travail (1, 4, 7, etc.) ou (2, 5, 8, etc.) ou (3, 6, 9, etc).

Merci encore,
S.
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : comptage de cellules dans un planning

Je viens de faire des essais dans tous les sens et il y a un petit problème dans le calcul pour l'équipe 1 (voir ce que j'ai rempli). Si je comprends bien c'est la 1re nuit qui permet de commencer le calcul d'1 nuit sur 3 ? Cela pose un petit pb si l'agent commence par une nuit supplémentaire en dehors du rythme.

Peut-être ajouter une case à remplir avec "1", "2" ou "3" (M50-56) pour déterminer le jour qui détermine le début du calcul ? Cela permettrait de bien contrôler le passage d'un mois sur l'autre et il se peut que cela corrige aussi les autres pb.

Qu'en penses-tu ?
 

Pièces jointes

  • Planning surveillance new.xlsx
    76.9 KB · Affichages: 36

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : comptage de cellules dans un planning

Ou encore un peu plus simple, si dans une des cases en M50-56 est cochée (pour signifier que l'équipe 1, 2 ou 3 travaille le 1er jour du mois), cela détermine le rythme des 2 autres. Elles travaillent toujours avec la même alternance : c'est soit 1,2,3, soit 2,3,1, soit 3,1,2.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage de cellules dans un planning

Bonsoir,

A toi les essais ....
et ton idée de case à cocher, oublies.
le rythme est fixé au premier janvier 2014
les A1 & A2 travaillaient ce jour et seront prévu le 8 mars par exemple
les B1 & B2 travaillaient le 02 janvier
les C1 & C2 & D travaillaient le 03 janvier
et ils travaillent normalement tous les 3 jours
j'ai bon là ?
 

Pièces jointes

  • Planning surveillance new4 (1).xlsx
    88.8 KB · Affichages: 65

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : comptage de cellules dans un planning

OK je viens de comprendre (enfin pas tout, ça me dépasse un peu), je n'avais pas vu les cellules cachées. Juste un dernier point pour changer d'année je n'ai qu'à changer la ligne 45 avec 2015, 51 et 57 par 2014 ?
Quel travail ! Merci.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage de cellules dans un planning

Bonjour,
Je vais essayer d'être clair ...
Dans les tableaux en ligne 45 à 63
la ligne 45 me permet d'afficher "1" si la date en D2,,F2 ... est un multiple de 3 (que le reste de la division de la date choisie par le 01/01/2014 est nul) par rapport au 01/01/2014
la ligne 51 me permet d'afficher "1" si la date en D2,,F2 ... est un multiple de 3 par rapport au 30/12/2013
la ligne 57 me permet d'afficher "1" si la date en D2,,F2 ... est un multiple de 3 par rapport au 31/12/2013
avec
Code:
=SI(MOD(D2-DATE(2014;1;1);3)=0;1;"")

la ligne 46, retranscrit la ligne 34 avec "1" si tu as placé "N" sinon rien
avec
Code:
=SI(D34="n";1;"")

la ligne 47 affiche "1" si la ligne 45 ET la ligne 46 valent "1"
avec
Code:
=SI(ET(D45=1;D46=1);1;"")

Je comptabilise par ligne
pour la 45 : çà m'indique le nombre de jour théorique à prester avec:
Code:
="travail le 01/01        "&SOMME(D45:AH45)
idem pour les autres lignes

donc pour les cellules AS74:AW80 je ne copie que les deux derniers caractères de ces totaux.


edit : j'étais en pleine rédaction quand tu as posté.
tu n'as plus a toucher à mes tableaux sauf si tu voulais le compléter pour une année antérieure à 2014, par exemple vérifier 2013 par exemple

il fallait bien un soupçon de mystère, bon masquer des lignes ...
 
Dernière édition:

Discussions similaires