OK - Mention \"Résolu\" pour les fils qui le sont

O

Olivier_HTP

Guest
Re:Mention \"Résolu\" pour les fils qui le sont

Bonsoir,

Celeda, je dois avouer que je ne comprends pas très bien ta prose, un peu trop ésotérique pour ma petite tête. De plus tu emploies certains mots dont j'ignore tout .... (peux-tu m'expliquer ce qu'est l'impermanence ?) ce qui ne me facilite pas la tâche.

Nous sommes peut-être des rêveurs, mais en démocratie, si les rêveurs sont majoritaires, il faut les écouter, même si l'on n'est pas d'accord.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de quitter le forum uniquement parce que certains d'entre nous n'ont pas le même avis que toi sur une question somme toute assez futile. (Je peux le dire, c'est moi qui l'ai posée ! ;) Je trouve celà un peu disproportionné, non ?

Je laisse à David le soin de décider s'il en a envie, et s'il peut matériellement, aller dans le sens de l'opinion qui se dégagera de ce fil, quelle que soit cette opinion d'ailleurs.

Celà dit Celeda, tu ne dois pas te contrarier et en faire une affaire personnelle. Ca serait dommage de te contrarier pour si peu.

On est ici pour échanger nos points de vue quant à une simple suggestion.

Pour terminer, je dirai que j'ai choisi de mettre 'OK' seulement , car 'RESOLU' ou 'EUREKA', c'est trop long !

Celeda je t'embrasse.

Bonne soirée à tous,

Olivier_HTP

Message édité par: Olivier_HTP, à: 24/08/2005 10:31
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonsoir le fil, (je ne cite pas tout le monde.... :) )

Bon pour moi, je ne sais que dire (pour une fois), (ben pourquoi tu le dis alors dira qui veut... :) ) mais mon sentiment est bien exprimé par la 1ère intervention de Céléda ( c'est pas pour me faire pardonner ;) ) et de Jean Marie plus récemment.

Ce qui me chagrine, c'est que je trouve que depuis un moment, le ton se durcit sur le forum, des choses s'enflamment pour... rien, des quiproquos, des avis simples montés en épingles puis en passion, serait-ce que certains intervenants indéliquats d'avant l'été sont arrivés à leur but : semer la zizanie ? :) (cf BD astérix pour détendre l'atmosphère).

L'intention de base devrait être de mettre les modérateurs au chômage sur ce forum ( ;) ), et de retourner à une autorégulation où la seule passion ayant le droit de cité soit celle d'Excel et des mini joutes VBA-Formulistes qu'elle peut engendrer !

Attention, les nouveaux membres nous regardent, ne les décevons pas et laissont à une opinion, bonne au demeurant, la place qui lui revient et demandons à David en premier d'assurer la pérennnité de ce Forum qui nous aimons tant tel quel :)

bonne soirée à tous,

Bfr
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonsoir,,

mais OLivier , et c'est en larmes que je te le dis,

tu n'as pas bien saisi,

j'aime trop xld

et je n'ai pas réussi à te le dire

pardon,je suis vraiment désolée,
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Celeda,

ce n'est pas grave, ne sois pas désolée, et tu n'as pas à me demander pardon.

Et surtout ne pleure pas s'il te plait.

Je suis content d'avoir mal interprété tes propos. Mais ce n'est pas étonnant de la part de quelqu'un (moi) qui dit lui-même ne pas toujours comprendre ce qu'il dit !...

En revanche je sais depuis longtemps que tu aimes XLD, d'où mon étonnement et ma peine quand j'ai cru comprendre que tu parlais de partir.

Passe une bonne nuit,

Olivier_HTP
 

niki42

XLDnaute Occasionnel
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonsoir à tout le forum

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce post et je dois dire que mon avis est partagé. Je consulte très régulièrement les posts (surtout ceux qui m'intéressent!!). Et je dois dire que très peu de personnes viennent dire un simple MERCI

Eh oui ce petit mot magique de 5 lettres peut apporter beaucoup à tous ceux qui donnent de leur temps même si ils ne font pas ça uniquement pour un merci mais parce que ils aiment ce qu'ils font et qu'ils souhaitent faire partager leurs connaissances (connaissances que j'admire chaque jour et qui me font rêver!!)

Voilà donc pour dire qu'il serait intéressant que l'on puisse indiquer que les fils sont résolus mais combien de personnes vont prendre la peine de le faire? Là est la grande question!!

Mais comme il ne faut pas toujours tout voir en noir, pourquoi ne pas faire un essai sur 1 mois ou 2 et voir ce que ça donne?

Peut-être que l'on aurait une bonne surprise!!

Voilà mon opinion: tout ce qui peut améliorer notre forum est forcément bien, reste à savoir si le mot 'RESOLU' en fait parti??



merci2.gif
 

deudecos

XLDnaute Impliqué
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonsoir le forum,

Apres cette lecture, fort interessante, je n'ai qu'un mot a dire...

MERCI !

Merci a toi Celeda pour ta passion qui me fait penser que jamais nous ne manquerons de reponse, Merci a vous tous pour cette implication sur ce forum, et sachez en tout cas, que malgre le peu de temps que je peux y consacrer, systematiquement, je dis merci, non pas parce que je juge que c'est obligatoire, mais tout simplement parce que ma maman m'a eleve en me repetant sans arret que si je ne dis pas merci, c'est que je ne respecte pas mon prochain... Et franchement, je crois qu'elle a raison, non ?

Donc en conclusion, libre a chacun de dire merci ou non, de dire bravo vous l'avez resolu, ou je ne sais quoi d'autre pour nous faire savoir qu'il ne reviendra pas. Mais s'il ne le fait pas, nous n'en mourrons pas, alors laissons lui le choix et continuons a faire ce que nous faisons depuis longtemps, a savoir aider les autres en ce qui vous concerne, et faire 'l'aide' en ce qui me concerne :)

Bonne soiree

Olivier
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonjour tout le monde,

Bon, je n'avais pas l'intention de m'exprimer ici de peur de me faire 'botter le c...' par certaines personnes qui ne savent pas tout, mais qui jugent quand même.... et comme il semble notoire que 'le pb c que quand il aime pas un truc MDF, faut que personne aime', je ne dirai donc pas ce que je n'aime pas.... :sick:

Mais en tout cas, j'aime bien ce que dit Celeda !:)
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonjour le Forum,

pour revenir à des considérations moins passionnelles, je retiendrai de ce fil qu'à ce jour, 9 personnes se sont exprimées dans le sens de ma proposition, et 4 personnes se sont exprimées contre. Les autres semblent indifférents.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense David, notre administrateur.

Je rappelle ma proposition (dont la paternité revient d'ailleurs à Abel) :

Est-il possible techniquement de donner la possibilité à l'auteur d'un fil, de placer un 'drapeau' quelconque indiquant au niveau de la liste des fils, qu'il a obtenu au moins une réponse le satisfaisant, c'est à dire l'ayant débloqué ?
Bien entendu, ce marquage ne doit pas empêcher ceux qui le désirent d'accéder aux posts ainsi marqués, que ce soit à des fins de lecture ou d'ajout de solutions complémentaires.
Un deuxième marqueur, indiquant que des solutions complémentaires ont été apportées ultérieurement serait un plus.

Merci d'avance David de bien vouloir t'exprimer sur cette question.

Bonne fin de journée à tous,

Olivier_HTP
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonjour Olivier, et tout le Fil

Moi je vais vous dire ce que j'en pense...

A l'époque je connaissais un bistro sympa qui se nommait 'Les Résolus' !!! Il y avait même de la Live Music ! Mais il a fermé !

Enfin bref tout ça pour dire que même si David se casse la tête pour un Tic ou un Tag de plus, faudrait peut-être d'abord que les gens qui viennent sur ce Forum sachent au moins indiquer un sujet explicit...

Et croyez moi, ça fait au moins aussi longtemps que ce Forum existe que je bataille avec ça...

Donc perso, ça n'apportera qu'un interêt vraiment sporadique mais bien loin du quart de la moitié des Threads de ce Forum...

Bon Courage
[ol]@+Thierry[/ol]
 

Abel

XLDnaute Accro
Re:Mention \"Résolu\" pour les fils qui le sont

Re,

5 / 5 ...

Ahhhh .... ça se resserre !

Hi hi !


Abel.

ps : eh ! Savez quoi ? Ben demain y fera jour !

Message édité par: Abel, à: 24/08/2005 17:37
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Salut l'ami, le compatriote, l'ancien, ...

Comme d'habitude, entièrement d'accord avec toi !

Mais quand on soulève un problème, que se soit le 'résolu' ou le 'sujet explicite', il serait bon, non pas seulement de le signaler, mais aussi de proposer un début de solution, du moins une piste à suivre.

Olivier a cette grande qualité d'avoir du suivi dans les idées, il soulève, il propose, il résume, ... il attend.

Donc moi j'attends de toi que tu fasses pareil, sans omettre de faire la distinction entre les 'formules' et le 'VBA'.

Ouvre donc un nouveau fil, je crois que bon nombre d'entre-nous n'attendent que cela pour exprimer leur avis.

Si je te dis ça, c'est toute amitié, pour preuve, j'en prends une à ta santé.

Â+

PS : heureusement que je n'ai pas trop d'amis, ... je serai dans un bel état.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Mention \"Résolu\" pour les fils qui le sont

Bonsoir à tous,

Thierry, LOL ton message !!

Cela me rappelle ce fameux sujet sur les post BIDONS qui a fait couler beaucoup d'encre sur XLD....

David au fait, il est où ?

Message édité par: Dan, à: 24/08/2005 23:44
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Salut à vous tous,

Il me semble que nous avons oublié un (gros) problème.

Et si l'auteur de la question ne se donne pas la peine de 'fermer' son post, comme bon nombre ne se donnent même pas la peine de dire 'merci', qu'adviendra-t-il ?

Il faudrait donc que tout post n'ayant pas reçu de message complémentaire endéans les 24 ou 48 heures soit automatiquement considéré comme 'résolu'.

Mais est-ce la bonne solution, et tout cela ne devient-il pas quelque peu trop compliqué pour le résultat escompté ?

En dehors de la remarque justifiée de _@Thierry, il en est une autre qui a déjà fait l'objet d'un débat : ne pas répondre à une question dont l'auteur n'a pas 'fermé' son post précédent, ou dont le sujet n'est pas explicite.
Mais cela n'est pas fort respecté, si ce n'est par quelques-uns d'entre nous qui font une timide remarque.

Pour finir, il me semble aussi que s'il existe une charte pour les questions, il devrait en exister une pour les réponses, que tout nouveau membre s'engage de respecter.

Balayons d'abord devant notre porte avant de demander à DavidXLD d'envoyer l'équipe de nettoyage (lol).

Â+
 
O

Olivier_HTP

Guest
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonjour le Forum,

Staple, je pense que tu peux mentionner ici un forum qui pratique ce genre de système, à titre d'exemple. Je ne suis pas administrateur de ce site (heureusement !) , mais je pense que ça serait intéressant.(Que tu mettes l'adresse, pas que je sois administrateur de XLD !....) ;)

Thierry, ta remarque est très pertinente, et je pense que le problème que tu soulèves rejoint le but de ce fil, qui est d'essayer d'accroitre l'efficacité des recherches par mots-clés, en réduisant le nombre de fils à consulter quans on manque de temps.
Trop souvent un mot-clé renvoie 10 fils dont 6 ne correspondent pas.
Et parallèllement certains fils traitant du sujet désiré ne 'sortent' pas pour cause d'objet mal rédigé !

On se heurte là en fait à un problème de comportement des XLDnautes (parfois) et des visiteurs (plus souvent).
De même, comme le souligne André dans son post précédent, ma suggestion dans ce fil, se heurte au fait que tout le monde (loin s'en faut hélas !) ne jouerait pas le jeu en n'assurant pas le 'suivi' de leur fil.
Evidemment il serait intéressant de savoir quel pourcentage de fils relève d'un tel manque de rigueur de la part de leurs auteurs, malheureusement je ne pense pas que David dispose de telles statistiques.
La proportion de comportements 'inciviques' (je manque de vocabulaire ici pour qualifier celà) si elle était marginale ne devant pas freiner les efforts entrepris pour aller de l'avant, en revanche si ce pourcentage est très important (comme je le crains et vous aussi sans doute), il est en effet inutile de gaspiller du temps et de l'énergie pour mettre un emplâtre sur une jambe de bois. Nous sommes bien d'accord la-dessus.

En conclusion, il apparait donc qu'avant d'apporter des modifications telles que celle suggérée par moi ici, ils est plus d'actualité de s'attacher à inciter les utilisateurs du Forum à être plus responsables quand ils rédigent l'objet de leurs fils. Leur faire prendre conscience, qu'au-delà de la simple satisfaction immédiate de leur demande, leur post est avant tout une pierre apportée à l'édification
d'une base de connaissance utile à eux-mêmes mais aussi AUX AUTRES.

Comment arriver à cette sensibilisation ? Le débat est ouvert...

Je pense que la charte du Forum devrait éventuellement être complétée en ce sens, notamment en insistant encore plus sur l'importance du choix des termes utilisés dans la rédaction de l'Objet d'un fil.
Dans le même esprit, sensibiliser les nouveaux venus quant à l'importance du respect de cette Charte, en leur faisant cocher 'J'ai lu et j'accepte' au bas de la charte lors de leur inscription.

En gros essayer de pousser vers une utilisation à des fins moins égoïstes, en faisant prendre conscience aux égoïstes que c'est aussi leur intérêt !

Désolé d'avoir été aussi long !

Bonne journée à tous,

Olivier_HTP
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

J'ai été tellement long que j'ai été encore délogué en écrivant mon post précédent.
Alors je l'assume ici !

Bonne journée,

Olivier_HTP
 

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 391
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi