OK - Mention \"Résolu\" pour les fils qui le sont

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Salon, et David,

David, serait-il possible que la mention 'résolu' puisse figurer dans la liste des fils du Forum, quand l'auteur du fil estime que son problème a été résolu ?

Ca permettrait à ceux qui veulent répondre de ne pas perdre de temps à lire des fils terminés, et de pouvoir se consacrer à ceux qui ne le sont pas. Dans la mesure où ils n'ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer en dépit de tout l'altruisme qu'on leur connait.
(Je ne citerai pas de noms pour ménager leur modestie...)

De même, ceux qui sont uniquement intéressés par la réponse définitive, n'iraient voir que les fils correspondant à leur recherche du moment qui sont marqués 'résolus'.

Simple suggestion. J'ai déjà vu ça sur d'autres forums et pour ma part je trouve ça pratique. Je ne sais pas ce que vous en pensez, ni si c'est matériellement possible sur XLD?

Bonne journée à tous,

Olivier_HTP

Message édité par: Olivier_HTP, à: 23/08/2005 19:31

Message édité par: Olivier_HTP, à: 24/08/2005 10:25

Message édité par: Olivier_HTP, à: 26/08/2005 18:21
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonjour,

Voilà pas mal de temps que cette idée me tottrait en tête.
Donc je suis demandeur au même titre que toi Olivier.

Je proposerais par exemple un signe de couleur différente selon que le fil est terminé ou non.

David est-ce possible à faire ? :eek:

Bonne journée

;)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonjour à tous,


Moi je trouve que c'est une très bonne idée, à voir si David peut nous faire ca, car parfois la réalisation, si elle est possible, requiert du temps, de la technique et surtout de la ressource. Et comme David court après la performance pour nous satisfaire....

Bises à tous
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonjour Brigitte, Olivier et Dan,

Je partage entièrement votre avis, mais avec toutefois un petit 'bemol'.

Il arrive de temps à autre, et cela m'est déjà arrivé, qu'une question supplémentaire soit posée concernant la solution proposée mais dont l'auteur n'est pas l'auteur de la question initiale.

Dans ce cas, qui décidera de la mention 'résolu' ?

Je proposerai de remplacer l'icone située à gauche du titre de la question (qui à mon avis ne sert pas à grand chose, si ce n'est à faire 'beau') par une icone signifiant 'résolu'.
Ainsi l'auteur de la question pourrait activer cette icone, mais si quelqu'un pose une question supplémentaire, celui-ci pourrait la désactiver jusqu'au moment où il est satisfait de la réponse.

Il serait aussi judicieux de reprendre cette icone sous les 'Derniers messages'.

C'est ce que j'en pense, à DavidXLD de voir ce qu'il peut faire.

Â+
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Re:Mention \"Résolu\" pour les fils qui le sont

Bonjour Olivier, Dan, Brigitte, André, le forum,

Pour ma part, j'avais déjà résolu ce problème sur ceLien supprimé. (boutons sur feuille avec USF affiché du 06/08/2005 ). Ce lien vous envoie sur la page 235 des fils du forum Excel, donc il sera vite dépassé et il sera nécessaire de regarder dans les pages suivantes pour le retrouver.

Il est tellement facile pour l'auteur du fil de modifier le titre du premier post que nous pourrions savoir de suite si le fil est terminé.

Bien évidemment, pour les membres du forum, il n'y aurait pas de problème, mais pour les visiteurs, comment faire pour qu'ils comprennent l'intérêt de cette modif dans leur titre.

Edition: Mise à jour du lien le 24/03/2006

Message édité par: gibson94, à: 24/03/2006 11:28
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:Mention \"Résolu\" pour les fils qui le sont

Je me retire, trop zarbi ce fil... Je ne veux pas rentrer dans tel ou tel camps...

Message édité par: Robert, à: 24/08/2005 21:24
 

Abel

XLDnaute Accro
Re:Mention

lBonjour le fil, le forum,

Tient ! Voilà qui me rappelle quelque chose http://www.excel-downloads.com/forum/32869-souhaits-pour-le-nouvel-xld.htm (voir post du 07/03/05).

Ândré : d'accord (ainsi que avec Pascal -voir fil ci-dessus).

Mais quand même, un petit système pour indiquer que la question de départ est résolue et qui indique que le fil est toujours vivant mais sur une question parallèle.

Abel.
 
Dernière modification par un modérateur:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:Mention \"Résolu\" pour les fils qui le sont

Bonjour,


(ah non ne venez pas dire encore Celeda!!!)

Pour ajouter un petit peu de baume dans ce fil, si je puis me permettre de vous interpeller et pour mettre un peu de saveur, un peu d'épice, histoire que l'on ne s'endorme pas :

Résolu ok

mais Résolu, parce que cela convient à l'auteur du fil ?

mais Résolu, même si la solution n'est pas complète ?

mais Résolu, même si la solution n'est pas juste ?

mais Résolu, pour la volonté de qui ?

mais Résolu, et si on avait une autre alternative ?

mais Résolu, en formules ? et si en VBA on avait plus d'efficacité (ou l'inverse ou autre) ?

mais Résolu, et on fait comment avec les doubles fils des auteurs
qui se permettent de répondre à un xldien en passant outre
la réponse d'une xldienne sur l'autre fil et quand l'xldien qui a répondu ne fait pas mention du fil original (vous m'avez tous suivie ??!!!)

vous avez parlé de Résolu,

vous dites Résolu,

et pourquoi pas pour tous ceux et celles qui pensent avoir
trouvé finalement une solution plus tardivement, ne pas leur laisser l'opportunité de la placer ?

alors quand vous dites Résolu, j'ai quelques frissons qui me parcourent,

je souhaite bon courage à celui qui pense à chaque fois atteindre le nirvana avec sa solution en pensant qu'il n'y en a pas d'autres d'envisageables,

pour ma part, je reste prudente en laissant toutes les portes ouvertes,à tout, pour obtenir le meilleur et permettre à chacun de s'exprimer

alors quand vous me parlez de Résolu cela raisonne comme Absolu !

et à ce que je sache, je viens ici pour retrouver moultes solutions
de divers horizons et continents et il ne tient qu'à moi si je suis
capable d'aider au plus juste mais je ne voudrais jamais me priver
de rencontrer encore des Ti, des Zon, des Michels, des Thierry,
des JM, des André, des Oliviers, des Roberts, des Josés, des
Didiers, des Bertrands,des Moniques, des Chris, des Brigitte, des
Samantha, des Guys, des Chris, des Vincents, des Philippes, des Laurents, des Pascals,des Alains, des Abels, des Cathy, des Erics, des Jean-Pierres, des Patricks,des Alberts, des Bernardts, des Gilles, des Freds, des Stephanes, des Sylvains,des Gaëtans, des Hervés, des Daniels, et encore pleins que j'oublie....

non je ne voudrais vraiment pas m'en priver de leurs solutions;

alors parfois, je lis en diagonale et je poursuis ou non;

J'espère que mon commentaire sera bien reçu et il n'a pour but
que de mettre en valeur le pourquoi de mon implication dans XLD.


Celeda ;)

et tant pis si vous me rejetez, je vous aimerai quand même! :kiss:

Message édité par: Celeda, à: 23/08/2005 11:57
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonjour tout le monde,

désolé d'avoir enfoncé une porte ouverte par toi, Abel, je n'avais pas vu ta suggestion dans le fil que tu cites.

Concernant les 'rebondissements' de fil marqués comme résolus par leur auteur, il faut laisser à celui-ci la responsabilité de décocher (si c'est la méthode utilisée) la mention 'résolu' jusqu'à ce que le nouveau débat induit par un autre soit réglé.
Evidemment, une 2° icône, en plus de celle de 'résolu' serait bien. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire... j'en suis conscient.
De toute façon la bonne fin d'un fil est sous la responsabilité 'morale' de son auteur.

En attendant la méthode préconisée par Gibson me semble logique, mais il serait bon de se mettre d'accord sur la mention à utiliser, et son emplacement (en début ou en fin de l'objet). Pour ma part je propose 'RESOLU' (ce qui prouve que j'ai de la suite dans les idées), au début de l'objet.

Bonne journée,

Olivier_HTP
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Re,

Celeda, en réponse à ta remarque, le but de ma proposition est de faire gagner du temps aux XLnautes qui cherchent une réponse à leur problème précis, ainsi qu'à ceux qui sont aptes et disposés à aider, mais qui n'ont pas forcément la journée devant eux.
Loin de moi l'idée d'imposer un standard de résolution !

La mention 'résolu' , quelle que soit sa forme, n'empêcherait pas ceux qui en ont envie d'aller quand même lire le fil.

Mon souhait est de permettre une utilisation à 2 vitesses du Forum.
Un peu comme quand l'on consulte un dictionnaire, soit en vitesse pour chercher l'orthographe d'un mot, ou bien en lisant la définition complète, ou même en le feuilletant par curiosité intellectuelle.

Et comme tu le dis toi-même :
'alors parfois, je lis en diagonale et je poursuis ou non;'
L'XLDnaute reste libre de son choix, mention ou pas mention.

A plus tard,

Olivier_HTP
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Bonjour,

Mais jsutement Olivier : si l'auteur décide de placer Résolu et que c'est faux ! tu fais comment ?

Non le but de ce forum comme plein d'autres c'est de laisser des solutions; qui je suis , moi, Celeda pour dire que mon fil est résolu ?

Et je vais jouer la police sur mes fils ?

Mais Olivier comme tu le soulignes, on vient tous se promner ici à titre gracieux et je te rappelle que l'on vient ici pour trouver des solutions, pas jouer les gendarmes à vérifier que tel ou tel fil est juste!

Je pense que déjà on essaie d'assurer un minimum de conviavilité, de déplacement entre les fils et c'est amplement.

Je ne détiens pas la vérité absolue, je regrette de te le dire et je vous tire mon chapeau si vous l'avez.

Peut-être dans une autre vie......si c'est mon karma.

De plus, j'ai toujours aimé XLD pour sa liberté, sans mot de passe et j'en passe, et je me suis impliquée pour qu'il reste libre de toute contrainte 'absolue' alors je ne souhaite pas qu'on lui place un 'carcan' de plus.


Amicalement

Celeda ;)
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Chère Celeda,

honnêtement je ne vois pas l'aspect contraignant qui te fait évoquer un 'carcan de plus' ?
En quoi cette proposition, et sa réalisation éventuelle, t'empêcheraient-elles de lire tout de même les posts dont l'auteur indiquerait qu'il s'estime satisfait, à son niveau et pour ce qu'il attendait, des réponses obtenues?

Je pense qu'il s'agit là d'un blocage psychologique plutôt que d'une contrainte d'utilisation, voire d'une privation de liberté.

Mais bon, c'est ton avis, je le respecte...mais j'aime bien le mien aussi ! ;)

Bon après-midi,

Olivier_HTP
 

Shining Hawk

XLDnaute Junior
Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont

Hug!

Tout à fait d'accord Celedea, s'il n'y avait qu'UNE seule bonne réponse à chaque problème, ca serait forcement la mienne ... :woohoo: :woohoo: :woohoo: (lol)

Ce qu'il y a de génial en programmation, c'est qu'il n'existe jamais UNE bonne réponse mais des dizaines de bonnes réponses... il y en a simplement certaines qui vont plus vite que d'autres, ou qui sont plus optimisées dans le code .... ca ne veut pas dire qu'elles sont meilleures.

De plus quand on tombe par hasard sur des solutions auxquelles on n'avait pas penser, ca fait réfléchir, ca ouvre 'divers horizons et continents...' et je trouve plutot possitif de dialoguer avec d'autres, de remettre en question chacune des solutions que je propose (surtout que certaines arrivent bien après la question ou d'autres réponses...), qu'un nouveau (ou non) demande plus d'explications sur un sujet ancien parceque lui-même cherche à creusé le sujet...

Si je peux me permettre cette remarque, ces derniers jours on été assez productifs en fils redondants parlant des mêmes choses ... pas facile de s'y retrouver !

Je terminerai par ces citations de Pierre DAC:

Toute chose finie n'est jamais entièrement achevée tant qu'elle n'est pas complètement terminée.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!

Bonne journée à tous
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re:Mention \"Résolu\" pour les fils qui le sont

Bonjour à tous,

Après avoir lu le fil, mon avis rejoint celui de Celeda.

Plusieurs raisons :

- Quand je vais sur XLD, c'est généralement pour aider. Certains posts attirent mon attention, qu'ils aient eu une réponse ou pas. Lorsqu'ils n'ont pas reçu de réponse et que je peux en apporter une, je le fais. S'ils ont déjà reçu une réponse et que la question m'intéresse, je regarde et analyse les réponses et y joint éventuellement la mienne (si différente)

- Je navigue également de fil en fil, au gré de mon inspiration, pour voir notamment comment sont abordés certains problèmes par M...... par exemple (eh oui, on a ses maîtres sur XLD)

- Enfin, quelques règles de bases n'étant pas toujours respectées (respect de la charte, doublons, ...), je ne suis pas sûr qu'une règle de plus serait respectée.

- Enfin, il est facile de déterminer pour des questions simples qu'une question a trouvé sa réponse. Sur d'autres questions, le fil apporte UNE réponse là où il y a DES réponses.

- L'idéal serait que l'auteur dise simplement si la (ou les) réponses apportées lui ont permis de résoudre son problème.

Voila ma vision.

Cela dit, je respecte votre avis à tous. C'est notre diversité qui fait la richesse d'XLD.

Sur ce, bises aux filles, chaleureuse poignée de main aux gars.

A bientôt

Message édité par: tibo, à: 23/08/2005 13:47
 

Statistiques des forums

Discussions
312 307
Messages
2 087 101
Membres
103 468
dernier inscrit
TRINITY