Installation mscomctl.ocx

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Hello,

Hier soir, petites mises à jour importantes téléchargées et installées et aujourd'hui surprise, plus de contrôles ListView ni TreeView (entre autres)...

Pas certain de quoi ça peut venir exactement, je sais qu'Office 2010 ne possède pas les outils cités, j'ai donc regardé du côté des maj et il y a toute une série de maj Office 2010. Je pense que ce sont elles qui ont fait le ménage !

Au fait c'est apparemment le fichier MSCOMCTL.OCX qui est du coup manquant !

Étant donné que ce n'est pas facile à trouver quoi faire et pour ceux que ça intéresse, voici la procédure à suivre pour les réinstaller et retrouver nos belles petites ListView et autres :

1) Télécharcher le fichier MSCOMCTL.OCX ici par exemple.

2) Extraire le fichier dans un nouveau dossier sur le bureau (ou ailleurs)

3) Couper et collez-le dans C:\Windows\System32

4) Menu démarrer -> Click-droit sur "Invité de commande" -> "Exécuter en tant qu'administrateur"

5) Dans la fenêtre noire, saisissez cd c:\windows\system32 puis Enter

6) Puis saisissez regsvr32 mscomctl.ocx puis Enter

Ici petit message comme quoi c'est réussi...

7) Petit redémarrage du pc (pas sûr mais moi je l'ai fait)



Normalement après c'est ok, en tous cas chez moi tout est ok de nouveau !
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Installation mscomctl.ocx

Bonjour tout le monde,

Pour apporter de l'eau au moulin (parait que y en a besoin, d'eau, je veux dire... pas de mon aide), j'ai un souci similaire depuis hier soir sur office 2010.

https://www.excel-downloads.com/threads/bibliotheque-dobjets-incorrecte-ou-contenant.182428/

Depuis hier (et comme par hasard, 11 màj se sont faites toutes seules la veille au soir avant fermeture), j'ai le message "bibliothèque d'objets incorrecte..." à l'ouverture d'excel...

La màj y serait elle pour qqchse (j'ai rien touché, promis, juré, craché, aie le clavier) ? et vont ils y remédier ?

Bonne journée.


ps : je suis aussi sous seven, mais 32 bits je crois (le plus gros c 64 ?, moi j'ai le plus piti).
 

Fred92

XLDnaute Nouveau
Re : Installation mscomctl.ocx

Re bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Hulk pour les précieux renseignements ainsi que la méthodologie qu'il nous a donnée.

Je vous communique ci-dessous la méthode (qui en ce qui me concerne a bien fonctionné) pour la configuration suivante (il ne faut surtout pas se tromper en fonction des versions utilisées):

WINDOWS7 64 bits avec Excel 2010 32 bits:
1/ Extraire les deux fichiers contenus dans MSCOMCTL.ZIP vers le dossier C:/Windows/SysWOW64/.

2/ Aller dans demarrer/tous les programmes/accessoires et faire un clique droit sur "Invite de commandes" et choisir l'option "executer en tant qu'administrateur".

3/ Dans l'invite de commandes, taper exactement les instructions suivantes:

cd C:\Windows\SysWOW64 ( appuyer sur entrer)

et taper ensuite:

regsvr32 mscomctl.ocx (ensuite taper entrer)
regsvr32 mscomct2.ocx (ensuite taper entrer)

5/ Il faut ensuite ouvrir l'éditeur de code Visual Basic et s'assurer que Microsoft Windows common controls 6.0 (sp6) et Microsoft Windows common controls-2 6.0 (sp6) sont bien décochés.

Pour celà on va dans le menu:
Outils/Références.../

Si ils n'apparaissent pas dans la liste, il faudra alors cliquer sur "Parcourir..." et sélectionner tour à tour les deux fichiers .ocx qui ont été placés initialement dans SysWOW64.


WINDOWS7 32 bits avec Excel 2010 32 bits:
Même manipulation que précédemment sauf que les deux fichiers doivent être placés dans le répertoire C:/Windows/System32.

En espérant que toutes ces explications répondront aux problèmes rencontrés depuis deux jours.

Très bonne fin de journée à vous tous

Fred
 

Pièces jointes

  • MSCOMCTL.zip
    791.3 KB · Affichages: 362
  • MSCOMCTL.zip
    791.3 KB · Affichages: 261
  • MSCOMCTL.zip
    791.3 KB · Affichages: 267

Fred92

XLDnaute Nouveau
Re : Installation mscomctl.ocx

Message à PrinceCorwin:

Merci aussi pour ton aide. Pour info, je pense que le fichier mscomct2.ocx que j'ai joint dans mon fichier ZIP est un peu plus récent (version 6.1.98.16 contre version 6.1.97.82).

Bonne fin de journée.

Fred
 

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Installation mscomctl.ocx

Hello tous,
le Forum
Le fil et la fille... :)

Merci de me remercier.. on va passer la soirée je crois..

Je tourne sous Win 7 PRO 32 avec office PME 2007

Mais des fois, vaux mieux un bon vieux fichiers qui fonctionne qu'un tiout neuf qui fait des problèmes :).
En tout cas pour mon problème, ce sont les anciens fichiers qui m'ont sorti de l'embarras.

Au plaisir sir
 
Dernière édition:

nostradamus

XLDnaute Nouveau
Re : Installation mscomctl.ocx

Bonjour à tous,

Arretez d'installer d'ancienne version de cette activeX ou d'essayer de réinscrire dans la base de registre ce composant.

Il suffit simplement de supprimer certains fichiers *.exd, pour résoudre le problème,
Solution préconisé par Microsoft.
voir VB6 Control Security Update causes control to fail - The Microsoft Excel Support Team Blog - Site Home - TechNet Blogs

les répertoires sont en fait :

- C:\documents and settings\username\Application Data\Microsoft\Forms
- C:\Documents and Settings\username\Local Settings\Temp\VBE

Cordialement
 
Dernière édition:

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Installation mscomctl.ocx

Re,

Dans mon dossier System32, il y avait déjà le MSCOMCT2.OCX, mais je n'ai rien fait avec (vu qu'il était déjà présent), mais effectivement faut sûrement aussi le lancer... Désolé de l'avoir omis, c'est peut-être ça qui causait problème chez certains...

Merci à Fred d'y avoir remédier !

Cela dit testez la prédiction que propose Nostradamus avant qu'il nous lance des sorts :) ... Suis sûr c'est la bonne, mais moi je ne touche plus rien ;)
 

Fred92

XLDnaute Nouveau
Re : Installation mscomctl.ocx

Je suis tout à fait d'accord avec Nostradamus sur le principe d'éviter de modifier la base de registre.

Maintenant pour tous ceux qui voudront installer ListView, DTPicker, TreeView et autres pour leurs UserForms, il faudra procéder très certainement à l'installation des nouvelles versions de mscomctl.ocx et mscomct2.ocx pour pouvoir avoir accès à ces contrôles.

Bon WE à vous tous.

Fred
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Installation mscomctl.ocx

Bonsoir,

Comme dit sur le fil de discussion que j'ai créé sur le salon concernant mon message d'erreur à l'ouverture d'excel depuis deux soirs... j'ai trouvé ce qui buggait : une macro complémentaire (mdf doublons) qui doit nécessiter des paramètres qui ne marchent plus depuis la màj de mercredi 11/04. Pas la faute de la macro, mais de la màj qui nous limite probablement.

Comme je n'y connais rien et ne l'utilise surtout que pour mon boulot, je préfère ne rien faire... peut être que Billou nous réparera ca, est-ce utopique de le penser ?

J'ai donc désactivé cette macro, et tout est rentré dans l'ordre, sauf que j'ai plus ma macro préférée... snif !

Bonne soirée à tous.

PS : merci à Nostradamus pour le lien expliquant le pb après la mise à jour... j'ai pourtant cherché mais pas trouvé cette explication très claire, bien qu'en anglais !! Je vais pour ma part attendre tout court... avant de supprimer des .exd car à mon avis, s'il reste des fichiers à supprimer, une prochaine màj pourrait bien le prévoir automatiquement !
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Installation mscomctl.ocx

Bonsoir,

Je mets ici le message que je viens de poster sur l'autre fil :

Bonsoir,

Comme j'informais ce soir par mail, Didier, du fait que je pensais ne plus pouvoir utiliser sa super macro complémentaire mdfdoublons... du fait de ces mises à jour... il m'a remis en mémoire le problème que j'avais eu à l'installation d'excel 2010 sur mon netbook et qui en empêchait l'utilisation.
Il avait pris la main sur mon pc et résolu le problème.

Il pense, sûrement à raison, qu'il s'agit de la même chose qui de près ou de loin ressemble à tout ce que vous évoquez, mais comme il est super compétent, je vous mets le lien vers le fil xld où j'en parle et où vous trouverez le lien vers son forum et vers l'explication utile.

http://www.excel-downloads.com/forum...installer.html

mdf- xlpages :

Problème installation mdfdoublons sur excel 2010 [Forums - Le Site et son Contenu] : myDearFriend! Excel Pages

Bonne soirée.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Installation mscomctl.ocx

Bonsoir,

Affaire clôturée pour moi... J'ai eu la chance d'être dépannée par Didier en direct live... qui a réparé à nouveau ce bug... Je ne pensais plus à ca... Heureusement qu'il a meilleure mémoire que moi ! Mais bon il est plus jeune aussi.
Mdfdoublons est de nouveau opérationnel. Pas besoin de billou, niark, comme dirait Vériland (clin d'oeil).

Bisous Didier.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Installation mscomctl.ocx

Bonsoir tout le monde,
mon système d'exploitation est Windows7 64 bits.
J'ai installé Office 2010 64 bits.
Ma question est : puis-je installer mscomctl.ocx ?
J'ai l'impression que ce n'est pas possible sur la version 64 bits d'Office mais peut-être ai-je tort.
Les procédures indiquées semblent fonctionner sur la version 32 bits d'Office mais pas sur la version 64 bits.
Y-a-t-il quelqu'un qui a réussi à l'installer sur la version 2010 64 bits d'Office ?
Si oui, comment s'y prend-on ?
A+
 

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Installation mscomctl.ocx

Hello,

David es-tu sûr que ta version Office est en 64 bits ?

Pour en être sûr tu sais nan ? Tu ouvres Excel ou Word, tu cliques sur Fichier/Aide, et à droite, sous "À propos de Microsoft Excel" c'est écrit la version et les bits.

Cela dit, si tu as la version 64 bits, je ne peux pas te répondre, mais je te propose d'essayer ce que propose Nostradamus ici.

Si tu as la version 32 bits (comme moi), essaie aussi ce que propose Nostradamus ou au pire ce que propose Fred ici.

Je te suggère de bien relire tous les fils de ce post et les liens qui sont proposés !

Sur ce, bonne nuit à tous :cool:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Installation mscomctl.ocx

Bonjour,

Je sais que je suis peu crédible au niveau de mes connaissances, mais j'insiste : lisez bien ce qu'a fait pour moi MyDearFriend, c'est tout simple (pour lui et donc pour vous sans doute), ca prend pas de temps, et ca marche très très bien pour remettre d'aplomb vos fichiers, vos macros... avec listview...
Bon courage.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 328
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr