Installation mscomctl.ocx

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Hello,

Hier soir, petites mises à jour importantes téléchargées et installées et aujourd'hui surprise, plus de contrôles ListView ni TreeView (entre autres)...

Pas certain de quoi ça peut venir exactement, je sais qu'Office 2010 ne possède pas les outils cités, j'ai donc regardé du côté des maj et il y a toute une série de maj Office 2010. Je pense que ce sont elles qui ont fait le ménage !

Au fait c'est apparemment le fichier MSCOMCTL.OCX qui est du coup manquant !

Étant donné que ce n'est pas facile à trouver quoi faire et pour ceux que ça intéresse, voici la procédure à suivre pour les réinstaller et retrouver nos belles petites ListView et autres :

1) Télécharcher le fichier MSCOMCTL.OCX ici par exemple.

2) Extraire le fichier dans un nouveau dossier sur le bureau (ou ailleurs)

3) Couper et collez-le dans C:\Windows\System32

4) Menu démarrer -> Click-droit sur "Invité de commande" -> "Exécuter en tant qu'administrateur"

5) Dans la fenêtre noire, saisissez cd c:\windows\system32 puis Enter

6) Puis saisissez regsvr32 mscomctl.ocx puis Enter

Ici petit message comme quoi c'est réussi...

7) Petit redémarrage du pc (pas sûr mais moi je l'ai fait)



Normalement après c'est ok, en tous cas chez moi tout est ok de nouveau !
 
Dernière édition:

Numidia

XLDnaute Occasionnel
Re : Installation mscomctl.ocx

BONJOUR hULK
moi aussi je viens d'avoir un grand pb depuis ce matin suite au lancement des mises à jours de mon Pc via update widows qui sont souvent téléchargées automatiques et excutées volontairement
Résultat c quoi, mon application que je diveloppe depuis 7 mois ne fonctionne plus en m'affichant Bibliotheque d'objet incorrecte...etc
donc d'aprés ce que je comprend le Problémé est dû au fait que j'ai lancé des mises à jours qui m'ont été proposées dans le UPdate Windows
je vais essayer sans doute d'installer ce que vous proposez et j'espere que ca ira si non mon travail est foutu
merci Hulk d'avoir mis l'explication sur downloads

amicalement
Alger
a+
 

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Installation mscomctl.ocx

Re,

Idem pour moi, je suis sur un projet depuis plusieurs mois, je ne te dis pas ce matin, quand j'ai vu que plus rien ne fonctionnait...

Si tu suis la procédure, tout devrait rentrer dans l'ordre... En tous cas pour moi c'est ok avec Office 2010 sous W7 64 bits.
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Installation mscomctl.ocx

Bonjour Hulk, Numidia,

Ce n'est peut être pas un hasard, car juste aujourd'hui, j'ai un problème de compatibilité 2007 - 2003 et j'avais posé une question sur un post à côté :

https://www.excel-downloads.com/threads/erreur-de-compilation-comptatibilite-2003-2007.182380/

Pensant que ta procédure est tombée du ciel, Hulk, je me suis précipité pour installer ton fichier mscomctl.ocx. Résultat, je n'ai plus mon message d'erreur initial, mais une autre erreur est détectée après cette installation.

Pour ne pas multiplier les post, j'ai donné les explications sur l'autre et je vous invite à le lire.

A+
Mikeo
 

Numidia

XLDnaute Occasionnel
Re : Installation mscomctl.ocx

REBONJOUR hulk
j'ai reinstaller le fichier et j'ai redemmaré mon pc sous xp vista office 2007
maintenant un autre pb qui apparait
message d'erreurclassfactor ne peut fournir
la calsse demandée et une partie de mon appliicatiion ne s'affiche pas telles que les multipages...etc

j'ai le sentiment que mon travail est foutu , des soucis que je n'ai jamais connus bref c la galere quoi
bonne soirée et merci pour le fichier
Alger Express
bonne soirée a+
 

Fred92

XLDnaute Nouveau
Re : Installation mscomctl.ocx

Bonjour à tous,

J'ai effectivement rencontré le même problème que vous tous hier en exécutant des USERFORM contenant des ListView (Messages d'erreur à l'éxécution).

Le problème semble venir d'une mise à jour de Windows qui s'est effectuée automatiquement sur mon PC.

J'ai suivi les recommandations de Hulk mais sans grand succès pour le moment (installation du Service Pack 6 Pour Visual Basic 6.0 et installation de mscomctl.ocx dans c:\Windows\system32).

Je travaille sous Windows7 64 bits et Office 2010 en 32 bits.

Je vous tiens informé si j'arrive à progresser sur le sujet. En revanche, je suis aussi preneur si vous avez des explications et des solutions nouvelles à proposer.

Bonne journée à vous tous.

Fred92
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Installation mscomctl.ocx

Salut,
Sous Vista
[VB6] Impossible d'ouvrir une application sous Vista "MSCOMCTL.OCX" [Résolu] - Forum des professionnels en informatique
Créer un raccourci sur le bureau de Vista pointant vers c:\windows\system32\cmd.exe.
Clic droit sur ce raccourci et choisir "Exécuter en tant qu'Administrateur".
Taper ou Coller : regsvr32 C:\Windows\system32\MSCOMCT2.OCX

Sous W7 64 Bits Copier mscomct2.ocx dans C:\Windows\SysWOW64\ et non Sys32
Ouvrir une fenetre de commande DOS CMD par un clic droit ( ouvrir en tant qu'Administrateur )
Taper ou coller Regsvr32 C:\Windows\sysWOW64\MSCOMCT2.OCX
 
Dernière édition:

nostradamus

XLDnaute Nouveau
Re : Installation mscomctl.ocx

Bonjour à tous,

J'ai eu exactement le même problème , suite à une mise à jour Windows
cf Ce lien n'existe plus

Solution préconisé par Microsoft, et qui fonctionne à priori sur mon poste - office 2007, Windows XP Pro

- supprimer ou renommer en modifiant l'extension,tous les fichiers ayant une extension : *.exd

Ces fichiers se trouvent généralement pour windows XP sous les repertoires :

- C:\documents and settings\username\Application Data\Microsoft\Forms
- C:\Documents and Settings\username\Local Settings\Temp\VBE

et tout devrait remarcher

Cordialement,

Nostradamus
 

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Installation mscomctl.ocx

Bonjour le fil,

J'ai eu le problème de bibliothèque manquante en voulant utiliser un fichier de Boisjontier sur les TreeView.
Apparemment il me manquait le mscomctl.ocx.
J'ai suivi les procèdures expliquées plus haut, mais depuis ca va de mal en pi !

Pas moyen de revenir en arrière ? Même la sauvegarde automatique a planter lorsque j'ai voulu revenir à un point de restauration ...

Avant cela, même les ListView fonctionnaient.. mais plus maintenant.

Comment puis-je faire pour que cela "re"-fonctionne comme avant ?

Pour info:
Le fichier mscomctl.ocx télécharger fait 1.03 Mo, alors que celui que j'avais avant ne faisait que 1.02Mo.
Avant de faire cette opération de mise à jour, j'ai déplacé le fichier concerné.
J'ai bien tenté de reprendre mon ancienne version (celle de 1.02mo) et de l'enregistrer en dase de registre, mais j'ai toujours ce message d'erreur.
De plus il me fait une nouvelle erreur comme quoi ne n'ai pas assez de mémoire (enfin pas moi, l'ordinateur forcément...).

Au secours obi-wan kenobi ! Vous êtes mon seul espoir !
 

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Installation mscomctl.ocx

Re encore bonjour le fil et tout le monde

J'ai pu me dépatouiller en récupérant les fichiers : mscontcl.ocx et mscomct2.ocx sur mon serveur 2008R2 et de les enregistrer dans la base de registre de mon W7 PRO 32b.
Et là, merveilles des merveilles ! ca fonctionne !! Même le ficher de Boisjontier pour les TreeView !

le fichier mscomctl.ocx est même encore plus petit que celui que j'avais ! il date de 2004. Si jamais je vous les poste ici. au cas ou ...
 

Pièces jointes

  • MSCOMCTL.zip
    773.7 KB · Affichages: 1 098
  • MSCOMCTL.zip
    773.7 KB · Affichages: 1 158
  • MSCOMCTL.zip
    773.7 KB · Affichages: 1 228

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Installation mscomctl.ocx

Bonjour à tous,

Voilà j'ai résolu le problème aussi grâce à l'ancien fichier de PrinceCorwin. Je l'ai installé comme l'a indiqué Hulk en début de post en ayant supprimé auparavant tous les fichiers *.exd

Merci PrinceCorwin, en attendant les futures surprises de Bill Gates.

Mikeo
 

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Installation mscomctl.ocx

Hello,

Donc la procédure que j'ai mis n'est pas la bonne.. pour certains.. !? À ne plus rien comprendre ami Bill !

Et oui entre les XP, W7, VISTA, 32, 64, Office 2003, 2007, 2010 et le(s) prochain(s), ils ne savent plus où donner de la tête les pauvres ingénieurs Microsoft :)

Pour ma part, cette procédure joue, alors je garde tout de même dans un coin.

Me souviens qu'après la 7ème étape, j'ai une petite "MsgBox" avec le message "Installation réussie" qui m'est apparu.

Ben je crois que plus grand chose à dire, sauf qu'il faut visionner ce fil pour essayer de s'en sortir :p

Sur ce, bon weekend à tous et merci pour votre contribution !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR