formule: prendre que les 3 avt dernières lettre

  • Initiateur de la discussion ff² francois
  • Date de début
F

ff² francois

Guest
bjr le forum,

je cherche une formule suceptible de me remaner que les avt dernières lettres d'un mmot ds une cellule spécifiée

c'est à dire :
A2 = le chat
le résultat ds A3 devra être cha

qqun a t-il une idée svp

merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut François,

La fonction DROITE va te donner les caractères à la droite de la chaine, ensuite on retraite avec GAUCHE ce qui donne :

=GAUCHE(DROITE(A1;4);3)

Essayes et dis-nous si c'est ce que tu veux.

@+
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Francois, Bonjour Tibo

Tu peux egalement essayer la fonction STXT qui te permet d'extraire un nombre de carctères déterminé à partir d'une position donnée
ex Chat en A1 STXT(A1;1;3) = CHA
ou si tu veux toujours les 3 avant dernières lettres d'un mot tu peux aussi procéder ainsi
=STXT(A1;NBCAR(A1)-3;3)

Tiens nous au courant
A+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut françois et Tibo,

La formule de Tibo ne fonctionne que si on connait le nombre de caractères du dernier mot (4).
Exemple : pour 'le cheval' la formule renverra 'eva'

Essaie la formule suivante : =GAUCHE(STEXTE(A1;-1;1);3)

Ândré.
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour à tous

André voilà que tu me piques de bon matin :angry:
J'ai lu que Francois voulait les 3 avant dernières lettres d'où ma réponse. S'il ne veut rien de tout cela et bien moi je ne sais plus quoi faire :eek:
Bon allez je vais faire mon jogging ca va me détendre :) :)

Bonne journée
et juste pour toi André ;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ben André, OK pour ce que tu dis à Sylvie mais ... :sick: ta formule =GAUCHE(STEXTE(A1;-1;1);3)... elle marche pô

C'est pas cela par hasard ...=GAUCHE(STXT(A1;1;3);3) ? :S

Bonne journée à tous

;)
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Sylvie et Tibo,

Autant pour moi !

J'avais compris, et je ne sais pas pourquoi, les trois premières lettres du dernier mot.
Peut-être à cause de l'exemple ?

J'espère quand même t'avoir appris l'emploi d'une fonction peu usuelle : STEXTE ou comment extraire le dernier mot d'une chaîne de caractères.

Ândré.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour à tous,

Après relecture de la question de François, si j'ai bien compris :

=STXT(A1;TROUVE('µ';SUBSTITUE(A1;' ';'µ';NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;' ';''))))+1;NBCAR(A1)-(TROUVE('µ';SUBSTITUE(A1;' ';'µ';NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;' ';''))))+1))

ex : A1='Bonjour le Forum' donne 'Foru'

La formule permet de déterminer l'emplacement du dernier espace et partant de là, le nombre de caractère du dernier mot.

François, est-ce cela que tu veux, sinon, précise davantage ta demande


A bientôt
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Dan,

Mais non, cela marche très bien.
Vois la pièce jointe.

La fonction STEXTE ferait-elle partie des macros complémentaires ?
Mais ce n'est pas à toi que je dois dire qu'il faut cocher l'Utilitaire d'Analyse !

Dis-moi si cela marche chez topi, tu me ferais plaisir.
Ândré.



[file name=dernier_mot.zip size=1910]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/dernier_mot.zip[/file]
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour à tous,

J'ai encore relu et la question ET le sujet

Sur une chaine du type 'Bonjour le ForumXLD', je suppose que François veut obtenir :'mXL'.

Auquel cas, la formule devient :

=STXT(STXT(A1;TROUVE('µ';SUBSTITUE(A1;' ';'µ';NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;' ';''))))+1;NBCAR(A1)-(TROUVE('µ';SUBSTITUE(A1;' ';'µ';NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;' ';''))))));NBCAR(STXT(A1;TROUVE('µ';SUBSTITUE(A1;' ';'µ';NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;' ';''))))+1;NBCAR(A1)-(TROUVE('µ';SUBSTITUE(A1;' ';'µ';NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;' ';'')))))))-3;3)

Bah oui, j'ai pas réussi à trouvé plus court (en 1 seule formule).

@+

Message édité par: tibo, à: 12/08/2005 10:25
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour à tous, Coucou Dan

je rentre de mon footing qui m'a bien détendu : merci André :)
Si j'ai bien compris la même chose que TIbo alors ma petite formule à moi (=STXT(A1;NBCAR(A1)-3;3), elle donne aussi mXL avec une chaine du type 'Bonjour le ForumXLD'.
Et Tibo tu admettras que pour le même résultat c'est un petit peu plus court.


Bonne journée à tous
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Sylvie,

J'ai effectivement fait un tour pour rien puisque je reviens au même résultat que (ta et ma) première formule.

André a instillé le doute dans mon esprit (je ne t'en veux pas andré) et c'est là que je suis parti en dérapage pas très contrôlé).

Le seul intérêt de cette formule (après l'avoir un peu dépouillée...) est de donner le rang du dernier espace et donc le dernier mot d'une phrase.

Il faut cependant attendre la réponse du principal intéressé.

François, si tu nous entends...

@+
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Et oui, André c'est exact cela fonctionne bien et même très bien.
Je découvre cette fonction que je ne connaissais pas.

Pas de zop toutefois, puisque le boulot m'avait pas installé cette utilitaire d'analyse et c'est chose faite.

Merci André !

Bon avec cela, notre ami François a vraiment le choix maintenant.
François tu vas revenir voir comme on s'est décarcassé je suppose...

;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 608
Messages
2 090 189
Membres
104 446
dernier inscrit
Phil A