Affichage de toutes les combinaisons de p éléments parmi n

elmootcool

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à afficher sur excel toutes les combinaisons de p éléments parmi n sans répétition et d'y attacher certaines données.
Un exemple pour vous expliquer:

admettons que je veuille toutes les combinaisons de 2 éléments parmi 3 lettres et que chaque lettre soit pondérée:

colonne -----------> A1|A2|A3
ligne1--------> L1| H |G | T -------->lettres en question
ligne2--------> L2| 2 |7 |12 -------->chaque lettre est ponderée
par un certain nombre

Voilà ce que je souhaite voir affiché (n'importe où, en dessous par exemple):

H|G |9 | --------->somme du coef de H et G
H|T |14| --------->somme du coef de H et T
G|T |19| ---------->somme du coef de G et T

Donc voilà un exemple simple de ce que je veux faire.En réalité je vais devoir le faire sur un nombre d'éléments pouvant aller jusqu'à 15 tout en en choisissant 5 à chaque fois donc vous constatez que le nombre de combinaisons devient plus important car sur un C(5,12) par exemple on en a 792!

Autre détail: ce serait plus pratique pour moi que les combinaisons s'affichent non pas dans une seule case mais de manière séparée:pour l'exemple ci- dessus on a H|G où H et G sont dans 2 cases différentes et pas |HG| dans une seule case.

Voilà, je sais que ce problème n'est pas facile car j'ai pas mal visité les forums sans trouver mon bonheur mais j'y crois encore :D
Encore un détail, je connais pas du tout le langage VBA (je crois que c'est celui rattaché à excel) mais j'ai déjà eu à implanter certaines macros.Je compte donc sur la précision de vos idées.
Merci!
 
J

JJ1

Guest
Re : Affichage de toutes les combinaisons de p éléments parmi n

Bonjour,
une piste sur ton exemple avec une macro pour les combinaisons de 2sur 3 et formules pour la somme.
Il te faut modifier selon tes critères.
le fichier est joint
a+
 
J

JJ1

Guest
Re : Affichage de toutes les combinaisons de p éléments parmi n

fichier joint c'est mieux!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    24.5 KB · Affichages: 234
  • Classeur1.xls
    24.5 KB · Affichages: 235
  • Classeur1.xls
    24.5 KB · Affichages: 245
J

JJ1

Guest
Re : Affichage de toutes les combinaisons de p éléments parmi n

Re,
Il te faut modifier la macro (insère 3 colonnes avant les formules avant) et tu changes les valeurs (outil/macro/macro1-modifier)
Tu rajoutes 3 lettres supp. pour arriver à 5 et tu remplaces 2 par 5.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 226
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea