3° parametre à imbriquer dans une formule

emsylvin69

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je cherche à imbriquer dans une formule déjà existante un 3° paramètre. J’ai procédé à maintes tentatives qui se sont révélées sans succès. C’est pourquoi, je m’adresse à vous.
J’ai deux tableaux dont un qui comporte les 3 colonnes qui me posent soucis.
Pour exemple :
Lorsque je rentre une valeur en A1, j’ai (par une formule de rechercheV), la valeur correspondant en C1. De même lorsque je rentre une valeur en B1.
Dans le deuxième tableau, je traite les données ainsi obtenue afin d’avoir un résultat égal à 1 ou 0.
Je l’ai grâce à la formule suivante :
=SI(OU(A2="";NB.SI($A$2:A2;A2)<=NB.SI($B$3:$B$25;A2));"";SI(NB.SI(A3:$A$25;A2)>0;"";NB.SI($A$2:A2;A2)-NB.SI($B$3:$B$25;A2)))
Pouvant retrouver directement en A1 ou B1, la même valeur que C1, je voulais intégré à la dite formule, les valeurs que je pourrais avoir en C1.
Je m’explique :
Si en A1, j’inscris : 123, j’ai en C1 :AAA qui s’affiche et dans le 2° tableau un 1 dans la ligne correspondante.
Lorsque j’inscris : 123 en B2, j’ai en C1 :AAA et un 0 qui apparait dans le 2° tableau.
Jusque-là ça va.
Mais j’essaye de faire en sorte que si j’inscris en A3 : AAA j’ai bien en C1 :AAA et en 2°tableau le 1 qui revienne. Donc que le AAA soit pris en compte au même titre que le 123 auquel il se rapporte.
N’étant pas sûr d’être arrivé à être très clair dans mon explication. Je vous joins un bout de fichier qui vous éclairera certainement mieux. De plus, je ne sais pas si cela est possible auquel cas, il faudra que je trouve un autre chemin.
Merci d’avance
Passez une bonne journée.
 

Pièces jointes

  • FICHIER TEST.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 61
  • FICHIER TEST.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 62
  • FICHIER TEST.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 60

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Bonsoir CISCO, le forum,

J'ai après pas mal d'essais trouvé une solution qui me conviendrai mais j'ai été obligé de faire le calcul en plusieurs fois. Un fois intégré à mon projet ce n'est pas si grave que ça mais j'aimerai bien avoir une solution qui tienne en une seule case. J'ai essayé de détaillé mon projet dans le fichier ci-joint mais je vais essayé de vous l'expliquer.
11=AA
Lorsque j'inscris 11 en A4, j'ai un 1 qui s'inscrit en G4(resultat). Si a la suite de ça, en dessous, j'inscris 11 en B5, le 1 en G4 disparait. Ce que je veux faire c'est que si je devait inscrire AA en B5, le 1 en G4 disparaitrait aussi. Hors dans mon premier tableau cela ne fonctionne pas.
Dans le deuxième tableau que j'ai en exemple, j'ai bien la bonne solution mais au lieu d'avoir une seul colonne resultat, je passe par 2 autres colonnes de calcul.
Je ne suis pas sur d'être arrivé à bien m'expliquer. Peut être que le fichier joint vous en dira un peu plus.
Merci d'avance pour l'interêt que vous porterez à mon problème.
Bonne soirée à vous.
 

Pièces jointes

  • TESTFORMULE.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 70
  • TESTFORMULE.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 69
  • TESTFORMULE.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 68

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Bonsoir

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

Apparemment, tu "compares" B23 à A22. Et pour les autres cellules des lignes 22 et 23, comment est-ce que tu fait : C23 à C22, D23 à D22 ?

@ plus
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Bonsoir Cisco,
en faite, je ne fais aucune comparaison avec les lignes D22, D23 (tout ce qui est en categorie 2). Ce qui est dans cette colonne est une indication pour l'utilisateur lorsqu'il inscrit une valeur en A22 par exemple. Mais je me sers des cellules en categorie 3 (E22,E23....) comme cellules de réferences pour établir la comparaison entre les entrées et les sorties car elles sont modifiables sur mon projet.
Les formules placés dans les case des colonnes CATEGORIE1, 2 et 3, sont simplement des recherches avec comme consignes d'inscrire le terme ERREUR! si la valeur en A1 ou B1 ne correspond à aucune ligne du tableau des données. Lorsque c'est le cas, l'utilisateur place les modifications à apporter en CATEGORIE 3. Peut être que de nommer cette colonne ainsi à induit en erreur, auquel cas j'en suis désolé.
Est-ce que cela répond à ton interrogation?
Bonne soirée
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Bonsoir

Pour essayer de mieux comprendre ta demande, j'ai un peu fouillé dans tes formules dans les colonnes G et H, et je les ai un "peu" simplifiées... Reste plus qu'à réussir à les supprimer :).

@ plus
 

Pièces jointes

  • TESTFORMULE emsy.xlsx
    17 KB · Affichages: 43

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Re bonsoir CISCO,
effectivement, les formules sont un "peu" simplifiées. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
En tout cas, tu as compris le principe.
Quand à les supprimer, plus j'y réflechi moins je me dis que cela est possible. Ou alors avec une formule à rallonge.....
Je vais voir ça, si tu as une idée lumineuse je suis preneur.
bonne soirée
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Bonjour

Pour que je t'aide d'avantage, il faudrait que tu me donnes d'autres exemples pour que je comprenne ce que tu veux avoir. Je te met en pièce jointe quelques exemples à traiter. Je connais les résultats, mais pourrais tu m'expliquer pourquoi on obtient un 1, un 2... dans tel ou tel cas ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • emsy.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 45
  • emsy.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 46
  • emsy.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 46

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Bonjour,
je te renvoie le fichier avec les commentaires qui s'appliquent à chaque tableau que tu m'as présenté mais aussi, d'autres tableaus d'exemple qui te donne le "résultat" obtenu après mise en forme.
Je pense avoir enfin pu m'exprimer de façon compréhensible, pas que je prenne les gens qui me lise pour des idiots loin de là, mais je me suis apperçu que par moment dans mes post j'étais assez "brouillon" et cela fait perdre du temps à tout le monde.
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • emsy.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 47
  • emsy.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 49
  • emsy.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 45

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Bonjour

pas facile à comprendre tout cela...

Tu écris "E4 n'existe pas car 22 n'est pas egale à B2:B6", or je vois que CC est sur la même ligne que 22 dans ton tableau de données ! Peux tu m'expliquer cela ?

@ plus
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Re bonjour,
Hé ma foi oui tu as raison, simple erreur de ma part. Je comprends que ça fausse la réflexion.

Dans le tableau de données, CC est bien égal à 22 et inversement. C'est dans le premier petit tableau de ton exemple ou j'ai fais la faute. si 22=CC, il ne peut l'être avec AA (en case C3). Le AAAA de la Catégorie 3 est juste une concatenation de J4 et J5 du tableau de donnée que l'on trouve grace à A4 et B5 de la feuille de saisi. Si j'avais mis a la place des AA en J4 Steve et J5 Autin cela donnerai en Categorie 3 (C2 et C3) de ton exemple Steve Austin. Pour A4=22, j'aurai du avoir en C4=CCCC.
Est ce que cela t'éclaire plus?
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
139

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 701
Membres
103 373
dernier inscrit
Edouard007