Microsoft 365 Formule inopérante pour recherche de doublons

moanin

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous ;)


Sur une version 365 d’Excel j’ai un problème avec une formule de recherche de doublon.

J’utilise cette formule :

=SI(NB.SI(A:A;A2)>1;"Doublon"; "")

Quand je fais un copier coller de la première cellule sur celles du dessous, rien ne s’affiche dans les cellules…

Quelqu’un peut-il me conseiller ?

J’ai essayé de "nettoyer" en supprimant les espaces avec la formule :
=SI(NB.SI(B:B;B2)>1;"Doublon"; "")
(B étant cette fois la colonne aux valeurs "nettoyées")

Mais là : idem, même sanction : quand je fais une copie de la formule rien ne s’affiche non plus…

Merci :)
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de NetflixViewingHistory 13.xlsx
    59.3 KB · Affichages: 3
  • Copie de Copie de Copie de NetflixViewingHistory 13.xlsx
    61.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @moanin
ta formule est correcte
c'est pas un copier coller qu'il faut faire mais etendre la formule
si rien ne s'affiche en "B:B" c'est qu'il n'y a pas de doublons j'ai testé il n'y en a pas


maintenant tu pourrait faire en sorte que la formule pointe que les doublons et laisse les premières occurrences
en modifiant l'adresse de la plage avec une partie en absolu
en B2 tu met =SI(NB.SI(A$1:A1;A2)>1;"doublons";"")
ainsi quand tu va entendre en B3 la plage va être A$1:A2 en B4 ça sera A$1:A3 et ainsi de suite

j'ai ajouter 2 lignes pour créer des doublons de la première ligne en exemple
ainsi la première occurrence n'est pas pointée mais les suivantes oui
j'ai mis les cellule en double en couleur pour que tu vois

1692338654042.png


n'oublie pas pas copier coller mais etendre la formule en pointant la premiere dans l'angle droite et en restant appuyé descendre
demo.gif
 

moanin

XLDnaute Impliqué
Merci ;)


Pour quelle raison as-tu utilisé la colonne A pour ta formule alors qu’elle n’est pas nettoyée des espaces comme la B ?

En tout cas, moi, que j’ai utilise la A ou la B, j’ai le même résultat : l’affichage de doublon ou de non doublon ne se fait pas.…toujours le vide.

Ed Pour ce qui concerne la recopie des formules, je suis sur un iPad, et je pense qu’on peut pas faire autrement que de faire un copier coller, si je fais ce que tu dis que je descends la poignée : rien de se passe.
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Copie de Copie de NetflixViewingHistory 13.xlsx
    62.4 KB · Affichages: 0

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
en B2 tu met =SI(NB.SI(A$1:A1;A2)>1;"doublons";"")
ainsi quand tu va entendre en B3 la plage va être A$1:A2 en B4 ça sera A$1:A3 et ainsi de suite
Je crois qu'il faut mettre NB.SI(A$1:A2;A2)>1 ou alors simplement NB.SI(A$1:A1;A2), sinon tu zappes les deux premières occurrences.



n'oublie pas pas copier coller mais etendre la formule en pointant la premiere dans l'angle droite et en restant appuyé descendre
J'avoue que je ne sais pas comment ça se passe sur iPad, mais sur PC tu peux faire un copier/coller. 😉
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour quelle raison as-tu utilisé la colonne A pour ta formule alors qu’elle n’est pas nettoyée des espaces comme la B ?
Si la question est pour moi, la réponse est celle-ci :
J’utilise cette formule :

=SI(NB.SI(A:A;A2)>1;"Doublon"; "")
😉


Si tu veux, je peux regarder la colonne B, mais la réponse à ta question pour trouver la bonne formule reste la même : ta formule est bonne.👍
 

moanin

XLDnaute Impliqué
Merci ;)

Je viens d'essayer tes 2 nouvelles formules (dans les dernières colonnes à droite E et F) et comme tu peux le voir sur la capture d'écran ça ne marche pas.

J'ai mis en couleur les titres pareils dans la colonne A et tu peux voir qu’ils sont tous notés FAUX (colonne E) ou 0 (colonne F) alors que les occurences idem,devraient être nommées VRAI ou 1
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de NetflixViewingHistory 13.xlsx
    67.3 KB · Affichages: 2

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Il n'y a toujours pas de doublons dans ton fichier : ni en colonne A, ni en colonne B.

Il faut bien comprendre que pour Excel, Outlander: Saison 7: Confluences,"30/07/2023"
n'est pas un doublon de Outlander: Saison 7: Le guide pratique du voyage dans le temps,"30/07/2023".



Peux-tu, s'il te plait, me rappeler encore une fois si les Tableaux Structurés existent sur iPad ? 😔
 
Dernière édition:

moanin

XLDnaute Impliqué
Je crois bien que je suis en mode "tableau structuré",

J’ai été dans insérer / tableau et tu peux d’ailleurs voir que tous mes en-tête ont reçu des menus horizontaux avec la petite flèche noire.

Ceci dit, je suis sur un iPad, et je ne sais pas si les tableaux structuré sont les mêmes que sur un PC ou un Mac…


En ce qui concerne les doublons, il faudrait en il fait que je supprime une partie de chacune des occurrence pour que n’apparaissent que les débuts des titres, qui en effet seuls sont identiques quand il s’agit de séries.

Dans ce cas, la formule pourra vérifier les occurrences identiques.

Comme certains titres sont très longs, il me semble plus facile de conserver des préfixes que de supprimer des suffixes, mais je ne sais pas comment on conserve des préfixes.

Quelle pourrait être une formule ? pour par ex :


L'Accusé : Meurtre et injustice dans une petite ville: Saison 1: Complètement pourri,"01/08/2023"

L'Accusé : Meurtre et injustice dans une petite ville: Saison 1: Corpus Delicti,"01/08/2023"


> supprimer ce que j’ai barré pour me conserver que "L’accusé"
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je crois bien que je suis en mode "tableau structuré",

J’ai été dans insérer / tableau et tu peux d’ailleurs voir que tous mes en-tête ont reçu des menus horizontaux avec la petite flèche noire.
Parfait. Merci.



Deux essais de détection de "doublons" en pj.
 

Pièces jointes

  • Copie-de-Copie-de-NetflixViewingHistory-13_(TFB-v01).xlsx
    76.8 KB · Affichages: 3
  • Copie-de-Copie-de-NetflixViewingHistory-13_(TFB-v02).xlsx
    86.5 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

moanin

XLDnaute Impliqué
Merci :)



Mais alors pourquoi la formule que j’ai utilisée au début du post ne fonctionne-t-elle pas ?
Tu dis toi-même qu’elle est juste ?
Y avait-il quand même un problème ?

Celle que tu proposes est beaucoup plus complexe…
Je ne comprends pas trés bien.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Mais alors pourquoi la formule que j’ai utilisée au début du post ne fonctionne-t-elle pas ?
Tu dis toi-même qu’il est juste ?
Y avait-il quand même un problème ?
Ta formule d'origine est juste et elle fonctionne, mais comme dit précédemment : il n'a aucun doublon pour Excel dans ta colonne A ou ta colonne B.

Des doublons, ce sont des chaînes de caractères 100 % identiques.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
348

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto