Microsoft 365 Cas réel - avec problème complexe sur de la prevision de match en evitant les doublons

Dock91

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'organise fréquemment des tournois multisport, afin de fluidifier l'organisation je fais tout via Excel. mais il y a une partie que j'ai toujours laissé en manuel car ça me semble très complexe à automatiser (en tout cas avec mon niveau d'excel :) ) , malheureusement sur le dernier tournoi il y a eu un problème justement suite à une erreur humaine.

Du coup, je suis remotivé pour trouver une solution à mon problème, que je vous expose ci dessous :
- J'ai 20 équipes qui font chaque 2 sports, j'ai une phase de poule le matin (10 équipes sur un sport et 10 équipes sur un autre sport) , début d'après midi on inverse afin d'avoir 8 poules de 5 équipes classer de 1 à 5 sur chaque sport de façon indépendante
Jusqu'ici tout va bien j'ai réussi à automatiser à 100%, (j'ai enlever cette partie la de mon fichier excel pour ne pas le surcharger inutilement)

- Ensuite on passe à la phase de classement, chaque équipes va faire 3 matchs pour faire un classement final de 1 à 40. Selon leur classement en phase de poule ils vont tomber dans la catégorie Platinum ( les 8 équipes 1ere) , OR (Les 8 équipes 2ème ).... et ça dans chaque sport. voir les onglets "2-Phase de classement-Bad" et "2-Phase de classement-Padel".

- La problématique commence ici, car je dois ensuite envoyer en simultanée les match pour le sport 1 et le sport 2 le risque c'est que j'appelle une équipe pour les 2 sports, sur le même créneau et donc sauf à se dédoubler ce n'est pas possible :) . Donc je dois trouver une solution afin de ne jamais avoir de doublon, sachant que je joue 4 matchs sur chaque sport en même temps.

- actuellement j'ai réussi à semi automatiser les 2 premiers tours, c'est pas propre du tout, mais ça marche :D par contre pour la suite c'est du bricolage ^^. Je vous explique comment j'ai procédé.

  • Dans onglet "BDD Tour", je reliste tous les matchs de mon arbre de tournoi, pour le premier tour c'est simple je prends les 4 premiers matchs du sport 1 (dans l'exemple le Padel)
  • Puis je crée un second tableau sur la droite pour le second sport, et en colonne AD je fais une rechercheX sur le premier tableau afin de lister les équipes qui joue déjà sur le premier sport puis j'utilise encore sur la droite la fonction Filtre et trie pour avoir les 4 premiers matchs (en vert) du sport 2 et les 4 matchs pour le tour suivant toujours sur ce même sport
  • j'utilise ce meme procédé encore à droite pour avoir les 4 matchs du sport 1 pour le tour 2.
Désolé si je ne suis pas très clair, le mieux c'est d'ouvrir le fichier ^^ .

Bref ensuite à date je suis obligé de faire un copier coller de valeur dans l'onglet "tour en dur" pour figer les tour sinon dès que je commence à renseigner tout bouge (logique^^) et quand je reporte le score d'un tour ça actualise mes onglets " "2-Phase de classement-Bad" et "2-Phase de classement-Padel" et de fait mon onglet "BDD TOUR" aussi et donc je peux prévoir les 2 tours suivants.

Problème de cette solution :
- Je fais des copier coller manuel dans onglet "tour en dur" donc source d'erreur
- ça fonctionne 2 tour par 2 tour (éventuellement 5 tour par 5 tour si je note EC pour en cours dans onglet "tour en dur) , mais j'aimerai toujours prévoir les 2 prochains tours par exemple
- Des fois les gens vont enchainer 2 sports d'affilés, je pense que c'est forcé à un moment mais j'aimerai quand même le limiter au maximum.

Les critères de priorisations :
- Aucune des deux équipes ne jouent déjà sur l'autre sport
- Le match contient bien 2 équipes
- Prioriser l'équipe qui n'a pas jouer depuis longtemps (J'ai utilisé la numérotation des matchs pour faire ça mais pas certain que ce soit efficace)
- Aucune des équipes n'a joué sur le tour d'avant (ou alors le mettre en surbrillance pour que je les préviennes, en amont)


Dans la mesure du possible j'aimerai éviter de faire du VBA car je ne maitrise pas ça (ou alors un truc très simple) et j'aime bien tout comprendre pour en assurer la maintenance.

PS : c'est normal que à chaque fois il y a le nom de l'équipe + "A" ou "B" car c'est 2 binômes de la même équipes dans notre exemple il faut se dire que ce sont des équipes totalement différentes.
PS2 : Si vous identifier des autres sources d'optimisation qui n'a rien avoir avec la problématiques exposés ci dessous , je suis ouvert aussi :)

Encore une fois désolé des explications peut être brouillon j'ai essayé de faire au mieux dans mes explications, je vous joins le fichier.
et je reste dispo pour répondre au question
 

Pièces jointes

  • Extrait - Tournoi 4 Vs 4 - 2 sports en simultanée - 4 terrains par sport (Extrait pour Forum) .xlsx
    149.8 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 246
Messages
2 086 574
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok