Microsoft 365 Récupérer les éléments d'une liste en fonction de leur position

Zarnir

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vers vous car j'aimerai faire un planning comprenant un roulement.
Je dispose de 2 types d'objets répartis en 9 groupes et de 3 équipes de vérifications.

Voici une description des différentes feuilles du fichier en PJ.

  • Feuille 1 : Roulement
Planning de répartition des groupes d'objets à vérifier par les différentes équipes en fonction de l'année (comme il y a 9 groupes et 3 équipes, cela donne 3 configurations qui reviennent tous les 3 ans).​
L'année conditionnant tout le document est saisie depuis cette feuille.​

  • Feuille 2 : Liste
Différents objets AXXX et BXXX répartis en 9 groupes (G1, G2, etc.)​
Dans chaque groupe, il existe des objets A et B.​

  • Feuilles 3-4-5 : Équipes 1-2-3
Le calendrier avec les objets à vérifier en fonction du Groupe (défini par l'année * configuration depuis la Feuille 1 : Roulement).​
La configuration est déterminée à l'avance par l'année.​
Je souhaiterai faire les 2 choses suivantes :

1. Formule
Trouver une formule me donnant la configuration (1, 2 ou 3) en fonction de l'année (en commençant par : 2024 = 1 ; 2025 = 2 ; 2026 = 3 ; 2027 = 1 ; etc.).
Cela m'éviterait d'avoir les colonnes B et C dans la Feuille 1 : Roulement.
Cette formule sera utilisée dans les Feuilles 3-4-5 : Équipes 1-2-3 pour définir la configuration en fonction de l'année (cellule M1).

2. Liste ordonnée
Je voudrais que pour les Feuilles 3-4-5 : Équipes 1-2-3, pour chaque colonne/mois, la ligne soit prise en compte pour que les objets A et B sortent dans l'ordre dans lequel ils ont été mis dans la Feuille 2 : Liste.
C'est-à-dire que pour les objets A, la n-ième cellule du G1 me renvoie l'objet A du G1 placé en n-ième position dans la liste.
Ex : Sur Équipe 1, en 2024, le G8 est traité en Mai et le cellule 3 me renvoie l'objet A du G8 placé en position 3 dans la liste (cela devrait être A209)

Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une formule me donnant l'objet en première position du groupe :
Code:
{=INDEX(Liste!$B:$D;EQUIV(1;(Liste!$B:$B=$C$6)*(Liste!$D:$D=$H$1);0);2)}

Je suis bien entendu prêt à reformuler et à détailler différemment si mes explications ne sont pas claires.

Bonne journée / soirée.
 

Pièces jointes

  • Groupes roulement.xlsx
    25.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 551
Membres
103 246
dernier inscrit
blablasss