XL 2021 Classement d'équipe

NonoGeek

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je lance une "petite" bouteille à la mer sur une fonction de classement.
Je dois préparer un tableau pour classer des équipes sportives en fonction de leurs résultats.
Le 1er critère est le classement par rapport au nombre de victoire (l'équipe avec le plus de victoire est 1ère, et ainsi de suite). Jusque là, pas de problèmes.
Là où je bloque, c'est lorsque 2 (ou plus) équipes ont le même nombre de victoire (ex aequo). Dans ce cas on départage en prenant en compte le nombre de points marqués.
J'ai bien réussi à faire ce classement (le 1er à 3 victoire, les 2ème et 3ème ont 2 victoires), sauf que pour la prise en compte des points marqués, j'ai l'impression qu'excel se base sur l'ordre des équipes dans la liste (en descendant). Du coup le 2ème avec 32 points arrive avant le 2ème avec 37 points.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider là-dessus ?
Je mets un fichier avec ce que j'ai déjà fait.

Merci à vous tous.
Ren
 

Pièces jointes

  • Classement Equipe.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 1

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Vous avez poster au mauvais endroit,

Néanmoins une réponse
A mettre en H6 et à recopier vers le bas
VB:
=SI(NB.SI($G$6:$G$12;G6)=1;RANG(C6;C6:C12);RANG(D6;$D$6:$D$12))
 
Dernière édition:

NonoGeek

XLDnaute Nouveau
Bonjour piga25,

Merci pour ta réponse et désolé pour le post au mauvais endroit (je regarde comment le déplacer au bon endroit...)

Je pense que je me suis mal expliqué.
Je cherche à départager les ex-aequo en fonction de leur nombre de points marqués. Il faut donc prendre la colonne C comme 1er critère, puis en cas d'égalité, la colonne D comme second critère.
Dans mon tableau, l'équipe 3 à 3 victoires (en C8) et c'est la seule avec autant de victoire, donc elle est en position 1 (G8 donc H8).
Ensuite les équipes 4 et 5 ont toutes les deux 2 victoires (C9 & C10), donc elles sont en seconde position (G9 & G10). Cependant pour les départager, on prend en compte leur nombre de points marqués (32 pour l'équipe 4 et 37 pour l'équipe 5 en D9 & D10). L'équipe 5 devrait être classée 2ème et l'équipe 4 devrait être 3ème...
Et ainsi de suite pour le reste des équipes.

Dans la fonction SI, c'est soit le premier critère, soit le deuxième, mais pas les 2.

Ren
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
187

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 248
Membres
103 164
dernier inscrit
axelheili2