XL 2021 départage æquo classement sportif

gigi71960

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis à la recherche d'une formule pour départager mon classement sportif. Dans le tableau ci-joint, on peut constater dans la colonne "résultat" que deux participants, les sportifs I et M, ont terminé à la 6e place, créant ainsi un ex-aequo. Cependant, il est impératif que je n'aie pas d'égalité. Les règles officielles de départage sont les suivantes :

"Si des égalités persistent à l’issu de ce calcul, on départagera celles-ci en comparant le nombre de fois où l’un des compétiteurs est mieux classé que l’autre. Si après comparaison de tous ces résultats, l’égalité persiste encore, on comparera le meilleur résultat obtenu par chaque compétiteur ex-aequo puis le second résultat si l’égalité perdure encore."

Cela signifie qu'il est nécessaire d'examiner le meilleur résultat obtenu par chaque sportif concerné dans chaque épreuve. Dans mon tableau, il est apparait que le sportif I a obtenu le meilleur classement ,en décrochant la 2e place dans l'épreuve 1. Par conséquent, I sera classé en 6e position, tandis que M prend la 7e place.

si nos concurrents à égalité obtiennent tous deux un meilleur classement identique, nous comparons alors leur deuxième classement.
 

Pièces jointes

  • classementv2.xlsx
    15 KB · Affichages: 5
Solution
Par conséquent, nous aurons exceptionnellement des ex aequo.

Donc ceci n'est pas si impératif ! ;)
il est impératif que je n'aie pas d'égalité.

En fonction des critères décrits, je te propose ce classement voir fichier
Plus de coefficient car toutes les épreuves comptent pour la même valeur

Explication :
1702814168664.png


Et *1 pour transformer cette suite en nombre puis après je cherche le rang de toutes ces "valeurs"

Merci de ton retour

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @gigi71960

Multiplier les doublons ne changent pas ma réponse


Après c'est toujours le même principe on affecte un ou plusieurs coefficient multiplicateur ou diviseur mais regardes tu les réponses pour les comprendre !!!

Merci de ton retour et n'oublie pas de marquer la réponse si elle te va.
 

Pièces jointes

  • Classement V3.xlsx
    63 KB · Affichages: 3

gigi71960

XLDnaute Nouveau
Bonjour @gigi71960

Multiplier les doublons ne changent pas ma réponse


Après c'est toujours le même principe on affecte un ou plusieurs coefficient multiplicateur ou diviseur mais regardes tu les réponses pour les comprendre !!!

Merci de ton retour et n'oublie pas de marquer la réponse si elle te va.

bonjour Phil69970,​

Merci pour ta réponse. Il me semblait que ce n'était pas un doublon, car nous travaillons sur le même projet, comme tu l'as compris. Cependant, l'idée était de ne pas mélanger les questions, comme dans mon deuxième message ou il y a eu du coup confusion . Je ferai attention à l'avenir, et je m'excuse si cela a dérangé.

En ce qui concerne notre calcul, j'avais bien saisi ta réponse dans ton premier message, qui accomplissait parfaitement la tâche et était donc logique.

Cependant, cette fois-ci, bien que le travail ait été réalisé avec succès, je ne comprends pas comment, en ayant des coefficients différents pour chaque résultat,
=(D4*100000)+I4+(N4*1000)+(S4*100000000)
On arrive a un résultat cohérent, peut tu me décrire ton choix de coef

te remerciant pour tes explications
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@gigi71960

Le plus gros coefficient correspond au 1er critère donc c'est celui ci qui prime avant tous les autres
Après j'attribue des coefficient suivant en fonction des autres critères
Comme ceci tu devrais mieux comprendre ==> c'est la même formule "éclatée"

1702721378712.png


Il faut juste faire attention qu'un critère inférieur ne peut pas dépasser un critère supérieur
Et peu importe les coefficients que tu mets il faut juste respecter le point précèdent
 

gigi71960

XLDnaute Nouveau
@gigi71960

Le plus gros coefficient correspond au 1er critère donc c'est celui ci qui prime avant tous les autres
Après j'attribue des coefficient suivant en fonction des autres critères
Comme ceci tu devrais mieux comprendre ==> c'est la même formule "éclatée"

Regarde la pièce jointe 1186395

Il faut juste faire attention qu'un critère inférieur ne peut pas dépasser un critère supérieur
Et peu importe les coefficients que tu mets il faut juste respecter le point précèdent

@Phil69970,​

merci encore pour ta réponse et ton explication mais après avoir examiné attentivement ta proposition, qui, bien que répondant partiellement à ma question a première vu , présente néanmoins une lacune.
Le coefficient multiplicateur de l'épreuve C rend celle-ci inégale par rapport aux deux autres. et du coup fosse le résultat final.
Dans mon exemple ci dessous avec ta méthode, l'égalité était pourtant parfaite entre y et z et le calcul par coef rend le classement faux

| A | B | C | total | calcul coef | Rang |
x| 20 | 20 | 20 | 60 | 6002020020 | 2 |
y| 20 | 19 | 21 | 60 | 6002021019 | 1 |
z| 20 | 21 | 19 | 60 | 6002019021 | 3 |

la règle dit qu'il faut comparer les meilleurs classement de chaque ex-aequo

"Si des égalités persistent à l’issu de ce calcul, on départagera celles-ci en comparant le nombre de fois où l’un des compétiteurs est mieux classé que l’autre. Si après comparaison de tous ces résultats, l’égalité persiste encore, on comparera le meilleur résultat obtenu par chaque compétiteur ex-aequo puis le second résultat si l’égalité perdure encore."
 

gigi71960

XLDnaute Nouveau
Les trois sont à égalité avec le total des points donc il faut regarder leurs meilleurs place dans chaque discipline

le 1er premier meilleur resultat de X est 20 éme sur l'épreuve A B C
le 1er premier meilleur resultat de Y est 19 éme sur l'épreuve B
le 1er premier meilleur resultat de Z est 19 éme sur l'épreuve C

donc on ne regarde plus X il y a égalité entre Y et Z

->on regarde le 2éme resultat
on voit que le 2eme meilleur resultat de Y est 20 éme sur l'épreuve A
on voit que le 2eme meilleur resultat de Z est 20 éme sur l'épreuve A

->on regarde le 3éme resultat
on voit que le 3eme resultat de Y est 21 éme sur l'épreuve C
on voit que le 3eme resultat de Z est 21 éme sur l'épreuve B

Il existe une égalité totale entre X et Y, ce qui rend impossible de les distinguer.

X==> 1 er
Y ==> 1 er
Z ==> 3 eme
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Perso je ne comprends plus ceci

le 1er premier meilleur resultat de X est 20 éme sur l'épreuve A B C
le 1er premier meilleur resultat de Y est 19 éme sur l'épreuve B
le 1er premier meilleur resultat de Z est 19 éme sur l'épreuve C

donc on ne regarde plus X il y a égalité entre Y et Z

et ceci

Il existe une égalité totale entre X et Y, ce qui rend impossible de les distinguer.

X==> 1 er
Y ==> 1 er
Z ==> 3 eme

Ton résultat est en complète contradiction avec tes écris


De plus dans l'énoncé de ton post de départ tu écris ceci :
il est impératif que je n'aie pas d'égalité.
Alors on fait comment dans ce cas là ?
 
Dernière édition:

gigi71960

XLDnaute Nouveau
Perso je ne comprends plus ceci



et ceci



Ton résultat est en complète contradiction avec tes écris


De plus dans l'énoncé de ton post de départ tu écris ceci :

Alors on fait comment dans ce cas là ?




df



la regle dit :

"Si des égalités persistent à l’issu de ce calcul, on départagera celles-ci en comparant le nombre de fois où l’un des compétiteurs est mieux classé que l’autre. Si après comparaison de tous ces résultats, l’égalité persiste encore, on comparera le meilleur résultat obtenu par chaque compétiteur ex-aequo puis le second résultat si l’égalité perdure encore.
"



donc on ne regarde plus X il y a égalité entre Y et Z

le départage ce fait par contrôle du classements

X ayant un classement plus haut que les 2 autres le départage ce fait maintenant uniquement sur Y et Z
donc on regarde uniquement les classements de Y et Z


Il existe une égalité totale entre X et Y, ce qui rend impossible de les distinguer.

Y et Z obtiennent tous les deux les mêmes classements dans les trois épreuves, ce qui rend impossible de les départager. Je me suis mal exprimé en mentionnant "il est impératif que je n'aie pas d'égalité". Nous sommes ici face à un cas rare mais pas impossible, comme le montre cette exception. Par conséquent, nous aurons exceptionnellement des ex aequo.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Par conséquent, nous aurons exceptionnellement des ex aequo.

Donc ceci n'est pas si impératif ! ;)
il est impératif que je n'aie pas d'égalité.

En fonction des critères décrits, je te propose ce classement voir fichier
Plus de coefficient car toutes les épreuves comptent pour la même valeur

Explication :
1702814168664.png


Et *1 pour transformer cette suite en nombre puis après je cherche le rang de toutes ces "valeurs"

Merci de ton retour
 

Pièces jointes

  • Classement V4.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

gigi71960

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton retour ! Ton exemple m'a vraiment bien orienté. Je n'étais pas du tout familiarisé avec cette fonction "GRANDE.VALEUR", mais grâce à tes indications, j'ai pu l'exploiter pleinement et l'adapter à mes besoins. Après plusieurs essais, je pense que mon classement frôle la perfection. :)
je te remercie pour ta grande aide.
 

Pièces jointes

  • Classement V4.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan