XL 2016 Logiciel pétanque doublettes mêlée / démêlée

lehcim

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'organise pour une petite association des "tournois" mensuels, en 4 parties ou 6 parties, sous diverses formules, à la mêlée ou équipes formées (tête à tête, doublettes, triplettes) mais plus souvent en doublettes à la mêlée / démêlée (sans rejouer avec et contre les mêmes joueurs). Mes "petits" programmes Excel maitrisent tout ça mais je voudrais pousser plus loin afin d'équilibrer les rencontres dès la 2éme partie (le tirage de la 1ère étant totalement aléatoire).

Le but recherché est, après avoir établi manuellement le classement à l'issu de la 1ère partie, d'établir les rencontres de la 2ème partie entre les joueurs de la première moitié du classement et idem pour ceux de la seconde moitié, toutefois sans que les joueurs ne rejouent ensemble (donc ne pas reconstituer une même équipe). Après le seconde partie on refait manuellement le classement pour avoir les rencontres des premières et secondes moitiés du classement et idem pour la dernière partie.

Mes petites connaissances en Excel me permettent de faire la seconde partie sans doublon de partenaires, mais pour les 2 dernières parties ils sont quasiment inévitables.

Comme je suis totalement ignorant en VBA et que je pense que la solution passe obligatoirement par là je sollicite le forum.

Je joins le dernier fichier de notre tournoi qui peut servir de base.

En vous remerciant par avance.
 

Pièces jointes

  • Tournoi M-D 32 joueurs.xls
    111.5 KB · Affichages: 23

lehcim

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre réponse et le lien qui me mène au programme triplette de Jean Thiou que j'ai récupéré depuis quelques années.
Je confirme rechercher un programme doublettes qui me composera des rencontres entre joueurs sensés être de même force (selon le classement intermédiaire après chaque partie) mais sans reconstituer 2 fois la même équipe au cours du tournoi.
Merci pour votre collaboration.
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame