Développer une macro optimisant le résultat de 3 tirages aléatoires.

drareg78

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.

Voilà déjà quelque temps j’ai écrit, grâce à votre aide une application me permettant de gérer un concours de pétanque en trois parties, dit « à la mêlée », soit en triplette, (Tireur, Milieu Pointeur) soit doublette (Il n’y a plus de milieu).
Inscriptions des engagés, tirage aléatoire des équipes et des parties, calculs finaux et classements, tout cela fonctionne très bien. Mais……..
Un des buts, poursuivi par ce mode de concours, est toutefois de ne pas recréer des équipes identiques ou semi identiques d’une partie à l’autre. Un tireur, un milieu et un pointeur ne doivent pas pouvoir rejouer ensemble au cours des 3 parties.
Le Problème, que je ne sais pas du tout comment résoudre, provient du fait que le tirage aléatoire n’est pas toujours suffisant dans la mesure ou il se produit souvent qu’il recrée parfois des équipes composées de joueurs ayant déjà joué ensemble dans la ou les parties précédentes.
Je vous joins un petit fichier composé de trois onglets qui permettent de visualiser les tableaux issus du tirage aléatoire d’un exemple.
Quelle serait la macro à développer après le tirage de la seconde partie, permettant de s’assurer que les équipes constituées sont totalement différentes de celle de la 1ére partie . et comment cette macro devrait être ensuite enrichie, ou ré-écrite, pour être utilisée après le tirage de la 3eme partie afin, là encore, de s’assurer que les équipes constituées sont différentes de celle des 1ères et 2èmes parties.
Je vous remercie à l’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
 

Pièces jointes

  • Test_compatibilite.xls
    26.5 KB · Affichages: 60

drareg78

XLDnaute Junior
Re : Développer une macro optimisant le résultat de 3 tirages aléatoires.

Re Bonjour à tous.

Désolé de me manifester à nouveau mais n'ayant reçu aucune réponse de votre part, je m'interroge sur le pourquoi. Difficulté voire impossibilité à résoudre un tel problème avec Excel? Manque de clarté dans l'exposé du problème? Les deux?

Quelle qu'en soit la raison, je remercie tous ceux qui pourront m'aider, et même ceux qui ne le pourront pas mais qui m'auront lu.

A bientôt
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin