XL 2013 tirage au sort petanque

jpg17

XLDnaute Nouveau
Bonjour
notre club compte 85 adhérents
j'organise regulièrement des concours de petanque en doublettes en 4 parties
je vous joins un fichier excel 2013 sur lequel j'ai inscrit des données, puis différents calcules à l'aide de formules
Néanmoins, j'aimerais faire un tirage au sort, en sachant que les 3 premières parties sont gagnant contre perdant et la 4ème partie, les 4 joueurs ayant remporté le plus de parties jouent entre eux (2 doublettes). le reste des joueurs jouent comme pour les 3 premières parties gagnant/perdant. J'aimerais également que le tirage au sort puisse se faire en prenant en compte que chaque doublette ne peut être formée par 2 femmes et que chaque doublette ne puisse pas être formée 2 fois par les mêmes joueurs.
merci de me venir en aide
 

Pièces jointes

  • Resultat informatisé envoi.xlsx
    49 KB · Affichages: 95

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je vais sans détour te dire pourquoi il n'y pas de réponse.
1 - L'énoncé de ton problème est en soi déjà une vraie prise de tête. Perso j'y comprends rien.
2 - Quand on ouvre ton fichier (et 7 ou 8 personnes l'ont déjà fait) on est paumé dans ces tableaux dont on ne sait tirer aucune information en lien avec ton problème. Ni à quel moment interviendrait ce tirage au sort dont tu parles.
Désolé. C'est inexploitable.
 

jpg17

XLDnaute Nouveau
Pour dudu2 (et les autres)
J'ai remodelé mon tableau, j'espère que cette nouvelle mouture sera plus explicite que la précédente.
Pour être plus clair, je voudrais faire un tirage au sort avant chaque partie, ceci afin de constituer les équipes . Chaque équipe doit être formée de 2 joueurs : 1homme avec un homme, 1 homme avec une femme mais pas 2 femmes ; chaque équipe doit être différente à chaque partie
Merci pour votre aide
JPG
 

Pièces jointes

  • concours transmis excel-downloads.xlsx
    12 KB · Affichages: 63

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Questions:
- Le nombre de joueurs est variable ? Oui/Non
- Le nombre de joueurs est toujours pair ? Oui/Non
- Le nombre de parties est-il toujours de 4 ? Oui/Non
- Les équipes sont toujours constituées de 2 joueurs ? Oui/Non
- Les résultats des parties n'ont pas d'influence sur le choix des joueurs de la partie suivante ? Oui/Non
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
chaque équipe doit être différente à chaque partie.
Dans un tirage purement aléatoire, le seul partenaire non déjà précédemment couplé peut avoir été affecté à un autre joueur dans la partie (surtout vers la dernière partie où les couplages déjà fait limitent les possibilités).

Pour contrer ce blocage, j'ai finalement utilisé la solution qui consiste à recommencer le tirage jusqu'à ne pas tomber dans ce travers. Si la "chance" est bonne 1 seul tirage suffit, sinon la plupart du temps 2 tirages suffisent.

Edit: Fichier supprimé (voir la suite)
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Cette version est plus tolérante sur le remplissage du tableau des joueurs (accepte les cases vides) et la détection des tableaux des parties qui ne dépend plus d'une constante et se fait automatiquement.

Le nombre de parties maximum est ajusté automatiquement au nombre de joueurs / 2 pour que le tirage au sort avec les contraintes d'équipes différentes à chaque partie soit réalisable avec un grande probabilité même si à priori on pourrait accepter 20% de partie(s) supplémentaire(s) sans blocage.

Les tableaux DOIVENT être des TABLEAUX STRUCTURÉS sinon c'est infernal à gérer.

Pour chaque partie, les femmes sont aléatoirement réparties comme joueur 1 en premier pour être sûr de ne pas rester sans homme à affecter aux femmes restantes (l'auteur ne veut pas d'équipe de 2 femmes).
 

Pièces jointes

  • concours transmis excel-downloads V3.xlsm
    41.1 KB · Affichages: 111
Dernière édition:

jpg17

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Suite à un bug informatique, j'ai perdu le fichier initial que vous m'avez (dudu2) transmis le 18 mai 2022 ci-dessus. Est-il possible de me renvoyer un nouveau fichier car celui joint par dudu2 ne fonctionne pas (le tirage au sort ne se fait pas)
Merci d'avance
JPG17
 

jpg17

XLDnaute Nouveau
Merci dudu2 de répondre à mon message. J'ai rééssayé le fichier post 9, celui-ci ne fonctionne pas chez moi. J'utilise windows 10 et openoffice calc version 4.0.1. quand je clique sur les boutons "repartir les joueurs" et "effacer" rien ne se passe.
Merci pour tes explications
jpg
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 314
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67