3° parametre à imbriquer dans une formule

emsylvin69

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je cherche à imbriquer dans une formule déjà existante un 3° paramètre. J’ai procédé à maintes tentatives qui se sont révélées sans succès. C’est pourquoi, je m’adresse à vous.
J’ai deux tableaux dont un qui comporte les 3 colonnes qui me posent soucis.
Pour exemple :
Lorsque je rentre une valeur en A1, j’ai (par une formule de rechercheV), la valeur correspondant en C1. De même lorsque je rentre une valeur en B1.
Dans le deuxième tableau, je traite les données ainsi obtenue afin d’avoir un résultat égal à 1 ou 0.
Je l’ai grâce à la formule suivante :
=SI(OU(A2="";NB.SI($A$2:A2;A2)<=NB.SI($B$3:$B$25;A2));"";SI(NB.SI(A3:$A$25;A2)>0;"";NB.SI($A$2:A2;A2)-NB.SI($B$3:$B$25;A2)))
Pouvant retrouver directement en A1 ou B1, la même valeur que C1, je voulais intégré à la dite formule, les valeurs que je pourrais avoir en C1.
Je m’explique :
Si en A1, j’inscris : 123, j’ai en C1 :AAA qui s’affiche et dans le 2° tableau un 1 dans la ligne correspondante.
Lorsque j’inscris : 123 en B2, j’ai en C1 :AAA et un 0 qui apparait dans le 2° tableau.
Jusque-là ça va.
Mais j’essaye de faire en sorte que si j’inscris en A3 : AAA j’ai bien en C1 :AAA et en 2°tableau le 1 qui revienne. Donc que le AAA soit pris en compte au même titre que le 123 auquel il se rapporte.
N’étant pas sûr d’être arrivé à être très clair dans mon explication. Je vous joins un bout de fichier qui vous éclairera certainement mieux. De plus, je ne sais pas si cela est possible auquel cas, il faudra que je trouve un autre chemin.
Merci d’avance
Passez une bonne journée.
 

Pièces jointes

  • FICHIER TEST.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 61
  • FICHIER TEST.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 62
  • FICHIER TEST.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 60

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Bonsoir

J'ai bien du mal à comprendre la méthode que tu utilises pour trouver ces résultats. Encore une question donc. Est ce que tu "compares" le 11 en A2 au AA de la cellule B3, ou à tous les contenus de la colonne B du premier tableau ?

Il faudrait que tu m'expliques plus précisément chaque résultat en E2, E3, E4, E5 et E6.

@ plus
 
Dernière édition:

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Bonjour CISCO,
j'ai refondé toute mon explication dans le fichier joint.
J'ai détaillé les opérations point par point.
J'espère que cela te conviendra et te facilitera la compréhension de ce que je cherche a faire.
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • emsy.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 36
  • emsy.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 40
  • emsy.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 40

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Bonjour

J'espère que j'y arriverai avec ça :). Malheureusement, cela ne sera pas pour aujourd'hui... Trop de travail à coté. Au mieux, ce soir peut être.

@plus
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Bonjour CISCO,
En faite, K3=0 car je compare les valeurs de la colonne J à celle de I. Dans le cas de l'exemple, je retrouve pour J3 la même valeur en I2. Vu que je l'a retrouve, on a comme résultat 0. Si j'enleve la valeur de J2 alors j'aurai en K2 un 1.
J'ai repris mon fichier d'exemple. La formule devrait être en K3 celle-ci:

=SI(OU(I2="";NB.SI($I$2:I6;I2)<=NB.SI(I4:$I$6;I2));"";SI(NB.SI(I4:$I$6;I2)>0;"";NB.SI($I$2:I3;I2)-NB.SI($J$3:$J$6;I2)))

C'est celle-ci qui me permet de faire les comparaisons dans le tableau.

Bonne journée.
A plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Bonjour

Si cela fonctionne, tant mieux. N'hésiste pas à revenir si il y a un problème : N'ayant pas trop bien compris ta demande, je ne suis pas très sûr de la formule que je t'ai proposé.

@ plus
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : 3° parametre à imbriquer dans une formule

Re bonjour,

Je ne pourrais te dire ça que lorsque mon projet "titanesque" sera fini car la formule interagie sur d'autres (un peu complexe à expliquer comme ça). Mais une fois, fini, je devrais pouvoir me rendre compte de la bonne marche du fichier.

Bonne journée.
@ plus.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
162

Statistiques des forums

Discussions
312 366
Messages
2 087 643
Membres
103 627
dernier inscrit
nabil