XL 2013 Formule compter cellule selon critères

osiris150

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche désespérément une formule afin de compter des cellules selon 2 critères.
Je m'explique.
En colonne A, j'ai des lettres A, B, C, D etc... Je peux avoir deux lettres A ou C ou autres.
En colonne B j'ai un nom,par exemple "Titi" ou alors une cellule vide ou avec un autre nom.
En colonne C, je souhaiterais pouvoir affecter un N° comme un compteur selon les critères suivants.
Si par exemple en colonne A2 on a la lettre B, et que en B2 on a le mot "Titi" alors en C2 on inscrit 1
Mais attention, si en colonne A3 on a aussi la lettre B mais qu'en B3 on a un autre mot que Titi ou une cellule vide alors en C3 on ne met pas de numéro.
Et ensuite, il faudra que si l'on trouve d'autres cellules répondant aux critères on mette le chiffre 2, ou 3 ou 4 etc...en colonne C.

Pas évident à expliquer, je m'excuse. J'ai mis un fichier en PJ. En colonne C j'ai mis le résultat que je souhaiterais obtenir. Je pense que comme ça ce sera plus clair.
Merci d'avance pour votre aide.
bien cordialement
Nicolas
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 25
  • Classeur1.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 32

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule compter cellule selon critères

Bonjour à tous,

Peut-être ceci si j'ai bien compris !

A noter que la lettre E prend 5 compte tenu de la lettre intermédiaire D !

bonne journée !
 

Pièces jointes

  • si-et.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 28

osiris150

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule compter cellule selon critères

Merci pour votre réponse rapide !
Effectivement La lettre E prend 5 et en fait il faudrait qu'elle prenne 4 puisque le dernier chiffre en C était 3.
Pensez-vous que c'est possible ?
J'ai oublié de préciser que au final le tableau fait environ 250 lignes et que les lettres A, B, C etc... sont en fait des N° de commandes donc jamais les mêmes, et qu'il peut y a voir un N° de commande avec 1, 2 ou plus de lignes.
Encore Merci.
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule compter cellule selon critères

Bonjour @ tous,
en C1 :
Code:
=SI(B1="";"";NB(1/FREQUENCE(SI(B$1:B1<>"";EQUIV(A$1:A1;A$1:A1;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A$1:A1))))))
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas


@ + +
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule compter cellule selon critères

Peut-être avec une macro et lors de la saisie de la colonne B ("ici toto") !

bonne journée !
 

Pièces jointes

  • macro_test.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 18
  • macro_test.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 22
Dernière édition: