Affichage du résultat maximum d'une formule

moonsai

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à afficher directement le résultat max d'une formule de corrélation, en fonction d'un décalage entre les colonnes
L'exemple dans le fichier joint: la cellule E4 indique le nombre de lignes de décalage à prendre en compte et F4 affiche le R² correspondant => je souhaiterais "automatiser" E4 et afficher directement le R² en fonction du décalage de ligne.

je voudrais le faire sans macro bien sûr, et il me semble que la formule "MAX" ne permet pas de tester des formules (sauf si je lui indique de tester x formules)

quelqu'un a-t-il une idée?

merci beaucoup pour votre aide précieuse
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    27.5 KB · Affichages: 70
  • exemple.xls
    27.5 KB · Affichages: 73
  • exemple.xls
    27.5 KB · Affichages: 74

GBI

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage du résultat maximum d'une formule

Bonjour,
Est-il vraiment indispensable de ne faire apparaitre qu'une seule barre de formule?
Si ce n'est pas le cas je te propose cette solution
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 68
  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 80
  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 74

moonsai

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage du résultat maximum d'une formule

Bonjour GBI,

merci pour ta réponse rapide. Bien sûr j'avais envisagé cette solution avec une table intermédiaire, mais mon problème c'est que j'ai déjà 50 corrélations à calculer, donc je préfère éviter de multiplier par 6 à chaque fois le volume de calculs...

une idée ?
 

GBI

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage du résultat maximum d'une formule

Essaies comme cela:
Ta fonction Max() va te renvoyer la valeur la plus grande de tes arguments.
Il ne tient qu'à toi de définir tes arguments à l'aide de la fonction que tu as utilisé:
=COEFFICIENT.DETERMINATION(DECALER(A2;;;NB(A2:A32));DECALER(INDIRECT("B"&2+E4);;;NB(B2:B32)))

Il semble cependant inévitable d'ajouter une "table" avec la variable que tu définis entre 1 et 5, je pense que ca ne devrait pas trop alourdir le fichier d'avoir rajouté une table avec 5 valeurs :D

Cdt
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xls
    28 KB · Affichages: 68
  • exemple(1).xls
    28 KB · Affichages: 66
  • exemple(1).xls
    28 KB · Affichages: 65

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
244

Statistiques des forums

Discussions
312 684
Messages
2 090 916
Membres
104 697
dernier inscrit
Pierrot Hubert