Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis un bénévole qui organise des courses de VTT. Je cherche à me personnaliser un fichier Excel me permettant de chronométrer des courses en fonction des catégorie. Il existe des logiciels disponibles sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche spécifiquement pour mon cas. C'est donc pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation d'un fichier excel me permettant de répondre à mon besoin.
Grâce à toutes vos aides précieuses, j'en suis déjà au stade que vous trouverez ici :
http://cjoint.com/?0EgjlJKMhoL
L'étape suivante consiste à vouloir faire les choses suivantes à partir du fichier disponible sur le lien ci-dessus :

- Je souhaiterai pouvoir lancer une course en choisissant les catégories à faire partir. Pour cela, j'ai besoin d'un chrono, de pouvoir enregistrer le dossard qui franchit la ligne, avoir son temps et son classement.
- Je souhaiterai pouvoir lancer une ou plusieurs autres catégories pour une 2ième course décalées de quelques minutes par exemple
- Au fur et à mesure des passages sur la ligne d'arrivée, en cliquant sur un numéro de dossard ou en entrant son numéro de dossard par exemple (ou tout autre solution), j'obtiens le temps au tour, le classement au scratch, le classement de la catégorie concernée.

Mais là.... cela dépasse mes petites compétences et c'est donc pour cette raison que je fais appel à votre aide...
J'espère que mes explications sont suffisamment claires car ce n'est pas forcément facile à mettre par écrit ce qu'on a "en tête" !

Merci d'avance pour votre aide !
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le Forum,
Pour répondre à ta question : "D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris comment tu fais pour différencier les coureurs de telle ou telle course", je pensais à la chose suivante : associé à un chrono, serait_il possible qu'il y ait un menu déroulant avec lequel on viendrait sélectionner la ou les catégories concernées par le chrono choisi ?
Qu'en penses-tu ?
A+ :D
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Un rapide compte rendu de cette course du week end : une galère.... ! J'ai eu eu bugg qui m'a planté tous les classements. Je pense être à l'origine de ce bugg que je tenterai de t'expliquer dans la journée.... :eek:
A+ :D
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Comme convenu, je te joins mon fichier du weekend ici.
Il s'est donc passé la chose suivante :
Lors de la 1ière course qui regroupait les poussins et les pupilles : le 1er passage a donné le dossard 208. Lors du passage du 2ième, on m'a donné un mauvais numéro de dossard. J'ai donc effacé la ligne puis re cliqué sur "arrivée" et là... plus n'a correspondu. Comme tu pourras le constater sur la feuille " course_1", j'ai bien saisi 3 fois le 208 (ligne 10 - 27 - 42) mais il n'apparait pas dans la colonne tour2. Au passage, tu remarqueras que le scratch est faux (colonne aj et ak).
L'exemple est + parlant avec la feuille "course_1(2)". Lorsque j'ai copié cette page à partir de la précédente, j'ai commencé à saisir les dossards à partir de la ligne 40 (car mon curseur était resté par lors du "clear"). Je m'en suis aperçu au premier dossard 307. Même manip pour effacer et même punition). J'ai surligné en couleur les 3 premiers pour te donner ce que j'aurai du obtenir...
Pour la dernière feuille "course_1(3)", pas de problème de saisie mais les résultats ne correspondent en rien. Le bon trio d'arrivée est le : 507 - 508 - 511 ....
J'ai été complètement perdu pour ce test .... :confused:
Tu auras surement une explication rationnelle à mes manips qui, j'en suis sur, ont mis un beau chantier dans ton programme.... :eek:
A+ :D
PS : je suis de réunion pour le VTT ce soir et je risque de ne pas me connecter en soirée car cela va se finir tard......
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
En tout cas, je te garantie que ton programme suscite énormément de questions et de suivis de la part des organisateurs qui me reçoivent... :cool:
Prochaines organisations pour test en grandeur nature : Samedi et Dimanche prochains.
A+ ;)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Tout d'abord, il faut commencer par la cellule "A10" car lorsque l'on fait la boucle sur la colonne "A" cela ne fonctionnera pas correctement si tu as commencé à saisir en "A20" par exemple.

Car il y a une boucle sur la colonne "A" pour compter combien de fois il y a le même dossard, ce qui détermine 1) le nombre de tours effectués par ce dossard et 2) dans quelle colonne on vat saisir son temps de passage.
De cela découle le classement "VELCRO" ;) et le classement par catégorie.

Tu peux aisément comprendre que si il y a une erreur de saisie, il y a une cascade d'erreur (loi de Murphy ;) )

Ce qu'il faut faire, c'est de ressaisir par dessus (ne pas supprimer la ligne) et de supprimer le temps qui avait été affecté lors de cette erreur ou alors changer le gars qui te souffle les dossards ;);)

Je vois si je peux arranger cela :p

@+ :cool:
 
Dernière édition:

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Tu as certainement raison : il faut changer le gars qui annonce les dossards ! ;). Mais je n'occulte pas ma part de responsabilité dans la saisie, notamment lorsque je n'ai pas commencé par la cellule A10 :eek:
Ne passe pas de temps sur cette amélioration car c'est à moi de faire attention à ce que je saisie !
A+ ;)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Je sais que cela n'est pas facile sur une ligne d'arrivée, faire attention aux dossards, clicker, saisir, ceci avec plusieurs courses; et en plus si on te donne le mauvais numéro :p , pour le gars, donne lui une autre chance ;) mais je pense qu'il faut que tu t'entraines pour devenir le MOZART du clavier ;)

pour continuer le fichier avec 4 courses simultanées, combien de coureurs peuvent formés un passage de ligne groupé ou autrement combien de click peux-tu faire avant de saisir un dossard sur la feuille.

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le Forum,
Pour le virtuose du clavier, il va falloir que je m'entraîne dur .... :p
Concernant ta dernière question, c'est difficile de répondre mais en VTT, il y a rarement plus de 4 clics à faire avant de saisir un dossard.... enfin .... pour l'instant le cas ne s'est pas présenté sur une quantité + importante....
Merci encore pour ton aide !
A+ ;)
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Je vais utiliser la version fp03_4_7_0 de ton post 111 pour ce weekend. Comme cela je pourrais préparer à l'avance mes engagés...
J'espère que je te gâche pas trop tes soirées avec ce programme ....:( mais ton aide est tellement précieuse...:eek:
A+ :D
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Heu... non c'est plutôt au Post 118 avec la version fp03_4_7_1 , tu lances le Chrono et au lieu de faire "top ligne" tu appuis sur le bouton "Arrivée" (celui à côté du bouton "CHRONO"); mais auparavant positionnes toi sur la cellule "A10".

Simules une course, cela doit fonctionner corectement, d'autan plus que le gars souffleur n'est pas là ;) entraines toi sur une seule course.

J'espère que je te gâche pas trop tes soirées avec ce programme

Non, je suis en plein marathon industriel, mais EXCEL est un bon calmant ;)

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le Forum,
Oups... tu as raison (une fois de plus !) : c'est le post 118. Par contre, j'ai peut être une explication supplémentaire à mon bordel organisé par moi-même le weekend dernier : j'ai lancé le chrono à partir de la touche "GO" et je faisais l'arrivée avec le bouton "Arrivée" couleur verte.... Tu crois que cela a pu venir de là ?
A+ :confused:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Tu as correctement fait, les trois boutons avec l'écriture verte correspondent au Chrono des cellule "P1:p3", cela ne vient pas de là, je pense que c'est des erreurs de saisies successives.

C'est quoi ton "marathon industriel" ? Tu parles boulot ???

C'est un développement acharné de nouveaux produits pour contrer la concurence, mais comme je te l'ai dis, EXCEL me calme ;)

@+ et n'hésite pas.......... :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re bonsoir xhudi69 et le Forum,
Comme tu vois : je n'hésite pas mais j'ai des scrupules avec tes journées chargées, même si tu me dis que Excel te calme... :eek:.
En tout cas, je ne peux que renouveler mes remerciements pour ton aide. Vu comme ce programme est devenu complexe pour moi, il y a bien longtemps que j'ai lâché....:eek:
A+ :D
 

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
962
Réponses
20
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1