Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis un bénévole qui organise des courses de VTT. Je cherche à me personnaliser un fichier Excel me permettant de chronométrer des courses en fonction des catégorie. Il existe des logiciels disponibles sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche spécifiquement pour mon cas. C'est donc pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation d'un fichier excel me permettant de répondre à mon besoin.
Grâce à toutes vos aides précieuses, j'en suis déjà au stade que vous trouverez ici :
http://cjoint.com/?0EgjlJKMhoL
L'étape suivante consiste à vouloir faire les choses suivantes à partir du fichier disponible sur le lien ci-dessus :

- Je souhaiterai pouvoir lancer une course en choisissant les catégories à faire partir. Pour cela, j'ai besoin d'un chrono, de pouvoir enregistrer le dossard qui franchit la ligne, avoir son temps et son classement.
- Je souhaiterai pouvoir lancer une ou plusieurs autres catégories pour une 2ième course décalées de quelques minutes par exemple
- Au fur et à mesure des passages sur la ligne d'arrivée, en cliquant sur un numéro de dossard ou en entrant son numéro de dossard par exemple (ou tout autre solution), j'obtiens le temps au tour, le classement au scratch, le classement de la catégorie concernée.

Mais là.... cela dépasse mes petites compétences et c'est donc pour cette raison que je fais appel à votre aide...
J'espère que mes explications sont suffisamment claires car ce n'est pas forcément facile à mettre par écrit ce qu'on a "en tête" !

Merci d'avance pour votre aide !
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re bonsoir xhudi69 et le Forum,
Je vais tester le programme que tu m'as envoyé dans le post 104. Concernant ton dernier post, je peux avoir jusqu'à 4 courses (regroupant plusieurs catégories chacune) qui partent avec un différé de temps. Si j'ai 2 ou 3 coureurs qui arrivent quasi en même temps, je clique autant de fois que j'ai d'arrivées puis je rempli les dossards ensuite.
A+ :)
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re bonsoir xhudi69 et le Forum,
Je viens de tester ton dernier programme avec la modif sur les numéros qui n'existent pas.... Et ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)
Bravo... !! Une fois de plus !!
J"ai remarqué que les classements de la colonne K (pour le 1er tour) se font parfaitement bien. Les classements de la colonne M (pour le 2ième tour) se font en partant de la fin.
Je m'explique : admettons que j'ai 3 coureurs qui portent le dossard 1, 3 et 4 par exemple.
- Premier tour : le dossard 1 passe en tête et apparait en position 1 dans sa catégorie (colonne K), le 3 passe deuxième et apparait en position 2 colonne K et le 4 passe troisième et apparait en 3 colonne K
- Deuxième tour : le 1 passe en tête et apparait en 3 dans la colonne N, le 3 passe en deuxième et apparait en 3 dans la colonne N et le 1 apparait en 2 et le 4 passe troisième et apparait en 3 dans la colonne N, le 3 en 2 et le 1 en 1
- Troisième tour jusqu'au 8ième tour : tout rentre dans l'ordre suivant la saisie effectuée !!!

Si la course ne compte que 2 tours, cela risque d'être une source d'erreur. Qu'en penses tu ?
A+ :D
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

Et c'est normal, vu qu'un classement sportif se fait du plus petit au plus grand, il est logique que celui qui passe un tour dans ce cas une colonne à droite soit temporairement en dernier puisque seul dans sa colonne (les formules comparent les temps de la colonne.
Je vois ce que je peux faire pour ça.

@ + :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Par rapport à ton post108, ce mode de classement se fait juste sur le 2ième tour car à partir du 3ième jusqu'au 8ième tour cela se fait bien correctement en partant du premier jusqu'au dernier. Mais ne t'inquiètes pas, cela n'est qu'un détail. Ton fichier est une vraie perle !!!!!:D Je suis parfaitement conscient du boulot que cela t'occasionne et je ne te remercierai jamais assez !!!!!!!!!!!!!
A+ :)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03,le Forum,

En PJ ton fichier avec le bugg classement corrigé, la fatigue peut-être :)

Je vois pour le reste...........

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_4_6_3.zip
    383.9 KB · Affichages: 50

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Concernant le chrono au 1/100 ième, il n'a pas forcément besoin d'être aussi précis car une arrivée au sprint ne se départage jamais à la photo finish en tout cas au VTT ! Mais cela n'est pas gênant. Par contre, je le trouve super sympa ce chrono ! Ergonomiquement et pratiquement. En effet, il a tout d'intégré. Il a aussi l'avantage de pouvoir le bouger sur la feuille "course" et suivre ainsi les lignes qui s'accumulent vers le bas. Mais cet avantage est aussi son inconvénient car il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Le fait de cliquer sur "top ligne" active donc la fenêtre du chrono et je dois cliquer sur la feuille "course" pour la rendre de nouveau active afin de pouvoir saisir le numéro de dossard à l'arrivée ce qui ne sera pas pratique notamment dans le cas d'arrivées suffisamment rapprochées.....
J'ai honte lorsque je fais ces ajustements .....:eek: car ça représente tellement de boulot de ta part.....
A+ :eek:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

Donc utilise le "fp03_4_7_0" pour ce samedi et fait moi ton retour, la version chrono est en cours d'évolution avec saisie sur l'Userform et pour deux courses en parallelles.
Combien de courses simultanées peux-tu avoir ?

@+
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Pas de soucis : ce Dimanche, je testerai le "fp03_4_7_0". Afin de ne pas interférer avec le nouveau bouton "CHRONO", puis-je continuer à utiliser seulement les boutons "GO", "RESET", "ARRIVEE" et "CLEAR" sans que cela n'affecte quoi que ce soit sur les classements, etc ... ?
A+ :)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Tu peux absolument te servir de cette version, et continuer de te servir de ces boutons, puisque les deux fonctions sont indépendantes l'une de l'autre.

Combien de courses simultanées peux-tu avoir ?

Bonne course....... :)

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le Forum,
Je peux avoir jusqu'à 4 courses simultanées différées de quelques minutes seulement et regroupant plusieurs catégories chacune.
Encore merci à toi et je te tiens au courant !!! :)
A+ ;)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum

En Pj une nouvelle version, avec les 2 chrono au 1/100° de seconde.
Le chrono UserForm fonctionne en gardant le Focus sur la feuille pour les saisies de dossards.
Lance ton UserForm Chrono et positionnes toi sur la première cellule en colonne "A" pour la saisie des dossards, puis appuis sur le "bouton Arrivée", tu peux saisir tes dossards :)

@+ et bonne courses :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_4_7_1.zip
    369.1 KB · Affichages: 82

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Une fois de plus, ta solution est géniale ! Je ne pourrais pas tester ce fichier demain en condition réelle car j'ai déjà tout préparé mes préengagés sur la version fp03_4_7_0 mais je viens de le simuler rapidement et ça fonctionne bien.
Si j'ai bien compris le fonctionnement de la version fp03_4_7_1, j'ai l'impression que le chrono situé vers les colonnes Q et S est désactivé... Je me trompe ? Car en simulant, je me suis amusé à tester les 2 chrono en même temps et suivant celui qui était actif je ne pouvais saisir les données du chrono situé vers les colonnes Q et S. Mais cela n'est pas grave, bien au contraire....
En effet, penses tu qu'il serait possible qu'il y ait plusieurs chronos (maxi 4) pour lesquels on pourrait affecter des catégories de coureurs ?
Je te tiens au courant Lundi de la façon que cela se sera passé demain. Merci encore et toujours pour ton aide indispensable !!!
A+ ;)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum

En effet, penses tu qu'il serait possible qu'il y ait plusieurs chronos (maxi 4) pour lesquels on pourrait affecter des catégories de coureurs ?
C'est déjà fait et en cours de codage (pas trop le temps en ce moment) :p
D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris comment tu fais pour différencier les coureurs de telle ou telle course :confused:

Car en simulant, je me suis amusé à tester les 2 chrono en même temps et suivant celui qui était actif je ne pouvais saisir les données du chrono situé vers les colonnes Q et S. Mais cela n'est pas grave, bien au contraire....
Il est évident qu'il faudrat faire un choix.

@+ :cool:
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
1 K
Réponses
20
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55