Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis un bénévole qui organise des courses de VTT. Je cherche à me personnaliser un fichier Excel me permettant de chronométrer des courses en fonction des catégorie. Il existe des logiciels disponibles sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche spécifiquement pour mon cas. C'est donc pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation d'un fichier excel me permettant de répondre à mon besoin.
Grâce à toutes vos aides précieuses, j'en suis déjà au stade que vous trouverez ici :
http://cjoint.com/?0EgjlJKMhoL
L'étape suivante consiste à vouloir faire les choses suivantes à partir du fichier disponible sur le lien ci-dessus :

- Je souhaiterai pouvoir lancer une course en choisissant les catégories à faire partir. Pour cela, j'ai besoin d'un chrono, de pouvoir enregistrer le dossard qui franchit la ligne, avoir son temps et son classement.
- Je souhaiterai pouvoir lancer une ou plusieurs autres catégories pour une 2ième course décalées de quelques minutes par exemple
- Au fur et à mesure des passages sur la ligne d'arrivée, en cliquant sur un numéro de dossard ou en entrant son numéro de dossard par exemple (ou tout autre solution), j'obtiens le temps au tour, le classement au scratch, le classement de la catégorie concernée.

Mais là.... cela dépasse mes petites compétences et c'est donc pour cette raison que je fais appel à votre aide...
J'espère que mes explications sont suffisamment claires car ce n'est pas forcément facile à mettre par écrit ce qu'on a "en tête" !

Merci d'avance pour votre aide !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,
Bonsoir Modeste geedee :)

Merci pour cet excellent lien, j'ai téléchargé la police DIGITAL READOUT et l'affichage est plus fin, il est vrai, mais personnellement cela ne me gênais pas plus que cela; peut-être que fp03 sera d'un avis différent (histoire de goût).

En tout cas ce site est très interressant, encore merci à toi de nous l'avoir fait découvrir.

@+
 

Pièces jointes

  • fp03_4_7_2.zip
    369.6 KB · Affichages: 104

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le Forum,
Pardonnes moi mon silence de ces derniers jours mais le weekend a été particulièrement chargé avec l'organisation de la course du Samedi et celle de Dimanche. Il est 00:16 et je viens juste de terminer ce qui concerne la partie compilation, diffusion et analyses des résultats de ces courses.
Je n'ai donc pas eu le temps de te faire un débriefing sur ce weekend. Je vais tâcher de le faire demain dans la journée.
En tout cas, j'ai relevé 2 ou 3 petites choses au cours du chronométrage, et, surtout, j'aurai une suggestion à te faire pour la diffusion des résultats.
Vu l'heure, et sachant que je me lève à 5h15, je vais me coucher ....:p
A demain ! :D
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Accroches toi xhudi69 ...... :eek: c'est parti pour un compte rendu ...... :p :
Retour sur l’épreuve de Samedi 01 /06/13 :
Le fichier correspondant est ici.
Sur cette épreuve qui se déclinait en 4 courses, je n’ai pas eu de problèmes particuliers. Les 4 courses, qui regroupaient plusieurs catégories, se sont déroulé les unes après les autres. C’est-à-dire qu’on attendait l’arrivée complète d’une course avant de lancer les concurrents de la course suivante.
De plus, une personne était présente à mes côtés et était chargée de me noter les numéros de plaque à chaque passage. J’avais juste à cliquer sur « Arrivée » et, même si je n’avais pas le temps de noter en direct les numéros en cas d’arrivée massive, je me reposais sur la personne qui, elle, avait noté les dossards sur une feuille papier.
Comme tu pourras le constater sur la feuille « course_1 », le seul souci que j’ai eu (pas bien grave pour les catégories du jour concernées) fût le suivant :
- Sur les lignes 12 et 13, le temps de course n’apparaît pas dans la colonne J lors de du premier passage des concurrents concernés. Cela vient du fait que j’ai saisi le n° de dossard avant d’avoir cliqué sur la touche « Arrivée ». C’ est rentré dans l’ordre lors de leur 2ième passage où j’ai d’abord cliqué sur « Arrivée » et, seulement ensuite, j’ai entré le dossard correspondant. Ayant fait cela sur l’ensemble des autres feuilles de courses, mes classements se sont parfaitement bien faits et n’ont fait l’objet d’aucune contestation. Mais heureusement que j’avais cette personne à côté de moi lorsque je ne voyais pas ou mal les dossards qui passaient devant moi…..
Par contre, cela pourrait être une évolution du programme. En effet, dans certains cas, j’ai la possibilité d’apercevoir le dossard avant qu’il passe la ligne d’arrivée. Et cela peut « soulager » la saisie dans le cas d’arrivées massives. Dans ce cas, serait-il possible de pouvoir saisir soit le dossard en premier puis ensuite de cliquer sur « Arrivée » pour avoir le temps de passage soit de faire comme ce qui se passe en ce moment c’est-à-dire d’abord cliquer sur « Arrivée » et ensuite le numéro de dossard. Dans les 2 cas, il faudrait que le temps s’affiche ainsi que le classement provisoire dans les colonnes K, N, etc ?

Tu vas vraisemblablement te dire : « mais sur qui je suis tombé….. ? » avec toutes ces demandes que je te soumets…. :(
J'en ai presque honte....:eek:
A+ :D
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re bonjour xhudi69 et le Forum,
Suite du compte rendu concernant la 2ième épreuve .... :eek:
Retour sur l’épreuve de Dimanche 02/06/13 :
Le fichier correspondant est ici.
Cette épreuve s’est déroulée de la façon suivante : j’ai eu 3 départs différés de 3 minutes donc impossible pour moi d’ouvrir et de gérer 3 feuilles courses. J’ai donc utilisé qu’une seule feuille course en faisant comme si tous les concurrents étaient partis en même temps. Il va de soi que dans les comptes rendus que j’ai dû faire passer aux organisateurs, j’ai retouché tous les temps des catégories concernées. Tu comprends donc pourquoi je n’avais pas pu voir tes messages jusqu’à hier soir….. Ça fait partie des « nombreuses » demandes d’évolution (et je m’en excuse encore…..) que je te formule : pouvoir lancer plusieurs courses sur une même feuille course avec 1 seul chrono à gérer mais avec la possibilité de rentrer un temps à défalquer suivant les catégories sur les temps finaux…..
Mais revenons à cette course de Dimanche : ce fût bien moins pratique car je n’avais pas de personne à côté de moi qui notait sur papier les dossards aux différents passages… Et lors du 1er tour, j’ai vécu de grands moments de solitudes lorsque j’ai eu à faire à des arrivées massives ! Car mon nombre de cliques « Arrivée » était juste mais n’ayant pas eu le temps de mémoriser tous les dossards, j’en ai donc raté et mes numéros rentrés ne correspondaient plus aux nombres de cliques « arrivée » effectués…. Et cela m’a mis un joli « bordel » dans mes classements….
La solution ne viendra pas du programme pour ce soucis : il faut seulement que je m’entoure de la bonne personne qui relève manuellement le numéro de dossard me permettant de me « concentrer » sur le bon nombre de cliques « Arrivée ».
Cela se traduit par des erreurs comme celle que tu trouveras en catégorie Junior où j’ai saisi 1 fois de trop le dossard 161 (cette catégorie n’avait que 3 tours à faire et non pas 4)….
Toujours dans le cadre de l’amélioration de ce programme, serait-il possible d’avoir les résultats directement classés dans un tableau. Je m’explique :
- Est-il possible que sur la feuille « course », à la place des colonnes AH à AK, on puisse avoir les tableaux de la feuille « récapitulatif_par_catégorie » et, qu’au fur et à mesure des saisies, cela m’affiche le classement « en live » de chacune des catégories ? Cela ferait gagner un temps considérable en fin de course car il n’y aurait plus qu’à imprimer ces feuilles récapitulatives. Or, en ce moment, je fais du copier-coller dans un fichier « neutre » pour avoir ces résultats
J’ai peur que tu me dises : « euh…. C’est bon là non ? »…… :( Mais on est très proche de la version finale….. :eek:
A+ :D
PS : concernant les boutons en vert «GO », « RESET » et « Arrivée », je pense qu’on en a plus besoin car le bouton « CLEAR » et les boutons bleus « CHRONO » et « ARRIVEE » sont largement suffisants
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

Je suis au bureau, mais j'ai lu et analyser tes résultats. J'ai déjà quasiment tout intégré dans la version fp03_5_1_0 que je t'enverrais ce soir.
Possibilité de gérer 4 courses en simultané avec classement "VELCRO" et"CATEGORIE" en live sur l'UserForm, tu testera et tu me soumettra tes améliorations, la prochaine version sera avec la gestion des abandons.

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re bonjour fp03 et le Forum,
Que puis-je répondre à cela ? ............. :confused:
Tu n'as jamais pensé à te mettre à ton compte pour le développement de programmes ou de chose comme cela ?:)
Car tu es un "Maître" avec Excel ! :cool:
Je m'incline bien bas .......... :rolleyes:
A+ ;)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum

Je ne suis qu'un petit dans la cour des grands, il n'y a pas si longtemps de cela j'en étais au niveau -1, mais grace au Forum j'ai pu monter sur la première marche et il m'en reste encore beaucoup à gravir.

Alors j'apprends en aidant, j'en sais peu, mais j'aime à le partager.

@ + :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

En PJ le fichier "4 Courses" les explications sont en onglet du même nom :)

Avant toutes choses (j'ai oublié de le mentionner) aller en onglet "CHOIX" afin de mettre les dossards dans les bonnes colonnes :rolleyes:

A suivre, la gestion des abandons, l'affichage des catégories dans les feuilles, l'impression des résultats :p

Faits des essais et fait moi ton retour.

@+

FICHIER si demande de code, c'est mon pseudo 2 fois.

"Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours"
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le Forum,
Tout d'abord, merci encore pour ce que tu proposes en nouvelle version. Le nouveau chrono est tout simplement superbe ! Quel boulot de fait !!! :D
Je suis en train de le tester et je vais donc te livrer mes impressions au fur et à mesure des différents tests que je vais faire ce soir. Je te mettrais ensuite en lien le fichier testé.
Je ne te cacherais pas que la manipulation du chrono peut être surprenante la 1ière fois. Il y a tout une coordination à revoir. Mais je suis là pour aussi me remettre en cause !;)
Un 1er constat sur cette manipulation m'amène la réflexion suivante : serait-il possible qu'au clique fait sur "Top Ligne" que le curseur soit automatiquement placé en face du temps qui vient de s'afficher ? En effet, en cas d'arrivée massive, le fait d'avoir à cliquer sur "Top Ligne" puis de cliquer sur la case où doit être entré le dossard, cela va compliqué considérablement la saisie.....
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
Suite : :eek:
J'ai conservé ta liste de numéros dans la page "Choix". J'ai lancé les 4 chronos espacés de quelques secondes... puis j'ai commencé à saisir les dossards des 4 catégories concernées :
- un premier cas s'est présenté : sur les 2 premières lignes de chaque page "course", seules les numéros de dossards sont apparus. Les noms, prénoms, etc .... n'ont pas suivis. Ce n'est qu'à partir de la 3ième ligne que l'ensemble des informations ont commencé à apparaître. En parallèle de cela, sur le chrono, n'apparaissaient que les dossards issues à partir de la 3ième ligne des pages "course" :confused:

J'ai alors stoppé le chrono, fait le reset, le clear et j'ai recommencé...

- un 2ième cas s'est présenté : seuls les numéros de dossard ont apparues sur les différentes pages "courses" et rien d'autre, quelque soit le nombre de ligne et, en parallèle, plus rien sur le chrono :confused:

C'est donc cette dernière version que tu trouveras ici ....

J'espère que je ne te mets pas le moral à zéro avec ces remarques..... :eek:

A+ :eek:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Je n'ai pas ce cas de figure :confused: mais je vais retester......
As-tu un soucis au niveau de l'affichage du Chrono ? pour faire plaisir à notre ami modeste geedee :) j'ai appliqué la police "DIGITAL READOUT" que tu peux télécharger ICI

Pour le Focus sur la TextBox en face du temps, je peux le faire mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Car, tu m'as dit que parfois il y a des arrivées massive de 3 ou 4 coureurs parfois plus, j'ai donc visé plus haut, tu peux faire une arrivée massive de 10 coureurs.
il ne te servirais à rien d'avoir ce Focus car entre deux coureurs arrivants à une demie seconde d'écart, tu n'aurais pas le temps de saisir les dossard.
Justement, avec une possibilité de 10 arrivée, tu as tout le loisir de saisir les dossards, puisque visiblement tu es tombé sur un partenaire "soufleur" fiable ;);)

Bon ben je continu.............sur le fichier.

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Concernant le chrono, je n'ai eu aucun soucis concernant l'affichage ! ;)
Concernant le partenaire souffleur fiable, celui-ci ne me suit pas sur les courses et change donc à chaque nouvelle course.... :( Celui de Samedi dernier était bon..... pas celui de Dimanche dernier :cool:
Concernant ton post 148 sur le Focus sur la TextBox en face du temps, même si le curseur est placé automatiquement en face du temps cela ne m'empêche pas de cliquer sur Top Ligne avec la souris (que je sois en arrivée massive ou pas). Cela devrait pouvoir faire gagner du temps de manipulation, qu'en penses-tu ?
Dernière question du jour .... :eek: : quel est l’intérêt (une fois le top ligne fait et le numéro de dossard renseigné) d'avoir à cliquer sur la flèche pour affecter cette saisie dans la catégorie correspondante ? Ne serait-il pas possible que cette manip se fasse au moment où le numéro de dossard est tapé et validé ? Qu'en penses tu aussi ?
Enfin, ce weekend, je n'ai pas de course à organiser (donc relâche pour le chronomètre ..... :p). Par contre, j'emmène mes enfants participer à la 3ième manche de coupe de France de VTT à Locminé (bretagne). Par conséquent, je ne pourrais vraisemblablement pas consulter tes messages ici avant lundi prochain. Tu vas donc pouvoir te reposer !!! ;)
Merci encore pour tout ce que tu fais !!
A+ :eek:
 

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
947
Réponses
20
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 233
Messages
2 086 466
Membres
103 225
dernier inscrit
PAPA ALIOUNE HANE